L’opération d’intérêt national Bordeaux-Euratlantique

A l’occasion de la mise en service de la Liaison ferroviaire à Grande Vitesse (LGV) connectant directement Bordeaux avec Paris en 2017 en 2h10, le projet baptisé « Bordeaux-Euratlantique » a été promu par l’Etat au rang d’Opération d’Intérêt National (OIN) et s’est traduit par la création d’un Etablissement Public d’Aménagement (EPA) en 2010. Le projet d’aménagement se concrétise par la mise en œuvre, sur une vingtaine d’années, de différents projets urbains : Bordeaux Saint-Jean Belcier ; Garonne Eiffel à Bordeaux et Floirac ; Secteur de Bègles.

Publié le – Mis à jour le

L’Etablissement Public d’Aménagement Bordeaux-Euratlantique est l’outil de mise en œuvre de l’opération d’aménagement projetée au sein du périmètre de l’Opération d’Intérêt National. La gouvernance de l’EPA est confiée à un conseil d’administration composé paritairement de représentant·es de l’Etat et d’élu·es locaux·ales dont le Maire de Bègles Clément Rossignol Puech qui en est aujourd’hui le président.

Le projet d’aménagement se concrétise par la mise en œuvre, sur une vingtaine d’années, de différents projets urbains : Bordeaux Saint-Jean Belcier ; Garonne Eiffel à Bordeaux et Floirac ; Secteur de Bègles.

Le périmètre de l’OIN porte ainsi sur 738 ha répartis sur 3 communes : Bordeaux (386 ha répartis sur les deux rives de la Garonne), Bègles (217 ha) et Floirac (135 ha).

A Bègles, le programme intitulé “Bègles Garonne vise à tirer parti d’importantes potentialités foncières issues de friches industrielles et de zones d’activités en décroissance pour proposer de nouveaux quartiers décarbonés, résilients face au changement climatique. L’objectif est de favoriser la mixité sociale par la création de logements pour toutes et tous, l’activité de services aux habitant·es et les activités économiques tout en pérennisant l’emploi existant. 

La concertation préalable est en cours

La concertation préalable pour la création de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) “Bègles Garonne” a été lancée le 1er octobre 2022 et se poursuivra jusqu’en 2024 (elle a été prolongée d’un an à la demande du maire de Bègles).

Au-delà de son aspect réglementaire, la concertation est l’occasion de poursuivre les réflexions engagées avec les habitant·es et les élu·es entre 2017 et 2020.

Contact

Crédit Photo : EPA Euratlantique