La concertation sur la ZAC Bègles Garonne

La concertation réglementaire préalable à la création de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) « Bègles Garonne » s'est déroulée entre 2022 et 2024. Place désormais, pour une année supplémentaire, à la "concertation continue" qui doit permettre de préciser le futur programme d'aménagement urbain à Bègles.

Publié le – Mis à jour le

Troisième grand territoire des projets urbains portés par l’OIN Bordeaux Euratlantique, le programme d’aménagement Bègles Garonne a fait l’objet d’une concertation publique réglementaire ouverte à toutes et tous d’octobre 2022 à fin 2024.

Cette première phase de concertation avait pour objectif de recueillir les avis des Béglaises et des Béglais sur les secteurs « Bordet /Sembat » « IBA » et « Berges / Estacade ».

Le dispositif de concertation sur la ZAC Bègles Garonne s’est traduit par un dossier de concertation, des réunions publiques, des balades urbaines et ateliers thématiques, un cahier d’acteurs et un forum des contributions, etc.

Initialement prévue pour un an, la concertation réglementaire été prolongée de manière volontaire d’une année supplémentaire par l’OIN Euratlantique et la Ville de Bègles.

Le résultat de cette vaste concertation a été présenté lors d’une réunion publique en septembre 2024 consacrée aux orientations urbaines du programme d’aménagement.

La création de la ZAC Bègles Garonne est intervenue fin 2024 et le dossier de bilan de la concertation diffusé sur le site de l’opérateur Bordeaux Euratlantique. Ce document marque une étape décisive pour ce projet structurant, tout en ouvrant la voie à une nouvelle phase de concertation continue.

Un comité scientifique et un comité de suivi

Dans le cadre de la concertation préalable à la création de la ZAC Bègles Garonne, un comité scientifique a été créé par délibération municipale le 11 octobre 2023.

Ni instance décisionnaire, ni en charge d’une contre-expertise d’aménagement, le comité scientifique a d’abord pour objet d’éclairer par ses composantes le projet comme un organe de veille, d’alerte et de vigilance sur les enjeux :

  • apporter une vision transversale au projet d’aménagement via ses compétences techniques, scientifiques, ou son approche singulière de l’aménagement et/ou du territoire, 
  • contribuer à l’animation du projet, via des interventions, des avis ou des échanges avec ou à destination du comité de pilotage (Ville de Bègles, Bordeaux Métropole, EPA). 
  • interroger certaines options et faire des propositions, tant sur les orientations générales du projet d’aménagement que sur sa méthode d’élaboration (du pilotage à la forme de la concertation).
  • proposer des études ou actions utiles au projet d’aménagement et/ou à son processus d’élaboration et de concertation.

En complément, un comité de suivi citoyen a été mis en place début 2024 afin de renforcer la dimension participative et de poursuivre la concertation pendant toute la durée de l’opération d’aménagement. 

En 2025, la ZAC entrera dans une phase opérationnelle, avec la définition des programmes (logements, commerces, activités), des règles paysagères et architecturales, ainsi que des aménagements à venir (pistes cyclables, parcs, bâtiments, équipements publics).

Madame Georgette Péjoux, garante désignée par la Commission Nationale du Débat Public, accompagne cette démarche continue.

Retrouvez toute la documentation de la concertation sur la page dédiée à la ZAC Bègles Garonne 

Plus d’infos et contacts

Maison du Projet de Bordeaux Euratlantique

74 Rue Carle Vernet

33800 Bordeaux

Une question liée aux projets ou aux travaux ?

FAQ ou n° vert 05 47 500 999 (du lundi au samedi, de 9h à 18h)

Contact

Crédit Photo : EPA Euratlantique