Une vie digne à tous les âges

Le combat de la justice sociale vise à défendre et à assurer la dignité de vie des personnes dans les dimensions essentielles de leur existence: nourriture, logement, revenus, inclusion sociale durable par l’accès à la culture, au sport et aux loisirs…

Publié le – Mis à jour le

La ville de Bègles joue son rôle de filet social pour les habitantes et les habitants qui en ont le plus besoin, au moment où les difficultés surviennent, à tous les âges de la vie. 

A Bègles, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et les services municipaux agissent en coopération avec de nombreux partenaires associatifs et institutionnels, comme le Département de la Gironde, pour adapter leurs réponses aux réalités vécues : lutte contre l’isolement, accompagnement économique et social, accès au logement, solidarité alimentaire, insertion par l’emploi, etc.

La Ville augmente également son soutien par le biais de nombreuses aides facultatives et met en place une tarification sociale pour de nombreux services municipaux, en fonction des revenus, voire la gratuité. 

Parmi les réalisations et actions portées par l’équipe municipale depuis 2020 :

  • Mis en place durant la crise sanitaire, le service de portage de repas à domicile est aujourd’hui pérennisé. Il permet aux plus de 60 ans de bénéficier d’un repas équilibré livré à domicile et préparé par la Cuisine centrale municipale
  • Création d’une nouvelle Cuisine centrale municipale pour préparer et livrer jusqu’à 3000 repas par jour pour les cantines scolaires, restaurants séniors et repas à domicile 
  • Ouverture d’un Espace Temporaire d’Insertion dont l’objectif est de permettre l’hébergement et l’insertion des populations roumaines ou bulgares d’origine rom.
  • Lancement d’une distribution alimentaire de produits à prix coûtant en vrac pour les habitants
  • Installation d’un frigo-zéro gaspi devant le Bureau Info Jeunes