- Bègles et vous
- Vie municipale
- Je participe !
- Découvrir et sortir
Publié le
Les élections présidentielles sont prévues les 10 et 24 avril prochains. Absent.e le jour du scrutin ? Vous pouvez donner procuration !
Depuis le 1er janvier 2022, il est désormais possible de donner procuration à un électeur qui ne vote pas dans la même commune. Il devra cependant se rendre dans le bureau de vote de l’émetteur de la procuration pour voter à sa place.
Pour établir une procuration, il est nécessaire de connaître et renseigner son numéro national d’électeur (NNE) ainsi que celui de la personne à qui on donne procuration.
Il comporte le plus souvent 8 à 9 chiffres et se trouve à l’intérieur de la carte électorale ou en ligne grâce au téléservice «Interroger votre situation électorale » https://www.elections.interieur.gouv.fr/toutes-mes-demarches-electorales/procuration-je-trouve-mon-numero-national-delecteur
Cette information est inscrite sur la carte électorale à côté de la mention « lieu de vote ». Si la carte électorale n’a pas encore été reçue, il est possible de connaître son bureau de vote grâce au téléservice «Interroger votre situation électorale »: https://www.elections.interieur.gouv.fr/toutes-mes-demarches-electorales/je-trouve-mon-bureau-de-vote
L’électeur doit s’y présenter en personne.
L’électeur qui doit voter à la place de l’électeur absent ne reçoit aucun document.
C’est à l’électeur qui lui a donné procuration de l’informer :
Le jour du vote, l’électeur qui a reçu procuration doit :
Consultez la page du service-public.fr concernant le vote par procuration, en cliquant ici !