Administratif, Culture : Un ou une responsable de la Maison Municipale de la Musique

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  • Un ou une responsable de la Maison Municipale de la Musique

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Missions

Sous l’autorité de la responsable du service vie culturelle, le ou la responsable de la maison municipale de la musique participera à la mise en place de la stratégie culturelle du territoire. Il ou elle encadrera une équipe de 14 enseignants et accueillera environ 300 élèves par an. Il ou elle sera garant·e de la qualité artistique de l’enseignement et positionnera l’école de musique comme référent musical en lien avec le tissu associatif territoire. Il ou elle organisera la saison MMM dans le cadre des attentes politiques et des orientations RH et budgétaires, tout en garantissant la dimension pédagogique des projets. Il/elle pilotera l’écriture du futur projet d’établissement en transversalité avec les élu·e·s, ses équipes, les différents services de la ville, les entités culturelles municipales et associatives, ainsi que les partenaires.

À ce titre, vos activités consisteront à :

  • Piloter et mettre en œuvre des objectifs stratégiques en cohérence avec les orientations fixées par les élu.es, traduire un projet et des orientations en dispositifs et en programmes d’actions, arbitrer et opérer des choix stratégiques et ou techniques.
  • Planifier, piloter et mettre en œuvre des projets et des opérations dans le domaine d’activité, effectuer le suivi et l’évaluation des actions, rendre compte aux instances décisionnaires.
  • Élaborer un budget, suivre, contrôler et optimiser sa réalisation, analyser les écarts, maîtriser les coûts.
  • Assurer la coordination des activités et des dossiers inhérents à son secteur, suivre les demandes émises par les services internes et les administrés.
  • Piloter et optimiser les ressources humaines du service, coordonner et encadrer des équipes, développer une culture transversale et partagée entre les différents services et structures, former, évaluer et faire évoluer les compétences professionnelles des agents, structurer la liaison avec le service des Ressources Humaines.
  • Organiser, animer les relations avec les différents acteurs et partenaires de la collectivité, définir et proposer des relations contractuelles et partenariales, mobiliser des compétences stratégiques.
  • Organiser et mettre en œuvre les dispositifs de sécurité des usagers.
  • Participer à l’élaboration d’un schéma directeur en matière d’aménagement, d’équipement et de programmation musicale en lien avec la feuille de route politique du territoire.
  • Favoriser les projets et les programmations portés par la transversalité des acteurs : services, associations, habitants…
  • Participer/contribuer aux temps forts de la ville que sont la Fête de la Morue, le Carnaval, ainsi que la programmation de la maison municipale de la musique.
  • Assurer le lien avec l’association de parents d’élèves « Collectif de la MMM »

L’emploi implique la prise des congés uniquement pendant les vacances scolaires et selon le calendrier de fermeture de la structure. Les horaires peuvent impliquer une présence les soirées et les week-ends en fonction des obligations du service.

Profil

  • CA de professeur d’enseignement artistique et/ou d’un CA aux fonctions de directeur d’établissement d’enseignement artistique et d’une formation technique en CNSM ou autre établissement supérieur français ou étranger.
  • Excellent niveau artistique, grand sens de l’organisation et du management, vous êtes force de proposition et capable d’impliquer les équipes. Vous privilégiez la co-construction et la confiance.
  • Maitrise de la gestion d’un établissement d’enseignement artistique.
  • Sens du service public et des qualités d’écoute et de prise de décision.
  • Vous connaissez le fonctionnement des collectivités locales et des écoles de musique.
  • Faire preuve d’écoute, d’organisation, un bon relationnel, rédaction, maitrise de l’outil informatique, prise d’initiative, force de proposition.

Conditions de recrutement

Poste de catégorie A de la filière administrative ou culturelle de la Fonction Publique Territoriale.
Recrutement par voie de mutation, liste d’aptitude, détachement ou à défaut contractuel.


CV + Lettre de motivation à adresser jusqu’au 14 novembre 2024.
Par mail à : emploi@mairie-begles.fr
Par courrier à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
77, rue Calixte Camelle
33130 BEGLES