- Bègles et vous
- Vie municipale
- Je participe !
- Découvrir et sortir
Publié le – Mis à jour le
Les conseils citoyens ont été créés en 2014 par la « loi Lamy ». L’idée est de mettre en place, dans toutes les communes concernées par la politique de la ville, des instances participatives pour associer pleinement les habitant·es aux décisions qui les concernent et favoriser l’émergence et la mise en œuvre d’initiatives.
Ces intenses permettent aux habitant·es concerné·es d’exprimer les besoins de leur quartier, de prendre part aux décisions qui concernent leur quartier, de soutenir et participer à des projets. Par exemple : l’aménagement d’une place, l’organisation de café des parents, actions de solidarité (systèmes d’échange et d’entraide)…
Chaque conseil citoyen compte :
Aucun élu·e municipal·e ne participe à cette instance.
Ces instances ont été instaurées dans les quartiers dans lesquels les ressources de la population sont inférieures à 60% du revenu médian* de la Métropole. À Bègles, deux quartiers sont concernés : une partie du quartier Terres Neuves et la résidence Paul Eluard, ainsi qu’un assez vaste périmètre englobant le quartier Paty, Monmousseau et le bâtiment C du Dorat3.
*Le revenu médian est le revenu qui divise la population en deux parties égales ; 50 % de la population a un revenu supérieur et 50% un revenu inférieur.
Retrouvez le Conseil Citoyen des Terres Neuves tous les deuxièmes jeudis du mois à 19h à la salle de la
Chaufferie, ou par mail : ccterresneuves@gmail.com
Carte subjective du quartier Terres Neuves par le Conseil citoyen
Contactez le Conseil citoyen Paty-Monmousseau par mail : CCAS de Bègles