- Bègles et vous
- Vie municipale
- Je participe !
- Découvrir et sortir
Publié le
941 Béglaises et Béglais âgées de 9 ans et plus ont exprimé leurs avis et attentes sur la Fête de la Morue dans le cadre de la consultation lancée le 3 septembre par la Ville de Bègles. Suivant l’avis majoritaire exprimé, la 27e édition se déroulera en centre-ville en juin 2023, après deux éditions à Bègles plage pour raisons de crise sanitaire. Une nouvelle page de la Fête s’ouvre avec le lancement cet automne d’ateliers de concertation pour élaborer la nouvelle formule de l’événement avec les habitants, associations, commerçants et entreprises.
Après deux éditions de la Fête de la Morue organisées sur le site de Bègles Plage dans un contexte de crise sanitaire, les élus de la Ville de Bègles souhaitent faire évoluer l’événement pour la 27e édition programmée les 2,3 et 4 juin 2023. Rendez-vous phare de la vie locale béglaise, à la fois familial, populaire, gastronomique et culturel, cette fête, dont la programmation est gratuite, a connu un succès grandissant ces dernières années. Près de 25 000 participants ont pris part à l’édition de juin dernier.
Deux scénarios d’implantation ont été présentés aux habitants dans le cadre de la consultation, l’un en centre-ville sur trois distincts (Place du Bicentenaire, parc de l’Hôtel de ville et parc de la Maison de la Musique), l’autre à Bègles Plage. Les deux scénarios se distinguaient aussi en termes de circulation et stationnement, programmation artistique ou encore de budget (avec un surcoût de plus de 100 000€ estimé pour le centre-ville).
Suivant l’avis exprimé par une majorité de participants, les élus municipaux ont fait le choix d’implanter la 27e édition de la Fête de la Morue en centre-ville, selon une implantation qui sera néanmoins différente des éditions passées, le stade Moga ne pouvant plus accueillir l’événement.
Cette prochaine édition sera co-construite avec les habitants, associations, commerçants et entreprises de Bègles. A la faveur de la consultation réalisée, qui comprenait une quinzaine de questions sur des sujets divers (programmation artistique, localisation, déplacements, offre de restauration, démarches environnementales), plus de 170 participants ont déclaré souhaiter s’impliquer dans l’organisation de la manifestation. La concertation qui sera menée sous forme d’ateliers mensuels s’engagera le lundi 17 octobre jusqu’au mois de mai. Ils porteront notamment sur la scénographie, l’éco-conception, le bénévolat, etc.
Ce choix s’exprime majoritairement dans les segments des 41-55 ans (58,2% des répondants de cette tranche d’âge), des 55 ans et plus (56,9%), et des 16-25 ans (57,7%).
Il convainc aussi en majorité les habitants ayant une ancienneté à Bègles de +6 ans (en particulier le segment des habitants depuis + 10 ans à Bègles qui le privilégient pour 60% d’entre eux).
Un questionnaire spécifique de 8 questions a été proposé aux jeunes de 9 à 15 ans. Quinze réponses ont été collectées. Voici les principaux résultats :