Exposition : Conférence astronomique et historique par Jean-Paul Parisot, professeur d’astronomie à l’université de Bordeaux.

Lieu Observatoire de l'A.B.E.R.A., avenue Jeanne d'Arc Square Suhl, 33130 Bègles (face au cimetière)

Heure

Jean-Paul Parisot présente l'usage d'une table astronomique lunaire trouvée dans un manuscrit du 12ᵉ siècle par des historiens de l'université Bordeaux Montaigne.

Publié le

Très récemment, dans le cadre d’une exposition aux Archives Départementales, les historiens de l’Université Bordeaux Montaigne ont découvert, dans un manuscrit du 12ᵉ siècle (la plus ancienne archive écrite de Saint-Émilion) une table astronomique reliée (accidentellement ?) au XVIe, sans rapport avec celui-ci. Constituée de 59 lignes et 19 colonnes, elle présente sans aucun doute une signature lunaire. Elle est constituée de lettres de trois alphabets latins, composés de lettres standards et de lettres ponctuées (avec un point à droite ou à gauche); il s’avère que c’est la seule table médiévale portant ces lettres, ce qui va faciliter son identification.

En réalité, elle complète les calendriers liturgiques chrétiens ; apparue en 725 dans les œuvres de Bède Le Vénérable, elle est accompagnée de dizaines d’autres pages astronomiques (techniques et pédagogiques). Les nombreux manuscrits qui naissent à partir de cette date (appelés calendriers carolingiens) deviennent le support de l’enseignement de Charlemagne, pour disparaître complètement au XIIIe siècle en raison de deux évènements indépendants : l’arrivée d’une astronomie de très haut niveau transmise par le monde musulman et la création des universités.

En me basant sur quelques manuscrits (dont ceux d’une personnalité locale, Abbon de Fleury), je présenterai l’usage que l’on peut faire de cette table, qui constitue un calendrier lunaire perpétuel d’une précision d’environ deux jours sur la lune astronomique. En m’écartant du contenu liturgique, je mettrai l’accent sur quelques points inattendus de cet enseignement (les marées, les mouvements planétaires “fantaisistes”, la tentative de numération à base 10 et le cryptage des messages).

Jean-Paul Parisot a été astronome à l’Observatoire de Besançon puis professeur d’astronomie à l’Université de Bordeaux. Il y a dirigé deux groupes de recherche, sur les atmosphères de planètes à l’Observatoire de Bordeaux et sur le mascaret de la Garonne au sein du laboratoire d’océanographie.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.