- Bègles et vous
- Vie municipale
- Je participe !
- Découvrir et sortir
Publié le – Mis à jour le
Inauguré en 2017 après avoir été un terrain d’élevage et d’agriculture puis une annexe pour l’industrie au bord des voies de chemin de fer, le parc de l’Estey a fait l’objet d’un aménagement par la Ville pour restaurer une partie de la zone humide avec la création de trois mares.
Vaste de 6,5 hectares de nature, dont 2,5 hectares de zone humide, le parc de l’Estey crée une continuité entre le parc de Mussonville et Bègles Plage, soit une promenade de 15 kilomètres. Il offre un espace de nature de proximité pour les habitants du quartier.
210 arbres et 1700 arbustes ont été plantés autour du chemin piétons-vélos de 700 mètres, le long de l’Estey de Francs. Un parcours-découverte du milieu naturel avec des passerelles miradors, des cheminements en bois placés au-dessus du cours d’eau offrent un lieu d’observation respectueux de la faune et de la flore sur les bords des mares.
À la suite du creusement des mares, canards, poules d’eau et grenouilles ont repris place dans le parc. Cette renaturation spontanée redonne vie à un paysage béglais presque oublié. En 2016, 28 espèces d’oiseaux étaient recensées : canard colvert, poule d’eau, martin-pêcheur, sans compter les crapauds et tritons palmés. Les espèces protégées sont la rainette méridionale et le lézard des murailles. Quant à la flore, elle est foisonnante : saules blancs, peupliers, aulnes, érable negundo, carex, salicaire ; prairies et friches, avec des espèces végétales telles que menthe et carex.
L’accès au parc se fait par un parking d’une dizaine de places au débouché de la rue Karl Marx, ainsi qu’une placette avec un point d’information sur le parc et le Delta Vert.
Le parc est directement accessible en transport en commun depuis l’arrêt Gare de Bègles du Tram C, par la rue Karl Marx.