- Bègles et vous
- Vie municipale
- Je participe !
- Découvrir et sortir
Publié le – Mis à jour le
Le parc de Mussonville offre plus de sept kilomètres de sentiers aménagés, des prairies, une zone humide et une vaste aire de jeux pour les enfants.
Le parc de Mussonville qui s’étend de la gare de Bègles jusqu’à la route de Toulouse, est parcouru par les deux bras de l’Eau Bourde (petit ruisseau). Le parc se divise en deux parties : partie haute et partie basse.
La partie haute est un grand jardin de 16 hectares qui accueille de nombreux platanes, peupliers, aulnes et espèces ornementales, dont des ifs tricentenaires. Cette partie haute est souvent utilisée pour des promenades, pratiquer du sport, ou encore des jeux en famille, au vu de ses vastes pelouses. Ses grandes étendues d’herbes en font un lieu unique, calme et reposant. En son sein, se trouve une chapelle datant de 1879, reconvertie en salle de spectacles. Des concerts y sont organisés, offrant au public un étonnant rendu, grâce à l’atmosphère et à la résonance du lieu.
La partie basse est constituée d’une forêt humide et de prairies. Celle-ci est sillonnée d’esteys, et invite à la découverte d’une faune et d’une flore uniques. Vous pourrez y retrouver la salicaire, l’iris des marais, l’épilobe, la valériane ou encore la menthe aquatique. Cette zone humide participe à la protection de plusieurs espèces et au maintien de la biodiversité. La cistude, une espèce de tortue protégée, y trouve un habitat particulièrement adapté.
La partie haute du parc abrite aussi deux grands ensembles de jeux multifonctions, inclusifs et adaptés à chaque tranche d’âge (2-6 ans et 6-12 ans) :
L’aire de jeu ombragée est également accessible aux personnes à mobilité réduite. Cette aire de jeu emblématique offre une capacité d’accueil de 80 enfants
La chapelle de style néo-gothique a été inaugurée le 1ᵉʳ juin 1880 par le Petit Séminaire. Les vitraux ont été à plusieurs reprises restaurés, et notamment après les dégradations de la Seconde Guerre mondiale.
Convertie en salle de spectacle dans les années 90, elle fit l’objet de nombreux travaux à partir de 2007. Les architectes de l’atelier King Kong ont conçu une extension sous la forme d’un cloitre contemporain. Ce nouvel aménagement a été nommé Espace Jean Vautrin en 2008 et accueille concerts de musique, expositions, ateliers et divers évènements.
Bègles, ville mémorielle
Le 30 novembre 2013, une œuvre de Bruce Clarke L’homme debout, a été installée dans la chapelle en hommage aux victimes du génocide et du crime contre l’humanité perpétré contre les Tutsis en 1994.
Bègles est l’une des premières communes en France à s’associer à cet hommage.
Le petit séminaire
Des moines dès le 12ᵉ siècle s’installèrent sur le site et établirent des plantations entre les esteys.
Le parc de Mussonville est né en 1829, après son achat par le Petit-Séminaire de Bordeaux. Si auparavant une « maison de campagne » occupait ces terres, le Petit Séminaire donna année par année le visage actuel du parc. Racheté en 1910 par une association diocésaine, l’ensemble fut acquis par la Ville en 1971. Le parc fut ouvert aux Béglais d’abord dans une optique sportive à partir de 1981.