- Bègles et vous
- Vie municipale
- Je participe !
- Découvrir et sortir
Publié le – Mis à jour le
En septembre, sur l’Esplanade des Terres-Neuves, ce festival veut promouvoir le lien culturel et social au sein du quartier des Terres-Neuves le temps d’une journée festive, accueillir et réunir les personnes venues de tous horizons, riches de mille choses, prêtes à se découvrir, partager et échanger à l’occasion de différentes activités culturelles et musicales, libres et gratuites, organisées.
Contact : 06 24 31 22 01 | festival.rvdtn@gmail.com | Site web : https://lesnouveauxrdvdesterresneuves.fr/
Ce festival porté par l’association Flipbook a pour objectif de faire découvrir la richesse et la diversité du cinéma d’animation par la diffusion de courts et longs métrages d’animation provenant du monde entier et utilisant des techniques d’animation différentes. Il se déroule au cinéma La Lanterne de Bègles.
Projections scolaires :
Programme détaillé des Nuits Magiques sur www.lesnuitsmagiques.fr à partir de mi-septembre.
Contact et réservations : contact@lesnuitsmagiques.fr
Il y a quelques années déjà, lors d’une mémorable après-midi de juillet au Festival d’Avignon, les irresponsables du Levain assistaient, hilares et enchanté.e.s, à un spectacle du célèbre philosophe humoriste Yves Cusset.
Depuis le Levain programme ses pièces et vous pouvez le retrouver pour vous bidonner en réfléchissant aux questions existentielles, aux Soirées du Rire philosophe, une fois par mois au Levain ou à l’Espace Jean Vautrin !
Contact : 06 84 59 60 45 | theatre.levain@gmail.com
Le festival de la Théâtrerie, c’est un mois de représentations exclusivement réservé aux pratiques amateurs ; une proposition de texte et de mise en scène variés mettant à l’honneur les écritures contemporaines et un public curieux de toutes formes théâtrales.
Depuis la création du Théâtre en Miettes, Jean-Claude Parent – directeur artistique – s’est toujours positionné dans une démarche de mise en commun, d’éducation populaire, d’échanges et de transmission. C’est l’objet du festival.
Il s’agit pour les ateliers de la Théâtrerie de proposer deux représentations pour les enfants, trois pour les adultes, du texte travaillé dans l’année avec chaque groupe de création avec une équipe technique composée d’un régisseur général, d’un technicien, d’un décorateur, d’une costumière… et 5 administratifs en encadrement.
Le festival associe également les productions des ateliers extérieurs, structures partenaires de la Gironde, qui proposent les productions de leurs ateliers sur leur commune.
Au final, un rendez-vous incontournable pour voir jouer, découvrir l’art théâtral, écouter et vivre des textes nouveaux, faire tomber tous les préjugés sur le théâtre.
Contact : 05 56 43 06 31 | https://www.theatreenmiettes.fr/
Diffuseur de spectacles en musiques actuelles depuis 2008, connu auparavant sous le nom d’Alphonse prod, Balterno Production produit le Festival Balterno! à Bègles dans le Parc de Mussonville en été. À la croisée des chemins entre le bal, les festivals et la culture sound-system, Balterno! Production propose des programmations éclectiques qui vont du rock à l’électro en passant par le hip-hop, le dub et les hybridations diverses, avec comme dénominateurs communs : la fête, la danse alliant convivialité et liberté tout en veillant à impacter au minimum l’environnement.
Contact : contact@balterno-production.fr | https://balterno-production.fr/
Depuis 2015, Slowfest expérimente de nouveaux modes plus écologiques et moins énergivores de création et de diffusion des musiques actuelles : concerts sans amplification ou sur sono solaire, tournées d’artistes à vélo, micro-festival en autonomie énergétique. Le collectif regroupe une vingtaine de membres, artistes, techniciens du spectacle et des énergies renouvelables, amateurs de bon son et de « low-tech ».
Contact : communication@slowfest.org | https://slowfest.org
Pendant dix jours, rejoignez un peloton d’artistes, de technicien·nes et de bénévoles avides de bon son et de vélo, pour une aventure artistique inédite sur les pistes cyclables de l’ouest.
Ils se mettront en route à La Rochelle vers Angoulême, en passant par Fouras, Rochefort, Saint Savinien, Saintes et Cognac, à la rencontre des acteur·ices locales de la culture et de l’écologie.
Sur le chemin du festival itinérant à vélo, une programmation éclectique ouverte à tous·tes : concerts, parades à vélo, balades nocturnes, full moon sessions, ateliers déjantés, et bien plus encore…
Musique, danse, vélo, DIY et mollets galbés seront au rendez-vous, rejoignez-nous !
Slowfest en tête de cortège, la volonté des Furtives est d’essaimer sur leur passage les pratiques expérimentées au sein du collectif depuis 2015 : concerts en autonomie énergétique, sono solaire en mobilité douce, tournées à vélo, amplification raisonnée, démarches participatives, innovation technique…
Que ce soit les soirées concerts, des spectacles de danse, des soirées école de musique et danse, des bœufs musicaux, des repas de quartier, des événements de la Ville de Bègles (la Fête de la Morue, le Carnaval….) ou dans d’autres lieux bien connus des béglais (Cinéma, Centre social et culturel l’Estey) vous trouverez le Cabinet musical du docteur Larsene partout cette année.
Et même au-delà ! Car Larsene rayonne aussi en dehors de ses bases : tremplins, soirées concerts… sur la métropole bordelaise, et ce grâce à de nombreux partenariats.
Fais pas genre – Ah quelles belles journées ! – Hello googbye Larsène …
Depuis plus de 30 ans, Larsène est un lieu incontournable des musiques actuelles. Elle accueille dans ses locaux, situés au cœur du quartier des Terres-Neuves, une école des musiques amplifiées, des ateliers danse et une régie répétitions.
Contact : doc.larsene@gmail.com | https://amicalelaique-begles.fr/larsene/evenements/
Le festival de théâtre Abracadabrantesque, né à l’initiative de l’école Langevin en 2000 puis porté par l’Amicale Laïque, a su, au fil des années, sensibiliser et mobiliser autour de sa volonté de développer l’accessibilité et l’éducation au spectacle vivant auprès des enfants de Bègles.
Aujourd’hui, il rassemble toutes les écoles élémentaires publiques de la ville et une école maternelle autour de l’objectif commun d’amener leurs élèves à la découverte du théâtre aussi bien en tant que spectateurs qu’en tant qu’acteurs.
Via une programmation de qualité, le festival permet ainsi chaque année à ce jeune public de découvrir le travail de compagnies professionnelles et de partager des temps d’échanges privilégiés avec les artistes ou de grands auteurs. En 2022, 886 enfants ont pu assister aux différentes représentations proposées lors du festival.
Mobilisant de nombreux bénévoles et parents d’élèves autour des professeurs, le projet Abracadabrantesque relève aussi le défi de faire monter à leur tour les enfants sur scène.
Qu’il s’agisse de reprendre des textes d’auteurs, d’adapter des œuvres de la littérature jeunesse ou de se lancer dans un travail d’écriture et/ou d’improvisation, les enfants travaillent sur la langue, le sens, la rhétorique et leur traduction scénique.
Avec bienveillance et autour des valeurs fortes du théâtre : écoute, partage et cohésion, ce challenge est pour eux l’occasion d’une véritable aventure collective où chacun trouve sa place et son rôle.
Afin de valoriser au mieux le travail et l’implication des enfants et écoles tout au long du projet, le festival garantit la même exigence qualité en termes de conditions techniques et scéniques pour leurs représentations que pour des représentations professionnelles.
863 élèves sont montés sur scène en 2019 ravis de faire découvrir leurs spectacles à un large public – près de 4500 personnes – composé principalement de familles et parents conquis.
Contact : bruno.beziade@gmail.com
https://amicalelaique-begles.fr/festival-abracadabrantesque/
C’est à Bègles dans le quartier des Terres Neuves que le FIFAAC est né au cours de l’été 2015 sous l’impulsion d’architectes, de cinéastes, de graphistes et d’artistes travaillant dans les ateliers, les agences et les entreprises audiovisuelles du fameux « village créatif» Béglais.
Le quartier des Terres Neuves, adossé à la Cité Numérique et à l’Opération d’Intérêt National Bordeaux-Euratlantique, poursuit sa mutation. Il abrite notamment le siège régional de TSF, le siège de l’IDDAC, agence culturelle du département de la Gironde, le ChapitÔ, structure culturelle municipale, et 3iS Bordeaux, l’institut International de l’Image et du Son.
C’est une dizaine d’entreprises du secteur de l’économie créative qui s’est investie dans l’aventure du FIFAAC, un festival de cinéma et d’architecture né au cœur d’une opération de renouvellement urbain.
Jacques Puissant (architecte) est président de l’association porteuse du projet, Dominique Lescanne (architecte), en est le vice-président, Dominique Noël (architecte), le trésorier, la cheville ouvrière et l’un des programmateurs, Nathalie Goutas (directrice régionale de TSF), la secrétaire.
A leurs côtés, Catherine Bouilleau (TNX21) est secrétaire générale du festival, Jean-Marie Bertineau (cinéaste, documentariste) est co-programmateur, animateur et conseil, Bruno Gerbier (architecte cinéphile) est co-programmateur, webdesigner et directeur artistique. En 2021, Pierre Layère (urbaniste) et Claude Ney (archéo-scientifique) de l’association ARCHIS-V ont intégré le conseil d’administration. Enfin, en 2022, deux étudiants en architecture ont rejoint l’équipe des passionnés qui font vivre le FIFAAC : Emma Morrison (Toulouse) et Nathan Lopez (Bordeaux).
À noter les RDV à venir du FIFAAC 2023 :
Les Journées Nomades se dérouleront du 9 au 15 octobre 2023 dans différents lieux : Utopia Bordeaux, arc en rêve-centre d’architecture, Le 308-Maison de l’architecture en Nouvelle-Aquitaine, l’Institut 3iS Bordeaux, Les Glacières de la banlieue.
La Compétition Internationale de films aura lieu du 3 au 5 novembre 2023 à La Lanterne, le tout nouveau cinéma de Bègles.