- Bègles et vous
- Vie municipale
- Je participe !
- Découvrir et sortir
Publié le – Mis à jour le
L’unité de valorisation énergétique de Bègles, gérée par Veolia, transforme sous forme d’électricité et de chaleur les déchets ménagers ou industriels non recyclables. Près de 11 tonnes de déchets par heure sont incinérées dans chacun des 3 fours.
La vapeur produite permet, par échange de chaleur, de :
Les déchets incombustibles, appelés mâchefers, sont refroidis, puis stockés dans une fosse. Les mâchefers sont ensuite acheminés vers une autre plate-forme de traitement pour être utilisés, après validation des analyses réglementaires en sous-couches routières.
Un suivi 24h/24 des émissions liquides et gazeuses de l’usine est effectué en continu par de nombreux analyseurs et capteurs. En complément de ce contrôle automatisé, des analyses sont réalisées deux fois par an par des analystes indépendants extérieurs.
Pour en savoir plus : www.bordeauxbeglesenergies.fr
Située au débouché du pont François Mitterrand, la station d’épuration Clos de Hilde traite les eaux usées, les boues issues de la dépollution, ainsi que les nuisances olfactives et sonores.
Cette station d’épuration de Bègles est l’une des installations phares du dispositif d’assainissement de L’Eau Bordeaux Métropole et l’une des stations d’épuration les plus performantes d’Europe.
Elle traite les eaux usées des communes de Gradignan, Villenave d’Ornon, Bègles, Talence, Floirac, Cenon et une partie de celles de Bordeaux, Mérignac et Pessac.
Ouverte en 1966, la gare de triage de Bordeaux-Hourcade de la SNCF (Société Nationale des Chemins de Fer Français) se situe à deux kilomètres au sud de Bordeaux, sur les communes de Bègles et Villenave d’Ornon, sur l’axe transversal sud (ligne de Bordeaux-Saint-Jean à Sète-Ville).
En 2001, une plate-forme multimodale a été ouverte.
À proximité immédiate des berges de Garonne, face à l’île d’Arcins, le port de plaisance Port Garonne est une invitation à un dépaysement total. À quelques pas de la zone d’activités Rives d’Arcins, il est idéalement situé pour les plaisanciers qui y jettent l’ancre pour un jour ou quelques semaines. Entre avril et octobre, le port accueille plus d’une centaine de bateaux en escale, sur 2,5 jours en moyenne.
Inauguré en 2000, Port Garonne possède de nombreux aménagements.
Le port de plaisance de Bègles assure un certain nombre de services.
L’aire technique met à votre disposition :
La zone technique vous permet de réaliser les vérifications à terre, les travaux d’entretien de la coque ou des réparations diverses.
Des sanitaires (douches, lavabos, toilettes, dont 1 accès handicapés), un lave-linge et un sèche-linge sont également à la disposition des usagers.
La météo du fleuve et de l’estuaire, ainsi que les horaires des marées sont affichés à la capitainerie du port en permanence.
Vous pouvez aussi consulter Météo Consult Marine :
Vous trouverez dans cette brochure les tarifs des abonnements non habités, des escales, de l’aire technique, du port à sec, de l’eau et de l’électricité, du Wi-Fi, etc.
Tél. : 05 56 93 93 56
Tél. : 06 18 60 26 78
Courriel : plaisance@bordeaux-metropole.fr
Horaires d’ouverture : de 8h à 16h
L’accueil des bateaux en escale est assuré toute l’année sur réservation téléphonique préalable de 8h à 20h.
Règlement portuaire du port de Bègles (PDF) Mettre le nouveau lien vers le règlement portuaire (PDF)
Pour réserver un emplacement, remplir le formulaire d’inscription sur liste d’attente Mettre le nouveau lien vers le formulaire (nouvelle page)
Toutes vos démarches d’immatriculation de bateau, réalisation de déclaration de vente ou d’achat, obtenir un duplicata de permis de plaisance sont à effectuer sur le site du ministère de la Mer dédié aux plaisanciers.
Située rue des Mûriers, la chaufferie biomasse, gérée par Dalkia (filiale d’EDF), alimente en chauffage 700 logements et quelques bâtiments du quartier des Terres Neuves à Bègles. Cette chaufferie est la deuxième de la commune, après celle du lycée Vaclav Havel. Une chaufferie biomasse utilise la combustion de matières végétales (déchets forestiers).
La chaufferie biomasse de Terres Neuves joue aussi un rôle social puisqu’elle accueille un espace d’animation pour les habitants du quartier, la salle de La Chaufferie.
Depuis avril 2003, les gens du voyage peuvent s’installer sur l’aire d’accueil des Deux Esteys, située près du parc de Mussonville. D’une superficie de 4 750 m², sa capacité d’accueil s’élève à 24 caravanes (12 familles, soit environ 50 personnes). Chaque emplacement comprend un bloc sanitaire (WC, douche, branchements électriques) et un étendoir à linge.
L’aire est ouverte 11 mois dans l’année. Elle ferme généralement l’été (juillet ou août), en coordination avec les autres aires de l’agglomération, pour permettre au gestionnaire d’effectuer les travaux nécessaires à l’amélioration des conditions d’accueil : réparations, nettoyage, etc.
L’aire d’accueil est desservie par la route de Toulouse et la rue Alexis Labro, deux voies principales de Bègles. Elle se trouve à 300 mètres des centres commerciaux et des écoles de secteur et à moins de deux kilomètres des équipements publics (mairie, poste, services sociaux). Les transports en commun sont proches du site.
La durée de séjour est limitée à 9 mois.
Des actions de scolarisation, de formation et d’alphabétisation sont menées dans le cadre d’un projet socio-éducatif.
Bordeaux Métropole est propriétaire de la parcelle et de ses équipements. La société Vago est gestionnaire de l’aire. Une équipe de professionnels (un responsable d’exploitation, un gestionnaire et une coordinatrice sociale) assurent la relation avec les résidents de l’aire d’accueil.
Le gestionnaire effectue :