La Maison sport santé

Point d’accueil et d’information de proximité, la Maison Sport Santé a vocation à offrir un accès à une activité physique et sportive au quotidien, à tous les moments de la vie.

Publié le – Mis à jour le

Ouverte en septembre 2021 à Bègles, la première Maison Sport Santé de la Métropole oriente les personnes éloignées de la pratique sportive, atteintes de pathologies physiques ou de fragilités psychologiques et leur propose des activités adaptées à leurs besoins. À travers ce dispositif, la Ville de Bègles entend lutter contre la sédentarité et l’isolement social, en rendant accessible la pratique sportive, contribuant ainsi au bien-être physique et psychologique.

Une pratique régulière adaptée

Elle permet aux usager·ères d’être informé·es des bienfaits de l’activité physique et d’être orientés vers des pratiques sportives adaptées. Les usager·ères sont redirigé·es vers les associations et clubs de la commune ou peuvent bénéficier d’activités gratuites proposées par la Maison Sport Santé. L’objectif à terme est d’encourager les personnes à pratiquer une activité physique tout au long de leur vie.

Les personnes qui bénéficient de cet accompagnement peuvent également être adressées par leur médecin. Il peut s’agir de personnes ayant des pathologies physiques (covid long, arthroses, diabète), des fragilités psychologiques ou qui souhaitent se remettre au sport.

Des activités gratuites

Des activités hebdomadaires sont proposées gratuitement à destination des personnes inscrites à la Maison Sport Santé : marche nordique, aquagym, aquaphobie, natation, gym douce ou encore vélo sont dispensées par les éducateur·trices sportif·ves de la Ville.

Un suivi personnalisé

La Maison Sport Santé, installée dans le service des sports de la Ville, offre un accompagnement et un suivi régulier. Les éducateur·trices sportif·ves établissent un bilan personnalisé avec les usager·ères : des tests physiques et un entretien sont pratiqués gratuitement afin de construire un projet de remise en forme. Les personnes sont alors conseillées et guidéss vers une pratique correspondant à leurs besoins : régulière, autonome ou encadrée. Un suivi est réalisé, avec des tests tous les 3 mois, dans le but d’évaluer les progrès et d’adapter la pratique sportive.

Après quelques mois de suivi, les personnes sont plus autonomes, reprennent confiance en elles et adoptent des comportements moins sédentaires.

Ils sont partenaires de la Maison Sport Santé

Amicale Laïque, ASPOM Kim Tao, CAB, Club cœur et santé de Bègles (Fédération Française de cardiologie), Dojo, Gym Volontaire Langevin, Mon vélo ma santé, Pep’s Gironde, RC Rugby XIII, Retraite Sportive de Bègles, Yoga Thaï

Localiser

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.