- Bègles et vous
- Vie municipale
- Je participe !
- Découvrir et sortir
Publié le – Mis à jour le
L’identité de Bègles s’est construite autour de son histoire maraîchère, morutière, ouvrière et cheminote dont elle garde les traces. La tradition populaire se retrouve dans l’organisation urbaine de la ville, composée d’une mosaïque de quartiers distincts au caractère singulier, mais aussi dans les valeurs d’entraide et de solidarité incarnées par les nombreuses associations et réseaux actifs d’habitants.
La ville organise de nombreuses commémorations tout au long de l’année : 8 mai, la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation, 11 novembre… Dans le cimetière se trouvent deux monuments aux morts en commémoration des fusillés et déportés de 1939-1945, ainsi qu’à la mémoire des enfants de Bègles morts pour la France entre 1914 et 1918.
Les associations des anciens combattants (FNACA et ULAC) restent un symbole fort de la commémoration et des mémoires de Bègles.
En 2017, des « pavés de mémoire » (Stolpersteine) ont été posés en Gironde. Dans le cadre d’une démarche artistique et mémorielle, Gunter Demnig, artiste allemand, a eu l’idée de sceller dans les trottoirs des villes européennes ces Stolpersteine, devant les lieux de vie des victimes du national-socialisme. Un pavé de mémoire a donc été posé à Bègles en hommage au couple Rabeaux, des résistants français.
Deux « Pavés de mémoire » ont été posés devant le 75 rue du maréchal Joffre, où vécurent en 1942 Paula et Raymond Rabeaux, résistants béglais, victimes du nazisme. Paula et Raymond Rabeaux sont arrêtés à leur domicile le 30 juillet 1942. Paula, emprisonnée au Fort du Ha, puis au Fort de Romainville, est ensuite déportée à Auschwitz où elle meurt le 15 mars 1943. Raymond fut fusillé le 21 septembre 1942 au camp militaire de Souge, avec 69 autres otages.
Les archives conservent et préservent notre histoire. Elles ont pour missions de collecter, classer et conserver les documents produits ou reçus par les services municipaux, complétés par des archives privées confiées par des particuliers ou des entreprises. Le service les valorise et les rend accessibles à tous, s’inscrivant pleinement dans une volonté citoyenne de transparence et de libre accès aux données publiques.
La commune de Bègles a choisi de mutualiser son service d’archives et a rejoint le service commun des Archives de Bordeaux Métropole le 1er janvier 2022.
Le fonds est transféré progressivement à l’hôtel des Archives de Bordeaux Métropole, situé au cœur de l’écoquartier Bastide-Niel à Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne. Les archives sont donc uniquement consultables à l’hôtel des Archives de Bordeaux Métropole.
Les actes de 1625 à 1920 seront disponibles en ligne sur le site des Archives de Bordeaux Métropole.
En déposant vos archives, vous contribuez à l’enrichissement de l’histoire locale. Le souvenir des évènements, des commerces et des familles peut ainsi se transmettre à travers vos papiers et vos photos anciennes. Vous pouvez déposer celles-ci aux Archives de Bordeaux Métropole.
Archives de Bordeaux Métropole
Parvis des Archives
33100 Bordeaux
Tél. : 05 56 10 20 55
@Contact : archives@bordeaux-metropole.fr