Les pôles économiques

Ville de première ceinture de l’agglomération Bordelaise, Bègles bénéficie de la proximité des infrastructures routières, ferroviaires, aériennes et d’un réseau de transport urbain très dense. Ville dynamique, elle connaît un développement économique soutenu.

Publié le – Mis à jour le

La dynamique métropolitaine et la situation géographique de la ville au cœur des réseaux routiers et ferroviaires ainsi que sa desserte par le tramway confèrent à Bègles des atouts incontestables en termes d’implantation d’entreprises. La ville compte plusieurs zones d’activités et pôles économiques.

Eunice Newton, le parc de l’intelligence environnementale

Eunice Newton, Parc de l’Intelligence Environnementale, est dédié aux énergies renouvelables et alternatives

Cette ancienne friche industrielle fut la propriété de l’entreprise Esso dans les années 1950, jusqu’à 2007, lorsque ses activités béglaises cessèrent. 

Le groupe Valorem y a désormais établi son siège social, comme la fondation IFF Water, la pépinière d’entreprises Technowest mais aussi l’union régionale des SCOP de Nouvelle-Aquitaine.

À terme, près de 25 000 m² de bureaux seront installés par Euratlantique et la Ville de Bègles. 

La cité numérique

Situé boulevard Jean-Jacques Bosc, ce bâtiment de 20 000 m² abritait, jusqu’en 2009, le centre de tri postal. C’est aujourd’hui un lieu dédié aux acteurs privés et publics du digital. Depuis 2018, start-up locales, géants de l’industrie, sociétés de production audiovisuelle, incubateurs d’entreprises ou structures publiques y ont installé leurs bureaux. La cité numérique est un véritable écosystème qui se déploie sur 3 bâtiments de 25 000 m² et plus de 8 500 m² d’espaces extérieurs. Une cinquantaine d’entreprises y sont présentes avec parmi elles, des géants du secteur tels Microsoft et OnePoint.

Plus d’informations sur le site dédié (lien externe)

Les Rives d’Arcins

Créé en 1995, ce centre commercial situé sur une ancienne friche en bord de Garonne accueille près de 130 enseignes et une vingtaine de restaurants. D’envergure régionale, c’est l’un des plus importants lieux de shopping de l’agglomération bordelaise.

Plus d’informations sur le site dédié (lien externe)

Hourcade

La gare de triage d’Hourcade a été ouverte en 1966. Plusieurs entreprises de logistiques se sont installées sur cette zone d’activité. Dans les années 2010, la société COREP Lighting et l’abattoir métropolitain piloté par le Groupement des Éleveurs Girondins s’y sont implantés. Enfin, en 2022, la SNCF a ouvert son Campus de formation aux métiers de l’infrastructure du ferroviaire.

La ZAE du Grand Port

La Zone d’Activité Économique (ZAE) du Grand Port comprend plus d’une centaine d’entreprises dont la majorité sont des entreprises de production (seul 34% font partie de l’économie présentielle). Cette ZAE regroupe des activités de commerce-réparation automobile, de transport, de construction, d’industrie, mais aussi de services administratifs, information et communication.

Sur le périmètre Euratlantique, cette ZAE fait l’objet d’une Zone d’Aménagement Concertée à partir de 2023. L’objectif de la commune est de densifier la ville sur ce périmètre en maintenant (voir renforçant) les activités économiques et notamment productives, mais aussi en développant du logement, de l’espace et de l’équipement public.

Les Terres Neuves

Le quartier de Terres Neuves a fait l’objet d’une Opération de Renouvellement Urbain pour devenir un quartier de mixité fonctionnelle. Au-delà des logements, on y retrouve des écoles et centres de formation avec plus de 1000 étudiants ; plusieurs dizaines d’entreprises avec plus de 700 salariés, une trentaine de commerces/services, des services et équipements publics (BT Emploi, tramway, parc, ChapitÔ).