Le sport à Bègles

La Ville de Bègles joue un rôle majeur dans le développement d’une politique sportive sur la commune. L’aménagement du territoire avec la création d’équipements, le soutien des acteurs locaux portant les valeurs du sport, ou encore l’animation et l’éducation auprès des jeunes béglais participent à impulser une dynamique sportive à Bègles.

La politique de la Ville vise à promouvoir le sport dans toutes ses dimensions (ludique, sociale, santé) et types de pratiques (libre, loisirs, compétition), auprès de tous les publics. Pour ce faire, l’équipe municipale s’emploie à anticiper les besoins à venir afin d’assurer une cohérence sportive et territoriale en matière d’équipements sportifs.

La politique sportive de la Ville de Bègles s’articule autour de trois objectifs :

• Développer l’offre sportive sur le territoire en soutenant les clubs et associations et en modernisant le patrimoine communal,
  • Encourager la pratique pour toutes et tous, à travers la pratique libre, la pratique féminine, l’éducation au sport,
  • Promouvoir le sport-santé, grâce à la création de la Maison Sport Santé à Bègles.

Développer l’offre sportive sur le territoire

L’objectif de la municipalité est de développer la richesse de l’offre sportive locale, en encourageant les initiatives des acteurs du sport sur le territoire et en leur permettant de disposer des meilleures conditions de pratique, grâce à des équipements de qualité.

L’aide au développement des clubs et associations sportives locales

Bègles compte une cinquantaine de clubs et sections, toutes disciplines confondues : sports de balles, athlétisme, activités nautiques, pétanque, gymnastique, tennis et tennis de table… La Ville les accompagne en mettant à leur disposition des infrastructures. Elle leur apporte également un soutien financier en octroyant des subventions permettant d’aider les clubs et associations à se développer et à prospérer sur le territoire. Enfin, dans le cadre de la communication sur la vie locale, la Ville de Bègles promeut les manifestations sportives organisées à destination des habitants.

La modernisation des équipements sportifs de la commune

La Ville de Bègles réalise chaque année des investissements importants en faveur des équipements sportifs pour entretenir, rénover et créer de nouvelles infrastructures.

L’équipe municipale a récemment mené une enquête auprès des habitants afin d’élaborer le schéma directeur des équipements sportifs de la ville pour les prochaines années.

Encourager la pratique sportive

Vecteur de lien social, le sport est porteur de valeurs telles que l’équité, l’inclusion, le respect. La pratique sportive participe ainsi à l’intégration des individus dans la société et au développement des liens qui les unit. La Ville souhaite encourager la pratique d’une activité physique et sportive auprès de toutes et tous, notamment par des actions à destination de publics spécifiques.

L’accompagnement de la pratique sportive libre

La Ville s’emploie à dynamiser ses équipements en libre accès pour permettre aux habitants de pratiquer un exercice physique à côté de chez eux et gratuitement. La Ville de Bègles a développé de nouveaux dispositifs de proximité, favorisant la pratique sportive libre : city stade, équipements de fitness, vélos connectés, terrains de football, handball et basketball, terrain en sable…

Des actions à destination des femmes

La Ville de Bègles souhaite favoriser la pratique sportive féminine. Elle développe régulièrement des actions spécifiques pour faciliter l’accès des femmes à certains sports ou encore déconstruire les stéréotypes de genre dans certaines disciplines.

Des activités gratuites pendant les vacances

Depuis l’été 2020, la Ville de Bègles s’associe au dispositif CAP 33 du département de la Gironde pour proposer des activités sportives gratuites durant les vacances scolaires et les grandes vacances. Plus d’une centaine d’activités différentes sont accessibles aux familles, jeunes (et seniors l’été), dans les différents quartiers de la commune.

Le savoir-nager pour les enfants

Depuis l’ouverture de la piscine Les Bains en 2006, la Ville a souhaité accompagner fortement l’Éducation Nationale dans l’apprentissage de la natation. Pour ce faire, les enfants de grandes sections maternelles et des écoles primaires de Bègles bénéficient de séances de natation. Ils découvrent la piscine et le plaisir de l’eau, puis apprennent à nager à la fin du CM1. Ils pratiquent ensuite la voile scolaire pendant leur CM2.

Promouvoir le sport-santé

La Ville de Bègles souhaite promouvoir l’activité physique et sportive comme un élément déterminant de santé et de bien-être, pour toutes et tous, tout au long de la vie. La Maison Sport Santé, ouverte en septembre 2021, est un nouveau dispositif de lutte contre la sédentarité et l’isolement social.

La Maison Sport Santé, un outil de santé publique

Point d’accueil et d’information de proximité, la Maison Sport Santé offre un accès à une activité physique et sportive au quotidien, à tous les moments de la vie. Ce lieu ressource permet notamment aux usagers de s’informer sur les bienfaits de la pratique régulière d’une activité physique et d’être redirigés vers les associations et clubs sportifs présents sur le territoire. Des activités hebdomadaires sont également proposées gratuitement aux bénéficiaires.