- Bègles et vous
- Vie municipale
- Je participe !
- Découvrir et sortir
Publié le – Mis à jour le
Ouvert en 1989 à Bègles, le Site de la Création Franche, devenu musée municipal en 1996, prospecte les territoires de l’art brut, de l’art populaire et de l’art naïf. Il héberge la Collection Création Franche riche de 20 000 œuvres.
Il proposait jusqu’à sa fermeture au public, en 2021, 9 expositions par an, dont l’exposition collective internationale « Visions et Créations Dissidentes », rendez-vous prisé des amateurs et collectionneurs, qui présente chaque année huit nouveaux créateurs.
Outre les expositions personnelles ou collectives, différents rendez-vous périphériques en rythment la programmation : rencontres-débats, journées d’étude, animations pluridisciplinaires.
Parallèlement, la Création franche développe une petite activité éditoriale et publie notamment la revue « Création Franche » diffusée par abonnement et en vente dans la librairie du musée.
Le musée est ouvert aux publics individuels mais également aux groupes et notamment au public scolaire.
Le musée fait l’objet d’un important travail de programmation dans le cadre du projet d’extension-rénovation dont ses locaux font l’objet.
En 2021, l’inventaire de la collection a pu être mis à jour avant que le déménagement de la collection ne démarre.
L’année 2022 est celle de la candidature du musée à l’appellation « musée de France » puisqu’elle aura permis la finalisation du projet scientifique et culturel, labélisation obtenue en 2023.
Une campagne de mécénat a également lieu durant toute la période de fermeture au public du musée, qui n’en reste pas moins actif, notamment à travers une programmation d’expositions hors-les-murs.
5500
Lecteurs
75000
documents
1500
prêts/mois
60 animations sur l’année avec des rencontres, des conférences, des ateliers, et des concerts pour tous les âges.
Des temps forts : la nuit des bibliothèques en octobre, la participation à la fête de la morue.
Etablissement d’enseignement artistique : on y apprend la pratique et la technique instrumentale toutes esthétiques confondues.
La CitéCirque est le nom donné à tout le volet de la politique culturelle de Bègles en faveur du spectacle vivant et du cirque. Le projet s’appuie sur le CREAC conventionné avec la Ville de Bègles.
Ses objectifs sont les suivants :
Le service vie culturelle de la Ville de Bègles organise trois temps forts que sont le Carnaval, la Fête de la morue et les Journées Européennes du Patrimoine. Il a aussi pour mission de proposer des actions durant l’été dans le cadre l’été près de chez vous avec par exemple l’accueil de spectacles de l’Eté Métropiltain.
Tous les ans, en mars, se déroule le Carnaval de la Ville de Bègles. Déguisements, parade dans les rues de la ville, constructions d’engins non motorisés, musiques, danses, etc., toutes les initiatives artistiques sont les bienvenues, à condition d’être dans une démarche respectueuse de l’environnement, sobre, résiliente et inclusive. Un appel à projets est lancé chaque année afin que les associations du territoire puissent proposer des ateliers participatifs aux habitants en amont de l’évènement.
Depuis près de 30 ans, la Fête de la Morue de la Ville de Bègles est un événement incontournable, s’étalant sur 2 ou 3 jours. Elle a lieu tous les ans fin mai début juin. C’est une fête familiale, populaire, gastronomique et culturelle. Elle célèbre la gastronomie dans le respect de l’environnement. Trois espaces scéniques accueillent plus de 30 spectacles et près de 400 artistes amateurs et professionnels.
La Lanterne est le nouveau nom donné au cinéma de Bègles, géré par Délégation de Service Public par l’association « Vive le cinéma à Bègles ». Dès septembre 2023, retrouvez votre cinéma de proximité avec un nouveau projet qui, tout en maintenant une attention particulière pour le cinéma d’animation, laissera une place aux films et documentaires, de l’art et essai au patrimoine, des réalisations intimistes au grand public, le tout s’appuyant sur la dynamique des habitants cinemalalanterne.fr
Ancienne Chapelle nichée au cœur du Parc de Mussonville, cette salle a été réhabilitée en salle de spectacles pour une jauge de 150 personnes. Elle a été rénovée en 2007 et agrandie d’un hall et d’une salle d’exposition pour accueillir de public et d’une création d’un local technique et d’une loge à destination des artistes. Le cloître de cet édifice vient compléter cet équipement pour les soirées estivales. L’Espace Jean Vautrin permet d’accueillir, tout à long de la saison des structures culturelles municipales et associatives béglaises, des concerts, les pièces de théâtre, spectacles jeune public, résidences d’artistes et autres évènements ayant une petite jauge. L’équipement est aussi mis à disposition des associations béglaises pour l’organisation de spectacles, répétitions et ateliers liés aux disciplines du spectacle vivant.
Renseignements au 05 56 49 95 94 ou par mail culture@mairie-begles.fr