Actualité : Concours pour la sauvegarde du patrimoine : votez pour la restauration de la sculpture du musée de la Création Franche

Le projet de restauration de la sculpture totem du musée de la Création Franche figure parmi les 3 finalistes aquitains du concours national de la Fondation La Sauvegarde de l’Art Français et d’Allianz France. Le public est invité à voter dès aujourd’hui, pour l’œuvre lauréate dont la restauration sera financée à hauteur de 8 000 €.

La restauration de la sculpture Au crépuscule d’un automne de Louis Chabaud, devenue l’emblème du musée de la Création Franche, a récemment fait l’objet d’une campagne de financement participatif. L’œuvre vient également d’être sélectionnée par la Fondation La Sauvegarde de l’Art Français, pour concourir à une aide financière à sa restauration, dans le cadre de la campagne « Le Plus Grand Musée de France ». 8 000 € seront attribués par Allianz France, à l’œuvre lauréate, parmi les finalistes aquitains. Deux tableaux de la basilique Saint-Seurin de Bordeaux et l’orgue de la Cathédrale Saint-André de Bordeaux sont en lice pour être restaurés, aux côtés de la sculpture du musée béglais. Ces trois projets sont soumis au vote du public, du 10 février au 10 mars.

Votez en ligne sur : www.sauvegardeartfrancais.fr/sondages/vote-allianz-nouvelle-aquitaine.

Depuis le mois de septembre, Allianz France s’est engagé dans la campagne « Le Plus Grand Musée de France » aux côtés de la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français. Les collaborateurs, agents généraux et clients, ainsi que le grand public ont été appelés à repérer des objets d’art dans leur commune. Au total, 102 œuvres et objets ont été signalés en France, dont 3 pour la Nouvelle-Aquitaine. Fondation reconnue d’utilité publique, La Sauvegarde l’Art Français consacre chaque année plus d’un million d’euros pour financer les travaux de rénovation des édifices religieux et des œuvres d’art en péril. Elle porte secours au patrimoine national, parfois menacé d’abandon et de destruction, et participe à la sauvegarde des « trésors des communes » tels que les tableaux et les sculptures.

Une première campagne de financement participatif réussie

Cette nomination de la sculpture totem du musée de la Création Franche intervient trois mois après la fin de la campagne de financement participatif, qui avait permis de récolter plus de 10 000 €. Lancée en septembre dernier par la Ville de Bègles et Bordeaux Métropole, cette collecte de fonds avait mobilisé plus de 160 contributeurs, désireux de participer à la restauration de l’œuvre.

Installée en 1993 dans le parc du musée, cette sculpture est devenue l’œuvre emblématique du musée de Bègles, et un repère pour les visiteurs. Ayant souffert des intempéries et d’actes de vandalisme, la sculpture nécessite une restauration afin de garantir sa pérennité et lui redonner ses couleurs d’antan. Les travaux, prévus au 1er septembre 2022 sont estimés à 24 800 €.

En savoir plus sur le mécénat au profit du musée