Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Contribution aux charges du mariage

Vous êtes mariés et vous souhaitez connaître vos obligations financières ? Chaque époux doit contribuer selon ses moyens financiers. Si votre époux ou épouse ne paie pas sa part, vous pouvez l’y contraindre. Vous devez vous tourner vers le juge aux affaires familiales (Jaf) et faire une demande de contribution aux charges du mariage. Nous vous présentons les informations à connaître.

    Les charges du mariage englobent l’ensemble des dépenses de la vie courante qu’implique la vie en commun.

    Elles comprennent notamment les dépenses suivantes :

    • Logement

    • Nourriture

    • Santé

    • Éducation des enfants

    • Vêtements

    • Transports

    • Dépenses de loisirs.

    À noter

    La contribution aux charges n’est pas un devoir de secours envers votre conjoint. Elle concerne les dépenses qui assurent le train de vie du ménage.

    Chacun de vous 2 doit contribuer aux charges du mariage.

    Vous pouvez vous mettre d’accord sur la répartition (par exemple, par contrat de mariage).

    En l’absence d’un autre choix, vous devez contribuer en fonction de vos revenus respectifs.

    Exemple

    Si votre salaire mensuel est de 3 000 € et celui de votre époux ou épouse de 1 500 € , vous devez contribuer pour 2 tiers des charges du mariage. Et votre époux ou épouse pour un tiers.

    À savoir

    L’obligation persiste si vous êtes séparés de fait.

    La contribution peut se faire en argent.

    Elle peut aussi se faire sous d’autres formes (par exemple, tâches familiales pour un parent au foyer, fourniture du logement par l’époux seul propriétaire).

    Le remboursement d’un emprunt souscrit pour financer les dépenses d’acquisition, de construction ou d’entretien de votre logement familial entre dans les charges du mariage.

    C’est aussi le cas pour les dépenses d’acquisition d’une résidence secondaire.

    Démarche amiable

    Avant de vous tourner vers le juge, vous avez intérêt à tenter de trouver un accord à l’amiable avec votre époux ou épouse.

    Vous pouvez par exemple lui adresser un courrier pour l’inviter à discuter ou recourir à un médiateur familial.

    Démarche en justice

    Si votre époux ou épouse ne contribue pas ou pas suffisamment aux charges du mariage, vous pouvez demander au juge aux affaires familiales de l’y contraindre.

    Le recours à un avocat n’est pas obligatoire.

    Vous devez déposer votre demande au secrétariat-greffe du tribunal judiciaire.

    Vous pouvez choisir l’un des tribunaux suivants :

    • Lieu de votre domicile (au jour de votre demande)

    • Lieu où réside votre conjoint en cas de séparation.

    Vous pouvez déposer votre demande par l’un des moyens suivants :

    • Sur place

    • Par courrier  RAR .

    Où s’adresser ?

     Tribunal judiciaire 

    Vous devez utiliser le formulaire de demande de contribution aux charges du mariage :

  • Demande de contribution aux charges du mariage
  • Il vous appartient d’apporter des preuves de la situation et de fixer le montant de votre demande.

    Vous devez joindre obligatoirement à votre demande les documents suivants :

    • Copie intégrale de votre acte de naissance (datant de moins de 3 mois)

    • Copies intégrales des actes de naissance de vos enfants communs à votre charge (datant de moins de 3 mois)

    • Copie intégrale de votre acte de mariage ou copie de votre livret de famille

    • Copie de votre pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, etc.)

    • Copie de toute décision de justice ayant un lien avec votre demande (par exemple, jugement du juge des enfants).

    En fonction de votre demande, vous devez aussi joindre les documents suivants :

    • Justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d’électricité, etc.)

    • Copies de votre dernier avis d’imposition et de votre dernière déclaration de revenus

    • Copie de vos 3 derniers bulletins de salaire

    • Justificatifs des prestations sociales que vous percevez

    • Justificatifs de vos charges et de vos ressources (par exemple, factures de frais de scolarité, de soins médicaux, etc.).

    Selon votre situation, d’autres documents peuvent être demandés par le juge.

    Procédure devant le juge

    Vous êtes convoqués par courrier  RAR  à une audience du Jaf.

    Vous devez tous les 2 vous présenter en personne, assistés ou non d’un avocat.

    Vous devez vous expliquer devant le juge (procédure orale).

    En cas d’absence de l’un des époux, le juge peut prendre l’une des décisions suivantes :

    • Ne pas examiner l’affaire et la reporter

    • Juger avec les seuls éléments apportés par la personne présente.

    Si votre époux ou épouse ne remplit pas son obligation de contribution aux charges du mariage, le juge fixe le montant de sa contribution (le plus souvent sous forme de pension alimentaire).

    Le jugement lui est indiqué par acte de commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire).

    À savoir

    si vous voulez être assisté d’un avocat et que vos ressources sont faibles, vous pouvez bénéficier d’une aide juridictionnelle, sous certaines conditions.

    Difficulté de paiement de la contribution

    Si votre époux ou épouse ne paie pas la contribution imposée par le juge, vous disposez de plusieurs moyens pour obtenir le paiement.

    Si vous faites appel à un commissaire de justice pour obtenir un paiement direct, les frais sont à la charge de votre époux.

    Contestation du jugement

    Un époux peut contester la décision du juge.

    Les règles varient selon qu’il était au non présent devant le juge.

    Il peut faire appel dans le mois qui suit la notification du jugement.

    Un avocat est obligatoire.

    Où s’adresser ?

     Tribunal judiciaire 

      Il peut faire opposition au jugement.

      Il a un délai d’un mois à partir du jour où il a été personnellement averti du jugement.

      Il doit envoyer un courrier  RAR  au secrétariat-greffe du tribunal.

      Où s’adresser ?

       Tribunal judiciaire 

        En cas de changement dans vos situations respectives, le montant de la contribution peut être modifié (à la hausse ou à la baisse) ou supprimé.

        En cas de désaccord, vous devez adresser une demande au  Jaf  en précisant les changements intervenus (par exemple, perte d’emploi).

        Joignez une copie de la précédente décision de justice, ainsi que les justificatifs des changements.

        Vous devez utiliser le formulaire de demande suivant :

      • Demande de contribution aux charges du mariage
      • Où s’adresser ?

         Tribunal judiciaire 

        Vous devez joindre obligatoirement à votre demande les documents suivants :

        • Copie intégrale de votre acte de naissance (datant de moins de 3 mois)

        • Copies intégrales des actes de naissance de vos enfants communs à votre charge (datant de moins de 3 mois)

        • Copie intégrale de votre acte de mariage ou copie de votre livret de famille

        • Copie de votre pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, etc.)

        • Copie de toute décision de justice ayant un lien avec votre demande (par exemple, jugement du juge des enfants)

        En fonction de votre demande, vous devez aussi joindre les documents suivants :

        • Justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d’électricité, etc.)

        • Copies de votre dernier avis d’imposition et de votre dernière déclaration de revenus

        • Copie de vos 3 derniers bulletins de salaire

        • Justificatifs des prestations sociales que vous percevez

        • Justificatifs des changements dans votre situation qui expliquent votre demande

        • Justificatifs de vos charges et de vos ressources (factures de frais de scolarité, de soins médicaux, etc.)

        Selon votre situation, d’autres pièces peuvent être demandées par le juge.

      Contribution aux charges du mariage

      Vous êtes mariés et vous souhaitez connaître vos obligations financières ? Chaque époux doit contribuer selon ses moyens financiers. Si votre époux ou épouse ne paie pas sa part, vous pouvez l’y contraindre. Vous devez vous tourner vers le juge aux affaires familiales (Jaf) et faire une demande de contribution aux charges du mariage. Nous vous présentons les informations à connaître.

        Les charges du mariage englobent l’ensemble des dépenses de la vie courante qu’implique la vie en commun.

        Elles comprennent notamment les dépenses suivantes :

        • Logement

        • Nourriture

        • Santé

        • Éducation des enfants

        • Vêtements

        • Transports

        • Dépenses de loisirs.

        À noter

        La contribution aux charges n’est pas un devoir de secours envers votre conjoint. Elle concerne les dépenses qui assurent le train de vie du ménage.

        Chacun de vous 2 doit contribuer aux charges du mariage.

        Vous pouvez vous mettre d’accord sur la répartition (par exemple, par contrat de mariage).

        En l’absence d’un autre choix, vous devez contribuer en fonction de vos revenus respectifs.

        Exemple

        Si votre salaire mensuel est de 3 000 € et celui de votre époux ou épouse de 1 500 € , vous devez contribuer pour 2 tiers des charges du mariage. Et votre époux ou épouse pour un tiers.

        À savoir

        L’obligation persiste si vous êtes séparés de fait.

        La contribution peut se faire en argent.

        Elle peut aussi se faire sous d’autres formes (par exemple, tâches familiales pour un parent au foyer, fourniture du logement par l’époux seul propriétaire).

        Le remboursement d’un emprunt souscrit pour financer les dépenses d’acquisition, de construction ou d’entretien de votre logement familial entre dans les charges du mariage.

        C’est aussi le cas pour les dépenses d’acquisition d’une résidence secondaire.

        Démarche amiable

        Avant de vous tourner vers le juge, vous avez intérêt à tenter de trouver un accord à l’amiable avec votre époux ou épouse.

        Vous pouvez par exemple lui adresser un courrier pour l’inviter à discuter ou recourir à un médiateur familial.

        Démarche en justice

        Si votre époux ou épouse ne contribue pas ou pas suffisamment aux charges du mariage, vous pouvez demander au juge aux affaires familiales de l’y contraindre.

        Le recours à un avocat n’est pas obligatoire.

        Vous devez déposer votre demande au secrétariat-greffe du tribunal judiciaire.

        Vous pouvez choisir l’un des tribunaux suivants :

        • Lieu de votre domicile (au jour de votre demande)

        • Lieu où réside votre conjoint en cas de séparation.

        Vous pouvez déposer votre demande par l’un des moyens suivants :

        • Sur place

        • Par courrier  RAR .

        Où s’adresser ?

         Tribunal judiciaire 

        Vous devez utiliser le formulaire de demande de contribution aux charges du mariage :

      • Demande de contribution aux charges du mariage
      • Il vous appartient d’apporter des preuves de la situation et de fixer le montant de votre demande.

        Vous devez joindre obligatoirement à votre demande les documents suivants :

        • Copie intégrale de votre acte de naissance (datant de moins de 3 mois)

        • Copies intégrales des actes de naissance de vos enfants communs à votre charge (datant de moins de 3 mois)

        • Copie intégrale de votre acte de mariage ou copie de votre livret de famille

        • Copie de votre pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, etc.)

        • Copie de toute décision de justice ayant un lien avec votre demande (par exemple, jugement du juge des enfants).

        En fonction de votre demande, vous devez aussi joindre les documents suivants :

        • Justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d’électricité, etc.)

        • Copies de votre dernier avis d’imposition et de votre dernière déclaration de revenus

        • Copie de vos 3 derniers bulletins de salaire

        • Justificatifs des prestations sociales que vous percevez

        • Justificatifs de vos charges et de vos ressources (par exemple, factures de frais de scolarité, de soins médicaux, etc.).

        Selon votre situation, d’autres documents peuvent être demandés par le juge.

        Procédure devant le juge

        Vous êtes convoqués par courrier  RAR  à une audience du Jaf.

        Vous devez tous les 2 vous présenter en personne, assistés ou non d’un avocat.

        Vous devez vous expliquer devant le juge (procédure orale).

        En cas d’absence de l’un des époux, le juge peut prendre l’une des décisions suivantes :

        • Ne pas examiner l’affaire et la reporter

        • Juger avec les seuls éléments apportés par la personne présente.

        Si votre époux ou épouse ne remplit pas son obligation de contribution aux charges du mariage, le juge fixe le montant de sa contribution (le plus souvent sous forme de pension alimentaire).

        Le jugement lui est indiqué par acte de commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire).

        À savoir

        si vous voulez être assisté d’un avocat et que vos ressources sont faibles, vous pouvez bénéficier d’une aide juridictionnelle, sous certaines conditions.

        Difficulté de paiement de la contribution

        Si votre époux ou épouse ne paie pas la contribution imposée par le juge, vous disposez de plusieurs moyens pour obtenir le paiement.

        Si vous faites appel à un commissaire de justice pour obtenir un paiement direct, les frais sont à la charge de votre époux.

        Contestation du jugement

        Un époux peut contester la décision du juge.

        Les règles varient selon qu’il était au non présent devant le juge.

        Il peut faire appel dans le mois qui suit la notification du jugement.

        Un avocat est obligatoire.

        Où s’adresser ?

         Tribunal judiciaire 

          Il peut faire opposition au jugement.

          Il a un délai d’un mois à partir du jour où il a été personnellement averti du jugement.

          Il doit envoyer un courrier  RAR  au secrétariat-greffe du tribunal.

          Où s’adresser ?

           Tribunal judiciaire 

            En cas de changement dans vos situations respectives, le montant de la contribution peut être modifié (à la hausse ou à la baisse) ou supprimé.

            En cas de désaccord, vous devez adresser une demande au  Jaf  en précisant les changements intervenus (par exemple, perte d’emploi).

            Joignez une copie de la précédente décision de justice, ainsi que les justificatifs des changements.

            Vous devez utiliser le formulaire de demande suivant :

          • Demande de contribution aux charges du mariage
          • Où s’adresser ?

             Tribunal judiciaire 

            Vous devez joindre obligatoirement à votre demande les documents suivants :

            • Copie intégrale de votre acte de naissance (datant de moins de 3 mois)

            • Copies intégrales des actes de naissance de vos enfants communs à votre charge (datant de moins de 3 mois)

            • Copie intégrale de votre acte de mariage ou copie de votre livret de famille

            • Copie de votre pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, etc.)

            • Copie de toute décision de justice ayant un lien avec votre demande (par exemple, jugement du juge des enfants)

            En fonction de votre demande, vous devez aussi joindre les documents suivants :

            • Justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d’électricité, etc.)

            • Copies de votre dernier avis d’imposition et de votre dernière déclaration de revenus

            • Copie de vos 3 derniers bulletins de salaire

            • Justificatifs des prestations sociales que vous percevez

            • Justificatifs des changements dans votre situation qui expliquent votre demande

            • Justificatifs de vos charges et de vos ressources (factures de frais de scolarité, de soins médicaux, etc.)

            Selon votre situation, d’autres pièces peuvent être demandées par le juge.

          Contact