Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Nom d’usage : utilisation du nom de sa femme ou de son mari

Peut-on porter le nom de famille de son époux(se)  comme nom d’usage ? Comment l’indiquer sur sa carte d’identité ? Nous vous indiquons les principales règles à connaître sur l’utilisation du nom de sa femme ou de son mari comme nom d’usage.

    Différence entre le nom de famille et le nom d’usage

    Toute personne possède un (appelé aussi nom de naissance).

    Ce nom figure sur votre acte de naissance.

    Il peut s’agir par exemple du nom de votre père, ou de votre mère, ou du nom de votre père et de votre mère accolés.

    Vous pouvez toutefois utiliser dans la vie quotidienne un autre nom appelé nom d’usage.

    Le nom d’usage peut changer au cours de la vie.

    Le nom d’usage ne remplace pas votre nom de famille qui reste le seul nom mentionné sur les actes de l’état civil : acte de naissance, de mariage, livret de famille…

    Liberté de choix

    La possibilité d’utiliser un nom d’usage est facultative et n’est pas automatique.

    Si vous êtes marié(e), vous pouvez utiliser le nom de votre époux(se) ou uniquement votre propre nom de famille.

    Il s’agit d’un choix personnel qui ne peut pas vous être imposé.

    Que vous soyez un homme ou une femme, vous pouvez utiliser comme nom d’usage le nom de famille de la personne avec qui vous êtes marié(e).

    Vous pouvez utiliser à titre d’usage  :

    • soit le nom de famille de votre époux(se),

    • soit votre nom de famille accolé au nom de famille de votre époux(se) dans l’ordre que vous souhaitez, et dans la limite d’un nom de famille pour chacun.

    Exemple

    Nom simple du 1er époux et nom double du 2d époux

    Nom simple du 1er époux : BELIER

    Nom double du 2d époux : MARTIN AUBERT

    Le 1er époux peut choisir les noms suivants à titre d’usage : MARTIN AUBERT, BELIER MARTIN, MARTIN BELIER, BELIER AUBERT, AUBERT BELIER

    Exemple

    Nom double pour chacun des époux

    Nom du 1er époux : BELIER GORCE

    Nom du 2nd époux : MARTIN AUBERT

    Le 1er époux peut choisir comme nom d’usage les noms suivants : BELIER MARTIN, MARTIN BELIER, GORCE MARTIN, MARTIN GORCE, GORCE AUBERT, AUBERT GORCE, BELIER AUBERT, AUBERT BELIER, MARTIN AUBERT

    Exemple

    Nom composé pour chacun des époux

    Nom du 1er époux : BELIER-GORCE

    Nom du 2nd époux : MARTIN-AUBERT

    Le 1er époux peut choisir comme nom d’usage les noms suivants : BELIER-GORCE MARTIN-AUBERT, MARTIN-AUBERT BELIER-GORCE, MARTIN-AUBERT

    Exemple

    Double nom du 1er époux et nom composé du 2nd époux

    Nom du 1er époux : BELIER GORCE

    Nom du 2nd époux : MARTIN-AUBERT

    Le 1er époux peut choisir comme nom d’usage les noms suivants : BELIER MARTIN-AUBERT, MARTIN-AUBERT BELIER, GORCE MARTIN-AUBERT, MARTIN-AUBERT GORCE, MARTIN-AUBERT

    Attention

    Vous ne pouvez pas utiliser comme nom d’usage le nom de votre concubin(e) ou de votre partenaire de Pacs.

    Première mention du nom d’usage sur le titre d’identité

    Pour faire figurer un nom d’usage après le nom de famille sur la carte d’identité ou le passeport, vous devez :

    Ces documents sont à joindre au dossier de demande de papiers d’identité et à fournir au même guichet.

    À savoir

    Le nom d’usage étant facultatif, il n’y a pas de délai pour faire inscrire le nom d’usage sur les documents d’identité. Vous pouvez faire cette démarche quand vous le souhaitez.

    Pour renouveler le titre d’identité

    Aucun nouveau document lié au nom d’usage ne doit être fourni.

      Il suffit de ne rien indiquer sur la ligne Deuxième nom du formulaire ou de la pré-demande de papiers d’identité

        Vous devez fournir de nouveaux justificatifs.

        Par exemple, une copie intégrale de votre acte de naissance faisant apparaître le nom des 2 parents si vous souhaitez utiliser le nom du parent qui ne vous a pas été transmis à la naissance.

        Ces documents sont à joindre au dossier de demande de papiers d’identité.

          Vous pouvez utiliser le nom d’usage choisi dans tous les actes de votre vie privée, familiale, sociale ou professionnelle.

          Dès lors que vous en faites la demande, une administration doit utiliser ce nom d’usage dans les courriers qu’elle vous adresse.

          Vous devez informer les différents organismes du nom d’usage choisi.

          Exemple

          Pour informer l’assurance maladie, connectez-vous à votre compte Ameli (rubrique « Mes démarches »).

          Où s’adresser ?

          Contact support Ameli Assurés

          Accès aux  formulaires de contact 

          À savoir

          Si vous ne souhaitez plus que le nom d’usage soit utilisé, il suffit d’informer vos interlocuteurs. Vous n’avez pas besoin de fournir un justificatif.

          À la suite d’un divorce, vous perdez l’usage du nom de votre mari ou de votre femme.

          Toutefois, vous pouvez en conserver l’usage avec l’accord de votre ex-époux ou ex-épouse, ou avec l’accord du juge.

          Vous pouvez conserver l’usage du nom de votre ex-époux ou ex-épouse avec son accord.

          Cet accord doit être formalisé par écrit.

          L’accord peut être temporaire. Par exemple, jusqu’à la majorité du plus jeune des enfants.

          L’accord peut être limité à votre activité professionnelle.

          À noter

          Votre ex-époux ou ex-épouse peut à tout moment demander au juge, via son avocat, d’annuler cet accord.

            Le juge peut vous autoriser à continuer d’utiliser le nom de votre ex-époux ou ex-épouse.

            Vous pouvez demander l’autorisation au juge au moment du divorce ou après le divorce.

            Vous devez justifier d’un intérêt particulier pour vous-même ou vos enfants.

            C’est le cas par exemple si vous êtes connu avec ce nom dans votre activité professionnelle.

            L’accord peut être temporaire.

            Par exemple, jusqu’à la majorité du plus jeune des enfants.

            L’accord peut être limité à votre activité professionnelle.

              À savoir

              L’autorisation d’utiliser le nom de l’ex-époux ou de l’ex-épouse cesse en cas de remariage.

              Oui, vous pouvez continuer à utiliser le nom de votre époux décédé ou épouse décédée comme nom d’usage.

              Vous n’avez aucune démarche à faire.

              Si vous le souhaitez, vous pouvez faire figurer sur vos papiers la mention veuf ou veuve devant le nom de famille de votre époux(se). Toutefois cet ajout est possible uniquement si votre nom d’usage est le nom de votre époux(se). Il suffit de cocher ce choix dans le formulaire concerné.

              Exemple

              Votre nom de naissance est Dupont.

              Le nom de votre époux(se) décédé(e) est Martin.

              Vous utilisiez Martin comme nom d’usage au lieu de votre nom de naissance Dupont.

              Vous pouvez continuer à utiliser Martin comme nom d’usage.

              Vous pouvez choisir de faire figurer la mention veuf(ve) : Dupont veuf(ve) Martin.

              Exemple

              Votre nom de naissance est Dupont.

              Le nom de votre époux(se) décédé(e) est Martin.

              Vous utilisiez Dupont Martin comme nom d’usage.

              Vous pouvez continuer à utiliser Dupont Martin comme nom d’usage.

              À savoir

              En cas de remariage, vous ne pouvez plus faire figurer le nom de famille de votre époux(se) décédé(e) sur votre carte d’identité ou tout autre document administratif.

            Nom d’usage : utilisation du nom de sa femme ou de son mari

            Peut-on porter le nom de famille de son époux(se)  comme nom d’usage ? Comment l’indiquer sur sa carte d’identité ? Nous vous indiquons les principales règles à connaître sur l’utilisation du nom de sa femme ou de son mari comme nom d’usage.

              Différence entre le nom de famille et le nom d’usage

              Toute personne possède un (appelé aussi nom de naissance).

              Ce nom figure sur votre acte de naissance.

              Il peut s’agir par exemple du nom de votre père, ou de votre mère, ou du nom de votre père et de votre mère accolés.

              Vous pouvez toutefois utiliser dans la vie quotidienne un autre nom appelé nom d’usage.

              Le nom d’usage peut changer au cours de la vie.

              Le nom d’usage ne remplace pas votre nom de famille qui reste le seul nom mentionné sur les actes de l’état civil : acte de naissance, de mariage, livret de famille…

              Liberté de choix

              La possibilité d’utiliser un nom d’usage est facultative et n’est pas automatique.

              Si vous êtes marié(e), vous pouvez utiliser le nom de votre époux(se) ou uniquement votre propre nom de famille.

              Il s’agit d’un choix personnel qui ne peut pas vous être imposé.

              Que vous soyez un homme ou une femme, vous pouvez utiliser comme nom d’usage le nom de famille de la personne avec qui vous êtes marié(e).

              Vous pouvez utiliser à titre d’usage  :

              • soit le nom de famille de votre époux(se),

              • soit votre nom de famille accolé au nom de famille de votre époux(se) dans l’ordre que vous souhaitez, et dans la limite d’un nom de famille pour chacun.

              Exemple

              Nom simple du 1er époux et nom double du 2d époux

              Nom simple du 1er époux : BELIER

              Nom double du 2d époux : MARTIN AUBERT

              Le 1er époux peut choisir les noms suivants à titre d’usage : MARTIN AUBERT, BELIER MARTIN, MARTIN BELIER, BELIER AUBERT, AUBERT BELIER

              Exemple

              Nom double pour chacun des époux

              Nom du 1er époux : BELIER GORCE

              Nom du 2nd époux : MARTIN AUBERT

              Le 1er époux peut choisir comme nom d’usage les noms suivants : BELIER MARTIN, MARTIN BELIER, GORCE MARTIN, MARTIN GORCE, GORCE AUBERT, AUBERT GORCE, BELIER AUBERT, AUBERT BELIER, MARTIN AUBERT

              Exemple

              Nom composé pour chacun des époux

              Nom du 1er époux : BELIER-GORCE

              Nom du 2nd époux : MARTIN-AUBERT

              Le 1er époux peut choisir comme nom d’usage les noms suivants : BELIER-GORCE MARTIN-AUBERT, MARTIN-AUBERT BELIER-GORCE, MARTIN-AUBERT

              Exemple

              Double nom du 1er époux et nom composé du 2nd époux

              Nom du 1er époux : BELIER GORCE

              Nom du 2nd époux : MARTIN-AUBERT

              Le 1er époux peut choisir comme nom d’usage les noms suivants : BELIER MARTIN-AUBERT, MARTIN-AUBERT BELIER, GORCE MARTIN-AUBERT, MARTIN-AUBERT GORCE, MARTIN-AUBERT

              Attention

              Vous ne pouvez pas utiliser comme nom d’usage le nom de votre concubin(e) ou de votre partenaire de Pacs.

              Première mention du nom d’usage sur le titre d’identité

              Pour faire figurer un nom d’usage après le nom de famille sur la carte d’identité ou le passeport, vous devez :

              Ces documents sont à joindre au dossier de demande de papiers d’identité et à fournir au même guichet.

              À savoir

              Le nom d’usage étant facultatif, il n’y a pas de délai pour faire inscrire le nom d’usage sur les documents d’identité. Vous pouvez faire cette démarche quand vous le souhaitez.

              Pour renouveler le titre d’identité

              Aucun nouveau document lié au nom d’usage ne doit être fourni.

                Il suffit de ne rien indiquer sur la ligne Deuxième nom du formulaire ou de la pré-demande de papiers d’identité

                  Vous devez fournir de nouveaux justificatifs.

                  Par exemple, une copie intégrale de votre acte de naissance faisant apparaître le nom des 2 parents si vous souhaitez utiliser le nom du parent qui ne vous a pas été transmis à la naissance.

                  Ces documents sont à joindre au dossier de demande de papiers d’identité.

                    Vous pouvez utiliser le nom d’usage choisi dans tous les actes de votre vie privée, familiale, sociale ou professionnelle.

                    Dès lors que vous en faites la demande, une administration doit utiliser ce nom d’usage dans les courriers qu’elle vous adresse.

                    Vous devez informer les différents organismes du nom d’usage choisi.

                    Exemple

                    Pour informer l’assurance maladie, connectez-vous à votre compte Ameli (rubrique « Mes démarches »).

                    Où s’adresser ?

                    Contact support Ameli Assurés

                    Accès aux  formulaires de contact 

                    À savoir

                    Si vous ne souhaitez plus que le nom d’usage soit utilisé, il suffit d’informer vos interlocuteurs. Vous n’avez pas besoin de fournir un justificatif.

                    À la suite d’un divorce, vous perdez l’usage du nom de votre mari ou de votre femme.

                    Toutefois, vous pouvez en conserver l’usage avec l’accord de votre ex-époux ou ex-épouse, ou avec l’accord du juge.

                    Vous pouvez conserver l’usage du nom de votre ex-époux ou ex-épouse avec son accord.

                    Cet accord doit être formalisé par écrit.

                    L’accord peut être temporaire. Par exemple, jusqu’à la majorité du plus jeune des enfants.

                    L’accord peut être limité à votre activité professionnelle.

                    À noter

                    Votre ex-époux ou ex-épouse peut à tout moment demander au juge, via son avocat, d’annuler cet accord.

                      Le juge peut vous autoriser à continuer d’utiliser le nom de votre ex-époux ou ex-épouse.

                      Vous pouvez demander l’autorisation au juge au moment du divorce ou après le divorce.

                      Vous devez justifier d’un intérêt particulier pour vous-même ou vos enfants.

                      C’est le cas par exemple si vous êtes connu avec ce nom dans votre activité professionnelle.

                      L’accord peut être temporaire.

                      Par exemple, jusqu’à la majorité du plus jeune des enfants.

                      L’accord peut être limité à votre activité professionnelle.

                        À savoir

                        L’autorisation d’utiliser le nom de l’ex-époux ou de l’ex-épouse cesse en cas de remariage.

                        Oui, vous pouvez continuer à utiliser le nom de votre époux décédé ou épouse décédée comme nom d’usage.

                        Vous n’avez aucune démarche à faire.

                        Si vous le souhaitez, vous pouvez faire figurer sur vos papiers la mention veuf ou veuve devant le nom de famille de votre époux(se). Toutefois cet ajout est possible uniquement si votre nom d’usage est le nom de votre époux(se). Il suffit de cocher ce choix dans le formulaire concerné.

                        Exemple

                        Votre nom de naissance est Dupont.

                        Le nom de votre époux(se) décédé(e) est Martin.

                        Vous utilisiez Martin comme nom d’usage au lieu de votre nom de naissance Dupont.

                        Vous pouvez continuer à utiliser Martin comme nom d’usage.

                        Vous pouvez choisir de faire figurer la mention veuf(ve) : Dupont veuf(ve) Martin.

                        Exemple

                        Votre nom de naissance est Dupont.

                        Le nom de votre époux(se) décédé(e) est Martin.

                        Vous utilisiez Dupont Martin comme nom d’usage.

                        Vous pouvez continuer à utiliser Dupont Martin comme nom d’usage.

                        À savoir

                        En cas de remariage, vous ne pouvez plus faire figurer le nom de famille de votre époux(se) décédé(e) sur votre carte d’identité ou tout autre document administratif.

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