Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme, que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles différentes selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale à l’accueil du service urbanisme, Mairie de Bègles, mais aussi depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire en mairie sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable.

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Mariage sans contrat : régime de la communauté réduite aux acquêts

Vous souhaitez vous marier sans signer de contrat de mariage ? Vos biens seront automatiquement soumis au régime légal de la communauté réduite aux acquêts. Les biens que vous possédez avant le mariage restent votre propriété personnelle. Votre patrimoine se compose de biens propres, de biens communs et de dettes. À la fin du mariage, les biens communs sont partagés. Vous pouvez changer de régime matrimonial, sous certaines conditions. Nous vous présentons les informations à connaître.

    C’est un régime matrimonial.

    Si vous vous mariez sans contrat de mariage, vous êtes automatiquement soumis au régime de la communauté légale.

    Il s’agit de la communauté réduite aux acquêts qui distingue les biens suivants :

    • Biens propres de chacun de vous 2 : biens mobiliers ou immobiliers possédés avant le mariage

    • Biens communs : biens acquis pendant le mariage, revenus.

    À savoir

    Vous n’avez aucune formalité à accomplir pour bénéficier de ce régime.

    Si vous êtes marié, votre patrimoine se compose de biens propres, de biens communs et de dettes.

    Biens propres

    Les bien suivants sont des biens propres :

    • Bien dont un époux est propriétaire avant le mariage

    • Bien reçu par donation ou succession (héritage ou legs par testament) par un seul époux durant le mariage (sauf volonté contraire du testateur ou du donateur).

    D’éléments constituent aussi des biens propres, notamment les suivants :

    • Vêtements personnels

    • Certaines créances et pensions, telles que pensions alimentaires ou d’invalidité

    • Indemnité réparant un préjudice corporel ou moral subi par un époux

    • Certains biens professionnels nécessaires à l’activité de l’un des époux.

    Le bien que vous achetez, durant le mariage, avec de l’argent provenant d’une succession ou de la vente d’un bien propre, est aussi un bien propre. Il faut que l’origine de l’argent soit déclarée dans l’acte d’achat notarié.

    Chacun de vous gère et dispose seul de ses biens propres.

    À savoir

    Si votre logement familial est un bien propre, celui qui en est propriétaire ne peut pas en disposer seul. Il doit obtenir l’accord de son conjoint. Cette règle vaut aussi pour les meubles qui garnissent le logement familial.

    Biens communs

    Tout bien est présumé commun, sauf preuve contraire.

    Les éléments suivants constituent des biens communs (liste non exhaustive) :

    • Salaires et revenus professionnels

    • Pensions de retraite

    • Gains de jeux

    • Revenus d’épargne et de placements.

    Pour les biens communs, chacun de vous 2 peut effectuer seul les actes d’administration et les actes de disposition.

    Toutefois, votre accord à tous les 2 est nécessaire dans certains cas, notamment les suivants :

    • Bail d’un fonds rural ou d’un immeuble à usage commercial, industriel ou artisanal

    • Vente, donation ou constitution d’une garantie (par exemple, hypothèque) sur un immeuble appartenant aux 2 époux

    À savoir

    Chacun de vous 2 gère et dispose seul de ses gains et salaires, quel que soit votre régime matrimonial.

    L’obligation de remboursement des dettes varie selon que les biens sont communs ou propres à un seul époux.

    Pour préserver certains biens propres face aux exigences des créanciers, il vous appartient de prouver que vous en êtes seul propriétaire.

    Les règles dépendent des dépenses concernées :

    En tant qu’époux, vous devez contribuer aux charges du mariage.

    Toutes les dettes que l’un de vous 2 contracte vous engagent tous les 2 si elles portent sur l’une des obligations suivantes :

    • Entretien du ménage

    • Éducation des enfants.

    Exemple

    Sont considérées comme des dépenses d’entretien du ménage ou d’éducation des enfants (liste non exhaustive) :

    • Alimentation

    • Factures d’eau et d’électricité

    • Frais vestimentaires et scolaires des enfants.

    L’impôt sur le revenu pèse aussi sur vous 2.

    Toutefois, si votre épouse/époux fait des dépenses manifestement excessives par rapport aux revenus de votre ménage, lui seul est engagé.

    Attention

    Dans ce cas, le créancier peut saisir vos biens communs. Mais il ne peut pas saisir votre salaire, ni vos biens propres.

      Vous êtes tous les 2 engagés uniquement si vous avez tous les 2 donné votre consentement exprès.

      En l’absence d’accord de votre épouse/époux, vous engagez uniquement vos biens propres et vos revenus.

      À noter

      L’emprunt que vous souscrivez pour une somme modeste nécessaire aux besoins de la vie courante vous engage tous les 2.

        L’engagement en tant que caution vaut pour vous 2 uniquement si vous avez tous les 2 donné votre consentement exprès.

        En l’absence d’accord de votre épouse/époux, vous engagez uniquement vos biens propres et vos revenus.

          Vous pouvez librement changer ou modifier votre régime matrimonial.

          Vous devez respecter les conditions suivantes :

          • Recours à un notaire

          • Respect de l’intérêt de la famille

          • Information des personnes intéressées (notamment vos enfants majeurs, vos créanciers).

          Votre changement de régime est soumis à l’homologation d’un tribunal uniquement en cas d’opposition d’une des personnes suivantes :

          Vous devez être assisté par un avocat.

          L’avocat présente une requête au tribunal judiciaire du lieu de résidence de la famille, à vos 2 noms, à laquelle est jointe une copie de l’acte notarié.

          Où s’adresser ?

           Avocat 

          À noter

          Le changement ou la modification de régime matrimonial est mentionné en marge de l’acte de mariage.

        Comment faire si…

        Mariage sans contrat : régime de la communauté réduite aux acquêts

        Vous souhaitez vous marier sans signer de contrat de mariage ? Vos biens seront automatiquement soumis au régime légal de la communauté réduite aux acquêts. Les biens que vous possédez avant le mariage restent votre propriété personnelle. Votre patrimoine se compose de biens propres, de biens communs et de dettes. À la fin du mariage, les biens communs sont partagés. Vous pouvez changer de régime matrimonial, sous certaines conditions. Nous vous présentons les informations à connaître.

          C’est un régime matrimonial.

          Si vous vous mariez sans contrat de mariage, vous êtes automatiquement soumis au régime de la communauté légale.

          Il s’agit de la communauté réduite aux acquêts qui distingue les biens suivants :

          • Biens propres de chacun de vous 2 : biens mobiliers ou immobiliers possédés avant le mariage

          • Biens communs : biens acquis pendant le mariage, revenus.

          À savoir

          Vous n’avez aucune formalité à accomplir pour bénéficier de ce régime.

          Si vous êtes marié, votre patrimoine se compose de biens propres, de biens communs et de dettes.

          Biens propres

          Les bien suivants sont des biens propres :

          • Bien dont un époux est propriétaire avant le mariage

          • Bien reçu par donation ou succession (héritage ou legs par testament) par un seul époux durant le mariage (sauf volonté contraire du testateur ou du donateur).

          D’éléments constituent aussi des biens propres, notamment les suivants :

          • Vêtements personnels

          • Certaines créances et pensions, telles que pensions alimentaires ou d’invalidité

          • Indemnité réparant un préjudice corporel ou moral subi par un époux

          • Certains biens professionnels nécessaires à l’activité de l’un des époux.

          Le bien que vous achetez, durant le mariage, avec de l’argent provenant d’une succession ou de la vente d’un bien propre, est aussi un bien propre. Il faut que l’origine de l’argent soit déclarée dans l’acte d’achat notarié.

          Chacun de vous gère et dispose seul de ses biens propres.

          À savoir

          Si votre logement familial est un bien propre, celui qui en est propriétaire ne peut pas en disposer seul. Il doit obtenir l’accord de son conjoint. Cette règle vaut aussi pour les meubles qui garnissent le logement familial.

          Biens communs

          Tout bien est présumé commun, sauf preuve contraire.

          Les éléments suivants constituent des biens communs (liste non exhaustive) :

          • Salaires et revenus professionnels

          • Pensions de retraite

          • Gains de jeux

          • Revenus d’épargne et de placements.

          Pour les biens communs, chacun de vous 2 peut effectuer seul les actes d’administration et les actes de disposition.

          Toutefois, votre accord à tous les 2 est nécessaire dans certains cas, notamment les suivants :

          • Bail d’un fonds rural ou d’un immeuble à usage commercial, industriel ou artisanal

          • Vente, donation ou constitution d’une garantie (par exemple, hypothèque) sur un immeuble appartenant aux 2 époux

          À savoir

          Chacun de vous 2 gère et dispose seul de ses gains et salaires, quel que soit votre régime matrimonial.

          L’obligation de remboursement des dettes varie selon que les biens sont communs ou propres à un seul époux.

          Pour préserver certains biens propres face aux exigences des créanciers, il vous appartient de prouver que vous en êtes seul propriétaire.

          Les règles dépendent des dépenses concernées :

          En tant qu’époux, vous devez contribuer aux charges du mariage.

          Toutes les dettes que l’un de vous 2 contracte vous engagent tous les 2 si elles portent sur l’une des obligations suivantes :

          • Entretien du ménage

          • Éducation des enfants.

          Exemple

          Sont considérées comme des dépenses d’entretien du ménage ou d’éducation des enfants (liste non exhaustive) :

          • Alimentation

          • Factures d’eau et d’électricité

          • Frais vestimentaires et scolaires des enfants.

          L’impôt sur le revenu pèse aussi sur vous 2.

          Toutefois, si votre épouse/époux fait des dépenses manifestement excessives par rapport aux revenus de votre ménage, lui seul est engagé.

          Attention

          Dans ce cas, le créancier peut saisir vos biens communs. Mais il ne peut pas saisir votre salaire, ni vos biens propres.

            Vous êtes tous les 2 engagés uniquement si vous avez tous les 2 donné votre consentement exprès.

            En l’absence d’accord de votre épouse/époux, vous engagez uniquement vos biens propres et vos revenus.

            À noter

            L’emprunt que vous souscrivez pour une somme modeste nécessaire aux besoins de la vie courante vous engage tous les 2.

              L’engagement en tant que caution vaut pour vous 2 uniquement si vous avez tous les 2 donné votre consentement exprès.

              En l’absence d’accord de votre épouse/époux, vous engagez uniquement vos biens propres et vos revenus.

                Vous pouvez librement changer ou modifier votre régime matrimonial.

                Vous devez respecter les conditions suivantes :

                • Recours à un notaire

                • Respect de l’intérêt de la famille

                • Information des personnes intéressées (notamment vos enfants majeurs, vos créanciers).

                Votre changement de régime est soumis à l’homologation d’un tribunal uniquement en cas d’opposition d’une des personnes suivantes :

                Vous devez être assisté par un avocat.

                L’avocat présente une requête au tribunal judiciaire du lieu de résidence de la famille, à vos 2 noms, à laquelle est jointe une copie de l’acte notarié.

                Où s’adresser ?

                 Avocat 

                À noter

                Le changement ou la modification de régime matrimonial est mentionné en marge de l’acte de mariage.

              Comment faire si…

              Contact