Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Faut-il signaler un changement de situation (déménagement, séparation, chômage…) quand on perçoit des prestations familiales ?

La démarche à suivre varie selon que vous dépendez du régime général ( Caf ) ou du régime agricole ( MSA ).

Allocations destinées aux familles

Si vous percevez des prestations familiales, vous devez signaler tout changement de situation personnelle, familiale ou professionnelle. Cela peut concerner un déménagement, un concubinage, la conclusion d’un  Pacs , un mariage, une séparation ou encore un divorce. Il peut aussi s’agir de l’arrivée ou du départ du foyer d’un enfant ou d’une personne à charge.

    Il faut déclarer rapidement votre changement de situation.

    Vous pouvez le faire directement dans votre compte en ligne. Vous devez cliquer sur Déclarer un changement dans la rubrique Mes démarches  :

  • Allocations et prestations familiales – Déclaration de situation (Caf)
  • À savoir

    Si vous vous mettez en couple et que vous ne touchez pas de prestations familiales, renseignez-vous auprès de votre  Caf  : votre nouvelle situation peut vous ouvrir des droits. Pour la Caf, il n’est pas nécessaire d’être marié ou pacsé pour être considéré comme vivant en couple.

    Comment faire si vous avez oublié de déclarer votre situation ?

    La Caf reconnaît qu’il est possible de se tromper, de bonne foi, dans ses déclarations. C’est le droit à l’erreur .

    Contactez le plus rapidement votre Caf pour l’informer de votre erreur et régulariser votre situation.

    À savoir

    Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez consulter  le site Services Publics +  qui recense les erreurs les plus fréquentes et vous explique comment les corriger.

    Vous pouvez signaler votre changement de domicile en utilisant le service de changement d’adresse en ligne :

  • Changement d’adresse en ligne
  • Consigne

    Vous pouvez faire une nouvelle demande d’aide au logement pour votre nouvelle adresse dès votre entrée dans les lieux pour ne pas perdre de droits.

    Même si vous bénéficiez déjà de cette prestation, vous devez faire une nouvelle demande dans l’Espace Mon Compte, rubrique « Simuler ou demander une prestation » :

  • Allocations et prestations familiales – Déclaration de situation (Caf)
  • Comment faire si vous avez oublié de déclarer votre situation ?

    La Caf reconnaît qu’il est possible de se tromper, de bonne foi, dans ses déclarations. C’est le droit à l’erreur .

    Contactez le plus rapidement votre Caf pour l’informer de votre erreur et régulariser votre situation.

    À savoir

    Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez consulter  le site Services Publics +  qui recense les erreurs les plus fréquentes et vous explique comment les corriger.

    Vous devez signaler notamment les événements suivants :

    • Vous avez trouvé du travail

    • Vous êtes au chômage après vous êtes inscrit à France Travail (anciennement Pôle emploi)

    • Vous êtes à la retraite

    • Vous êtes en maladie de longue durée, en accident du travail ou en invalidité

    • Vous travaillez en France pour un employeur étranger

    • Vous travaillez à l’étranger.

    Il faut déclarer rapidement votre changement de situation.

    Vous pouvez le faire directement dans votre compte en ligne. Vous cliquez sur Déclarer un changement , dans la rubrique Mes démarches  :

  • Allocations et prestations familiales – Déclaration de situation (Caf)
  • Comment faire si vous avez oublié de déclarer votre situation ?

    La Caf reconnaît qu’il est possible de se tromper, de bonne foi, dans ses déclarations. C’est le droit à l’erreur .

    Contactez le plus rapidement votre Caf pour l’informer de votre erreur et régulariser votre situation.

    À savoir

    Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez consulter  le site Services Publics +  qui recense les erreurs les plus fréquentes et vous explique comment les corriger.

Si vous percevez des prestations familiales, vous devez signaler tout changement de situation personnelle, familiale ou professionnelle. Cela peut concerner un déménagement, un concubinage, la conclusion d’un Pacs, un mariage, une séparation ou encore un divorce. Il peut aussi s’agir de l’arrivée ou du départ du foyer d’un enfant ou d’une personne à charge.

    Il faut déclarer rapidement votre changement de situation.

    La déclaration de séparation vous concerne si vous êtes en couple que vous soyez marié, pacsé ou en concubinage.

    Vous pouvez signaler le changement directement dans votre compte en ligne, rubrique Déclarer un changement de situation  :

  • MSA – Espace particuliers
  • À savoir

    Si vous vous mettez en couple et que vous ne touchez pas de prestations familiales, renseignez-vous auprès de votre  MSA . Votre nouvelle situation peut vous ouvrir des droits.

    Comment faire si vous avez oublié de déclarer votre situation ?

    La Caf reconnaît qu’il est possible de se tromper, de bonne foi, dans ses déclarations. C’est le droit à l’erreur .

    Contactez le plus rapidement votre Caf pour l’informer de votre erreur et régulariser votre situation.

    À savoir

    Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez consulter  le site Services Publics +  qui recense les erreurs les plus fréquentes et vous explique comment les corriger.

    Vous pouvez signaler votre changement de domicile en utilisant le service de changement d’adresse en ligne :

  • Changement d’adresse en ligne
  • À noter

    Cette information permet à la  MSA  de réajuster vos droits. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’être en situation de fraude et des pénalités vous seront demandées.

    Comment faire si vous avez oublié de déclarer votre situation ?

    La Caf reconnaît qu’il est possible de se tromper, de bonne foi, dans ses déclarations. C’est le droit à l’erreur .

    Contactez le plus rapidement votre Caf pour l’informer de votre erreur et régulariser votre situation.

    À savoir

    Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez consulter  le site Services Publics +  qui recense les erreurs les plus fréquentes et vous explique comment les corriger.

    Vous devez signaler notamment les événements suivants :

    • Vous avez trouvé un travail

    • Vous êtes demandeur d’emploi

    • Vous avez pris votre retraite.

    Il faut déclarer rapidement votre changement de situation via internet.

    Vous pouvez signaler le changement directement dans votre compte en ligne, rubrique Déclarer un changement de situation :

  • MSA – Espace particuliers
  • Comment faire si vous avez oublié de déclarer votre situation ?

    La Caf reconnaît qu’il est possible de se tromper, de bonne foi, dans ses déclarations. C’est le droit à l’erreur .

    Contactez le plus rapidement votre Caf pour l’informer de votre erreur et régulariser votre situation.

    À savoir

    Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez consulter  le site Services Publics +  qui recense les erreurs les plus fréquentes et vous explique comment les corriger.

    Faut-il signaler un changement de situation (déménagement, séparation, chômage…) quand on perçoit des prestations familiales ?

    La démarche à suivre varie selon que vous dépendez du régime général ( Caf ) ou du régime agricole ( MSA ).

    Allocations destinées aux familles

    Si vous percevez des prestations familiales, vous devez signaler tout changement de situation personnelle, familiale ou professionnelle. Cela peut concerner un déménagement, un concubinage, la conclusion d’un  Pacs , un mariage, une séparation ou encore un divorce. Il peut aussi s’agir de l’arrivée ou du départ du foyer d’un enfant ou d’une personne à charge.

      Il faut déclarer rapidement votre changement de situation.

      Vous pouvez le faire directement dans votre compte en ligne. Vous devez cliquer sur Déclarer un changement dans la rubrique Mes démarches  :

    • Allocations et prestations familiales – Déclaration de situation (Caf)
    • À savoir

      Si vous vous mettez en couple et que vous ne touchez pas de prestations familiales, renseignez-vous auprès de votre  Caf  : votre nouvelle situation peut vous ouvrir des droits. Pour la Caf, il n’est pas nécessaire d’être marié ou pacsé pour être considéré comme vivant en couple.

      Comment faire si vous avez oublié de déclarer votre situation ?

      La Caf reconnaît qu’il est possible de se tromper, de bonne foi, dans ses déclarations. C’est le droit à l’erreur .

      Contactez le plus rapidement votre Caf pour l’informer de votre erreur et régulariser votre situation.

      À savoir

      Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez consulter  le site Services Publics +  qui recense les erreurs les plus fréquentes et vous explique comment les corriger.

      Vous pouvez signaler votre changement de domicile en utilisant le service de changement d’adresse en ligne :

    • Changement d’adresse en ligne
    • Consigne

      Vous pouvez faire une nouvelle demande d’aide au logement pour votre nouvelle adresse dès votre entrée dans les lieux pour ne pas perdre de droits.

      Même si vous bénéficiez déjà de cette prestation, vous devez faire une nouvelle demande dans l’Espace Mon Compte, rubrique « Simuler ou demander une prestation » :

    • Allocations et prestations familiales – Déclaration de situation (Caf)
    • Comment faire si vous avez oublié de déclarer votre situation ?

      La Caf reconnaît qu’il est possible de se tromper, de bonne foi, dans ses déclarations. C’est le droit à l’erreur .

      Contactez le plus rapidement votre Caf pour l’informer de votre erreur et régulariser votre situation.

      À savoir

      Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez consulter  le site Services Publics +  qui recense les erreurs les plus fréquentes et vous explique comment les corriger.

      Vous devez signaler notamment les événements suivants :

      • Vous avez trouvé du travail

      • Vous êtes au chômage après vous êtes inscrit à France Travail (anciennement Pôle emploi)

      • Vous êtes à la retraite

      • Vous êtes en maladie de longue durée, en accident du travail ou en invalidité

      • Vous travaillez en France pour un employeur étranger

      • Vous travaillez à l’étranger.

      Il faut déclarer rapidement votre changement de situation.

      Vous pouvez le faire directement dans votre compte en ligne. Vous cliquez sur Déclarer un changement , dans la rubrique Mes démarches  :

    • Allocations et prestations familiales – Déclaration de situation (Caf)
    • Comment faire si vous avez oublié de déclarer votre situation ?

      La Caf reconnaît qu’il est possible de se tromper, de bonne foi, dans ses déclarations. C’est le droit à l’erreur .

      Contactez le plus rapidement votre Caf pour l’informer de votre erreur et régulariser votre situation.

      À savoir

      Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez consulter  le site Services Publics +  qui recense les erreurs les plus fréquentes et vous explique comment les corriger.

    Si vous percevez des prestations familiales, vous devez signaler tout changement de situation personnelle, familiale ou professionnelle. Cela peut concerner un déménagement, un concubinage, la conclusion d’un Pacs, un mariage, une séparation ou encore un divorce. Il peut aussi s’agir de l’arrivée ou du départ du foyer d’un enfant ou d’une personne à charge.

      Il faut déclarer rapidement votre changement de situation.

      La déclaration de séparation vous concerne si vous êtes en couple que vous soyez marié, pacsé ou en concubinage.

      Vous pouvez signaler le changement directement dans votre compte en ligne, rubrique Déclarer un changement de situation  :

    • MSA – Espace particuliers
    • À savoir

      Si vous vous mettez en couple et que vous ne touchez pas de prestations familiales, renseignez-vous auprès de votre  MSA . Votre nouvelle situation peut vous ouvrir des droits.

      Comment faire si vous avez oublié de déclarer votre situation ?

      La Caf reconnaît qu’il est possible de se tromper, de bonne foi, dans ses déclarations. C’est le droit à l’erreur .

      Contactez le plus rapidement votre Caf pour l’informer de votre erreur et régulariser votre situation.

      À savoir

      Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez consulter  le site Services Publics +  qui recense les erreurs les plus fréquentes et vous explique comment les corriger.

      Vous pouvez signaler votre changement de domicile en utilisant le service de changement d’adresse en ligne :

    • Changement d’adresse en ligne
    • À noter

      Cette information permet à la  MSA  de réajuster vos droits. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’être en situation de fraude et des pénalités vous seront demandées.

      Comment faire si vous avez oublié de déclarer votre situation ?

      La Caf reconnaît qu’il est possible de se tromper, de bonne foi, dans ses déclarations. C’est le droit à l’erreur .

      Contactez le plus rapidement votre Caf pour l’informer de votre erreur et régulariser votre situation.

      À savoir

      Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez consulter  le site Services Publics +  qui recense les erreurs les plus fréquentes et vous explique comment les corriger.

      Vous devez signaler notamment les événements suivants :

      • Vous avez trouvé un travail

      • Vous êtes demandeur d’emploi

      • Vous avez pris votre retraite.

      Il faut déclarer rapidement votre changement de situation via internet.

      Vous pouvez signaler le changement directement dans votre compte en ligne, rubrique Déclarer un changement de situation :

    • MSA – Espace particuliers
    • Comment faire si vous avez oublié de déclarer votre situation ?

      La Caf reconnaît qu’il est possible de se tromper, de bonne foi, dans ses déclarations. C’est le droit à l’erreur .

      Contactez le plus rapidement votre Caf pour l’informer de votre erreur et régulariser votre situation.

      À savoir

      Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez consulter  le site Services Publics +  qui recense les erreurs les plus fréquentes et vous explique comment les corriger.

      Contact