Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Sécurité sociale : changement de situation personnelle

Vous connaissez un changement lié à votre situation personnelle (exemples : déménagement, changement de banque, naissance d’un enfant) ? Vous devez informer votre organisme de Sécurité sociale. Les formalités varient selon que vous dépendez du régime général ( CPAM ) ou du régime agricole ( MSA ). Nous faisons le point sur les démarches à suivre.

Affiliation à la sécurité sociale (assurance maladie)

    Nous vous présentons 4 cas des principaux changements liés à la situation personnelle : déclarer une grossesse, déclarer une naissance ou adoption, déclarer un changement d’adresse postale ou de banque.

    Votre médecin ou votre sage-femme peuvent effectuer la déclaration de grossesse en ligne.

    Dans le cas contraire, vous devez transmettre la déclaration papier à votre  CPAM  et à votre  Caf .

    Votre médecin ou votre sage-femme remplit la déclaration de votre grossesse en ligne et la télétransmet directement à votre CPAM et à votre caisse d’allocations familiales (Caf).

    Vous n’avez pas de formulaire à compléter, ni de courrier à envoyer.

    La déclaration de votre grossesse est enregistrée immédiatement par votre CPAM et votre Caf.

    La grossesse doit être déclarée avant la fin du 3e mois de grossesse pour bénéficier au plus vite de la prise en charge de votre grossesse.

    À savoir

    Une fiche Service-public.fr est dédiée à la .

      Votre médecin ou votre sage-femme complète et vous remet le formulaire de déclaration de grossesse en trois volets intitulé « Premier examen médical prénatal ».

      Pour déclarer votre grossesse, complétez les informations vous concernant et adressez :

      • le volet rose à votre CPAM

      • et les 2 volets bleus à votre caisse d’allocations familiales (Caf).

      Vous devez déclarer votre grossesse avant la fin du 3e mois de grossesse pour bénéficier au plus vite de la prise en charge de votre grossesse.

      À savoir

      Une fiche Service-public.fr est dédiée à la .

          Vous pouvez informer la Sécurité sociale par internet ou par téléphone.

          Dès la sortie de maternité, vous pouvez déclarer la naissance de votre enfant (ou une adoption) via votre compte (rubrique « Mes démarches ») :

          À savoir

          Une fiche Service-public.fr est dédiée à la .

          Où s’adresser ?

          Assurance maladie – 3646

          Pour obtenir des renseignements sur vos droits et démarches, poser une question sur votre dossier, signaler un changement de situation ou encore consulter vos remboursements.

          Par téléphone

          3646

          Ouvert du lundi au vendredi.

          Attention : les horaires varient selon votre département.

          En règle générale, les horaires d’ouverture sont au minimum de 8h30 à 16h30.

          Service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile.

          Depuis Mayotte, composez le 02 69 61 91 91 :

          Du lundi au jeudi de 7h30 à 14h30

          Le vendredi de 7h30 à 12h

          Depuis l’étranger : +33 1 84 90 36 46 (service gratuit + prix d’un appel).

          Pour faciliter les réponses, pensez à vous munir de votre carte Vitale avant de contacter l’Assurance maladie.

          Par messagerie et tchat

          Connectez-vous sur votre votre  compte Ameli   : cliquer sur “Mes démarches” puis “consulter mon espace d’échanges”.

          Vous pouvez aussi utiliser ameliBOT. Ce chatbot peut vous aider à envoyer un mail. Il peut vous mettre en relation avec votre caisse d’Assurance maladie.

          En effet, si au bout de 2 requêtes, ameliBOT ne vous apporte pas une réponse satisfaisante, vous pourrez contacter un conseiller de l’Assurance Maladie via l’espace d’échanges du compte Ameli.

          À savoir

          Une fiche Service-public.fr est dédiée à la .

              Cette démarche peut s’effectuer sur internet ou par téléphone ou par courrier.

              Vous pouvez déclarer votre changement d’adresse depuis votre compte (rubrique «  Mes démarches  ») :

              À noter

              Une fiche Service-public.fr est dédiée à la question du .

              Où s’adresser ?

              Assurance maladie – 3646

              Pour obtenir des renseignements sur vos droits et démarches, poser une question sur votre dossier, signaler un changement de situation ou encore consulter vos remboursements.

              Par téléphone

              3646

              Ouvert du lundi au vendredi.

              Attention : les horaires varient selon votre département.

              En règle générale, les horaires d’ouverture sont au minimum de 8h30 à 16h30.

              Service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile.

              Depuis Mayotte, composez le 02 69 61 91 91 :

              Du lundi au jeudi de 7h30 à 14h30

              Le vendredi de 7h30 à 12h

              Depuis l’étranger : +33 1 84 90 36 46 (service gratuit + prix d’un appel).

              Pour faciliter les réponses, pensez à vous munir de votre carte Vitale avant de contacter l’Assurance maladie.

              Par messagerie et tchat

              Connectez-vous sur votre votre  compte Ameli   : cliquer sur “Mes démarches” puis “consulter mon espace d’échanges”.

              Vous pouvez aussi utiliser ameliBOT. Ce chatbot peut vous aider à envoyer un mail. Il peut vous mettre en relation avec votre caisse d’Assurance maladie.

              En effet, si au bout de 2 requêtes, ameliBOT ne vous apporte pas une réponse satisfaisante, vous pourrez contacter un conseiller de l’Assurance Maladie via l’espace d’échanges du compte Ameli.

              À noter

              Une fiche Service-public.fr est dédiée à la question du .

                Adressez à votre CPAM un courrier comportant les informations suivantes :

                • Votre numéro de sécurité sociale

                • Vos nom et prénom

                • Votre ancienne et nouvelle adresse

                • La date de déménagement prévue.

                Joignez à ce courrier la copie de votre pièce d’identité recto/verso (par exemple, carte d’identité, passeport).

                À noter

                Une fiche Service-public.fr est dédiée à la question du .

                    Cette déclaration peut se faire par internet ou par courrier.

                    Vous pouvez déclarer le changement depuis votre compte Ameli (rubrique «  Mes démarches  ») :

                    Vous adressez à votre caisse primaire un courrier comportant les informations suivantes :

                    • Votre numéro de sécurité sociale

                    • Vos nom et prénom.

                    Joignez à ce courrier les documents suivants :

                    • Nouveau relevé d’identité bancaire (RIB)

                    • Copie de votre ancien RIB (ou sinon le numéro IBAN de votre ancien compte)

                    • Copie de votre pièce d’identité recto/verso.

                    À noter

                    Si vous déménagez, pensez à indiquer votre nouvelle adresse et à ajouter une copie d’un justificatif de domicile de votre ancienne adresse.

                        À noter

                        Toute personne qui refuse délibérément de s’affilier ou qui persiste à ne pas engager les démarches pour son affiliation obligatoire à un régime de Sécurité sociale est punie d’un emprisonnement de 6 mois et d’une amende de 15 000 € , ou seulement de l’une de ces deux peines.

                        Nous vous présentons 3 cas des principaux changements liés à sa situation personnelle : déclarer une grossesse, déclarer une naissance ou adoption et déclarer un changement d’adresse postale.

                        Votre médecin peut effectuer la déclaration de grossesse en ligne.

                        Dans le cas contraire, transmettez à votre MSA le formulaire ” premier examen médical prénatal ” (feuillet rose de la déclaration) pour la prise en charge de vos frais médicaux.

                        La déclaration de grossesse peut être faite en ligne par votre médecin, s’il vous le propose et avec votre accord.

                        À noter

                        Une fiche Service-public.fr est dédiée à la .

                          La déclaration de grossesse vous est remise par votre médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme lors du 1er examen prénatal confirmant que vous êtes enceinte.

                          Vous transmettez à votre MSA le formulaire ” premier examen médical prénatal ” (feuillet rose de la déclaration) pour la prise en charge de vos frais médicaux.

                          Les 2 feuillets bleus de ce document sont également à adresser à votre MSA, si vous la choisissez pour le versement de vos prestations familiales.

                          Où s’adresser ?

                           Mutualité sociale agricole (MSA) 

                          Vous devez déclarer votre grossesse avant la fin du 3e mois de grossesse pour bénéficier au plus vite de la prise en charge de votre grossesse.

                          À noter

                          Une fiche Service-public.fr est dédiée à la .

                              Après l’accouchement, vous devez envoyer l’acte de naissance de votre enfant à la MSA pour lui ouvrir des droits en santé et en famille. Cet envoi se fait par internet ou par courrier.

                              À noter

                              Une fiche Service-public.fr est dédiée à la .

                              Où s’adresser ?

                               Mutualité sociale agricole (MSA) 

                              À noter

                              Une fiche Service-public.fr est dédiée à la .

                                  Il est possible de déclarer ce changement d’adresse en ligne ou par courrier.

                                  Depuis le site de votre MSA :

                                  • Vous vous connectez à votre espace privé

                                  • Vous vous rendez dans la rubrique Mon compte

                                  • Vous modifiez votre adresse de résidence.

                                  À savoir

                                  Vous recevrez un mail de confirmation de votre changement d’adresse.

                                  À noter

                                  Une fiche Service-public.fr est dédiée à la question du .

                                  Le site de la MSA liste les coordonnées de l’ensemble des caisses du réseau par département.

                                  Où s’adresser ?

                                   Mutualité sociale agricole (MSA) 

                                  À noter

                                  Une fiche Service-public.fr est dédiée à la question du .

                                      À noter

                                      Toute personne qui refuse délibérément de s’affilier ou qui persiste à ne pas engager les démarches pour son affiliation obligatoire à un régime de Sécurité sociale est punie d’un emprisonnement de 6 mois et d’une amende de 15 000 € , ou seulement de l’une de ces deux peines.

                                      Sécurité sociale : changement de situation personnelle

                                      Vous connaissez un changement lié à votre situation personnelle (exemples : déménagement, changement de banque, naissance d’un enfant) ? Vous devez informer votre organisme de Sécurité sociale. Les formalités varient selon que vous dépendez du régime général ( CPAM ) ou du régime agricole ( MSA ). Nous faisons le point sur les démarches à suivre.

                                      Affiliation à la sécurité sociale (assurance maladie)

                                        Nous vous présentons 4 cas des principaux changements liés à la situation personnelle : déclarer une grossesse, déclarer une naissance ou adoption, déclarer un changement d’adresse postale ou de banque.

                                        Votre médecin ou votre sage-femme peuvent effectuer la déclaration de grossesse en ligne.

                                        Dans le cas contraire, vous devez transmettre la déclaration papier à votre  CPAM  et à votre  Caf .

                                        Votre médecin ou votre sage-femme remplit la déclaration de votre grossesse en ligne et la télétransmet directement à votre CPAM et à votre caisse d’allocations familiales (Caf).

                                        Vous n’avez pas de formulaire à compléter, ni de courrier à envoyer.

                                        La déclaration de votre grossesse est enregistrée immédiatement par votre CPAM et votre Caf.

                                        La grossesse doit être déclarée avant la fin du 3e mois de grossesse pour bénéficier au plus vite de la prise en charge de votre grossesse.

                                        À savoir

                                        Une fiche Service-public.fr est dédiée à la .

                                          Votre médecin ou votre sage-femme complète et vous remet le formulaire de déclaration de grossesse en trois volets intitulé « Premier examen médical prénatal ».

                                          Pour déclarer votre grossesse, complétez les informations vous concernant et adressez :

                                          • le volet rose à votre CPAM

                                          • et les 2 volets bleus à votre caisse d’allocations familiales (Caf).

                                          Vous devez déclarer votre grossesse avant la fin du 3e mois de grossesse pour bénéficier au plus vite de la prise en charge de votre grossesse.

                                          À savoir

                                          Une fiche Service-public.fr est dédiée à la .

                                              Vous pouvez informer la Sécurité sociale par internet ou par téléphone.

                                              Dès la sortie de maternité, vous pouvez déclarer la naissance de votre enfant (ou une adoption) via votre compte (rubrique « Mes démarches ») :

                                              À savoir

                                              Une fiche Service-public.fr est dédiée à la .

                                              Où s’adresser ?

                                              Assurance maladie – 3646

                                              Pour obtenir des renseignements sur vos droits et démarches, poser une question sur votre dossier, signaler un changement de situation ou encore consulter vos remboursements.

                                              Par téléphone

                                              3646

                                              Ouvert du lundi au vendredi.

                                              Attention : les horaires varient selon votre département.

                                              En règle générale, les horaires d’ouverture sont au minimum de 8h30 à 16h30.

                                              Service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile.

                                              Depuis Mayotte, composez le 02 69 61 91 91 :

                                              Du lundi au jeudi de 7h30 à 14h30

                                              Le vendredi de 7h30 à 12h

                                              Depuis l’étranger : +33 1 84 90 36 46 (service gratuit + prix d’un appel).

                                              Pour faciliter les réponses, pensez à vous munir de votre carte Vitale avant de contacter l’Assurance maladie.

                                              Par messagerie et tchat

                                              Connectez-vous sur votre votre  compte Ameli   : cliquer sur “Mes démarches” puis “consulter mon espace d’échanges”.

                                              Vous pouvez aussi utiliser ameliBOT. Ce chatbot peut vous aider à envoyer un mail. Il peut vous mettre en relation avec votre caisse d’Assurance maladie.

                                              En effet, si au bout de 2 requêtes, ameliBOT ne vous apporte pas une réponse satisfaisante, vous pourrez contacter un conseiller de l’Assurance Maladie via l’espace d’échanges du compte Ameli.

                                              À savoir

                                              Une fiche Service-public.fr est dédiée à la .

                                                  Cette démarche peut s’effectuer sur internet ou par téléphone ou par courrier.

                                                  Vous pouvez déclarer votre changement d’adresse depuis votre compte (rubrique «  Mes démarches  ») :

                                                  À noter

                                                  Une fiche Service-public.fr est dédiée à la question du .

                                                  Où s’adresser ?

                                                  Assurance maladie – 3646

                                                  Pour obtenir des renseignements sur vos droits et démarches, poser une question sur votre dossier, signaler un changement de situation ou encore consulter vos remboursements.

                                                  Par téléphone

                                                  3646

                                                  Ouvert du lundi au vendredi.

                                                  Attention : les horaires varient selon votre département.

                                                  En règle générale, les horaires d’ouverture sont au minimum de 8h30 à 16h30.

                                                  Service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile.

                                                  Depuis Mayotte, composez le 02 69 61 91 91 :

                                                  Du lundi au jeudi de 7h30 à 14h30

                                                  Le vendredi de 7h30 à 12h

                                                  Depuis l’étranger : +33 1 84 90 36 46 (service gratuit + prix d’un appel).

                                                  Pour faciliter les réponses, pensez à vous munir de votre carte Vitale avant de contacter l’Assurance maladie.

                                                  Par messagerie et tchat

                                                  Connectez-vous sur votre votre  compte Ameli   : cliquer sur “Mes démarches” puis “consulter mon espace d’échanges”.

                                                  Vous pouvez aussi utiliser ameliBOT. Ce chatbot peut vous aider à envoyer un mail. Il peut vous mettre en relation avec votre caisse d’Assurance maladie.

                                                  En effet, si au bout de 2 requêtes, ameliBOT ne vous apporte pas une réponse satisfaisante, vous pourrez contacter un conseiller de l’Assurance Maladie via l’espace d’échanges du compte Ameli.

                                                  À noter

                                                  Une fiche Service-public.fr est dédiée à la question du .

                                                    Adressez à votre CPAM un courrier comportant les informations suivantes :

                                                    • Votre numéro de sécurité sociale

                                                    • Vos nom et prénom

                                                    • Votre ancienne et nouvelle adresse

                                                    • La date de déménagement prévue.

                                                    Joignez à ce courrier la copie de votre pièce d’identité recto/verso (par exemple, carte d’identité, passeport).

                                                    À noter

                                                    Une fiche Service-public.fr est dédiée à la question du .

                                                        Cette déclaration peut se faire par internet ou par courrier.

                                                        Vous pouvez déclarer le changement depuis votre compte Ameli (rubrique «  Mes démarches  ») :

                                                        Vous adressez à votre caisse primaire un courrier comportant les informations suivantes :

                                                        • Votre numéro de sécurité sociale

                                                        • Vos nom et prénom.

                                                        Joignez à ce courrier les documents suivants :

                                                        • Nouveau relevé d’identité bancaire (RIB)

                                                        • Copie de votre ancien RIB (ou sinon le numéro IBAN de votre ancien compte)

                                                        • Copie de votre pièce d’identité recto/verso.

                                                        À noter

                                                        Si vous déménagez, pensez à indiquer votre nouvelle adresse et à ajouter une copie d’un justificatif de domicile de votre ancienne adresse.

                                                            À noter

                                                            Toute personne qui refuse délibérément de s’affilier ou qui persiste à ne pas engager les démarches pour son affiliation obligatoire à un régime de Sécurité sociale est punie d’un emprisonnement de 6 mois et d’une amende de 15 000 € , ou seulement de l’une de ces deux peines.

                                                            Nous vous présentons 3 cas des principaux changements liés à sa situation personnelle : déclarer une grossesse, déclarer une naissance ou adoption et déclarer un changement d’adresse postale.

                                                            Votre médecin peut effectuer la déclaration de grossesse en ligne.

                                                            Dans le cas contraire, transmettez à votre MSA le formulaire ” premier examen médical prénatal ” (feuillet rose de la déclaration) pour la prise en charge de vos frais médicaux.

                                                            La déclaration de grossesse peut être faite en ligne par votre médecin, s’il vous le propose et avec votre accord.

                                                            À noter

                                                            Une fiche Service-public.fr est dédiée à la .

                                                              La déclaration de grossesse vous est remise par votre médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme lors du 1er examen prénatal confirmant que vous êtes enceinte.

                                                              Vous transmettez à votre MSA le formulaire ” premier examen médical prénatal ” (feuillet rose de la déclaration) pour la prise en charge de vos frais médicaux.

                                                              Les 2 feuillets bleus de ce document sont également à adresser à votre MSA, si vous la choisissez pour le versement de vos prestations familiales.

                                                              Où s’adresser ?

                                                               Mutualité sociale agricole (MSA) 

                                                              Vous devez déclarer votre grossesse avant la fin du 3e mois de grossesse pour bénéficier au plus vite de la prise en charge de votre grossesse.

                                                              À noter

                                                              Une fiche Service-public.fr est dédiée à la .

                                                                  Après l’accouchement, vous devez envoyer l’acte de naissance de votre enfant à la MSA pour lui ouvrir des droits en santé et en famille. Cet envoi se fait par internet ou par courrier.

                                                                  À noter

                                                                  Une fiche Service-public.fr est dédiée à la .

                                                                  Où s’adresser ?

                                                                   Mutualité sociale agricole (MSA) 

                                                                  À noter

                                                                  Une fiche Service-public.fr est dédiée à la .

                                                                      Il est possible de déclarer ce changement d’adresse en ligne ou par courrier.

                                                                      Depuis le site de votre MSA :

                                                                      • Vous vous connectez à votre espace privé

                                                                      • Vous vous rendez dans la rubrique Mon compte

                                                                      • Vous modifiez votre adresse de résidence.

                                                                      À savoir

                                                                      Vous recevrez un mail de confirmation de votre changement d’adresse.

                                                                      À noter

                                                                      Une fiche Service-public.fr est dédiée à la question du .

                                                                      Le site de la MSA liste les coordonnées de l’ensemble des caisses du réseau par département.

                                                                      Où s’adresser ?

                                                                       Mutualité sociale agricole (MSA) 

                                                                      À noter

                                                                      Une fiche Service-public.fr est dédiée à la question du .

                                                                          À noter

                                                                          Toute personne qui refuse délibérément de s’affilier ou qui persiste à ne pas engager les démarches pour son affiliation obligatoire à un régime de Sécurité sociale est punie d’un emprisonnement de 6 mois et d’une amende de 15 000 € , ou seulement de l’une de ces deux peines.

                                                                          Contact