- Bègles et vous
- Vie municipale
- Je participe !
- Découvrir et sortir
Flash infos
Publié le – Mis à jour le
Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.
Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.
Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.
En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.
Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)
Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.
Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.
Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !
La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.
Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :
Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.
La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37
Si vous avez réalisé des travaux sans autorisation d’urbanisme ou sans respecter l’autorisation obtenue, il s’agit d’un délit. La mairie ou des tiers peuvent vous poursuivre. Vous risquez des sanctions pénales, civiles et administratives tant que les délais de prescription ne sont pas terminés. Il existe 3 délais de prescriptions différents. Nous faisons le point sur la réglementation.
Le délai de prescription pénale est la durée pendant laquelle vous pouvez être poursuivi devant le tribunal correctionnel en cas d’infraction aux règles d’urbanisme.
Le délai de prescription civile est la durée pendant laquelle la mairie ou un tiers peut saisir le tribunal judiciaire pour demander réparation d’un préjudice causé par votre construction.
Le délai de prescription administrative est la durée pendant laquelle la mairie peut vous refuser une autorisation d’urbanisme pour des travaux sur un bâtiment existant. Le refus est fondé sur l’absence d’autorisation pour l’édifier ou le non respect de l’autorisation obtenue.
Le délai de prescription pénale est de 6 ans à partir de la date d’achèvement des travaux. Passé ce délai de 6 ans, la mairie ne peut plus vous poursuivre devant le tribunal correctionnel.
Pendant 6 ans, vous risquez une amende si vous avez réalisé des travaux sans autorisation ou sans respecter l’autorisation que vous avez obtenue. Selon le cas, elle est comprise entre 1 200 € et 300 000 € maximum. En cas de récidive, en plus de l’amende, un emprisonnement de 6 mois peut être prononcé.
Le délai de prescription varie selon l’auteur du recours :
Le délai de prescription civile de la mairie est de 10 ans à compter de l’achèvement des travaux. Passé ce délai, la mairie ne peut plus engager de recours civil.
La commune ou l’ EPCI peut saisir le tribunal judiciaire en vue de faire ordonner la mise en conformité ou la démolition de la construction.
Le délai de prescription civile des tiers est de 5 ans à compter de l’achèvement des travaux. Passé ce délai, un tiers ne peut plus engager de recours civil.
Le tiers peut être un voisin, un syndicat de copropriété, l’acheteur d’une propriété voisine ou une association.
Si un tiers estime que ses intérêts sont lésés, il peut demander devant le juge judiciaire la démolition, la mise en conformité de la construction ou des dommages et intérêts.
Cela concerne les situations suivantes :
Violation d’un droit réel (empiètement sur le terrain du tiers, violation d’une servitude conventionnelle, non respect du cahier des charges d’un lotissement)
Trouble anormal de voisinage, tel que la privation de vue ou d’ensoleillement
Violation d’une servitude d’urbanisme (non respect du PLU).
Pour demander la démolition de l’ouvrage devant le tribunal civil, le tiers doit d’abord avoir obtenu l’annulation de l’autorisation d’urbanisme par le tribunal administratif.
Le délai de prescription administrative est de 10 ans ou il est imprescriptible.
Il est différent pour des travaux réalisés sur un bâtiment irrégulier (édifié sans autorisation ou non conforme à la réglementation) ou pour un bâtiment construit sans permis de construire :
Le délai de prescription administrative est de 10 ans à compter de l’achèvement des travaux.
Pendant ce délai de 10 ans, la mairie peut refuser vos demandes d’autorisations d’urbanisme sur ce bâtiment au motif de l’irrégularité initiale.
Le délai est imprescriptible pour une construction réalisée sans permis alors qu’il était nécessaire. La construction n’a pas d’existence légale administrative tant que la situation n’est pas régularisée administrativement.
Aussi, si vous envisagez d’effectuer des travaux sur votre construction édifiée sans permis de construire, vous devez demander une autorisation pour l’ensemble du bâtiment, à la fois pour régulariser l’existant et pour réaliser votre nouveau projet.
L’autorisation d’urbanisme est accordée si l’ensemble de la construction est conforme aux règles du PLU en vigueur.
Pour les constructions anciennes (pour lesquelles aucune action pénale ou civile n’est plus possible), l’administration peut toutefois autoriser les travaux nécessaires à la préservation de la construction, comme la consolidation d’un mur menaçant de s’effondrer.
Si votre construction n’a pas d’existence légale administrative, elle est tout de même soumise au règlement de la taxe foncière.
Si vous avez réalisé des travaux sans autorisation d’urbanisme ou sans respecter l’autorisation obtenue, il s’agit d’un délit. La mairie ou des tiers peuvent vous poursuivre. Vous risquez des sanctions pénales, civiles et administratives tant que les délais de prescription ne sont pas terminés. Il existe 3 délais de prescriptions différents. Nous faisons le point sur la réglementation.
Le délai de prescription pénale est la durée pendant laquelle vous pouvez être poursuivi devant le tribunal correctionnel en cas d’infraction aux règles d’urbanisme.
Le délai de prescription civile est la durée pendant laquelle la mairie ou un tiers peut saisir le tribunal judiciaire pour demander réparation d’un préjudice causé par votre construction.
Le délai de prescription administrative est la durée pendant laquelle la mairie peut vous refuser une autorisation d’urbanisme pour des travaux sur un bâtiment existant. Le refus est fondé sur l’absence d’autorisation pour l’édifier ou le non respect de l’autorisation obtenue.
Le délai de prescription pénale est de 6 ans à partir de la date d’achèvement des travaux. Passé ce délai de 6 ans, la mairie ne peut plus vous poursuivre devant le tribunal correctionnel.
Pendant 6 ans, vous risquez une amende si vous avez réalisé des travaux sans autorisation ou sans respecter l’autorisation que vous avez obtenue. Selon le cas, elle est comprise entre 1 200 € et 300 000 € maximum. En cas de récidive, en plus de l’amende, un emprisonnement de 6 mois peut être prononcé.
Le délai de prescription varie selon l’auteur du recours :
Le délai de prescription civile de la mairie est de 10 ans à compter de l’achèvement des travaux. Passé ce délai, la mairie ne peut plus engager de recours civil.
La commune ou l’ EPCI peut saisir le tribunal judiciaire en vue de faire ordonner la mise en conformité ou la démolition de la construction.
Le délai de prescription civile des tiers est de 5 ans à compter de l’achèvement des travaux. Passé ce délai, un tiers ne peut plus engager de recours civil.
Le tiers peut être un voisin, un syndicat de copropriété, l’acheteur d’une propriété voisine ou une association.
Si un tiers estime que ses intérêts sont lésés, il peut demander devant le juge judiciaire la démolition, la mise en conformité de la construction ou des dommages et intérêts.
Cela concerne les situations suivantes :
Violation d’un droit réel (empiètement sur le terrain du tiers, violation d’une servitude conventionnelle, non respect du cahier des charges d’un lotissement)
Trouble anormal de voisinage, tel que la privation de vue ou d’ensoleillement
Violation d’une servitude d’urbanisme (non respect du PLU).
Pour demander la démolition de l’ouvrage devant le tribunal civil, le tiers doit d’abord avoir obtenu l’annulation de l’autorisation d’urbanisme par le tribunal administratif.
Le délai de prescription administrative est de 10 ans ou il est imprescriptible.
Il est différent pour des travaux réalisés sur un bâtiment irrégulier (édifié sans autorisation ou non conforme à la réglementation) ou pour un bâtiment construit sans permis de construire :
Le délai de prescription administrative est de 10 ans à compter de l’achèvement des travaux.
Pendant ce délai de 10 ans, la mairie peut refuser vos demandes d’autorisations d’urbanisme sur ce bâtiment au motif de l’irrégularité initiale.
Le délai est imprescriptible pour une construction réalisée sans permis alors qu’il était nécessaire. La construction n’a pas d’existence légale administrative tant que la situation n’est pas régularisée administrativement.
Aussi, si vous envisagez d’effectuer des travaux sur votre construction édifiée sans permis de construire, vous devez demander une autorisation pour l’ensemble du bâtiment, à la fois pour régulariser l’existant et pour réaliser votre nouveau projet.
L’autorisation d’urbanisme est accordée si l’ensemble de la construction est conforme aux règles du PLU en vigueur.
Pour les constructions anciennes (pour lesquelles aucune action pénale ou civile n’est plus possible), l’administration peut toutefois autoriser les travaux nécessaires à la préservation de la construction, comme la consolidation d’un mur menaçant de s’effondrer.
Si votre construction n’a pas d’existence légale administrative, elle est tout de même soumise au règlement de la taxe foncière.
Service urbanisme réglementaire de proximité
Accueil Mairie