Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

MaPrimeAdapt’ : travaux d’adaptation du logement à la perte d’autonomie

Vous souhaitez faire des travaux d’adaptation de votre logement à votre perte d’autonomie ? Vous pouvez bénéficier, sous conditions (notamment de ressources), du dispositif d’aide MaPrimeAdapt’. Nous vous présentons les conditions pour obtenir cette aide et la démarche à effectuer.

    Pour pouvoir bénéficier de MaPrimeAdapt’, vous devez remplir certaines conditions.

    Conditions liées au logement

    Vous pouvez bénéficier de MaPrimeAdapt’ si vous êtes propriétaire occupant ou locataire du parc privé.

    L’aide MaPrimeAdapt’ doit concerner votre résidence principale située en Métropole ou dans les Drom.

    Pour bénéficier de MaPrimeAdapt’, vous devez respecter l’une des conditions suivantes : 

      Pour bénéficier de MaPrimeAdapt’, vous devez respecter les conditions suivantes :

      • Vous louez un logement qui fait partie du parc privé

      • Vous avez obtenu l’accord de votre bailleur pour réaliser des travaux d’adaptation du logement à votre perte d’autonomie

      Par ailleurs, vous devez également respecter l’une des conditions suivantes :

        Conditions liées aux ressources

        Pour bénéficier de l’aide MaPrimeAdapt’, vos ressources ne doivent pas dépasser les plafonds des revenus modestes ou très modestes (que vous soyez propriétaire occupant ou locataire).

        C’est le revenu fiscal de référence (RFR) qui est pris en compte. Il est indiqué sur votre avis d’imposition de l’année précédant votre demande d’aide.

        Les plafonds de ressources à respecter diffèrent selon que votre logement est situé hors Île-de-France ou en Île-de-France.

        Plafonds de ressources MaPrimeAdapt’ hors Île-de-France

        Nombre de personnes composant le ménage (foyer fiscal)

        Ménages aux ressources très modestes

        Ménages aux ressources modestes

        1

        Jusqu’à 17 009 €

        Jusqu’à 21 805 €

        2

        Jusqu’à 24 875 €

        Jusqu’à 31 889 €

        3

        Jusqu’à 29 917 €

        Jusqu’à 38 349 €

        4

        Jusqu’à 34 948 €

        Jusqu’à 44 802 €

        5

        Jusqu’à 40 002 €

        Jusqu’à 51 281 €

        Par personne supplémentaire

        + 5 045 €

        + 6 462 €

        Vous pouvez utiliser le simulateur du site internet France Rénov’ pour avoir une estimation indicative du montant de votre aide :

        Plafonds de ressources MaPrimeAdapt’ en Île-de-France

        Nombre de personnes composant le ménage (foyer fiscal)

        Ménages aux ressources très modestes

        Ménages aux ressources modestes

        1

        Jusqu’à 23 541 €

        Jusqu’à 28 657 €

        2

        Jusqu’à 34 551 €

        Jusqu’à 42 058 €

        3

        Jusqu’à 41 493 €

        Jusqu’à 50 513 €

        4

        Jusqu’à 48 447 €

        Jusqu’à 58 981 €

        5

        Jusqu’à 55 427 €

        Jusqu’à 67 473 €

        Par personne supplémentaire

        + 6 970 €

        + 8 486 €

        Vous pouvez utiliser le simulateur du site internet France Rénov’ pour avoir une estimation indicative du montant de votre aide :

        Les travaux d’adaptation financés par l’aide MaPrimeAdapt’ concernent l’ensemble du logement et les accès extérieurs. Parmi les travaux finançables, voici quelques exemples :

        Travaux intérieurs

        • Monte-escalier électrique

        • Aménagement salle de bain (barre d’appui, remplacement d’une baignoire par une douche, …)

        • WC surélevés et barre d’appui

        • Aménagement de la cuisine

        • Éclairage à détection de mouvement

        • Élargissement des couloirs

        Travaux extérieurs

        • Rampe d’accès vers l’entrée de votre maison

        • Place de parking pour personne à mobilité réduite

        • Installation de volets roulants

        • Élargissement de la porte d’entrée

        Le montant de la prise en charge de vos travaux dépend de vos ressources.

        Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de vos travaux de 70 % dans la limite d’un plafond de travaux de 22 000 € hors taxes.

          Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de vos travaux de 50 % dans la limite d’un plafond de travaux de 22 000 € hors taxes.

            À savoir

            MaPrimeAdapt’ est cumulable avec les aides locales, la PCH et les aides à la rénovation énergétique. Il est recommandé de contacter votre mairie pour en savoir plus sur les aides locales.

            Où s’adresser ?

             Mairie 

            Avec MaPrimeAdapt’, vous bénéficiez d’un accompagnement pour vous aider à élaborer et conduire votre projet de travaux.

            Cet accompagnement est réalisé par un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO).

            L’AMO, opérateur agréé ou habilité par l’Anah, est votre interlocuteur privilégié. Il a vocation à simplifier votre parcours MaPrimeAdapt’ depuis l’élaboration de votre projet d’adaptation (diagnostic logement autonomie pour déterminer vos besoins, mise en relation avec les artisans, etc.) jusqu’au versement de l’aide MaPrimeAdapt’.

            Si vous ne connaissez pas d’AMO, une liste d’AMO, proche de chez vous, vous sera proposée lors de votre création de dossier MaPrimeAdapt’.

            Pour toutes informations sur l’aide MaPrimeAdapt’, vous pouvez aller sur le  site internet France Rénov’ .

            Vous pouvez également prendre contact avec un conseiller France Rénov’ :

            Où s’adresser ?

            Conseillers spécialisés en travaux de rénovation de l’habitat (France Rénov’)

            Permet de se faire accompagner gratuitement dans ses travaux de rénovation par des conseillers spécialisés de  France Rénov’ 

            Par téléphone

            0 808 800 700

            Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Vous devez avoir votre dernier avis d’imposition.

            Service gratuit + coût d’un appel

            Vous devez déposer votre demande en ligne sur le site internet monprojetanah :

          • Demande d’aide financière de l’Anah (MaPrimeAdapt’, etc.)
          • Pour la déposer en ligne, vous devez créer un compte personnel sur ce site.

            Attention

            Si vous êtes locataire, vous devez faire votre demande d’aide MaPrimeAdapt’ depuis l’entrée «  Je suis propriétaire occupant  ».

            Vous devez attendre de recevoir l’accord de l’Anah vous attribuant MaPrimeAdapt’ pour réaliser les travaux.

            L’AMO vous conseille dans le suivi des travaux réalisés par les artisans sélectionnés.

            Dès la fin des travaux, vous devez transmettre à l’Anah la facture des artisans qui ont réalisé vos travaux pour demander le versement de l’aide.

            Votre AMO vous accompagnera dans la constitution de votre demande de paiement. Les travaux réalisés doivent être conformes au devis.

            Une fois le versement de l’aide, vous devez payer les artisans qui ont réalisé vos travaux.

          • Avant de vous engager dans des travaux et de demander l’aide MaPrimeAdapt’, il est vivement recommandé de contacter gratuitement un conseiller France Rénov’. :
            Conseillers spécialisés en travaux de rénovation de l’habitat (France Rénov’)

            Permet de se faire accompagner gratuitement dans ses travaux de rénovation par des conseillers spécialisés de  France Rénov’ 

            Par téléphone

            0 808 800 700

            Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Vous devez avoir votre dernier avis d’imposition.

            Service gratuit + coût d’un appel

          MaPrimeAdapt’ : travaux d’adaptation du logement à la perte d’autonomie

          Vous souhaitez faire des travaux d’adaptation de votre logement à votre perte d’autonomie ? Vous pouvez bénéficier, sous conditions (notamment de ressources), du dispositif d’aide MaPrimeAdapt’. Nous vous présentons les conditions pour obtenir cette aide et la démarche à effectuer.

            Pour pouvoir bénéficier de MaPrimeAdapt’, vous devez remplir certaines conditions.

            Conditions liées au logement

            Vous pouvez bénéficier de MaPrimeAdapt’ si vous êtes propriétaire occupant ou locataire du parc privé.

            L’aide MaPrimeAdapt’ doit concerner votre résidence principale située en Métropole ou dans les Drom.

            Pour bénéficier de MaPrimeAdapt’, vous devez respecter l’une des conditions suivantes : 

              Pour bénéficier de MaPrimeAdapt’, vous devez respecter les conditions suivantes :

              • Vous louez un logement qui fait partie du parc privé

              • Vous avez obtenu l’accord de votre bailleur pour réaliser des travaux d’adaptation du logement à votre perte d’autonomie

              Par ailleurs, vous devez également respecter l’une des conditions suivantes :

                Conditions liées aux ressources

                Pour bénéficier de l’aide MaPrimeAdapt’, vos ressources ne doivent pas dépasser les plafonds des revenus modestes ou très modestes (que vous soyez propriétaire occupant ou locataire).

                C’est le revenu fiscal de référence (RFR) qui est pris en compte. Il est indiqué sur votre avis d’imposition de l’année précédant votre demande d’aide.

                Les plafonds de ressources à respecter diffèrent selon que votre logement est situé hors Île-de-France ou en Île-de-France.

                Plafonds de ressources MaPrimeAdapt’ hors Île-de-France

                Nombre de personnes composant le ménage (foyer fiscal)

                Ménages aux ressources très modestes

                Ménages aux ressources modestes

                1

                Jusqu’à 17 009 €

                Jusqu’à 21 805 €

                2

                Jusqu’à 24 875 €

                Jusqu’à 31 889 €

                3

                Jusqu’à 29 917 €

                Jusqu’à 38 349 €

                4

                Jusqu’à 34 948 €

                Jusqu’à 44 802 €

                5

                Jusqu’à 40 002 €

                Jusqu’à 51 281 €

                Par personne supplémentaire

                + 5 045 €

                + 6 462 €

                Vous pouvez utiliser le simulateur du site internet France Rénov’ pour avoir une estimation indicative du montant de votre aide :

                Plafonds de ressources MaPrimeAdapt’ en Île-de-France

                Nombre de personnes composant le ménage (foyer fiscal)

                Ménages aux ressources très modestes

                Ménages aux ressources modestes

                1

                Jusqu’à 23 541 €

                Jusqu’à 28 657 €

                2

                Jusqu’à 34 551 €

                Jusqu’à 42 058 €

                3

                Jusqu’à 41 493 €

                Jusqu’à 50 513 €

                4

                Jusqu’à 48 447 €

                Jusqu’à 58 981 €

                5

                Jusqu’à 55 427 €

                Jusqu’à 67 473 €

                Par personne supplémentaire

                + 6 970 €

                + 8 486 €

                Vous pouvez utiliser le simulateur du site internet France Rénov’ pour avoir une estimation indicative du montant de votre aide :

                Les travaux d’adaptation financés par l’aide MaPrimeAdapt’ concernent l’ensemble du logement et les accès extérieurs. Parmi les travaux finançables, voici quelques exemples :

                Travaux intérieurs

                • Monte-escalier électrique

                • Aménagement salle de bain (barre d’appui, remplacement d’une baignoire par une douche, …)

                • WC surélevés et barre d’appui

                • Aménagement de la cuisine

                • Éclairage à détection de mouvement

                • Élargissement des couloirs

                Travaux extérieurs

                • Rampe d’accès vers l’entrée de votre maison

                • Place de parking pour personne à mobilité réduite

                • Installation de volets roulants

                • Élargissement de la porte d’entrée

                Le montant de la prise en charge de vos travaux dépend de vos ressources.

                Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de vos travaux de 70 % dans la limite d’un plafond de travaux de 22 000 € hors taxes.

                  Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de vos travaux de 50 % dans la limite d’un plafond de travaux de 22 000 € hors taxes.

                    À savoir

                    MaPrimeAdapt’ est cumulable avec les aides locales, la PCH et les aides à la rénovation énergétique. Il est recommandé de contacter votre mairie pour en savoir plus sur les aides locales.

                    Où s’adresser ?

                     Mairie 

                    Avec MaPrimeAdapt’, vous bénéficiez d’un accompagnement pour vous aider à élaborer et conduire votre projet de travaux.

                    Cet accompagnement est réalisé par un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO).

                    L’AMO, opérateur agréé ou habilité par l’Anah, est votre interlocuteur privilégié. Il a vocation à simplifier votre parcours MaPrimeAdapt’ depuis l’élaboration de votre projet d’adaptation (diagnostic logement autonomie pour déterminer vos besoins, mise en relation avec les artisans, etc.) jusqu’au versement de l’aide MaPrimeAdapt’.

                    Si vous ne connaissez pas d’AMO, une liste d’AMO, proche de chez vous, vous sera proposée lors de votre création de dossier MaPrimeAdapt’.

                    Pour toutes informations sur l’aide MaPrimeAdapt’, vous pouvez aller sur le  site internet France Rénov’ .

                    Vous pouvez également prendre contact avec un conseiller France Rénov’ :

                    Où s’adresser ?

                    Conseillers spécialisés en travaux de rénovation de l’habitat (France Rénov’)

                    Permet de se faire accompagner gratuitement dans ses travaux de rénovation par des conseillers spécialisés de  France Rénov’ 

                    Par téléphone

                    0 808 800 700

                    Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Vous devez avoir votre dernier avis d’imposition.

                    Service gratuit + coût d’un appel

                    Vous devez déposer votre demande en ligne sur le site internet monprojetanah :

                  • Demande d’aide financière de l’Anah (MaPrimeAdapt’, etc.)
                  • Pour la déposer en ligne, vous devez créer un compte personnel sur ce site.

                    Attention

                    Si vous êtes locataire, vous devez faire votre demande d’aide MaPrimeAdapt’ depuis l’entrée «  Je suis propriétaire occupant  ».

                    Vous devez attendre de recevoir l’accord de l’Anah vous attribuant MaPrimeAdapt’ pour réaliser les travaux.

                    L’AMO vous conseille dans le suivi des travaux réalisés par les artisans sélectionnés.

                    Dès la fin des travaux, vous devez transmettre à l’Anah la facture des artisans qui ont réalisé vos travaux pour demander le versement de l’aide.

                    Votre AMO vous accompagnera dans la constitution de votre demande de paiement. Les travaux réalisés doivent être conformes au devis.

                    Une fois le versement de l’aide, vous devez payer les artisans qui ont réalisé vos travaux.

                  • Avant de vous engager dans des travaux et de demander l’aide MaPrimeAdapt’, il est vivement recommandé de contacter gratuitement un conseiller France Rénov’. :
                    Conseillers spécialisés en travaux de rénovation de l’habitat (France Rénov’)

                    Permet de se faire accompagner gratuitement dans ses travaux de rénovation par des conseillers spécialisés de  France Rénov’ 

                    Par téléphone

                    0 808 800 700

                    Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Vous devez avoir votre dernier avis d’imposition.

                    Service gratuit + coût d’un appel

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