Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Comment abandonner une arme et s’en dessaisir ?

La démarche pour abandonner une arme varie selon votre situation : vous détenez l’arme régulièrement, il s’agit d’une arme trouvée ou héritée, l’autorisation de détention de l’arme a pris fin… Nous vous indiquons comment faire pour vous dessaisir d’une arme quelle que soit votre situation.

Armes

    Vous avez un permis de chasser en cours de validité

    La démarche se fait via votre compte SIA.

    Vous avez 5 possibilités pour vous dessaisir de l’arme :

    • Vendre l’arme à un armurier

    • Vendre l’arme à un particulier par l’intermédiaire d’un armurier ou d’un courtier agréé

    • Remettre l’arme à un armurier, pour destruction (prestation que l’armurier peut facturer)

    • Remettre l’arme à un commissariat ou à une brigade de gendarmerie, pour destruction ou valorisation. Vous devez remplir et signer le formulaire cerfa n°11845.

    • Déposer l’arme auprès d’un armurier désigné par l’État, pour destruction ou valorisation (attention : l’expérimentation de cette modalité de dessaisissement est interrompue jusqu’à nouvel ordre).

      Vous avez une licence de la Fédération française de tir pour la pratique du tir en cours de validité

      La démarche se fait via votre compte SIA.

      Vous avez 5 possibilités pour vous dessaisir de l’arme :

      • Vendre l’arme à un armurier

      • Vendre l’arme à un particulier par l’intermédiaire d’un armurier ou d’un courtier agréé

      • Remettre l’arme à un armurier, pour destruction (prestation que l’armurier peut facturer)

      • Remettre l’arme à un commissariat ou à une brigade de gendarmerie, pour destruction ou valorisation. Vous devez remplir et signer le formulaire cerfa n°11845.

      • Déposer l’arme auprès d’un armurier désigné par l’État, pour destruction ou valorisation (attention : l’expérimentation de cette modalité de dessaisissement est interrompue jusqu’à nouvel ordre).

        Vous avez une licence sportive des fédérations de ball-trap ou de ski (biathlon) en cours de validité

        Vous avez 5 possibilités pour vous dessaisir de l’arme :

        • Vendre l’arme à un armurier

        • Vendre l’arme à un particulier par l’intermédiaire d’un armurier ou d’un courtier agréé

        • Remettre l’arme à un armurier, pour destruction (prestation que l’armurier peut facturer)

        • Remettre l’arme à un commissariat ou à une brigade de gendarmerie, pour destruction ou valorisation. Vous devez remplir et signer le formulaire cerfa n°11845.

        • Déposer l’arme auprès d’un armurier désigné par l’État, pour destruction ou valorisation (attention : l’expérimentation de cette modalité de dessaisissement est interrompue jusqu’à nouvel ordre).

          Vous avez 5 possibilités pour vous dessaisir de l’arme :

          • Vendre l’arme à un armurier

          • Vendre l’arme à un particulier par l’intermédiaire d’un armurier ou d’un courtier agréé

          • Remettre l’arme à un armurier, pour destruction (prestation que l’armurier peut facturer)

          • Remettre l’arme à un commissariat ou à une brigade de gendarmerie, pour destruction ou valorisation. Vous devez remplir et signer le formulaire cerfa n°11845.

          • Déposer l’arme auprès d’un armurier désigné par l’État, pour destruction ou valorisation (attention : l’expérimentation de cette modalité de dessaisissement est interrompue jusqu’à nouvel ordre).

            Vous devez vous dessaisir de l’arme dans un délai de 3 mois.

            Vous avez 5 possibilités pour vous dessaisir de l’arme :

            • Vendre l’arme à un armurier

            • Vendre l’arme à un particulier par l’intermédiaire d’un armurier ou d’un courtier agréé

            • Remettre l’arme à un armurier, pour destruction (prestation que l’armurier peut facturer)

            • Remettre l’arme à un commissariat ou à une brigade de gendarmerie, pour destruction ou valorisation. Vous devez remplir et signer le formulaire cerfa n°11845.

            • Déposer l’arme auprès d’un armurier désigné par l’État, pour destruction ou valorisation (attention : l’expérimentation de cette modalité de dessaisissement est interrompue jusqu’à nouvel ordre).

            Lorsque vous vous dessaisissez de l’arme, vous devez présentez au professionnel une pièce d’identité en cours de validité. Par exemple, carte nationale d’identité, passeport.

            À noter

            Le non respect des règles de dessaisissement d’une arme est sanctionné par une amende de 750 €

            Vous avez un permis de chasser en cours de validité

            La démarche se fait via votre compte SIA.

            Vous devez vous dessaisir de l’arme dans le délai fixé par le préfet.

            Vous avez 5 possibilités pour vous dessaisir de l’arme :

            • Vendre l’arme à un armurier

            • Vendre l’arme à un particulier par l’intermédiaire d’un armurier ou d’un courtier agréé

            • Remettre l’arme à un armurier, pour destruction (prestation que l’armurier peut facturer)

            • Remettre l’arme à un commissariat ou à une brigade de gendarmerie, pour destruction ou valorisation. Vous devez remplir et signer le formulaire cerfa n°11845.

            • Déposer l’arme auprès d’un armurier désigné par l’État, pour destruction ou valorisation (attention : l’expérimentation de cette modalité de dessaisissement est interrompue jusqu’à nouvel ordre).

            Une fois que vous vous êtes dessaisi de l’arme, déclarez-le en ligne via votre compte SIA en produisant un justificatif de dessaisissement.

              Vous avez une licence pour la pratique du tir sportif délivrée par la Fédération française de tir, en cours de validité

              Si votre autorisation est nulle de plein droit ou si vous n’avez pas demandé son renouvellement lorsque sa validité a pris fin, vous devez vous dessaisir de l’arme dans un délai de 3 mois.

              En cas d’injonction préfectorale (ordre du préfet), vous devez vous dessaisir de l’arme dans le délai fixé par le préfet.

              La démarche se fait via votre compte SIA.

              Vous avez 5 possibilités pour vous dessaisir de l’arme :

              • Vendre l’arme à un armurier

              • Vendre l’arme à un particulier par l’intermédiaire d’un armurier ou d’un courtier agréé

              • Remettre l’arme à un armurier, pour destruction (prestation que l’armurier peut facturer)

              • Remettre l’arme à un commissariat ou à une brigade de gendarmerie, pour destruction ou valorisation. Vous devez remplir et signer le formulaire cerfa n°11845.

              • Déposer l’arme auprès d’un armurier désigné par l’État, pour destruction ou valorisation (attention : l’expérimentation de cette modalité de dessaisissement est interrompue jusqu’à nouvel ordre).

              Une fois que vous vous êtes dessaisi de l’arme, déclarez-le en ligne via votre compte SIA en produisant un justificatif de dessaisissement.

                Vous avez une licence sportive des fédérations de ball-trap ou de ski (biathlon) en cours de validité

                En cas d’injonction préfectorale (ordre du préfet), vous devez vous dessaisir de l’arme dans le délai fixé par le préfet.

                Vous avez 5 possibilités pour vous dessaisir de l’arme :

                • Vendre l’arme à un armurier

                • Vendre l’arme à un particulier par l’intermédiaire d’un armurier ou d’un courtier agréé

                • Remettre l’arme à un armurier, pour destruction (prestation que l’armurier peut facturer)

                • Remettre l’arme à un commissariat ou à une brigade de gendarmerie, pour destruction ou valorisation. Vous devez remplir et signer le formulaire cerfa n°11845.

                • Déposer l’arme auprès d’un armurier désigné par l’État, pour destruction ou valorisation (attention : l’expérimentation de cette modalité de dessaisissement est interrompue jusqu’à nouvel ordre).

                Une fois que vous vous êtes dessaisi de l’arme, adressez à votre préfecture un justificatif de dessaisissement.

                Où s’adresser ?

                 Préfecture 

                Où s’adresser ?

                Préfecture de police de Paris – Section armes et explosifs

                La section armes et explosifs ne reçoit pas les usagers.

                Par courrier

                Préfecture de police

                Direction de la police générale

                Bureau des polices administratives

                Section armes et explosifs

                1 bis rue de Lutèce

                75195 Paris Cedex 04

                Par messagerie

                À partir du  formulaire de contact 

                  Si votre carte du collectionneur vous est retirée, ou si vous n’avez pas demandé son renouvellement lorsque sa validité a pris fin, vous devez vous dessaisir de l’arme dans un délai de 3 mois.

                  En cas d’injonction préfectorale (ordre du préfet), vous devez vous dessaisir de l’arme dans le délai fixé par le préfet.

                  Vous avez 5 possibilités pour vous dessaisir de l’arme :

                  • Vendre l’arme à un armurier

                  • Vendre l’arme à un particulier par l’intermédiaire d’un armurier ou d’un courtier agréé

                  • Remettre l’arme à un armurier, pour destruction (prestation que l’armurier peut facturer)

                  • Remettre l’arme à un commissariat ou à une brigade de gendarmerie, pour destruction ou valorisation. Vous devez remplir et signer le formulaire cerfa n°11845.

                  • Déposer l’arme auprès d’un armurier désigné par l’État, pour destruction ou valorisation (attention : l’expérimentation de cette modalité de dessaisissement est interrompue jusqu’à nouvel ordre).

                  Une fois que vous vous êtes dessaisi de l’arme, adressez à votre préfecture un justificatif de dessaisissement.

                  Où s’adresser ?

                   Préfecture 

                  Où s’adresser ?

                  Préfecture de police de Paris – Section armes et explosifs

                  La section armes et explosifs ne reçoit pas les usagers.

                  Par courrier

                  Préfecture de police

                  Direction de la police générale

                  Bureau des polices administratives

                  Section armes et explosifs

                  1 bis rue de Lutèce

                  75195 Paris Cedex 04

                  Par messagerie

                  À partir du  formulaire de contact 

                    Comment abandonner une arme et s’en dessaisir ?

                    La démarche pour abandonner une arme varie selon votre situation : vous détenez l’arme régulièrement, il s’agit d’une arme trouvée ou héritée, l’autorisation de détention de l’arme a pris fin… Nous vous indiquons comment faire pour vous dessaisir d’une arme quelle que soit votre situation.

                    Armes

                      Vous avez un permis de chasser en cours de validité

                      La démarche se fait via votre compte SIA.

                      Vous avez 5 possibilités pour vous dessaisir de l’arme :

                      • Vendre l’arme à un armurier

                      • Vendre l’arme à un particulier par l’intermédiaire d’un armurier ou d’un courtier agréé

                      • Remettre l’arme à un armurier, pour destruction (prestation que l’armurier peut facturer)

                      • Remettre l’arme à un commissariat ou à une brigade de gendarmerie, pour destruction ou valorisation. Vous devez remplir et signer le formulaire cerfa n°11845.

                      • Déposer l’arme auprès d’un armurier désigné par l’État, pour destruction ou valorisation (attention : l’expérimentation de cette modalité de dessaisissement est interrompue jusqu’à nouvel ordre).

                        Vous avez une licence de la Fédération française de tir pour la pratique du tir en cours de validité

                        La démarche se fait via votre compte SIA.

                        Vous avez 5 possibilités pour vous dessaisir de l’arme :

                        • Vendre l’arme à un armurier

                        • Vendre l’arme à un particulier par l’intermédiaire d’un armurier ou d’un courtier agréé

                        • Remettre l’arme à un armurier, pour destruction (prestation que l’armurier peut facturer)

                        • Remettre l’arme à un commissariat ou à une brigade de gendarmerie, pour destruction ou valorisation. Vous devez remplir et signer le formulaire cerfa n°11845.

                        • Déposer l’arme auprès d’un armurier désigné par l’État, pour destruction ou valorisation (attention : l’expérimentation de cette modalité de dessaisissement est interrompue jusqu’à nouvel ordre).

                          Vous avez une licence sportive des fédérations de ball-trap ou de ski (biathlon) en cours de validité

                          Vous avez 5 possibilités pour vous dessaisir de l’arme :

                          • Vendre l’arme à un armurier

                          • Vendre l’arme à un particulier par l’intermédiaire d’un armurier ou d’un courtier agréé

                          • Remettre l’arme à un armurier, pour destruction (prestation que l’armurier peut facturer)

                          • Remettre l’arme à un commissariat ou à une brigade de gendarmerie, pour destruction ou valorisation. Vous devez remplir et signer le formulaire cerfa n°11845.

                          • Déposer l’arme auprès d’un armurier désigné par l’État, pour destruction ou valorisation (attention : l’expérimentation de cette modalité de dessaisissement est interrompue jusqu’à nouvel ordre).

                            Vous avez 5 possibilités pour vous dessaisir de l’arme :

                            • Vendre l’arme à un armurier

                            • Vendre l’arme à un particulier par l’intermédiaire d’un armurier ou d’un courtier agréé

                            • Remettre l’arme à un armurier, pour destruction (prestation que l’armurier peut facturer)

                            • Remettre l’arme à un commissariat ou à une brigade de gendarmerie, pour destruction ou valorisation. Vous devez remplir et signer le formulaire cerfa n°11845.

                            • Déposer l’arme auprès d’un armurier désigné par l’État, pour destruction ou valorisation (attention : l’expérimentation de cette modalité de dessaisissement est interrompue jusqu’à nouvel ordre).

                              Vous devez vous dessaisir de l’arme dans un délai de 3 mois.

                              Vous avez 5 possibilités pour vous dessaisir de l’arme :

                              • Vendre l’arme à un armurier

                              • Vendre l’arme à un particulier par l’intermédiaire d’un armurier ou d’un courtier agréé

                              • Remettre l’arme à un armurier, pour destruction (prestation que l’armurier peut facturer)

                              • Remettre l’arme à un commissariat ou à une brigade de gendarmerie, pour destruction ou valorisation. Vous devez remplir et signer le formulaire cerfa n°11845.

                              • Déposer l’arme auprès d’un armurier désigné par l’État, pour destruction ou valorisation (attention : l’expérimentation de cette modalité de dessaisissement est interrompue jusqu’à nouvel ordre).

                              Lorsque vous vous dessaisissez de l’arme, vous devez présentez au professionnel une pièce d’identité en cours de validité. Par exemple, carte nationale d’identité, passeport.

                              À noter

                              Le non respect des règles de dessaisissement d’une arme est sanctionné par une amende de 750 €

                              Vous avez un permis de chasser en cours de validité

                              La démarche se fait via votre compte SIA.

                              Vous devez vous dessaisir de l’arme dans le délai fixé par le préfet.

                              Vous avez 5 possibilités pour vous dessaisir de l’arme :

                              • Vendre l’arme à un armurier

                              • Vendre l’arme à un particulier par l’intermédiaire d’un armurier ou d’un courtier agréé

                              • Remettre l’arme à un armurier, pour destruction (prestation que l’armurier peut facturer)

                              • Remettre l’arme à un commissariat ou à une brigade de gendarmerie, pour destruction ou valorisation. Vous devez remplir et signer le formulaire cerfa n°11845.

                              • Déposer l’arme auprès d’un armurier désigné par l’État, pour destruction ou valorisation (attention : l’expérimentation de cette modalité de dessaisissement est interrompue jusqu’à nouvel ordre).

                              Une fois que vous vous êtes dessaisi de l’arme, déclarez-le en ligne via votre compte SIA en produisant un justificatif de dessaisissement.

                                Vous avez une licence pour la pratique du tir sportif délivrée par la Fédération française de tir, en cours de validité

                                Si votre autorisation est nulle de plein droit ou si vous n’avez pas demandé son renouvellement lorsque sa validité a pris fin, vous devez vous dessaisir de l’arme dans un délai de 3 mois.

                                En cas d’injonction préfectorale (ordre du préfet), vous devez vous dessaisir de l’arme dans le délai fixé par le préfet.

                                La démarche se fait via votre compte SIA.

                                Vous avez 5 possibilités pour vous dessaisir de l’arme :

                                • Vendre l’arme à un armurier

                                • Vendre l’arme à un particulier par l’intermédiaire d’un armurier ou d’un courtier agréé

                                • Remettre l’arme à un armurier, pour destruction (prestation que l’armurier peut facturer)

                                • Remettre l’arme à un commissariat ou à une brigade de gendarmerie, pour destruction ou valorisation. Vous devez remplir et signer le formulaire cerfa n°11845.

                                • Déposer l’arme auprès d’un armurier désigné par l’État, pour destruction ou valorisation (attention : l’expérimentation de cette modalité de dessaisissement est interrompue jusqu’à nouvel ordre).

                                Une fois que vous vous êtes dessaisi de l’arme, déclarez-le en ligne via votre compte SIA en produisant un justificatif de dessaisissement.

                                  Vous avez une licence sportive des fédérations de ball-trap ou de ski (biathlon) en cours de validité

                                  En cas d’injonction préfectorale (ordre du préfet), vous devez vous dessaisir de l’arme dans le délai fixé par le préfet.

                                  Vous avez 5 possibilités pour vous dessaisir de l’arme :

                                  • Vendre l’arme à un armurier

                                  • Vendre l’arme à un particulier par l’intermédiaire d’un armurier ou d’un courtier agréé

                                  • Remettre l’arme à un armurier, pour destruction (prestation que l’armurier peut facturer)

                                  • Remettre l’arme à un commissariat ou à une brigade de gendarmerie, pour destruction ou valorisation. Vous devez remplir et signer le formulaire cerfa n°11845.

                                  • Déposer l’arme auprès d’un armurier désigné par l’État, pour destruction ou valorisation (attention : l’expérimentation de cette modalité de dessaisissement est interrompue jusqu’à nouvel ordre).

                                  Une fois que vous vous êtes dessaisi de l’arme, adressez à votre préfecture un justificatif de dessaisissement.

                                  Où s’adresser ?

                                   Préfecture 

                                  Où s’adresser ?

                                  Préfecture de police de Paris – Section armes et explosifs

                                  La section armes et explosifs ne reçoit pas les usagers.

                                  Par courrier

                                  Préfecture de police

                                  Direction de la police générale

                                  Bureau des polices administratives

                                  Section armes et explosifs

                                  1 bis rue de Lutèce

                                  75195 Paris Cedex 04

                                  Par messagerie

                                  À partir du  formulaire de contact 

                                    Si votre carte du collectionneur vous est retirée, ou si vous n’avez pas demandé son renouvellement lorsque sa validité a pris fin, vous devez vous dessaisir de l’arme dans un délai de 3 mois.

                                    En cas d’injonction préfectorale (ordre du préfet), vous devez vous dessaisir de l’arme dans le délai fixé par le préfet.

                                    Vous avez 5 possibilités pour vous dessaisir de l’arme :

                                    • Vendre l’arme à un armurier

                                    • Vendre l’arme à un particulier par l’intermédiaire d’un armurier ou d’un courtier agréé

                                    • Remettre l’arme à un armurier, pour destruction (prestation que l’armurier peut facturer)

                                    • Remettre l’arme à un commissariat ou à une brigade de gendarmerie, pour destruction ou valorisation. Vous devez remplir et signer le formulaire cerfa n°11845.

                                    • Déposer l’arme auprès d’un armurier désigné par l’État, pour destruction ou valorisation (attention : l’expérimentation de cette modalité de dessaisissement est interrompue jusqu’à nouvel ordre).

                                    Une fois que vous vous êtes dessaisi de l’arme, adressez à votre préfecture un justificatif de dessaisissement.

                                    Où s’adresser ?

                                     Préfecture 

                                    Où s’adresser ?

                                    Préfecture de police de Paris – Section armes et explosifs

                                    La section armes et explosifs ne reçoit pas les usagers.

                                    Par courrier

                                    Préfecture de police

                                    Direction de la police générale

                                    Bureau des polices administratives

                                    Section armes et explosifs

                                    1 bis rue de Lutèce

                                    75195 Paris Cedex 04

                                    Par messagerie

                                    À partir du  formulaire de contact 

                                      Contact