Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Contact

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Quelle autorisation d’urbanisme faut-il déposer pour faire une terrasse ?

Pour construire une terrasse couverte ou surélevée, selon sa surface et la localisation de votre terrain (zone urbaine du  PLU , secteur protégé), vous devez déposer une déclaration préalable de travaux (DP) ou un permis de construire (PC). Vous êtes dispensé de formalité pour faire une terrasse de plain-pied, sauf en secteur protégé où une DP est nécessaire. Nous vous présentons la réglementation.

Dans tous les cas, vous devez respecter les règles du PLU de votre commune. Pour connaître ces règles, vous devez contacter le service de l’urbanisme de votre mairie.

Où s’adresser ?

 Mairie 

Si le PLU ne prévoit pas de règles particulières, vous devez construire votre terrasse soit en limite de votre propriété, soit à 3 mètres minimum de celle-ci.

Vous devez aussi respecter une distance entre votre terrasse et la limite du terrain voisin de 1,9 mètres si elle entraine une vue chez lui sans vous pencher, et de 0,6 mètre en vous penchant. Cependant, vous pouvez décider de ne pas respecter ces règles avec l’accord écrit de votre voisin.

Une DP ou un PC sont nécessaires selon que votre construction se trouve dans un secteur protégé ou non, et dans une zone urbaine d’une commune couverte par un PLU ou non. Vous pouvez obtenir ces informations auprès de votre mairie.

L’autorisation d’urbanisme varie selon le type de terrasse :

Vous êtes dispensé de demande d’autorisation d’urbanisme pour construire une terrasse de plain-pied, c’est-à-dire non surélevée ou très faiblement surélevée.

    Vous devez déposer une DP ou un PC. Le type d’autorisation d’urbanisme dépend de la localisation de votre terrain.

    Le type d’autorisation d’urbanisme dépend de la surface de votre terrasse.

    Une terrasse de 40 m² ou moins d’emprise au sol est soumise à une DP, car vous créez de la surface et modifiez l’aspect extérieur.

    Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

    • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)

    • Par lettre  RAR 

    • En main propre contre récépissé signé par la mairie.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Vous devez remplir et transmettre votre dossier de DP par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.

    Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de demande de DP sur internet :

    Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d’un formulaire :

      Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

        Une terrasse est soumise à PC quand son emprise au sol est supérieure à 40 m².

        Selon que le projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

        • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)

        • Par lettre  RAR 

        • En main propre contre récépissé signé par la mairie.

        Où s’adresser ?

         Mairie 

        Vous devez remplir et transmettre votre dossier de PC par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.

        Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

        Où s’adresser ?

         Mairie 

        Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de PC sur internet :

        Le formulaire de PC varie selon que le projet porte sur une maison individuelle ou un autre type de bâtiment :

        Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

        Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

            Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                Le type d’autorisation d’urbanisme dépend de la surface de votre terrasse :

                Une terrasse de 20 m² ou moins d’emprise au sol est soumise à une DP, car vous créez de la surface et modifiez l’aspect extérieur.

                Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)

                • Par lettre  RAR 

                • En main propre contre récépissé signé par la mairie.

                Où s’adresser ?

                 Mairie 

                Vous devez remplir et transmettre votre dossier de DP par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.

                Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                Où s’adresser ?

                 Mairie 

                Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de demande de DP sur internet :

                Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d’un formulaire :

                  Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                    Une terrasse est soumise à PC quand son emprise au sol est supérieure à 20 m².

                    Selon que le projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                    • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)

                    • Par lettre  RAR 

                    • En main propre contre récépissé signé par la mairie.

                    Où s’adresser ?

                     Mairie 

                    Vous devez remplir et transmettre votre dossier de PC par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.

                    Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                    Où s’adresser ?

                     Mairie 

                    Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de PC sur internet :

                    Le formulaire de PC varie selon que le projet porte sur une maison individuelle ou un autre type de bâtiment :

                    Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

                    Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

                        Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                              Vous devez déposer une DP ou un PC. Le type d’autorisation d’urbanisme dépend de la localisation de votre terrain.

                              Le type d’autorisation d’urbanisme dépend de la surface de votre terrasse.

                              Une terrasse de 40 m² ou moins d’emprise au sol est soumise à une DP, car vous créez de la surface et modifiez l’aspect extérieur.

                              Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                              • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)

                              • Par lettre  RAR 

                              • En main propre contre récépissé signé par la mairie.

                              Où s’adresser ?

                               Mairie 

                              Vous devez remplir et transmettre votre dossier de DP par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.

                              Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                              Où s’adresser ?

                               Mairie 

                              Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de demande de DP sur internet :

                              Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d’un formulaire :

                                Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                  Une terrasse est soumise à PC quand son emprise au sol est supérieure à 40 m².

                                  Selon que le projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                  • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)

                                  • Par lettre  RAR 

                                  • En main propre contre récépissé signé par la mairie.

                                  Où s’adresser ?

                                   Mairie 

                                  Vous devez remplir et transmettre votre dossier de PC par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.

                                  Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                  Où s’adresser ?

                                   Mairie 

                                  Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de PC sur internet :

                                  Le formulaire de PC varie selon que le projet porte sur une maison individuelle ou un autre type de bâtiment :

                                  Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

                                  Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

                                      Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                          Le type d’autorisation d’urbanisme dépend de la surface de votre terrasse :

                                          Une terrasse de 20 m² ou moins d’emprise au sol est soumise à une DP, car vous créez de la surface et modifiez l’aspect extérieur.

                                          Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                          • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)

                                          • Par lettre  RAR 

                                          • En main propre contre récépissé signé par la mairie.

                                          Où s’adresser ?

                                           Mairie 

                                          Vous devez remplir et transmettre votre dossier de DP par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.

                                          Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                          Où s’adresser ?

                                           Mairie 

                                          Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de demande de DP sur internet :

                                          Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d’un formulaire :

                                            Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                              Une terrasse est soumise à PC quand son emprise au sol est supérieure à 20 m².

                                              Selon que le projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                              • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)

                                              • Par lettre  RAR 

                                              • En main propre contre récépissé signé par la mairie.

                                              Où s’adresser ?

                                               Mairie 

                                              Vous devez remplir et transmettre votre dossier de PC par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.

                                              Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                              Où s’adresser ?

                                               Mairie 

                                              Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de PC sur internet :

                                              Le formulaire de PC varie selon que le projet porte sur une maison individuelle ou un autre type de bâtiment.

                                              Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

                                              Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

                                                  Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                                          L’autorisation d’urbanisme varie selon le type de terrasse.

                                                          Une terrasse de plain-pied en secteur protégé est soumise à DP quelle que soit sa surface.

                                                          Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                          • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)

                                                          • Par lettre  RAR 

                                                          • En main propre contre récépissé signé par la mairie.

                                                          Où s’adresser ?

                                                           Mairie 

                                                          Vous devez remplir et transmettre votre dossier de DP par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.

                                                          Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                                          Où s’adresser ?

                                                           Mairie 

                                                          Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de demande de DP sur internet :

                                                          Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d’un formulaire :

                                                            Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                                              Vous devez déposer une DP ou un PC. Le type d’autorisation d’urbanisme dépend de la localisation de votre terrain :

                                                              Le type d’autorisation d’urbanisme dépend de la surface de votre terrasse :

                                                              Une terrasse de 40 m² ou moins d’emprise au sol est soumise à DP, car vous créez de la surface et modifiez l’aspect extérieur.

                                                              Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                              • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)

                                                              • Par lettre  RAR 

                                                              • En main propre contre récépissé signé par la mairie.

                                                              Où s’adresser ?

                                                               Mairie 

                                                              Vous devez remplir et transmettre votre dossier de DP par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.

                                                              Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place :

                                                              Où s’adresser ?

                                                               Mairie 

                                                              Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de demande de DP sur internet :

                                                              Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d’un formulaire :

                                                                Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                                                  Une terrasse est soumise à PC quand son emprise au sol est supérieure à 40 m².

                                                                  Selon que le projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                                  • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)

                                                                  • Par lettre  RAR 

                                                                  • En main propre contre récépissé signé par la mairie.

                                                                  Où s’adresser ?

                                                                   Mairie 

                                                                  Vous devez remplir et transmettre votre dossier de PC par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.

                                                                  Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                                                  Où s’adresser ?

                                                                   Mairie 

                                                                  Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de PC sur internet :

                                                                  Le formulaire de PC varie selon que le projet porte sur une maison individuelle ou un autre type de bâtiment.

                                                                  Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

                                                                  Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

                                                                      Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                                                          Le type d’autorisation d’urbanisme dépend de la surface de votre terrasse :

                                                                          Une terrasse de 20 m² ou moins d’emprise au sol est soumise à DP, car vous créez de la surface et modifiez l’aspect extérieur.

                                                                          Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                                          • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)

                                                                          • Par lettre  RAR 

                                                                          • En main propre contre récépissé signé par la mairie.

                                                                          Où s’adresser ?

                                                                           Mairie 

                                                                          Vous devez remplir et transmettre votre dossier de DP par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.

                                                                          Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                                                          Où s’adresser ?

                                                                           Mairie 

                                                                          Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de demande de DP sur internet :

                                                                          Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d’un formulaire :

                                                                            Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                                                              Une terrasse est soumise à PC quand son emprise au sol est supérieure à 20 m².

                                                                              Selon que le projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                                              • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)

                                                                              • Par lettre  RAR 

                                                                              • En main propre contre récépissé signé par la mairie.

                                                                              Où s’adresser ?

                                                                               Mairie 

                                                                              Vous devez remplir et transmettre votre dossier de PC par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.

                                                                              Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                                                              Où s’adresser ?

                                                                               Mairie 

                                                                              Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de PC sur internet :

                                                                              Le formulaire de PC varie selon que le projet porte sur une maison individuelle ou un autre type de bâtiment.

                                                                              Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

                                                                              Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

                                                                                  Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                        Vous devez déposer une DP ou un PC. Le type d’autorisation d’urbanisme dépend de la localisation de votre terrain :

                                                                                        Le type d’autorisation d’urbanisme dépend de la surface de votre terrasse :

                                                                                        Une terrasse de 40 m² ou moins d’emprise au sol est soumise à DP, car vous créez de la surface et modifiez l’aspect extérieur.

                                                                                        Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                                                        • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)

                                                                                        • Par lettre  RAR 

                                                                                        • En main propre contre récépissé signé par la mairie.

                                                                                        Où s’adresser ?

                                                                                         Mairie 

                                                                                        Vous devez remplir et transmettre votre dossier de DP par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.

                                                                                        Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                                                                        Où s’adresser ?

                                                                                         Mairie 

                                                                                        Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de demande de DP sur internet :

                                                                                        Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d’un formulaire :

                                                                                          Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                            Une terrasse est soumise à PC quand son emprise au sol est supérieure à 40 m².

                                                                                            Selon que le projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                                                            • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)

                                                                                            • Par lettre  RAR 

                                                                                            • En main propre contre récépissé signé par la mairie.

                                                                                            Où s’adresser ?

                                                                                             Mairie 

                                                                                            Vous devez remplir et transmettre votre dossier de PC par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.

                                                                                            Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                                                                            Où s’adresser ?

                                                                                             Mairie 

                                                                                            Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de PC sur internet :

                                                                                            Le formulaire de PC varie selon que le projet porte sur une maison individuelle ou un autre type de bâtiment :

                                                                                            Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

                                                                                            Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

                                                                                                Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                                    Le type d’autorisation d’urbanisme dépend de la surface de votre terrasse :

                                                                                                    Une terrasse de 20 m² ou moins d’emprise au sol est soumise à DP, car vous créez de la surface et modifiez l’aspect extérieur.

                                                                                                    Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                                                                    • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)

                                                                                                    • Par lettre  RAR 

                                                                                                    • En main propre contre récépissé signé par la mairie.

                                                                                                    Où s’adresser ?

                                                                                                     Mairie 

                                                                                                    Vous devez remplir et transmettre votre dossier de DP par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.

                                                                                                    Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                                                                                    Où s’adresser ?

                                                                                                     Mairie 

                                                                                                    Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de demande de DP sur internet :

                                                                                                    Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d’un formulaire :

                                                                                                      Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                                        Une terrasse est soumise à PC quand son emprise au sol est supérieure à 20 m².

                                                                                                        Selon que le projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                                                                        • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)

                                                                                                        • Par lettre  RAR 

                                                                                                        • En main propre contre récépissé signé par la mairie.

                                                                                                        Où s’adresser ?

                                                                                                         Mairie 

                                                                                                        Vous devez remplir et transmettre votre dossier de PC par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.

                                                                                                        Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                                                                                        Où s’adresser ?

                                                                                                         Mairie 

                                                                                                        Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de PC sur internet :

                                                                                                        Le formulaire de PC varie selon que le projet porte sur une maison individuelle ou un autre type de bâtiment :

                                                                                                        Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

                                                                                                        Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d’un formulaire :

                                                                                                            Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                                                    À savoir

                                                                                                                    La création d’une terrasse peut avoir une incidence sur vos impôts fonciers. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter votre centre départemental des impôts fonciers.

                                                                                                                    Autorisations d’urbanisme

                                                                                                                      • Pour des renseignements sur le plan local d’urbanisme ou sur votre dossier de DP ou de PC :
                                                                                                                         Mairie