Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme, que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles différentes selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale à l’accueil du service urbanisme, Mairie de Bègles, mais aussi depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire en mairie sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable.

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Comment bénéficier d’un avocat commis d’office ?

Si vous ne trouvez pas d’avocat pour vous représenter dans une procédure pénale, le bâtonnier peut vous en désigner un. Dans certaines procédures civiles (par exemple, hospitalisation sans consentement, tutelle) ou administratives (par exemple, expulsion d’un étranger en situation irrégulière), vous pouvez également demander un avocat commis d’office. Il n’est pas gratuit. Vous devez le payer sauf si vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle.

    L’avocat commis d’office est un avocat qui a suivi des formations spécifiques lui permettant d’être désigné.

    Il est inscrit à l’ordre des avocats du tribunal où se déroule votre procédure.

    Il est soumis aux règles de déontologie des avocats.

    L’avocat commis d’office vous assiste et défend vos droits.

    Vous ne pouvez pas le choisir vous-même.

    L’avocat commis d’office est désigné de 2 façons :

    • par le bâtonnier à votre demande

    • par le juge lorsque vous vous rendez seul au tribunal pour y être jugé et que la représentation par avocat est obligatoire. Vous pouvez également en faire la demande au juge même si l’assistance d’un avocat n’est pas obligatoire.

    À savoir

    vous pouvez refuser l’avocat qui vous est désigné. Vous devez alors faire une nouvelle demande au bâtonnier en justifiant des motifs de votre refus. Après avoir examiné vos raisons, le bâtonnier peut vous en désigne un autre.

    L’avocat commis d’office a le droit de refuser de vous représenter s’il a une excuse ou un empêchement. Il avertit le bâtonnier qui désigne un de ses confrères.

    L’avocat commis d’office peut être désigné pour une personne majeure ou mineure, française ou de nationalité étrangère.

    Si vous êtes atteint d’une infirmité de nature à compromettre votre défense (par exemple si vous êtes malvoyant ou malentendant), l’assistance à un avocat est obligatoire et il peut être désigné d’office.

    Pour un mineur convoqué en justice, la demande peut être faite par l’un ou l’autre des parents, le tuteur, la personne ou le service à qui l’enfant a été confié ou par un magistrat.

    La demande peut également être faite par le mineur capable de discernement :

    • Dans le cas d’une procédure civile (par exemple audition devant le juge aux affaires familiales), le mineur capable de discernement est le mineur dont l’âge et la maturité lui permettent de comprendre la procédure et ses conséquences.

    • Dans le cas d’une procédure pénale, le mineur capable de discernement est le mineur âgé d’au moins 13 ans qui a compris le sens de la procédure pénale dont il fait l’objet.

    L’avocat peut être commis d’office pour une personne mineure et pour une personne majeure.

    Pour une personne mineure

    Dès le début d’une garde à vue, l’officier de police judiciaire (OPJ) informe l’enfant mineur de ses droits dont celui d’être assisté par un avocat. Celui-ci est choisi ou commis d’office à la demande du mineur ou de l’un ou l’autre de ses parents.

    Si le mineur ou ses représentants légaux n’ont pas désigné d’avocat, l’OPJ , le procureur de la République ou le juge d’instruction chargé de l’affaire doit demander au bâtonnier de l’ordre des avocats la désignation d’un avocat commis d’office.

    À savoir

    les mineurs de moins de 13 ans faisant l’objet d’une retenue doivent être obligatoirement assistés par un avocat. Il peut être désigné par l’un ou l’autre des parents ou commis d’office.

      Dans une procédure devant un juge d’instruction, si l’enfant mineur est mis en examen ou entendu en qualité de témoin assisté, vous pouvez demander au juge à ce qu’il soit assisté par un avocat commis d’office.

      Vous devez adresser ou déposer une demande au bâtonnier de l’ordre des avocats où se déroule la procédure.

      Où s’adresser ?

       Barreau des avocats 

      Vous devez joindre à votre demande les documents suivants :

      • Copie de la convocation de votre enfant

      • Avis d’imposition (ou de non-imposition) de votre foyer

      Cette liste est indicative. Des documents supplémentaires peuvent vous être demandés.

      Le bâtonnier ne désigne un avocat que pour les procédures en cours.

      À savoir

      si la date de votre audience est fixée suffisamment loin et que vos revenus sont insuffisants pour payer un avocat, vous pouvez en demander un en déposant une demande d’aide juridictionnelle.

        Quand vous connaissez la date de convocation au tribunal, vous devez adresser ou déposer une demande au bâtonnier de l’ordre des avocats où se déroule votre affaire.

        Où s’adresser ?

         Barreau des avocats 

        Vous devez joindre à votre demande les documents suivants :

        • Copie de la convocation de votre enfant

        • Avis d’imposition (ou de non-imposition) de votre foyer

        Cette liste est indicative. Des documents supplémentaires peuvent vous être demandés.

        Le bâtonnier ne désigne un avocat que pour les procédures en cours.

          Quand vous vous présentez seul à l’audience et que vous souhaitez finalement l’assistance d’un avocat ou que la procédure vous l’impose, la demande se fait au juge qui préside l’audience.

            Vous pouvez demander à être assisté par un avocat commis d’office à tout moment de la procédure.

            À savoir

            pour les procédures civiles où un avocat peut être commis d’office, la demande peut se faire avant ou pendant l’audience.

            Pour une personne majeure

            En fonction de la procédure qui vous concerne, la demande d’avocat commis d’office se fait de manière différente.

            Dès le début d’une garde à vue, l’officier de police judiciaire (OPJ) vous informe de vos droits dont celui d’être assisté par un avocat, choisi par vous ou commis d’office.

            Si vous souhaitez un avocat commis d’office, vous devez l’indiquer à l’OPJ.

              Dans une procédure devant un juge d’instruction, si vous êtes mis en examen ou entendu en qualité de témoin assisté, vous pouvez demander au juge à être assisté par un avocat commis d’office.

              La désignation peut se faire dès le début ou pendant la procédure.

              Si vous recevez une convocation du juge d’instruction pour être mis en examen ou entendu en qualité de témoin assisté, vous devez adresser ou déposer votre demande au bâtonnier de l’ordre des avocats du tribunal concerné.

              Où s’adresser ?

               Barreau des avocats 

              Vous devez joindre à votre demande les documents suivants :

              • Copie de votre convocation

              • Copie de vos 3 derniers bulletins de salaire

              • Derniers justificatifs de vos revenus et charges et ceux de votre conjoint(e)

              Cette liste est indicative. Des documents supplémentaires peuvent vous être demandés.

              Le bâtonnier désigne l’avocat et vous communique son nom et ses coordonnées.

                Quand vous connaissez la date de votre convocation au tribunal, vous devez adresser ou déposer votre demande au bâtonnier de l’ordre des avocats où se déroule votre affaire.

                Où s’adresser ?

                 Barreau des avocats 

                Vous devez joindre à votre demande les documents suivants :

                • Copie de votre convocation

                • Copie de vos 3 derniers bulletins de salaire

                • Derniers justificatifs de vos revenus et charges et ceux de votre conjoint(e)

                Cette liste est indicative. Des documents supplémentaires peuvent vous être demandés.

                Le bâtonnier désigne l’avocat et vous communique son nom et ses coordonnées.

                  Quand vous vous présentez seul à l’audience et que vous souhaitez finalement l’assistance d’un avocat ou que la procédure vous l’impose, la demande se fait au juge qui préside l’audience.

                    Vous pouvez demander à être assisté par un avocat commis d’office à tout moment de la procédure.

                    À savoir

                    pour les procédures civiles où un avocat peut être commis d’office, la demande peut se faire avant ou pendant l’audience.

                  Comment bénéficier d’un avocat commis d’office ?

                  Si vous ne trouvez pas d’avocat pour vous représenter dans une procédure pénale, le bâtonnier peut vous en désigner un. Dans certaines procédures civiles (par exemple, hospitalisation sans consentement, tutelle) ou administratives (par exemple, expulsion d’un étranger en situation irrégulière), vous pouvez également demander un avocat commis d’office. Il n’est pas gratuit. Vous devez le payer sauf si vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle.

                    L’avocat commis d’office est un avocat qui a suivi des formations spécifiques lui permettant d’être désigné.

                    Il est inscrit à l’ordre des avocats du tribunal où se déroule votre procédure.

                    Il est soumis aux règles de déontologie des avocats.

                    L’avocat commis d’office vous assiste et défend vos droits.

                    Vous ne pouvez pas le choisir vous-même.

                    L’avocat commis d’office est désigné de 2 façons :

                    • par le bâtonnier à votre demande

                    • par le juge lorsque vous vous rendez seul au tribunal pour y être jugé et que la représentation par avocat est obligatoire. Vous pouvez également en faire la demande au juge même si l’assistance d’un avocat n’est pas obligatoire.

                    À savoir

                    vous pouvez refuser l’avocat qui vous est désigné. Vous devez alors faire une nouvelle demande au bâtonnier en justifiant des motifs de votre refus. Après avoir examiné vos raisons, le bâtonnier peut vous en désigne un autre.

                    L’avocat commis d’office a le droit de refuser de vous représenter s’il a une excuse ou un empêchement. Il avertit le bâtonnier qui désigne un de ses confrères.

                    L’avocat commis d’office peut être désigné pour une personne majeure ou mineure, française ou de nationalité étrangère.

                    Si vous êtes atteint d’une infirmité de nature à compromettre votre défense (par exemple si vous êtes malvoyant ou malentendant), l’assistance à un avocat est obligatoire et il peut être désigné d’office.

                    Pour un mineur convoqué en justice, la demande peut être faite par l’un ou l’autre des parents, le tuteur, la personne ou le service à qui l’enfant a été confié ou par un magistrat.

                    La demande peut également être faite par le mineur capable de discernement :

                    • Dans le cas d’une procédure civile (par exemple audition devant le juge aux affaires familiales), le mineur capable de discernement est le mineur dont l’âge et la maturité lui permettent de comprendre la procédure et ses conséquences.

                    • Dans le cas d’une procédure pénale, le mineur capable de discernement est le mineur âgé d’au moins 13 ans qui a compris le sens de la procédure pénale dont il fait l’objet.

                    L’avocat peut être commis d’office pour une personne mineure et pour une personne majeure.

                    Pour une personne mineure

                    Dès le début d’une garde à vue, l’officier de police judiciaire (OPJ) informe l’enfant mineur de ses droits dont celui d’être assisté par un avocat. Celui-ci est choisi ou commis d’office à la demande du mineur ou de l’un ou l’autre de ses parents.

                    Si le mineur ou ses représentants légaux n’ont pas désigné d’avocat, l’OPJ , le procureur de la République ou le juge d’instruction chargé de l’affaire doit demander au bâtonnier de l’ordre des avocats la désignation d’un avocat commis d’office.

                    À savoir

                    les mineurs de moins de 13 ans faisant l’objet d’une retenue doivent être obligatoirement assistés par un avocat. Il peut être désigné par l’un ou l’autre des parents ou commis d’office.

                      Dans une procédure devant un juge d’instruction, si l’enfant mineur est mis en examen ou entendu en qualité de témoin assisté, vous pouvez demander au juge à ce qu’il soit assisté par un avocat commis d’office.

                      Vous devez adresser ou déposer une demande au bâtonnier de l’ordre des avocats où se déroule la procédure.

                      Où s’adresser ?

                       Barreau des avocats 

                      Vous devez joindre à votre demande les documents suivants :

                      • Copie de la convocation de votre enfant

                      • Avis d’imposition (ou de non-imposition) de votre foyer

                      Cette liste est indicative. Des documents supplémentaires peuvent vous être demandés.

                      Le bâtonnier ne désigne un avocat que pour les procédures en cours.

                      À savoir

                      si la date de votre audience est fixée suffisamment loin et que vos revenus sont insuffisants pour payer un avocat, vous pouvez en demander un en déposant une demande d’aide juridictionnelle.

                        Quand vous connaissez la date de convocation au tribunal, vous devez adresser ou déposer une demande au bâtonnier de l’ordre des avocats où se déroule votre affaire.

                        Où s’adresser ?

                         Barreau des avocats 

                        Vous devez joindre à votre demande les documents suivants :

                        • Copie de la convocation de votre enfant

                        • Avis d’imposition (ou de non-imposition) de votre foyer

                        Cette liste est indicative. Des documents supplémentaires peuvent vous être demandés.

                        Le bâtonnier ne désigne un avocat que pour les procédures en cours.

                          Quand vous vous présentez seul à l’audience et que vous souhaitez finalement l’assistance d’un avocat ou que la procédure vous l’impose, la demande se fait au juge qui préside l’audience.

                            Vous pouvez demander à être assisté par un avocat commis d’office à tout moment de la procédure.

                            À savoir

                            pour les procédures civiles où un avocat peut être commis d’office, la demande peut se faire avant ou pendant l’audience.

                            Pour une personne majeure

                            En fonction de la procédure qui vous concerne, la demande d’avocat commis d’office se fait de manière différente.

                            Dès le début d’une garde à vue, l’officier de police judiciaire (OPJ) vous informe de vos droits dont celui d’être assisté par un avocat, choisi par vous ou commis d’office.

                            Si vous souhaitez un avocat commis d’office, vous devez l’indiquer à l’OPJ.

                              Dans une procédure devant un juge d’instruction, si vous êtes mis en examen ou entendu en qualité de témoin assisté, vous pouvez demander au juge à être assisté par un avocat commis d’office.

                              La désignation peut se faire dès le début ou pendant la procédure.

                              Si vous recevez une convocation du juge d’instruction pour être mis en examen ou entendu en qualité de témoin assisté, vous devez adresser ou déposer votre demande au bâtonnier de l’ordre des avocats du tribunal concerné.

                              Où s’adresser ?

                               Barreau des avocats 

                              Vous devez joindre à votre demande les documents suivants :

                              • Copie de votre convocation

                              • Copie de vos 3 derniers bulletins de salaire

                              • Derniers justificatifs de vos revenus et charges et ceux de votre conjoint(e)

                              Cette liste est indicative. Des documents supplémentaires peuvent vous être demandés.

                              Le bâtonnier désigne l’avocat et vous communique son nom et ses coordonnées.

                                Quand vous connaissez la date de votre convocation au tribunal, vous devez adresser ou déposer votre demande au bâtonnier de l’ordre des avocats où se déroule votre affaire.

                                Où s’adresser ?

                                 Barreau des avocats 

                                Vous devez joindre à votre demande les documents suivants :

                                • Copie de votre convocation

                                • Copie de vos 3 derniers bulletins de salaire

                                • Derniers justificatifs de vos revenus et charges et ceux de votre conjoint(e)

                                Cette liste est indicative. Des documents supplémentaires peuvent vous être demandés.

                                Le bâtonnier désigne l’avocat et vous communique son nom et ses coordonnées.

                                  Quand vous vous présentez seul à l’audience et que vous souhaitez finalement l’assistance d’un avocat ou que la procédure vous l’impose, la demande se fait au juge qui préside l’audience.

                                    Vous pouvez demander à être assisté par un avocat commis d’office à tout moment de la procédure.

                                    À savoir

                                    pour les procédures civiles où un avocat peut être commis d’office, la demande peut se faire avant ou pendant l’audience.

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