Services communs – Bordeaux métrople: Service urbanisme de Bordeaux métropole
Service urbanisme réglementaire de proximité
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Publié le – Mis à jour le
Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.
Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.
Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.
En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.
Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)
Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.
Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.
Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !
La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.
Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :
Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.
La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37
Vous êtes un syndicat des copropriétaires ou un bailleur social répondant à certains critères et souhaitez réaliser d’important travaux de rénovation énergétique dans votre immeuble ? Vous pouvez bénéficier de la prime Coup de pouce Rénovation globale d’un bâtiment résidentiel collectif (fiche BAR-TH-177). Nous faisons le point sur la réglementation.
La fiche Coup de pouce Rénovation globale d’un bâtiment résidentiel collectif ( fiche BAR-TH-177 – APPLICATION/PDF – 253.5 KB ) remplace la fiche Coup de pouce Rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif (fiche BAR-TH-145).
Les nouvelles dispositions de la fiche BAR-TH-177 s’appliquent aux opérations engagées depuis le 1er novembre 2024.
Toutefois, la fiche BAR-TH-177 s’applique uniquement à partir du 1er mars 2025 aux :
Copropriétés dont le syndicat des copropriétaire a voté avant le 1er janvier 2025 des travaux relevant de la fiche BAR-TH-145
Autres bâtiments pour lesquels une demande de permis de construire (ou une déclaration préalable de travaux) a été déposée avant le 1er novembre 2024 concernant des travaux relevant de la fiche BAR-TH-145.
Les informations portant sur la BAR-TH-145 sont consultables sur la page du ministère en charge de l’écologie.
La prime s’adresse :
Aux bâtiments collectifs qui abritent au moins 3 foyers fiscaux distincts, logés dans des appartements différents de l’immeuble
Aux copropriété. C’est le syndicat des copropriétaires qui en fait la demande par le biais du syndic de copropriété. L’immeuble doit avoir au moins 75 % des lots principaux ou 75 % des tantièmes dédiés à l’habitation principale de leurs occupants. Ce seuil minimal est ramené à 65 % si la copropriété est composé d’au maximum 20 lots d’habitation.
La prime ne s’applique pas en outre-mer.
Les travaux doivent correspondre aux critères de la fiche BAR-TH-177 – APPLICATION/PDF – 253.5 KB .
Les travaux doivent permettent d’atteindre une performance énergétique globale minimale satisfaisant aux 2 critères suivants :
Consommation conventionnelle annuelle en énergie primaire après travaux, rapportée à la surface de référence des logements, inférieure à 331 kWh/m² an pour les usages chauffage, refroidissement, production d’eau chaude sanitaire, éclairage, et les auxiliaires de chauffage, de refroidissement, d’eau chaude sanitaire et de ventilation
Gain énergétique d’au moins 35 % par rapport à la consommation conventionnelle annuelle en énergie primaire avant travaux pour les mêmes usages.
Si des changements d’équipements de chauffage sont prévus et qu’un raccordement à un réseau de chaleur est possible, ce raccordement est obligatoire pour bénéficier de la prime. Si les travaux prévoient un changement de chauffage, la priorité est accordée au raccordement à un réseau de chaleur.
Avant l’engagement des travaux, il faut obligatoirement réaliser un audit énergétique.
Cet audit permet de connaître les caractéristiques énergétiques et thermiques du bâtiment.
Il permet également de définir les travaux à effectuer pour améliorer la performance énergétique du bâtiment et quantifier les consommations d’énergie correspondantes avant et après travaux.
Pour faire la demande de prime, le bailleur social ou le syndic doit respecter l’ordre des étapes suivantes :
Définir le projet de rénovation globale de l’immeuble (réalisation préalable de l’audit énergétique, définition des travaux et quantification des consommations d’énergie correspondantes avant et après travaux)
Choisir une entreprise signataire de la charte (ou l’un de ses partenaires). Ce sont principalement les fournisseurs d’énergie qui proposent cette offre.
Accepter l’offre de l’entreprise signataire de la charte (ou de l’un de ses partenaires) avant de signer le devis des travaux. Cette offre doit obligatoirement comporter un document décrivant la proposition.
Signer le devis des travaux proposé par le ou les professionnels. La date de signature du devis (ou du 1er devis s’il y en a plusieurs) doit intervenir après la proposition du signataire de la charte retenu par le demandeur.
Faire réaliser les travaux par un professionnel . Attention, la ou les preuves de réalisation (par exemple, facture) doivent obligatoirement mentionner la liste des travaux réalisés avec leurs niveaux de performance en respectant les exigences spécifiées dans la fiche Rénovation globale d’un bâtiment résidentiel collectif du ministère chargé de la transition écologique – APPLICATION/PDF – 253.5 KB .
Mettre à jour l’audit énergétique sur la base des travaux effectivement réalisés, lorsque les travaux mis en œuvre diffèrent des travaux préconisés
Retourner les documents (preuves de réalisation des travaux, audit énergétique, qualification des professionnels, …) au signataire de la charte. Lorsque le demandeur est un bailleur social, celui-ci doit également transmettre les attestations fiscales d’au moins 3 foyers fiscaux distincts rattachés à des logements distincts et les attestations de permis de construire ou déclaration préalable de travaux déposées correspondant aux surfaces supplémentaires rendues habitables par un nouvel aménagement intérieur du bâtiment existant (aménagement de cave, de combles ou de tout autre espace…) ou par une extension neuve.
La majorité absolue (dite majorité de l’article 25 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965) correspond à la majorité des voix de tous les copropriétaires de l’immeuble (présents, représentés et absents).
Si la décision a reçu au moins ⅓ des voix, elle peut faire l’objet d’un 2nd vote à la majorité simple de l’article 24 (majorité des voix des copropriétaires présents, représentés ou ayant voté par correspondance).
La décision portant sur la réalisation des travaux et l’acceptation ou non de la prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage doivent être transmises au signataire de la charte qui doit les archiver.
Nature des travaux |
Montant minimal |
---|---|
Travaux de rénovation globale incluant le remplacement de tous les équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire au charbon, fioul ou gaz par un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire renouvelable |
41 € par m² |
Autres travaux de rénovation énergétique lorsque les travaux de rénovation ne peuvent pas être réalisés en totalité |
27 € par m² |
Le système renouvelable installé peut comporter un appoint fossile.
La surface habitable prise en compte pour le calcul de la prime (exprimée en m²) est la surface habitable du bâtiment après rénovation.
La prime est versée de la manière suivante :
Soit par virement bancaire
Soit par chèque
Soit déduite de la facture
Soit sous une autre forme (par exemple, en bons d’achat) convenue avec la personne avec qui le contrat de prestation a été signé.
Oui, la prime est cumulable avec les aides suivantes :
Permet de se faire accompagner gratuitement dans ses travaux de rénovation par des conseillers spécialisés de France Rénov’
Par téléphone
0 808 800 700
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Vous devez avoir votre dernier avis d’imposition.
Service gratuit + coût d’un appel
Vous êtes un syndicat des copropriétaires ou un bailleur social répondant à certains critères et souhaitez réaliser d’important travaux de rénovation énergétique dans votre immeuble ? Vous pouvez bénéficier de la prime Coup de pouce Rénovation globale d’un bâtiment résidentiel collectif (fiche BAR-TH-177). Nous faisons le point sur la réglementation.
La fiche Coup de pouce Rénovation globale d’un bâtiment résidentiel collectif ( fiche BAR-TH-177 – APPLICATION/PDF – 253.5 KB ) remplace la fiche Coup de pouce Rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif (fiche BAR-TH-145).
Les nouvelles dispositions de la fiche BAR-TH-177 s’appliquent aux opérations engagées depuis le 1er novembre 2024.
Toutefois, la fiche BAR-TH-177 s’applique uniquement à partir du 1er mars 2025 aux :
Copropriétés dont le syndicat des copropriétaire a voté avant le 1er janvier 2025 des travaux relevant de la fiche BAR-TH-145
Autres bâtiments pour lesquels une demande de permis de construire (ou une déclaration préalable de travaux) a été déposée avant le 1er novembre 2024 concernant des travaux relevant de la fiche BAR-TH-145.
Les informations portant sur la BAR-TH-145 sont consultables sur la page du ministère en charge de l’écologie.
La prime s’adresse :
Aux bâtiments collectifs qui abritent au moins 3 foyers fiscaux distincts, logés dans des appartements différents de l’immeuble
Aux copropriété. C’est le syndicat des copropriétaires qui en fait la demande par le biais du syndic de copropriété. L’immeuble doit avoir au moins 75 % des lots principaux ou 75 % des tantièmes dédiés à l’habitation principale de leurs occupants. Ce seuil minimal est ramené à 65 % si la copropriété est composé d’au maximum 20 lots d’habitation.
La prime ne s’applique pas en outre-mer.
Les travaux doivent correspondre aux critères de la fiche BAR-TH-177 – APPLICATION/PDF – 253.5 KB .
Les travaux doivent permettent d’atteindre une performance énergétique globale minimale satisfaisant aux 2 critères suivants :
Consommation conventionnelle annuelle en énergie primaire après travaux, rapportée à la surface de référence des logements, inférieure à 331 kWh/m² an pour les usages chauffage, refroidissement, production d’eau chaude sanitaire, éclairage, et les auxiliaires de chauffage, de refroidissement, d’eau chaude sanitaire et de ventilation
Gain énergétique d’au moins 35 % par rapport à la consommation conventionnelle annuelle en énergie primaire avant travaux pour les mêmes usages.
Si des changements d’équipements de chauffage sont prévus et qu’un raccordement à un réseau de chaleur est possible, ce raccordement est obligatoire pour bénéficier de la prime. Si les travaux prévoient un changement de chauffage, la priorité est accordée au raccordement à un réseau de chaleur.
Avant l’engagement des travaux, il faut obligatoirement réaliser un audit énergétique.
Cet audit permet de connaître les caractéristiques énergétiques et thermiques du bâtiment.
Il permet également de définir les travaux à effectuer pour améliorer la performance énergétique du bâtiment et quantifier les consommations d’énergie correspondantes avant et après travaux.
Pour faire la demande de prime, le bailleur social ou le syndic doit respecter l’ordre des étapes suivantes :
Définir le projet de rénovation globale de l’immeuble (réalisation préalable de l’audit énergétique, définition des travaux et quantification des consommations d’énergie correspondantes avant et après travaux)
Choisir une entreprise signataire de la charte (ou l’un de ses partenaires). Ce sont principalement les fournisseurs d’énergie qui proposent cette offre.
Accepter l’offre de l’entreprise signataire de la charte (ou de l’un de ses partenaires) avant de signer le devis des travaux. Cette offre doit obligatoirement comporter un document décrivant la proposition.
Signer le devis des travaux proposé par le ou les professionnels. La date de signature du devis (ou du 1er devis s’il y en a plusieurs) doit intervenir après la proposition du signataire de la charte retenu par le demandeur.
Faire réaliser les travaux par un professionnel . Attention, la ou les preuves de réalisation (par exemple, facture) doivent obligatoirement mentionner la liste des travaux réalisés avec leurs niveaux de performance en respectant les exigences spécifiées dans la fiche Rénovation globale d’un bâtiment résidentiel collectif du ministère chargé de la transition écologique – APPLICATION/PDF – 253.5 KB .
Mettre à jour l’audit énergétique sur la base des travaux effectivement réalisés, lorsque les travaux mis en œuvre diffèrent des travaux préconisés
Retourner les documents (preuves de réalisation des travaux, audit énergétique, qualification des professionnels, …) au signataire de la charte. Lorsque le demandeur est un bailleur social, celui-ci doit également transmettre les attestations fiscales d’au moins 3 foyers fiscaux distincts rattachés à des logements distincts et les attestations de permis de construire ou déclaration préalable de travaux déposées correspondant aux surfaces supplémentaires rendues habitables par un nouvel aménagement intérieur du bâtiment existant (aménagement de cave, de combles ou de tout autre espace…) ou par une extension neuve.
La majorité absolue (dite majorité de l’article 25 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965) correspond à la majorité des voix de tous les copropriétaires de l’immeuble (présents, représentés et absents).
Si la décision a reçu au moins ⅓ des voix, elle peut faire l’objet d’un 2nd vote à la majorité simple de l’article 24 (majorité des voix des copropriétaires présents, représentés ou ayant voté par correspondance).
La décision portant sur la réalisation des travaux et l’acceptation ou non de la prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage doivent être transmises au signataire de la charte qui doit les archiver.
Nature des travaux |
Montant minimal |
---|---|
Travaux de rénovation globale incluant le remplacement de tous les équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire au charbon, fioul ou gaz par un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire renouvelable |
41 € par m² |
Autres travaux de rénovation énergétique lorsque les travaux de rénovation ne peuvent pas être réalisés en totalité |
27 € par m² |
Le système renouvelable installé peut comporter un appoint fossile.
La surface habitable prise en compte pour le calcul de la prime (exprimée en m²) est la surface habitable du bâtiment après rénovation.
La prime est versée de la manière suivante :
Soit par virement bancaire
Soit par chèque
Soit déduite de la facture
Soit sous une autre forme (par exemple, en bons d’achat) convenue avec la personne avec qui le contrat de prestation a été signé.
Oui, la prime est cumulable avec les aides suivantes :
Permet de se faire accompagner gratuitement dans ses travaux de rénovation par des conseillers spécialisés de France Rénov’
Par téléphone
0 808 800 700
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Vous devez avoir votre dernier avis d’imposition.
Service gratuit + coût d’un appel
Service urbanisme réglementaire de proximité
Accueil Mairie