Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Fichier des auteurs d’infractions terroristes (Fijait)

À quoi sert le fichier des auteurs d’infractions terroristes (Fijait)  ? Une personne inscrite au  Fijait  a-t-elle des obligations ? Peut-on demander la rectification ou l’effacement des informations enregistrées ? Nous vous indiquons les règles à connaître concernant le Fijait.

Certaines règles sont différentes selon que la personne inscrite au Fijait  est majeure ou a entre 13 et 17 ans.

Fichiers judiciaires et de police judiciaire

      Le  Fijait  sert à empêcher le renouvellement d’actes de terrorisme et à faciliter l’identification des auteurs de ces infractions.

      Ce fichier recense les personnes condamnées ou mises en cause pour ces infractions.

      Connaître les infractions qui peuvent entraîner l’inscription au Fijait

      Les infractions suivantes entraînent l’inscription au  Fijait  :

      • Acte de terrorisme

      • Provocation et apologie du terrorisme

      • Non-respect d’une interdiction de sortie de territoire (IST) et non restitution du passeport et de la carte d’identité après notification d’une IST

      • Non-respect des règles du contrôle administratif mis en place au retour en France après un déplacement à l’étranger pouvant être lié à des opérations de groupements terroristes

      Connaître les critères d’inscription au Fijait

      L’inscription au Fijait pour ces infractions concerne les personnes suivantes :

      • Condamnation, même de manière non définitive, y compris en cas de dispense de peine ou d’ajournement de la peine

      • Décision d’irresponsabilité pénale en raison d’un trouble mental

      • Mise en examen

      L’inscription au  Fijait  est automatique sauf décision contraire et motivée du juge (personne mise en examen ou condamnée), ou du procureur de la République (personne déclarée irresponsable pénalement en raison d’un trouble mental).

      L’inscription vous est notifiée oralement ou par courrier  RAR  à votre dernière adresse déclarée.

      Un document concernant les obligations à respecter vous est remis ou adressé contre récépissé.

      Si vous êtes un majeur protégé, votre représentant légal est informé.

      Les informations suivantes sont enregistrées :

      • Identité de la personne : nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance, nationalité, filiation, adresses successives…

      • Nature et date de la décision d’inscription au fichier : tribunal, nature de l’infraction, date et lieu des faits, peine prononcée…

      • Informations diverses : dates de justification d’adresse, périodicité de l’obligation de justifier l’adresse

      Une personne inscrite au  Fijait  pour une infraction matérielle de terrorisme doit respecter des obligations régulières de déclaration de domicile et de déplacement à l’étranger.

      Obligations à respecter

      Vous devez respecter les obligations suivantes :

      • Indiquer une 1re fois votre adresse dans les 15 jours suivant la notification de votre inscription au  Fijait . Vous avez besoin d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

      • Indiquer votre adresse tous les 3 mois

      • Déclarer tout changement d’adresse dans les 15 jours de ce changement

      • Déclarer tout déplacement à l’étranger au moins 15 jours avant le départ

      Vous devez faire ces démarches auprès du commissariat ou de la gendarmerie de votre domicile.

      Vous devez vous déplacer en personne.

      Où s’adresser ?

       Commissariat 

      Où s’adresser ?

       Gendarmerie 

      À noter

      Ne pas respecter ces obligations peut être sanctionné d’un maximum de 2 ans de prison et de 30 000 € d’amende.

        Vous devez respecter les obligations suivantes :

        • Indiquer une 1re fois votre adresse dans les 15 jours suivant la notification de votre inscription au  Fijait . Vous avez besoin d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

        • Indiquer votre adresse tous les 3 mois

        • Déclarer tout changement d’adresse dans les 15 jours de ce changement

        • Déclarer tout déplacement en France au moins 15 jours avant le départ

        Si vous êtes Français, vous devez faire ces démarches auprès du consulat de France ou de la section consulaire de l’ambassade de France le plus proche de votre domicile. Vous devez vous déplacer en personne.

        Si vous êtes étranger, vous devez adresser les justificatifs par lettre  RAR  auprès du service gestionnaire du fichier.

        Où s’adresser ?

        Service gestionnaire du Fijait

        Une personne inscrite au Fichier des auteurs d’infractions terroristes (Fijait) doit régulièrement informer de son adresse. Si elle réside à l’étranger, elle doit le faire en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception au service gestionnaire du Fijait, à Nantes.

        Par courrier

        Service gestionnaire FIJAIT

        Pôle des fichiers spécialisés

        TSA 77927

        44379 NANTES Cedex 3

        À noter

        Ne pas respecter ces obligations peut être sanctionné d’un maximum de 2 ans de prison et de 30 000 € d’amende.

          Durée des obligations

          Vous devez respecter ces obligations pendant 10 ans.

          Ce délai court à partir de la notification de la décision d’inscription au  Fijait .

          Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison.

          Si vous êtes de nouveau emprisonné pendant le délai, vos obligations sont suspendues. Le délai continue cependant à courir.

          À savoir

          vous êtes inscrit au fichier des personnes recherchées (FPR) pendant la durée de vos obligations.

          Les personnes suivantes peuvent consulter le  Fijait  de manière plus ou moins étendue :

          • Autorité judiciaire

          • Officier de police judiciaire (OPJ) dans le cadre d’une enquête pour une infraction entraînant l’inscription au Fijait ou d’une violation des obligations du Fijait

          • Préfet et agent habilité de certaines administrations en matière de recrutement à certains emplois

          • Agent habilité d’un greffe pénitentiaire pour le suivi des obligations d’une personne fichée

          • Agent habilité de services de renseignement en matière de prévention du terrorisme

          • Agent habilité du ministère des affaires étrangères pour le suivi des obligations d’une personne fichée

          La consultation du fichier est possible pendant la durée des obligations de la personne fichée.

          Toutefois, le service gestionnaire du fichier, l’autorité judiciaire, les OPJ et agents habilités de services de renseignement peuvent consulter le Fijait durant toute la durée de conservation des données.

          Les informations sont conservées 20 ans.

          Ce délai court à partir de la notification de la décision d’inscription au  Fijait .

          Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison.

          Les informations sont retirées plus tôt du Fijait dans les cas suivants :

          • Décès

          • Décision de non-lieu, relaxe ou acquittement

          • Décision du procureur de la République ou du juge d’effacer vos données

            Les informations sont conservées 5 ans si votre inscription au  Fijait  résulte d’une infraction de provocation ou d’apologie d’actes terroristes.

            Ce délai court à partir de la notification de la décision d’inscription au Fijait.

            Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison.

            Les informations sont retirées plus tôt du Fijait dans les cas suivants :

            • Décès

            • Décision de non-lieu, relaxe ou acquittement

            • Décision du procureur de la République ou du juge d’effacer vos données

              Les informations sont conservées 5 ans si votre inscription au  Fijait  résulte d’une violation d’une interdiction de sortie de territoire (IST).

              Ce délai court à partir de la notification de la décision d’inscription au Fijait.

              Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison.

              Les informations sont retirées plus tôt du Fijait dans les cas suivants :

              • Décès

              • Décision de non-lieu, relaxe ou acquittement

              • Décision du procureur de la République ou du juge d’effacer vos données

                Les informations sont conservées 5 ans si votre inscription au  Fijait  résulte d’une violation des règles liées au contrôle administratif à la suite d’à un retour en France.

                Ce délai court à partir de la notification de la décision d’inscription au Fijait.

                Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison.

                Les informations sont retirées plus tôt du Fijait dans les cas suivants :

                • Décès

                • Décision de non-lieu, relaxe ou acquittement

                • Décision du procureur de la République ou du juge d’effacer vos données

                  Vous devez vous adresser au procureur de la République de votre domicile.

                  Vous devez prouver votre identité.

                  Les informations vous sont communiquées oralement. Aucun document écrit ne vous est remis.

                  Où s’adresser ?

                   Tribunal judiciaire 

                  À qui adresser la demande ?

                  Vous devez vous adresser au procureur de la République de la dernière juridiction dont la décision a entraîné votre inscription au Fijait.

                  S’il s’agit d’une cour d’appel, vous devez vous adresser au procureur de la République du siège de la cour d’appel.

                  Où s’adresser ?

                   Tribunal judiciaire 

                  Exemple

                  Vous avez été condamné 2 fois avec inscription au Fijait par le tribunal de Saintes en 2020, puis par le tribunal de Paris en 2022. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Paris.

                  Exemple

                  Vous avez été condamné avec inscription au Fijait par la cour d’appel de Rennes. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Rennes.

                  Comment faire la demande ?

                  La demande se fait par lettre  RAR  ou par déclaration au greffe.

                  Quel est le délai de réponse ?

                  Le procureur de la République a 3 mois pour vous répondre.

                  Vous recevez une lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

                  Savoir comment faire un recours en cas de refus ou si vous n’avez pas de réponse

                  En l’absence de réponse dans le délai de 3 mois ou en cas de refus, vous pouvez faire un recours auprès du président de la chambre de l’instruction.

                  Le recours se fait par lettre ou par déclaration au greffe.

                  Vous devez faire ce recours dans un délai de 10 jours.

                  Votre recours doit être motivé : expliquez les raisons pour lesquelles vous faites un recours.

                  La représentation par avocat n’est pas obligatoire.

                  Où s’adresser ?

                   Cour d’appel 

                  Le président de la chambre de l’instruction accepte ou refuse votre demande dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande.

                  Vous recevez une lettre  RAR  pour vous informer de la décision.

                  En cas de refus, vous pouvez former un pourvoi en cassation si la décision ne respecte pas certaines conditions de forme.

                  Où s’adresser ?

                   Cour de cassation 

                  À qui adresser la demande ?

                  Si vous êtes mis en examen, vous devez vous adresser au procureur de la République de la dernière juridiction dont la décision a entraîné votre inscription au  Fijait .

                  S’il s’agit d’une cour d’appel, vous devez vous adresser au procureur de la République du siège de la cour d’appel.

                  Où s’adresser ?

                   Tribunal judiciaire 

                  Exemple

                  Vous avez été condamné 2 fois avec inscription au Fijait par le tribunal de Saintes en 2020, puis par le tribunal de Paris en 2022. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Paris.

                  Exemple

                  Vous avez été condamné avec inscription au Fijait par la cour d’appel de Rennes. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Rennes.

                  Comment faire demande ?

                  La demande se fait par lettre  RAR  ou par déclaration au greffe.

                  Quel est le délai de réponse ?

                  Le procureur de la République a 3 mois pour vous répondre.

                  Vous recevez une lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

                  Savoir comment faire un recours en cas de refus ou si vous n’avez pas de réponse

                  En l’absence de réponse dans le délai de 3 mois ou en cas de refus, vous pouvez faire un recours auprès du président de la chambre de l’instruction.

                  Le recours se fait par lettre ou par déclaration au greffe.

                  Vous devez faire ce recours dans un délai de 10 jours.

                  Votre recours doit être motivé : expliquez les raisons pour lesquelles vous faites un recours.

                  La représentation par avocat n’est pas obligatoire.

                  Où s’adresser ?

                   Cour d’appel 

                  Le président de la chambre de l’instruction accepte ou refuse votre demande dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande.

                  Vous recevez une lettre  RAR  pour vous informer de la décision.

                  En cas de refus, vous pouvez former un pourvoi en cassation si la décision ne respecte pas certaines conditions de forme.

                  Où s’adresser ?

                   Cour de cassation 

                    Attention

                    Vous ne pouvez pas demander l’effacement de vos données si une procédure judiciaire est en cours.

                    À qui adresser la demande ?

                    Vous devez vous adresser au procureur de la République de la dernière juridiction dont la décision a entraîné votre inscription au  Fijait .

                    S’il s’agit d’une cour d’appel, vous devez vous adresser au procureur de la République du siège de la cour d’appel.

                    Où s’adresser ?

                     Tribunal judiciaire 

                    Exemple

                    Vous avez été condamné 2 fois avec inscription au Fijait par le tribunal de Saintes en 2020, puis par le tribunal de Paris en 2022. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Paris.

                    Exemple

                    Vous avez été condamné avec inscription au Fijait par la cour d’appel de Rennes. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Rennes.

                    Comment faire la demande ?

                    La demande se fait par lettre  RAR  ou par déclaration au greffe.

                    Quel est le délai de réponse ?

                    Le procureur de la République a 3 mois pour vous répondre.

                    Vous recevez une lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

                    Savoir comment faire un recours en cas de refus ou si vous n’avez pas de réponse

                    En l’absence de réponse dans le délai de 3 mois ou en cas de refus, vous pouvez faire un recours auprès du président de la chambre de l’instruction.

                    Le recours se fait par lettre ou par déclaration au greffe.

                    Vous devez faire ce recours dans un délai de 10 jours.

                    Votre recours doit être motivé : expliquez les raisons pour lesquelles vous faites un recours.

                    La représentation par avocat n’est pas obligatoire.

                    Où s’adresser ?

                     Cour d’appel 

                    Le président de la chambre de l’instruction accepte ou refuse votre demande dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande.

                    Vous recevez une lettre  RAR  pour vous informer de la décision.

                    En cas de refus, vous pouvez former un pourvoi en cassation si la décision ne respecte pas certaines conditions de forme.

                    Où s’adresser ?

                     Cour de cassation 

                      Le  Fijait  sert à empêcher le renouvellement d’actes de terrorisme et à faciliter l’identification des auteurs de ces infractions.

                      Ce fichier recense les personnes de 13 ans ou plus condamnées ou mises en cause pour ces infractions.

                      Connaître les infractions qui peuvent entraîner l’inscription au Fijait

                      Les infractions suivantes entraînent l’inscription au  Fijait  :

                      • Acte de terrorisme

                      • Provocation et apologie du terrorisme

                      • Non-respect d’une interdiction de sortie de territoire (IST) et non restitution du passeport et de la carte d’identité après notification d’une IST

                      • Non-respect des règles du contrôle administratif mis en place au retour en France après un déplacement à l’étranger pouvant être lié à des opérations de groupements terroristes

                      Connaître les critères d’inscription au Fijait

                      Les décisions suivantes entraînent l’inscription au Fijait :

                      • Condamnation, même de manière non définitive, y compris en cas de dispense de peine ou d’ajournement de la peine

                      • Mesure ou sanction éducative prononcée par le juge des enfants, le tribunal pour enfants ou la cour d’assises pour enfant

                      • Décision d’irresponsabilité pénale en raison d’un trouble mental

                      • Mise en examen

                      L’inscription au Fijait intervient uniquement sur décision écrite du juge (personne mise en examen ou condamnée), ou du procureur de la République (personne déclarée irresponsable pénalement en raison d’un trouble mental).

                      L’inscription vous est notifiée oralement ou par courrier  RAR  à votre dernière adresse déclarée.

                      Un document concernant les obligations à respecter vous est remis ou adressé contre récépissé.

                      Vos représentants légaux ou la personne à laquelle votre garde a été confiée sont informés.

                      Les informations suivantes sont enregistrées :

                      • Identité de la personne : nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance, nationalité, filiation, adresses successives…

                      • Nature et date de la décision d’inscription au fichier : tribunal, nature de l’infraction, date et lieu des faits, peine prononcée…

                      • Informations diverses : dates de justification d’adresse, périodicité de l’obligation de justifier l’adresse

                      Une mineur inscrit au  Fijait  pour une infraction matérielle de terrorisme doit respecter des obligations régulières de déclaration de domicile et de déplacement à l’étranger.

                      Obligations à respecter

                      Vous devez respecter les obligations suivantes  :

                      • Indiquer une 1re fois votre adresse dans les 15 jours suivant la notification de votre inscription au  Fijait . Vous avez besoin d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

                      • Indiquer votre adresse tous les 3 mois

                      • Déclarer tout changement d’adresse dans les 15 jours de ce changement

                      • Déclarer tout déplacement à l’étranger au moins 15 jours avant le départ

                      Vos représentants légaux ou la personne à laquelle votre garde a été confiée font ces démarches pour vous. Ils doivent se présenter auprès du commissariat ou de la gendarmerie de votre domicile.

                      Toutefois, en cas de déplacement à l’étranger, vous devez vous présenter vous-même au commissariat ou à la gendarmerie.

                      Où s’adresser ?

                       Commissariat 

                      Où s’adresser ?

                       Gendarmerie 

                        Vous devez respecter les obligations suivantes  :

                        • Indiquer une 1re fois votre adresse dans les 15 jours suivant la notification de votre inscription au  Fijait . Vous avez besoin d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

                        • Indiquer votre adresse tous les 3 mois

                        • Déclarer tout changement d’adresse dans les 15 jours de ce changement

                        • Déclarer tout déplacement en France au moins 15 jours avant le départ

                        Vos représentants légaux ou la personne à laquelle votre garde a été confiée font ces démarches pour vous :

                        • Si vous êtes Français, ils doivent se présenter au consulat de France ou de la section consulaire de l’ambassade de France le plus proche de votre domicile.

                        • Si vous êtes étranger, ils doivent envoyer les justificatifs par lettre  RAR  au service gestionnaire du fichier.

                        Toutefois, vous devez vous présenter vous-même au consulat de France en cas de déplacement en France.

                        Où s’adresser ?

                        Service gestionnaire du Fijait

                        Une personne inscrite au Fichier des auteurs d’infractions terroristes (Fijait) doit régulièrement informer de son adresse. Si elle réside à l’étranger, elle doit le faire en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception au service gestionnaire du Fijait, à Nantes.

                        Par courrier

                        Service gestionnaire FIJAIT

                        Pôle des fichiers spécialisés

                        TSA 77927

                        44379 NANTES Cedex 3

                          Durée des obligations

                          Vous devez respecter ces obligations pendant 5 ans.

                          Ce délai court à partir de la notification de la décision d’inscription au  Fijait .

                          Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison.

                          Si vous êtes de nouveau emprisonné pendant le délai, vos obligations sont suspendues. Le délai continue cependant à courir.

                          À savoir

                          vous êtes inscrite au fichier des personnes recherchées (FPR) pendant la durée de vos obligations.

                          Les personnes suivantes peuvent consulter le  Fijait  de manière plus ou moins étendue :

                          • Autorité judiciaire

                          • Officier de police judiciaire (OPJ) dans le cadre d’une enquête pour une infraction entraînant l’inscription au Fijait ou d’une violation des obligations du Fijait

                          • Préfet et agent habilité de certaines administrations en matière de recrutement à certains emplois

                          • Agent habilité d’un greffe pénitentiaire pour le suivi des obligations d’une personne fichée

                          • Agent habilité de services de renseignement en matière de prévention du terrorisme

                          • Agent habilité du ministère des affaires étrangères pour le suivi des obligations d’une personne fichée

                          La consultation du fichier est possible pendant la durée des obligations de la personne fichée.

                          Toutefois, le service gestionnaire du fichier, l’autorité judiciaire, les OPJ et agents habilités de services de renseignement peuvent consulter le Fijait durant toute la durée de conservation des données.

                          Les données sont conservées 10 ans.

                          Ce délai court à partir de la notification de la décision d’inscription au  Fijait .

                          Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison.

                          Les données sont retirées plus tôt du Fijait dans les cas suivants :

                          • Décès

                          • Décision de non-lieu, relaxe ou acquittement

                          • Décision du procureur de la République ou du juge d’effacer vos données

                            Les informations sont conservées 3 ans si votre inscription au  Fijait  résulte d’une infraction de provocation ou d’apologie de terrorisme.

                            Ce délai court à partir de la notification de la décision d’inscription au Fijait.

                            Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison.

                            Les informations sont retirées plus tôt du Fijait dans les cas suivants :

                            • Décès

                            • Décision de non-lieu, relaxe ou acquittement

                            • Décision du procureur de la République ou du juge d’effacer vos données

                              Les données sont conservées 3 ans si votre inscription au  Fijait  résulte d’une violation d’une interdiction de sortie de territoire (IST).

                              Ce délai court à partir de la notification de la décision d’inscription au Fijait.

                              Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison.

                              Les données sont retirées plus tôt du Fijait dans les cas suivants :

                              • Décès

                              • Décision de non-lieu, relaxe ou acquittement

                              • Décision du procureur de la République ou du juge d’effacer vos données

                                Les données sont conservées 3 ans si votre inscription au  Fijait  résulte d’une violation des règles liées au contrôle administratif à la suite d’un retour en France.

                                Ce délai court à partir de la notification de la décision d’inscription au Fijait.

                                Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison.

                                Les données sont retirées plus tôt du Fijait dans les cas suivants :

                                • Décès

                                • Décision de non-lieu, relaxe ou acquittement

                                • Décision du procureur de la République ou du juge d’effacer vos données

                                  Vous devez vous adresser au procureur de la République de votre domicile.

                                  Vous devez prouver votre identité.

                                  Les informations vous sont communiquées oralement. Aucun document écrit ne vous est remis.

                                  Où s’adresser ?

                                   Tribunal judiciaire 

                                  À qui adresser la demande ?

                                  Vous devez vous adresser au procureur de la République de la dernière juridiction dont la décision a entraîné votre inscription au Fijait.

                                  S’il s’agit d’une cour d’appel, vous devez vous adresser au procureur de la République du siège de la cour d’appel.

                                  Où s’adresser ?

                                   Tribunal judiciaire 

                                  Exemple

                                  Vous avez été condamné 2 fois avec inscription au Fijait par le tribunal de Saintes en 2020, puis par le tribunal de Paris en 2022. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Paris.

                                  Exemple

                                  Vous avez été condamné avec inscription au Fijait par la cour d’appel de Rennes. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Rennes.

                                  Comment faire la demande ?

                                  La demande se fait par lettre  RAR  ou par déclaration au greffe.

                                  Quel est le délai de réponse ?

                                  Le procureur de la République a 3 mois pour vous répondre.

                                  Vous recevez une lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

                                  Savoir comment faire un recours en cas de refus ou si vous n’avez pas de réponse

                                  En l’absence de réponse dans le délai de 3 mois ou en cas de refus, vous pouvez faire un recours auprès du président de la chambre de l’instruction.

                                  Le recours se fait par lettre ou par déclaration au greffe.

                                  Vous devez faire ce recours dans un délai de 10 jours.

                                  Votre recours doit être motivé : expliquez les raisons pour lesquelles vous faites un recours.

                                  La représentation par avocat n’est pas obligatoire.

                                  Où s’adresser ?

                                   Cour d’appel 

                                  Le président de la chambre de l’instruction accepte ou refuse votre demande dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande.

                                  Vous recevez une lettre  RAR  pour vous informer de la décision.

                                  En cas de refus, vous pouvez former un pourvoi en cassation si la décision ne respecte pas certaines conditions de forme.

                                  Où s’adresser ?

                                   Cour de cassation 

                                  À qui adresser la demande ?

                                  Si vous êtes mis en examen, vous devez vous adresser au procureur de la République de la dernière juridiction dont la décision a entraîné votre inscription au  Fijait .

                                  S’il s’agit d’une cour d’appel, vous devez vous adresser au procureur de la République du siège de la cour d’appel.

                                  Où s’adresser ?

                                   Tribunal judiciaire 

                                  Exemple

                                  Vous avez été condamné 2 fois avec inscription au Fijait par le tribunal de Saintes en 2020, puis par le tribunal de Paris en 2022. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Paris.

                                  Exemple

                                  Vous avez été condamné avec inscription au Fijait par la cour d’appel de Rennes. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Rennes.

                                  Comment faire la demande ?

                                  La demande se fait par lettre  RAR  ou par déclaration au greffe.

                                  Quel est le délai de réponse ?

                                  Le procureur de la République a 3 mois pour vous répondre.

                                  Vous recevez une lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

                                  Savoir comment faire un recours en cas de refus ou si vous n’avez pas de réponse

                                  En l’absence de réponse dans le délai de 3 mois ou en cas de refus, vous pouvez faire un recours auprès du président de la chambre de l’instruction.

                                  Le recours se fait par lettre ou par déclaration au greffe.

                                  Vous devez faire ce recours dans un délai de 10 jours.

                                  Votre recours doit être motivé : expliquez les raisons pour lesquelles vous faites un recours.

                                  La représentation par avocat n’est pas obligatoire.

                                  Où s’adresser ?

                                   Cour d’appel 

                                  Le président de la chambre de l’instruction accepte ou refuse votre demande dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande.

                                  Vous recevez une lettre  RAR  pour vous informer de la décision.

                                  En cas de refus, vous pouvez former un pourvoi en cassation si la décision ne respecte pas certaines conditions de forme.

                                  Où s’adresser ?

                                   Cour de cassation 

                                    Attention

                                    Vous ne pouvez pas demander l’effacement de vos données si une procédure judiciaire est en cours.

                                    À qui adresser la demande ?

                                    Vous devez vous adresser au procureur de la République de la dernière juridiction dont la décision a entraîné votre inscription au  Fijait .

                                    S’il s’agit d’une cour d’appel, vous devez vous adresser au procureur de la République du siège de la cour d’appel.

                                    Où s’adresser ?

                                     Tribunal judiciaire 

                                    Exemple

                                    Vous avez été condamné 2 fois avec inscription au Fijait par le tribunal de Saintes en 2020, puis par le tribunal de Paris en 2022. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Paris.

                                    Exemple

                                    Vous avez été condamné avec inscription au Fijait par la cour d’appel de Rennes. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Rennes.

                                    Comment se fait la demande ?

                                    La demande se fait par lettre  RAR  ou par déclaration au greffe.

                                    Quel est le délai de réponse ?

                                    Le procureur de la République a 3 mois pour vous répondre.

                                    Vous recevez une lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

                                    Savoir comment faire un recours en cas de refus ou si vous n’avez pas de réponse

                                    En l’absence de réponse dans le délai de 3 mois ou en cas de refus, vous pouvez faire un recours auprès du président de la chambre de l’instruction.

                                    Le recours se fait par lettre ou par déclaration au greffe.

                                    Vous devez faire ce recours dans un délai de 10 jours.

                                    Votre recours doit être motivé : expliquez les raisons pour lesquelles vous faites un recours.

                                    La représentation par avocat n’est pas obligatoire.

                                    Où s’adresser ?

                                     Cour d’appel 

                                    Le président de la chambre de l’instruction accepte ou refuse votre demande dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande.

                                    Vous recevez une lettre  RAR  pour vous informer de la décision.

                                    En cas de refus, vous pouvez former un pourvoi en cassation si la décision ne respecte pas certaines conditions de forme.

                                    Où s’adresser ?

                                     Cour de cassation 

                                    Fichier des auteurs d’infractions terroristes (Fijait)

                                    À quoi sert le fichier des auteurs d’infractions terroristes (Fijait)  ? Une personne inscrite au  Fijait  a-t-elle des obligations ? Peut-on demander la rectification ou l’effacement des informations enregistrées ? Nous vous indiquons les règles à connaître concernant le Fijait.

                                    Certaines règles sont différentes selon que la personne inscrite au Fijait  est majeure ou a entre 13 et 17 ans.

                                    Fichiers judiciaires et de police judiciaire

                                        Le  Fijait  sert à empêcher le renouvellement d’actes de terrorisme et à faciliter l’identification des auteurs de ces infractions.

                                        Ce fichier recense les personnes condamnées ou mises en cause pour ces infractions.

                                        Connaître les infractions qui peuvent entraîner l’inscription au Fijait

                                        Les infractions suivantes entraînent l’inscription au  Fijait  :

                                        • Acte de terrorisme

                                        • Provocation et apologie du terrorisme

                                        • Non-respect d’une interdiction de sortie de territoire (IST) et non restitution du passeport et de la carte d’identité après notification d’une IST

                                        • Non-respect des règles du contrôle administratif mis en place au retour en France après un déplacement à l’étranger pouvant être lié à des opérations de groupements terroristes

                                        Connaître les critères d’inscription au Fijait

                                        L’inscription au Fijait pour ces infractions concerne les personnes suivantes :

                                        • Condamnation, même de manière non définitive, y compris en cas de dispense de peine ou d’ajournement de la peine

                                        • Décision d’irresponsabilité pénale en raison d’un trouble mental

                                        • Mise en examen

                                        L’inscription au  Fijait  est automatique sauf décision contraire et motivée du juge (personne mise en examen ou condamnée), ou du procureur de la République (personne déclarée irresponsable pénalement en raison d’un trouble mental).

                                        L’inscription vous est notifiée oralement ou par courrier  RAR  à votre dernière adresse déclarée.

                                        Un document concernant les obligations à respecter vous est remis ou adressé contre récépissé.

                                        Si vous êtes un majeur protégé, votre représentant légal est informé.

                                        Les informations suivantes sont enregistrées :

                                        • Identité de la personne : nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance, nationalité, filiation, adresses successives…

                                        • Nature et date de la décision d’inscription au fichier : tribunal, nature de l’infraction, date et lieu des faits, peine prononcée…

                                        • Informations diverses : dates de justification d’adresse, périodicité de l’obligation de justifier l’adresse

                                        Une personne inscrite au  Fijait  pour une infraction matérielle de terrorisme doit respecter des obligations régulières de déclaration de domicile et de déplacement à l’étranger.

                                        Obligations à respecter

                                        Vous devez respecter les obligations suivantes :

                                        • Indiquer une 1re fois votre adresse dans les 15 jours suivant la notification de votre inscription au  Fijait . Vous avez besoin d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

                                        • Indiquer votre adresse tous les 3 mois

                                        • Déclarer tout changement d’adresse dans les 15 jours de ce changement

                                        • Déclarer tout déplacement à l’étranger au moins 15 jours avant le départ

                                        Vous devez faire ces démarches auprès du commissariat ou de la gendarmerie de votre domicile.

                                        Vous devez vous déplacer en personne.

                                        Où s’adresser ?

                                         Commissariat 

                                        Où s’adresser ?

                                         Gendarmerie 

                                        À noter

                                        Ne pas respecter ces obligations peut être sanctionné d’un maximum de 2 ans de prison et de 30 000 € d’amende.

                                          Vous devez respecter les obligations suivantes :

                                          • Indiquer une 1re fois votre adresse dans les 15 jours suivant la notification de votre inscription au  Fijait . Vous avez besoin d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

                                          • Indiquer votre adresse tous les 3 mois

                                          • Déclarer tout changement d’adresse dans les 15 jours de ce changement

                                          • Déclarer tout déplacement en France au moins 15 jours avant le départ

                                          Si vous êtes Français, vous devez faire ces démarches auprès du consulat de France ou de la section consulaire de l’ambassade de France le plus proche de votre domicile. Vous devez vous déplacer en personne.

                                          Si vous êtes étranger, vous devez adresser les justificatifs par lettre  RAR  auprès du service gestionnaire du fichier.

                                          Où s’adresser ?

                                          Service gestionnaire du Fijait

                                          Une personne inscrite au Fichier des auteurs d’infractions terroristes (Fijait) doit régulièrement informer de son adresse. Si elle réside à l’étranger, elle doit le faire en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception au service gestionnaire du Fijait, à Nantes.

                                          Par courrier

                                          Service gestionnaire FIJAIT

                                          Pôle des fichiers spécialisés

                                          TSA 77927

                                          44379 NANTES Cedex 3

                                          À noter

                                          Ne pas respecter ces obligations peut être sanctionné d’un maximum de 2 ans de prison et de 30 000 € d’amende.

                                            Durée des obligations

                                            Vous devez respecter ces obligations pendant 10 ans.

                                            Ce délai court à partir de la notification de la décision d’inscription au  Fijait .

                                            Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison.

                                            Si vous êtes de nouveau emprisonné pendant le délai, vos obligations sont suspendues. Le délai continue cependant à courir.

                                            À savoir

                                            vous êtes inscrit au fichier des personnes recherchées (FPR) pendant la durée de vos obligations.

                                            Les personnes suivantes peuvent consulter le  Fijait  de manière plus ou moins étendue :

                                            • Autorité judiciaire

                                            • Officier de police judiciaire (OPJ) dans le cadre d’une enquête pour une infraction entraînant l’inscription au Fijait ou d’une violation des obligations du Fijait

                                            • Préfet et agent habilité de certaines administrations en matière de recrutement à certains emplois

                                            • Agent habilité d’un greffe pénitentiaire pour le suivi des obligations d’une personne fichée

                                            • Agent habilité de services de renseignement en matière de prévention du terrorisme

                                            • Agent habilité du ministère des affaires étrangères pour le suivi des obligations d’une personne fichée

                                            La consultation du fichier est possible pendant la durée des obligations de la personne fichée.

                                            Toutefois, le service gestionnaire du fichier, l’autorité judiciaire, les OPJ et agents habilités de services de renseignement peuvent consulter le Fijait durant toute la durée de conservation des données.

                                            Les informations sont conservées 20 ans.

                                            Ce délai court à partir de la notification de la décision d’inscription au  Fijait .

                                            Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison.

                                            Les informations sont retirées plus tôt du Fijait dans les cas suivants :

                                            • Décès

                                            • Décision de non-lieu, relaxe ou acquittement

                                            • Décision du procureur de la République ou du juge d’effacer vos données

                                              Les informations sont conservées 5 ans si votre inscription au  Fijait  résulte d’une infraction de provocation ou d’apologie d’actes terroristes.

                                              Ce délai court à partir de la notification de la décision d’inscription au Fijait.

                                              Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison.

                                              Les informations sont retirées plus tôt du Fijait dans les cas suivants :

                                              • Décès

                                              • Décision de non-lieu, relaxe ou acquittement

                                              • Décision du procureur de la République ou du juge d’effacer vos données

                                                Les informations sont conservées 5 ans si votre inscription au  Fijait  résulte d’une violation d’une interdiction de sortie de territoire (IST).

                                                Ce délai court à partir de la notification de la décision d’inscription au Fijait.

                                                Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison.

                                                Les informations sont retirées plus tôt du Fijait dans les cas suivants :

                                                • Décès

                                                • Décision de non-lieu, relaxe ou acquittement

                                                • Décision du procureur de la République ou du juge d’effacer vos données

                                                  Les informations sont conservées 5 ans si votre inscription au  Fijait  résulte d’une violation des règles liées au contrôle administratif à la suite d’à un retour en France.

                                                  Ce délai court à partir de la notification de la décision d’inscription au Fijait.

                                                  Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison.

                                                  Les informations sont retirées plus tôt du Fijait dans les cas suivants :

                                                  • Décès

                                                  • Décision de non-lieu, relaxe ou acquittement

                                                  • Décision du procureur de la République ou du juge d’effacer vos données

                                                    Vous devez vous adresser au procureur de la République de votre domicile.

                                                    Vous devez prouver votre identité.

                                                    Les informations vous sont communiquées oralement. Aucun document écrit ne vous est remis.

                                                    Où s’adresser ?

                                                     Tribunal judiciaire 

                                                    À qui adresser la demande ?

                                                    Vous devez vous adresser au procureur de la République de la dernière juridiction dont la décision a entraîné votre inscription au Fijait.

                                                    S’il s’agit d’une cour d’appel, vous devez vous adresser au procureur de la République du siège de la cour d’appel.

                                                    Où s’adresser ?

                                                     Tribunal judiciaire 

                                                    Exemple

                                                    Vous avez été condamné 2 fois avec inscription au Fijait par le tribunal de Saintes en 2020, puis par le tribunal de Paris en 2022. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Paris.

                                                    Exemple

                                                    Vous avez été condamné avec inscription au Fijait par la cour d’appel de Rennes. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Rennes.

                                                    Comment faire la demande ?

                                                    La demande se fait par lettre  RAR  ou par déclaration au greffe.

                                                    Quel est le délai de réponse ?

                                                    Le procureur de la République a 3 mois pour vous répondre.

                                                    Vous recevez une lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

                                                    Savoir comment faire un recours en cas de refus ou si vous n’avez pas de réponse

                                                    En l’absence de réponse dans le délai de 3 mois ou en cas de refus, vous pouvez faire un recours auprès du président de la chambre de l’instruction.

                                                    Le recours se fait par lettre ou par déclaration au greffe.

                                                    Vous devez faire ce recours dans un délai de 10 jours.

                                                    Votre recours doit être motivé : expliquez les raisons pour lesquelles vous faites un recours.

                                                    La représentation par avocat n’est pas obligatoire.

                                                    Où s’adresser ?

                                                     Cour d’appel 

                                                    Le président de la chambre de l’instruction accepte ou refuse votre demande dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande.

                                                    Vous recevez une lettre  RAR  pour vous informer de la décision.

                                                    En cas de refus, vous pouvez former un pourvoi en cassation si la décision ne respecte pas certaines conditions de forme.

                                                    Où s’adresser ?

                                                     Cour de cassation 

                                                    À qui adresser la demande ?

                                                    Si vous êtes mis en examen, vous devez vous adresser au procureur de la République de la dernière juridiction dont la décision a entraîné votre inscription au  Fijait .

                                                    S’il s’agit d’une cour d’appel, vous devez vous adresser au procureur de la République du siège de la cour d’appel.

                                                    Où s’adresser ?

                                                     Tribunal judiciaire 

                                                    Exemple

                                                    Vous avez été condamné 2 fois avec inscription au Fijait par le tribunal de Saintes en 2020, puis par le tribunal de Paris en 2022. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Paris.

                                                    Exemple

                                                    Vous avez été condamné avec inscription au Fijait par la cour d’appel de Rennes. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Rennes.

                                                    Comment faire demande ?

                                                    La demande se fait par lettre  RAR  ou par déclaration au greffe.

                                                    Quel est le délai de réponse ?

                                                    Le procureur de la République a 3 mois pour vous répondre.

                                                    Vous recevez une lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

                                                    Savoir comment faire un recours en cas de refus ou si vous n’avez pas de réponse

                                                    En l’absence de réponse dans le délai de 3 mois ou en cas de refus, vous pouvez faire un recours auprès du président de la chambre de l’instruction.

                                                    Le recours se fait par lettre ou par déclaration au greffe.

                                                    Vous devez faire ce recours dans un délai de 10 jours.

                                                    Votre recours doit être motivé : expliquez les raisons pour lesquelles vous faites un recours.

                                                    La représentation par avocat n’est pas obligatoire.

                                                    Où s’adresser ?

                                                     Cour d’appel 

                                                    Le président de la chambre de l’instruction accepte ou refuse votre demande dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande.

                                                    Vous recevez une lettre  RAR  pour vous informer de la décision.

                                                    En cas de refus, vous pouvez former un pourvoi en cassation si la décision ne respecte pas certaines conditions de forme.

                                                    Où s’adresser ?

                                                     Cour de cassation 

                                                      Attention

                                                      Vous ne pouvez pas demander l’effacement de vos données si une procédure judiciaire est en cours.

                                                      À qui adresser la demande ?

                                                      Vous devez vous adresser au procureur de la République de la dernière juridiction dont la décision a entraîné votre inscription au  Fijait .

                                                      S’il s’agit d’une cour d’appel, vous devez vous adresser au procureur de la République du siège de la cour d’appel.

                                                      Où s’adresser ?

                                                       Tribunal judiciaire 

                                                      Exemple

                                                      Vous avez été condamné 2 fois avec inscription au Fijait par le tribunal de Saintes en 2020, puis par le tribunal de Paris en 2022. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Paris.

                                                      Exemple

                                                      Vous avez été condamné avec inscription au Fijait par la cour d’appel de Rennes. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Rennes.

                                                      Comment faire la demande ?

                                                      La demande se fait par lettre  RAR  ou par déclaration au greffe.

                                                      Quel est le délai de réponse ?

                                                      Le procureur de la République a 3 mois pour vous répondre.

                                                      Vous recevez une lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

                                                      Savoir comment faire un recours en cas de refus ou si vous n’avez pas de réponse

                                                      En l’absence de réponse dans le délai de 3 mois ou en cas de refus, vous pouvez faire un recours auprès du président de la chambre de l’instruction.

                                                      Le recours se fait par lettre ou par déclaration au greffe.

                                                      Vous devez faire ce recours dans un délai de 10 jours.

                                                      Votre recours doit être motivé : expliquez les raisons pour lesquelles vous faites un recours.

                                                      La représentation par avocat n’est pas obligatoire.

                                                      Où s’adresser ?

                                                       Cour d’appel 

                                                      Le président de la chambre de l’instruction accepte ou refuse votre demande dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande.

                                                      Vous recevez une lettre  RAR  pour vous informer de la décision.

                                                      En cas de refus, vous pouvez former un pourvoi en cassation si la décision ne respecte pas certaines conditions de forme.

                                                      Où s’adresser ?

                                                       Cour de cassation 

                                                        Le  Fijait  sert à empêcher le renouvellement d’actes de terrorisme et à faciliter l’identification des auteurs de ces infractions.

                                                        Ce fichier recense les personnes de 13 ans ou plus condamnées ou mises en cause pour ces infractions.

                                                        Connaître les infractions qui peuvent entraîner l’inscription au Fijait

                                                        Les infractions suivantes entraînent l’inscription au  Fijait  :

                                                        • Acte de terrorisme

                                                        • Provocation et apologie du terrorisme

                                                        • Non-respect d’une interdiction de sortie de territoire (IST) et non restitution du passeport et de la carte d’identité après notification d’une IST

                                                        • Non-respect des règles du contrôle administratif mis en place au retour en France après un déplacement à l’étranger pouvant être lié à des opérations de groupements terroristes

                                                        Connaître les critères d’inscription au Fijait

                                                        Les décisions suivantes entraînent l’inscription au Fijait :

                                                        • Condamnation, même de manière non définitive, y compris en cas de dispense de peine ou d’ajournement de la peine

                                                        • Mesure ou sanction éducative prononcée par le juge des enfants, le tribunal pour enfants ou la cour d’assises pour enfant

                                                        • Décision d’irresponsabilité pénale en raison d’un trouble mental

                                                        • Mise en examen

                                                        L’inscription au Fijait intervient uniquement sur décision écrite du juge (personne mise en examen ou condamnée), ou du procureur de la République (personne déclarée irresponsable pénalement en raison d’un trouble mental).

                                                        L’inscription vous est notifiée oralement ou par courrier  RAR  à votre dernière adresse déclarée.

                                                        Un document concernant les obligations à respecter vous est remis ou adressé contre récépissé.

                                                        Vos représentants légaux ou la personne à laquelle votre garde a été confiée sont informés.

                                                        Les informations suivantes sont enregistrées :

                                                        • Identité de la personne : nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance, nationalité, filiation, adresses successives…

                                                        • Nature et date de la décision d’inscription au fichier : tribunal, nature de l’infraction, date et lieu des faits, peine prononcée…

                                                        • Informations diverses : dates de justification d’adresse, périodicité de l’obligation de justifier l’adresse

                                                        Une mineur inscrit au  Fijait  pour une infraction matérielle de terrorisme doit respecter des obligations régulières de déclaration de domicile et de déplacement à l’étranger.

                                                        Obligations à respecter

                                                        Vous devez respecter les obligations suivantes  :

                                                        • Indiquer une 1re fois votre adresse dans les 15 jours suivant la notification de votre inscription au  Fijait . Vous avez besoin d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

                                                        • Indiquer votre adresse tous les 3 mois

                                                        • Déclarer tout changement d’adresse dans les 15 jours de ce changement

                                                        • Déclarer tout déplacement à l’étranger au moins 15 jours avant le départ

                                                        Vos représentants légaux ou la personne à laquelle votre garde a été confiée font ces démarches pour vous. Ils doivent se présenter auprès du commissariat ou de la gendarmerie de votre domicile.

                                                        Toutefois, en cas de déplacement à l’étranger, vous devez vous présenter vous-même au commissariat ou à la gendarmerie.

                                                        Où s’adresser ?

                                                         Commissariat 

                                                        Où s’adresser ?

                                                         Gendarmerie 

                                                          Vous devez respecter les obligations suivantes  :

                                                          • Indiquer une 1re fois votre adresse dans les 15 jours suivant la notification de votre inscription au  Fijait . Vous avez besoin d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

                                                          • Indiquer votre adresse tous les 3 mois

                                                          • Déclarer tout changement d’adresse dans les 15 jours de ce changement

                                                          • Déclarer tout déplacement en France au moins 15 jours avant le départ

                                                          Vos représentants légaux ou la personne à laquelle votre garde a été confiée font ces démarches pour vous :

                                                          • Si vous êtes Français, ils doivent se présenter au consulat de France ou de la section consulaire de l’ambassade de France le plus proche de votre domicile.

                                                          • Si vous êtes étranger, ils doivent envoyer les justificatifs par lettre  RAR  au service gestionnaire du fichier.

                                                          Toutefois, vous devez vous présenter vous-même au consulat de France en cas de déplacement en France.

                                                          Où s’adresser ?

                                                          Service gestionnaire du Fijait

                                                          Une personne inscrite au Fichier des auteurs d’infractions terroristes (Fijait) doit régulièrement informer de son adresse. Si elle réside à l’étranger, elle doit le faire en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception au service gestionnaire du Fijait, à Nantes.

                                                          Par courrier

                                                          Service gestionnaire FIJAIT

                                                          Pôle des fichiers spécialisés

                                                          TSA 77927

                                                          44379 NANTES Cedex 3

                                                            Durée des obligations

                                                            Vous devez respecter ces obligations pendant 5 ans.

                                                            Ce délai court à partir de la notification de la décision d’inscription au  Fijait .

                                                            Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison.

                                                            Si vous êtes de nouveau emprisonné pendant le délai, vos obligations sont suspendues. Le délai continue cependant à courir.

                                                            À savoir

                                                            vous êtes inscrite au fichier des personnes recherchées (FPR) pendant la durée de vos obligations.

                                                            Les personnes suivantes peuvent consulter le  Fijait  de manière plus ou moins étendue :

                                                            • Autorité judiciaire

                                                            • Officier de police judiciaire (OPJ) dans le cadre d’une enquête pour une infraction entraînant l’inscription au Fijait ou d’une violation des obligations du Fijait

                                                            • Préfet et agent habilité de certaines administrations en matière de recrutement à certains emplois

                                                            • Agent habilité d’un greffe pénitentiaire pour le suivi des obligations d’une personne fichée

                                                            • Agent habilité de services de renseignement en matière de prévention du terrorisme

                                                            • Agent habilité du ministère des affaires étrangères pour le suivi des obligations d’une personne fichée

                                                            La consultation du fichier est possible pendant la durée des obligations de la personne fichée.

                                                            Toutefois, le service gestionnaire du fichier, l’autorité judiciaire, les OPJ et agents habilités de services de renseignement peuvent consulter le Fijait durant toute la durée de conservation des données.

                                                            Les données sont conservées 10 ans.

                                                            Ce délai court à partir de la notification de la décision d’inscription au  Fijait .

                                                            Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison.

                                                            Les données sont retirées plus tôt du Fijait dans les cas suivants :

                                                            • Décès

                                                            • Décision de non-lieu, relaxe ou acquittement

                                                            • Décision du procureur de la République ou du juge d’effacer vos données

                                                              Les informations sont conservées 3 ans si votre inscription au  Fijait  résulte d’une infraction de provocation ou d’apologie de terrorisme.

                                                              Ce délai court à partir de la notification de la décision d’inscription au Fijait.

                                                              Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison.

                                                              Les informations sont retirées plus tôt du Fijait dans les cas suivants :

                                                              • Décès

                                                              • Décision de non-lieu, relaxe ou acquittement

                                                              • Décision du procureur de la République ou du juge d’effacer vos données

                                                                Les données sont conservées 3 ans si votre inscription au  Fijait  résulte d’une violation d’une interdiction de sortie de territoire (IST).

                                                                Ce délai court à partir de la notification de la décision d’inscription au Fijait.

                                                                Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison.

                                                                Les données sont retirées plus tôt du Fijait dans les cas suivants :

                                                                • Décès

                                                                • Décision de non-lieu, relaxe ou acquittement

                                                                • Décision du procureur de la République ou du juge d’effacer vos données

                                                                  Les données sont conservées 3 ans si votre inscription au  Fijait  résulte d’une violation des règles liées au contrôle administratif à la suite d’un retour en France.

                                                                  Ce délai court à partir de la notification de la décision d’inscription au Fijait.

                                                                  Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison.

                                                                  Les données sont retirées plus tôt du Fijait dans les cas suivants :

                                                                  • Décès

                                                                  • Décision de non-lieu, relaxe ou acquittement

                                                                  • Décision du procureur de la République ou du juge d’effacer vos données

                                                                    Vous devez vous adresser au procureur de la République de votre domicile.

                                                                    Vous devez prouver votre identité.

                                                                    Les informations vous sont communiquées oralement. Aucun document écrit ne vous est remis.

                                                                    Où s’adresser ?

                                                                     Tribunal judiciaire 

                                                                    À qui adresser la demande ?

                                                                    Vous devez vous adresser au procureur de la République de la dernière juridiction dont la décision a entraîné votre inscription au Fijait.

                                                                    S’il s’agit d’une cour d’appel, vous devez vous adresser au procureur de la République du siège de la cour d’appel.

                                                                    Où s’adresser ?

                                                                     Tribunal judiciaire 

                                                                    Exemple

                                                                    Vous avez été condamné 2 fois avec inscription au Fijait par le tribunal de Saintes en 2020, puis par le tribunal de Paris en 2022. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Paris.

                                                                    Exemple

                                                                    Vous avez été condamné avec inscription au Fijait par la cour d’appel de Rennes. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Rennes.

                                                                    Comment faire la demande ?

                                                                    La demande se fait par lettre  RAR  ou par déclaration au greffe.

                                                                    Quel est le délai de réponse ?

                                                                    Le procureur de la République a 3 mois pour vous répondre.

                                                                    Vous recevez une lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

                                                                    Savoir comment faire un recours en cas de refus ou si vous n’avez pas de réponse

                                                                    En l’absence de réponse dans le délai de 3 mois ou en cas de refus, vous pouvez faire un recours auprès du président de la chambre de l’instruction.

                                                                    Le recours se fait par lettre ou par déclaration au greffe.

                                                                    Vous devez faire ce recours dans un délai de 10 jours.

                                                                    Votre recours doit être motivé : expliquez les raisons pour lesquelles vous faites un recours.

                                                                    La représentation par avocat n’est pas obligatoire.

                                                                    Où s’adresser ?

                                                                     Cour d’appel 

                                                                    Le président de la chambre de l’instruction accepte ou refuse votre demande dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande.

                                                                    Vous recevez une lettre  RAR  pour vous informer de la décision.

                                                                    En cas de refus, vous pouvez former un pourvoi en cassation si la décision ne respecte pas certaines conditions de forme.

                                                                    Où s’adresser ?

                                                                     Cour de cassation 

                                                                    À qui adresser la demande ?

                                                                    Si vous êtes mis en examen, vous devez vous adresser au procureur de la République de la dernière juridiction dont la décision a entraîné votre inscription au  Fijait .

                                                                    S’il s’agit d’une cour d’appel, vous devez vous adresser au procureur de la République du siège de la cour d’appel.

                                                                    Où s’adresser ?

                                                                     Tribunal judiciaire 

                                                                    Exemple

                                                                    Vous avez été condamné 2 fois avec inscription au Fijait par le tribunal de Saintes en 2020, puis par le tribunal de Paris en 2022. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Paris.

                                                                    Exemple

                                                                    Vous avez été condamné avec inscription au Fijait par la cour d’appel de Rennes. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Rennes.

                                                                    Comment faire la demande ?

                                                                    La demande se fait par lettre  RAR  ou par déclaration au greffe.

                                                                    Quel est le délai de réponse ?

                                                                    Le procureur de la République a 3 mois pour vous répondre.

                                                                    Vous recevez une lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

                                                                    Savoir comment faire un recours en cas de refus ou si vous n’avez pas de réponse

                                                                    En l’absence de réponse dans le délai de 3 mois ou en cas de refus, vous pouvez faire un recours auprès du président de la chambre de l’instruction.

                                                                    Le recours se fait par lettre ou par déclaration au greffe.

                                                                    Vous devez faire ce recours dans un délai de 10 jours.

                                                                    Votre recours doit être motivé : expliquez les raisons pour lesquelles vous faites un recours.

                                                                    La représentation par avocat n’est pas obligatoire.

                                                                    Où s’adresser ?

                                                                     Cour d’appel 

                                                                    Le président de la chambre de l’instruction accepte ou refuse votre demande dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande.

                                                                    Vous recevez une lettre  RAR  pour vous informer de la décision.

                                                                    En cas de refus, vous pouvez former un pourvoi en cassation si la décision ne respecte pas certaines conditions de forme.

                                                                    Où s’adresser ?

                                                                     Cour de cassation 

                                                                      Attention

                                                                      Vous ne pouvez pas demander l’effacement de vos données si une procédure judiciaire est en cours.

                                                                      À qui adresser la demande ?

                                                                      Vous devez vous adresser au procureur de la République de la dernière juridiction dont la décision a entraîné votre inscription au  Fijait .

                                                                      S’il s’agit d’une cour d’appel, vous devez vous adresser au procureur de la République du siège de la cour d’appel.

                                                                      Où s’adresser ?

                                                                       Tribunal judiciaire 

                                                                      Exemple

                                                                      Vous avez été condamné 2 fois avec inscription au Fijait par le tribunal de Saintes en 2020, puis par le tribunal de Paris en 2022. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Paris.

                                                                      Exemple

                                                                      Vous avez été condamné avec inscription au Fijait par la cour d’appel de Rennes. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Rennes.

                                                                      Comment se fait la demande ?

                                                                      La demande se fait par lettre  RAR  ou par déclaration au greffe.

                                                                      Quel est le délai de réponse ?

                                                                      Le procureur de la République a 3 mois pour vous répondre.

                                                                      Vous recevez une lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

                                                                      Savoir comment faire un recours en cas de refus ou si vous n’avez pas de réponse

                                                                      En l’absence de réponse dans le délai de 3 mois ou en cas de refus, vous pouvez faire un recours auprès du président de la chambre de l’instruction.

                                                                      Le recours se fait par lettre ou par déclaration au greffe.

                                                                      Vous devez faire ce recours dans un délai de 10 jours.

                                                                      Votre recours doit être motivé : expliquez les raisons pour lesquelles vous faites un recours.

                                                                      La représentation par avocat n’est pas obligatoire.

                                                                      Où s’adresser ?

                                                                       Cour d’appel 

                                                                      Le président de la chambre de l’instruction accepte ou refuse votre demande dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande.

                                                                      Vous recevez une lettre  RAR  pour vous informer de la décision.

                                                                      En cas de refus, vous pouvez former un pourvoi en cassation si la décision ne respecte pas certaines conditions de forme.

                                                                      Où s’adresser ?

                                                                       Cour de cassation 

                                                                      Contact