Services communs – Bordeaux métrople: Service urbanisme de Bordeaux métropole
Service urbanisme réglementaire de proximité
Accueil Mairie
Publié le – Mis à jour le
Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.
Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.
En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.
Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)
Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.
Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.
Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !
La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.
Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :
Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.
La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37
Faut-il avoir suivi un traitement médical pour obtenir un changement de sexe à l’état civil lorsque le sexe de naissance n’est pas celui auquel on s’identifie (identité de genre) ? Un mineur peut-il faire la demande ? Nous vous indiquons les principales règles à connaître et les étapes à suivre pour faire la démarche.
Vous devez démontrer par une réunion suffisante de faits que la mention de votre sexe dans les actes de l’état civil ne correspond pas à celui dans lequel vous vous présentez et dans lequel vous êtes connu.
Vous devez apporter la preuve de plusieurs faits à l’appui de votre demande.
Exemples de faits :
Vous vous présentez publiquement comme appartenant au sexe revendiqué
Vous êtes connu de vos proches et de vos collègues sous le sexe revendiqué
Vous avez obtenu le changement de votre prénom pour qu’il corresponde au sexe revendiqué
Vous devez être majeur ou mineur émancipé pour faire une demande de modification de la mention du sexe à l’état civil.
La procédure est gratuite.
La représentation par avocat n’est pas obligatoire. Si vous faites appel à un avocat, vous devrez en supporter le coût, sauf si vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle.
La demande doit être faite par requête rédigée sur papier libre.
Vous pouvez faire appel à un avocat mais ce n’est pas obligatoire.
Vous devez indiquer votre consentement libre et éclairé à votre changement de sexe à l’état civil.
Vous pouvez ainsi indiquer dans votre requête : « Je donne mon consentement libre et éclairé à la modification de la mention du sexe figurant sur mon état civil ».
Vous devez présenter les faits qui démontrent que la mention de votre sexe figurant dans les actes de l’état civil ne correspond pas à celui dans lequel vous vous présentez et êtes connu.
Vous devez joindre à votre demande tous les éléments de preuve qui justifient votre demande de changement de sexe à l’état civil.
La preuve peut être apportée par tous moyens : attestation écrite, SMS, courrier électronique, capture d’écran, photographie…
Si vous l’estimez utile, vous pouvez joindre des éléments médicaux à votre demande. Toutefois, ces éléments médicaux ne sont pas exigés.
Votre demande doit préciser si vous souhaitez également la modification d’un ou plusieurs de vos prénoms.
Si vous êtes marié(e) et/ou avez des enfants, précisez si vous souhaitez la mise à jour du ou des prénom(s) sur les actes de l’état civil qui les concernent. Leur consentement peut être recueilli par écrit. Vous pouvez donc joindre à votre demande l’accord écrit de votre époux(se), de chaque enfant majeur, et de l’autre représentant légal pour un enfant mineur. En l’absence d’écrit, le tribunal peut recueillir leur accord à l’audience, en chambre du conseil.
Le juge peut décider de ne pas vous convoquer s’il estime que votre dossier est complet et qu’il lui permet de rendre sa décision sans avoir à recueillir d’informations complémentaires.
Aussi, si vous souhaitez être entendu par le juge, vous devez le spécifier dans votre demande. Dans ce cas, vous serez convoqué à une audience.
Dans tous les cas, les demandes de modification de la mention du sexe à l’état civil sont instruites et débattues en en chambre du conseil.
Le tribunal compétent pour examiner votre demande est différent selon votre situation.
Vous devez remettre ou envoyer par courrier votre requête au greffe du tribunal judiciaire de votre lieu de résidence ou de votre lieu de naissance.
Vous devez remettre ou envoyer par courrier votre requête au greffe du tribunal judiciaire de Nantes ou de votre lieu de résidence en France.
Si vous êtes réfugié ( Ofpra ), apatride ou bénéficiaire de la protection subsidiaire, vous devez remettre ou envoyer par courrier votre requête au greffe du tribunal judiciaire de Paris. Vous ne pouvez pas saisir le tribunal judiciaire de votre lieu de résidence.
Si votre demande de changement de sexe à l’état civil est rejetée, vous pouvez contester la décision en faisant appel.
Les délais et voies de recours sont indiquées dans la notification de la décision.
L’avocat est obligatoire pour faire appel. C’est lui qui se charge des démarches.
La décision ordonnant la modification de la mention du sexe à l’état civil, et le changement de prénom si vous l’avez demandé, est mentionnée en marge de votre acte de naissance. La modification est faite, à la requête du procureur de la République, dans les 15 jours suivant la date à laquelle la décision est devenue définitive.
Vous n’avez pas à effectuer vous-même ces démarches.
En cas de modification de prénom, et sous réserve que le tribunal ait recueilli leur accord, les actes de l’état civil qui concernent votre époux(se) et vos enfants sont également mis à jour. Vous pourrez ainsi demander un nouveau livret de famille.
Connaître la procédure si votre prénom n’a pas été modifié dans les actes de l’état civil de votre époux(se) et/ou de vos enfants (absence d’accord lors de la décision de modification du sexe)
La demande de mise à jour des actes de l’état civil qui concernent votre époux(se) et/ou vos enfants peut être faite après la décision de votre changement de sexe et de prénom à l’état civil.
Vous-même, votre époux(se), votre enfant majeur, ou l’autre représentant légal de votre enfant mineur, pouvez faire la demande.
La demande est à adresser au procureur de la République du tribunal qui a rendu la décision de changement de sexe à l’état civil et de changement de prénom.
La demande doit être accompagnée des documents suivants :
Décision de modification de la mention du sexe à l’état civil
Preuve du caractère définitif de la décision de modification de la mention du sexe à l’état civil
Consentements écrits de l’époux(se) pour l’acte de mariage, des enfants majeurs pour leur acte de naissance, des représentants légaux pour l’acte de naissance des enfants mineurs.
Selon l’acte à mettre à jour, les documents suivants, doivent également être joints à la demande :
Copie intégrale de l’acte de mariage
Copie intégrale de l’acte de naissance de l’époux(se)
Copie intégrale de l’acte de naissance du ou des enfants.
Une fois les actes concernés par votre changement de sexe à l’état civil mis à jour, vous pouvez demander le renouvellement de votre carte d’identité et/ou de votre passeport.
Vous pouvez aussi informer les administrations et organismes concernés par votre changement de sexe à l’état civil : employeur, assurance maladie, mutuelle…