Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Recevabilité du dossier de surendettement

Après son dépôt ou envoi, le dossier de surendettement est examiné par une commission de surendettement. Selon la situation du demandeur, la commission peut décider, soit que le dossier est recevable, soit qu’il faut le rejeter. Dans les 2 cas, il est possible de contester la décision de la commission.

    Après le dépôt du dossier de surendettement, la commission de surendettement examine la situation de la personne qui a déposé le dossier de surendettement.

    L’examen porte sur les points suivants :

    • Importance de l’état de surendettement

    • Caractère des dettes (certaines dettes ne sont pas prises en compte, ou sont traitées différemment, comme les condamnations pénales, les amendes…)

    • Bonne foi du demandeur (les informations du dossier doivent être exactes, il ne faut pas avoir fait délibérément en sorte d’être insolvable)

    Durant l’examen du dossier, la commission peut demander au surendetté tout autre renseignement qu’elle jugerait utile. Elle peut le faire, soit par téléphone, soit par courrier. Si la commission ne parvient pas à obtenir ces renseignements, elle peut clore le dossier. Mais la commission avertit préalablement le demandeur de la nécessité de fournir ces renseignements pour l’examen de son dossier.

    À savoir

    La commission de surendettement ne peut pas rejeter le dossier au motif que le demandeur est propriétaire de sa résidence principale, même si la valeur de ce bien immobilier permettrait d’éponger tout ou partie des dettes.

    Information sur la décision de recevabilité

    Si la commission de surendettement considère la demande du surendetté comme recevable, elle en informe par un courrier recommandé avec accusé de réception les personnes suivantes :

    • Demandeur

    • Créanciers

    • Établissements gérants les comptes du demandeur (banque…)

    Si nécessaire, la décision de recevabilité est également notifiée à la  Caf  ou à la  MSA .

    Effets immédiats de la recevabilité du dossier

    La commission de surendettement étudie le dossier pour l’orienter vers la procédure de traitement du surendettement la plus adaptée (plan conventionnel de redressement, mesures imposées ou rétablissement personnel).

    La décision de recevabilité a les effets suivants :

    • Certaines procédures d’exécution (saisies…) sont automatiquement suspendues jusqu’à la mise en place de la procédure de traitement, et pour 2 ans maximum.

    • Les banques ont interdiction de faire un remboursement sauvage du découvert du surendetté, de prélever des frais sur le compte du surendetté en cas de rejet de prélèvement automatique, et de priver le surendetté de tous moyens de paiement

    • Pour toutes les dettes prises en compte par la commission de surendettement, la décision de recevabilité du dossier arrête les intérêts et pénalités de retard

    • Si le surendetté est bénéficiaire d’aides au logement ( APL ,  ALF ,  ALS ), leur versement est rétabli. Toutefois, l’APL est versée directement au propriétaire (bailleur).

    Actions qui peuvent être menées dès la recevabilité du dossier

    Demander à être reçu par la commission de surendettement

    Le surendetté peut demander à la commission d’être reçu. Il sera convoqué par lettre simple au minimum 15 jours avant la réunion. Pour cela, il doit faire sa demande par courrier, à remettre au secrétariat de la commission, ou à envoyer par lettre simple à l’adresse suivante :

    Où s’adresser ?

    Surendettement : adresse postale de la Banque de France

    Banque de France Surendettement

    TSA 41217

    75035 PARIS CEDEX 01

    Attention :

    Si votre courrier concerne un dossier de surendettement déjà connu de la Banque de France, vous devez impérativement rappeler sa référence à 12 chiffres (le numéro attribué au dossier par la Banque de France)

    Demander la suspension provisoirement de l’expulsion

    Il est possible de demander au juge du tribunal judiciaire de suspendre provisoirement l’expulsion. Pour cela, il faut que le surendetté soit locataire et que son expulsion du logement ait été ordonnée.

    Demander la résiliation de son abonnement à internet ou au téléphone sans payer de pénalités

    Le surendetté peut demander la résiliation anticipée de son contrat d’abonnement à internet ou au téléphone (fixe ou mobile), sans avoir à payer d’indemnité, même si le contrat contient une période d’engagement.

    Seule condition : le surendetté doit avoir souscrit l’abonnement au moins 3 mois avant la date de son attestation de dépôt d’un dossier de surendettement.

    Pour obtenir la résiliation, le surendetté doit envoyer sa demande de résiliation et la copie de la décision de recevabilité de son dossier de surendettement, au fournisseur d’accès, par mail ou par courrier. Il est recommandé de lui fournir également la copie de sa carte d’identité et la copie de son attestation de dépôt d’un dossier de surendettement, car le fournisseur d’accès peut réclamer ces documents.

    Le fournisseur d’accès a 10 jours pour résilier l’abonnement, après qu’il a reçu tous ces documents.

      Si la commission de surendettement déclare la demande irrecevable, elle en informe uniquement la personne qui a déposé le dossier de surendettement.

      La notification indique les motifs de cette décision. Elle est envoyée à la personne qui a déposé le dossier de surendettement par lettre recommandée avec accusé de réception.

      Rappel

      La commission de surendettement ne peut pas rejeter le dossier au motif que le demandeur est propriétaire de sa résidence principale, même si la valeur de ce bien immobilier permettrait d’éponger tout ou partie des dettes.

        À savoir

        Les effets de la décision de recevabilité ne sont pas suspendus, même en cas de recours contre cette décision.

        Il est possible de contester la décision de recevabilité dans les 15 jours qui suivent sa notification.

        Pour cela, il faut faire une déclaration signée, et y indiquer les informations suivantes :

        • Nom, prénoms et adresse de la personne qui conteste la décision

        • Décision de recevabilité concernée

        • Motifs de la contestation

        Il faut remettre la déclaration signée au secrétariat de la commission de surendettement, ou l’envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante :

        Où s’adresser ?

        Surendettement : adresse postale de la Banque de France

        Banque de France Surendettement

        TSA 41217

        75035 PARIS CEDEX 01

        Attention :

        Si votre courrier concerne un dossier de surendettement déjà connu de la Banque de France, vous devez impérativement rappeler sa référence à 12 chiffres (le numéro attribué au dossier par la Banque de France)

        Le juge du contentieux de la protection du lieu où habite le surendetté, tranche définitivement sur la demande du surendetté.

        • S’il la déclare recevable, la commission de surendettement continue l’examen du dossier de surendettement.

        • S’il la déclare irrecevable, la procédure prend fin.

          Il est possible de contester la décision de rejet dans les 15 jours qui suivent sa notification.

          Pour cela, il faut faire une déclaration signée, et indiquer les éléments suivants :

          • Nom, prénoms et adresse de la personne qui conteste la décision

          • Décision de recevabilité concernée

          • Motifs de la contestation

          Vous pouvez utiliser le modèle de document suivant :

          Il faut remettre la déclaration au secrétariat de la commission de surendettement, ou l’envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante :

          Où s’adresser ?

          Surendettement : adresse postale de la Banque de France

          Banque de France Surendettement

          TSA 41217

          75035 PARIS CEDEX 01

          Attention :

          Si votre courrier concerne un dossier de surendettement déjà connu de la Banque de France, vous devez impérativement rappeler sa référence à 12 chiffres (le numéro attribué au dossier par la Banque de France)

          Le juge du tribunal judiciaire du lieu où habite le surendetté, tranche définitivement sur la demande du surendetté :

          • S’il la déclare recevable, la commission du surendettement réexamine le dossier de surendettement.

          • S’il la déclare irrecevable, la procédure prend fin.

        Surendettement

          Recevabilité du dossier de surendettement

          Après son dépôt ou envoi, le dossier de surendettement est examiné par une commission de surendettement. Selon la situation du demandeur, la commission peut décider, soit que le dossier est recevable, soit qu’il faut le rejeter. Dans les 2 cas, il est possible de contester la décision de la commission.

            Après le dépôt du dossier de surendettement, la commission de surendettement examine la situation de la personne qui a déposé le dossier de surendettement.

            L’examen porte sur les points suivants :

            • Importance de l’état de surendettement

            • Caractère des dettes (certaines dettes ne sont pas prises en compte, ou sont traitées différemment, comme les condamnations pénales, les amendes…)

            • Bonne foi du demandeur (les informations du dossier doivent être exactes, il ne faut pas avoir fait délibérément en sorte d’être insolvable)

            Durant l’examen du dossier, la commission peut demander au surendetté tout autre renseignement qu’elle jugerait utile. Elle peut le faire, soit par téléphone, soit par courrier. Si la commission ne parvient pas à obtenir ces renseignements, elle peut clore le dossier. Mais la commission avertit préalablement le demandeur de la nécessité de fournir ces renseignements pour l’examen de son dossier.

            À savoir

            La commission de surendettement ne peut pas rejeter le dossier au motif que le demandeur est propriétaire de sa résidence principale, même si la valeur de ce bien immobilier permettrait d’éponger tout ou partie des dettes.

            Information sur la décision de recevabilité

            Si la commission de surendettement considère la demande du surendetté comme recevable, elle en informe par un courrier recommandé avec accusé de réception les personnes suivantes :

            • Demandeur

            • Créanciers

            • Établissements gérants les comptes du demandeur (banque…)

            Si nécessaire, la décision de recevabilité est également notifiée à la  Caf  ou à la  MSA .

            Effets immédiats de la recevabilité du dossier

            La commission de surendettement étudie le dossier pour l’orienter vers la procédure de traitement du surendettement la plus adaptée (plan conventionnel de redressement, mesures imposées ou rétablissement personnel).

            La décision de recevabilité a les effets suivants :

            • Certaines procédures d’exécution (saisies…) sont automatiquement suspendues jusqu’à la mise en place de la procédure de traitement, et pour 2 ans maximum.

            • Les banques ont interdiction de faire un remboursement sauvage du découvert du surendetté, de prélever des frais sur le compte du surendetté en cas de rejet de prélèvement automatique, et de priver le surendetté de tous moyens de paiement

            • Pour toutes les dettes prises en compte par la commission de surendettement, la décision de recevabilité du dossier arrête les intérêts et pénalités de retard

            • Si le surendetté est bénéficiaire d’aides au logement ( APL ,  ALF ,  ALS ), leur versement est rétabli. Toutefois, l’APL est versée directement au propriétaire (bailleur).

            Actions qui peuvent être menées dès la recevabilité du dossier

            Demander à être reçu par la commission de surendettement

            Le surendetté peut demander à la commission d’être reçu. Il sera convoqué par lettre simple au minimum 15 jours avant la réunion. Pour cela, il doit faire sa demande par courrier, à remettre au secrétariat de la commission, ou à envoyer par lettre simple à l’adresse suivante :

            Où s’adresser ?

            Surendettement : adresse postale de la Banque de France

            Banque de France Surendettement

            TSA 41217

            75035 PARIS CEDEX 01

            Attention :

            Si votre courrier concerne un dossier de surendettement déjà connu de la Banque de France, vous devez impérativement rappeler sa référence à 12 chiffres (le numéro attribué au dossier par la Banque de France)

            Demander la suspension provisoirement de l’expulsion

            Il est possible de demander au juge du tribunal judiciaire de suspendre provisoirement l’expulsion. Pour cela, il faut que le surendetté soit locataire et que son expulsion du logement ait été ordonnée.

            Demander la résiliation de son abonnement à internet ou au téléphone sans payer de pénalités

            Le surendetté peut demander la résiliation anticipée de son contrat d’abonnement à internet ou au téléphone (fixe ou mobile), sans avoir à payer d’indemnité, même si le contrat contient une période d’engagement.

            Seule condition : le surendetté doit avoir souscrit l’abonnement au moins 3 mois avant la date de son attestation de dépôt d’un dossier de surendettement.

            Pour obtenir la résiliation, le surendetté doit envoyer sa demande de résiliation et la copie de la décision de recevabilité de son dossier de surendettement, au fournisseur d’accès, par mail ou par courrier. Il est recommandé de lui fournir également la copie de sa carte d’identité et la copie de son attestation de dépôt d’un dossier de surendettement, car le fournisseur d’accès peut réclamer ces documents.

            Le fournisseur d’accès a 10 jours pour résilier l’abonnement, après qu’il a reçu tous ces documents.

              Si la commission de surendettement déclare la demande irrecevable, elle en informe uniquement la personne qui a déposé le dossier de surendettement.

              La notification indique les motifs de cette décision. Elle est envoyée à la personne qui a déposé le dossier de surendettement par lettre recommandée avec accusé de réception.

              Rappel

              La commission de surendettement ne peut pas rejeter le dossier au motif que le demandeur est propriétaire de sa résidence principale, même si la valeur de ce bien immobilier permettrait d’éponger tout ou partie des dettes.

                À savoir

                Les effets de la décision de recevabilité ne sont pas suspendus, même en cas de recours contre cette décision.

                Il est possible de contester la décision de recevabilité dans les 15 jours qui suivent sa notification.

                Pour cela, il faut faire une déclaration signée, et y indiquer les informations suivantes :

                • Nom, prénoms et adresse de la personne qui conteste la décision

                • Décision de recevabilité concernée

                • Motifs de la contestation

                Il faut remettre la déclaration signée au secrétariat de la commission de surendettement, ou l’envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante :

                Où s’adresser ?

                Surendettement : adresse postale de la Banque de France

                Banque de France Surendettement

                TSA 41217

                75035 PARIS CEDEX 01

                Attention :

                Si votre courrier concerne un dossier de surendettement déjà connu de la Banque de France, vous devez impérativement rappeler sa référence à 12 chiffres (le numéro attribué au dossier par la Banque de France)

                Le juge du contentieux de la protection du lieu où habite le surendetté, tranche définitivement sur la demande du surendetté.

                • S’il la déclare recevable, la commission de surendettement continue l’examen du dossier de surendettement.

                • S’il la déclare irrecevable, la procédure prend fin.

                  Il est possible de contester la décision de rejet dans les 15 jours qui suivent sa notification.

                  Pour cela, il faut faire une déclaration signée, et indiquer les éléments suivants :

                  • Nom, prénoms et adresse de la personne qui conteste la décision

                  • Décision de recevabilité concernée

                  • Motifs de la contestation

                  Vous pouvez utiliser le modèle de document suivant :

                  Il faut remettre la déclaration au secrétariat de la commission de surendettement, ou l’envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante :

                  Où s’adresser ?

                  Surendettement : adresse postale de la Banque de France

                  Banque de France Surendettement

                  TSA 41217

                  75035 PARIS CEDEX 01

                  Attention :

                  Si votre courrier concerne un dossier de surendettement déjà connu de la Banque de France, vous devez impérativement rappeler sa référence à 12 chiffres (le numéro attribué au dossier par la Banque de France)

                  Le juge du tribunal judiciaire du lieu où habite le surendetté, tranche définitivement sur la demande du surendetté :

                  • S’il la déclare recevable, la commission du surendettement réexamine le dossier de surendettement.

                  • S’il la déclare irrecevable, la procédure prend fin.

                Surendettement

                  Contact