Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Rançongiciel ou ransomware

Votre appareil électronique (ordinateur, tablette ou téléphone portable) est bloqué et affiche un message exigeant de l’argent pour un retour à la normale ? Vous êtes probablement victime d’un rançongiciel (ou ransomware ). Il s’agit d’une infraction qui peut être dénoncée aux autorités compétentes par un signalement ou par le dépôt d’une plainte. Nous vous présentons les informations à connaître.

    Le rançongiciel est une forme d’extorsion.

    Il s’agit, pour un individu, d’implanter un logiciel malveillant qui chiffre tout ou partie d’un système informatique (exemple : ordinateur, téléphone, tablette, serveur) ou de vos fichiers et qui exige le paiement d’une somme d’argent en échange d’une clé de déchiffrement, vous permettant de pouvoir y accéder de nouveau.

    Éviter que le logiciel malveillant ne se propage

    Si vous êtes victime d’un rançongiciel, vous devez déconnecter l’appareil d’internet pour éviter que le virus ne se propage à d’autres équipements (par exemple : un téléphone relié à un ordinateur).

    Par la suite, vous pouvez rechercher si une solution de déchiffrement est disponible pour le type de rançongiciel que vous subissez.

    Cette démarche peut être faite en ligne depuis la plateforme suivante :

  • Ransomware – Télécharger une solution de déchiffrement
  • Si vous ne trouvez pas de solution de déchiffrement sur cette plateforme, ne payez pas la rançon. En effet, le paiement n’assure pas un nouvel accès à vos fichiers ou à l’appareil infecté. Au contraire, il est possible qu’une nouvelle somme d’argent vous soit demandée.

    À noter

    Si l’appareil infecté appartient à l’entreprise/l’administration au sein de laquelle vous travaillez, il est conseillé de prévenir le service informatique afin qu’il intervienne au plus vite.

    Collecter des preuves du rançongiciel

    Si vous êtes victime d’un rançongiciel, vous devez collecter un maximum de preuves permettant d’établir cette infraction et d’en déterminer l’auteur.

    Il peut s’agir :

    • Du message vous indiquant que vous avez été piraté

    • De la demande de rançon

    • De fichiers chiffrés auxquels vous ne pouvez plus accéder.

    Si vous ne parvenez pas à collecter de preuves, vous pouvez faire appel à un informaticien.

    Vous pouvez également demander de l’aide aux professionnels du site cybermalveillance.gouv.fr :

  • Obtenir une assistance en cas de cybermalveillance

    Si vous êtes victime ou témoin d’un rançongiciel, vous pouvez le signaler aux enquêteurs de  THESEE .

    Les responsables d’un traitement de données personnelles (exemple : chef d’entreprise) doivent également signaler cette infraction à la  Cnil  lorsqu’il existe un risque de violation de la vie privée d’une ou plusieurs personnes.

    Toute personne (majeure ou mineure) peut signaler un rançongiciel par le biais de  THESEE  :

    Le signalement n’est pas une plainte. Il consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’infraction commise et à leur apporter des éléments pour qu’ils identifient l’auteur des faits.

    Si vous signalez un rançongiciel, vous ne serez pas tenu informé des suites données à votre signalement.

    Notification à la Cnil

    Si le rançongiciel porte sur un traitement de données personnelles et qu’il existe un risque pour la vie privée d’une ou plusieurs personnes, vous devez le notifier à la  Cnil .

    Exemple

    Un logiciel malveillant attaque les fichiers d’une entreprise. L’un d’entre eux concerne la gestion des ressources humaines. Dans ce cas, il est nécessaire d’alerter la Cnil, car il existe un risque au regard de la vie privée des salariés figurant dans ce fichier.

    Ce signalement doit être effectué depuis le site de la  Cnil  dans un délai de 72 heures à compter de la violation du traitement :

    Par la suite, vous pouvez apporter des informations supplémentaires en effectuant une notification complémentaire.

    Signalement aux enquêteurs de THESEE

    En tant que responsable d’un traitement de données personnelles, vous pouvez également faire un signalement sur  THESEE  :

    Le signalement n’est pas une plainte. Il consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’infraction commise et à leur apporter des éléments pour qu’ils identifient l’auteur des faits.

    Si vous signalez un rançongiciel, vous ne serez pas tenu informé des suites données à votre signalement.

    Si vous êtes victime d’un rançongiciel, vous pouvez déposer plainte contre l’auteur du logiciel malveillant ou du virus. Si vous ne connaissez pas son identité, vous pouvez porter plainte contre X.

    Les plaintes sur  THESEE  sont recevables uniquement si une demande d’argent a été effectuée. Il n’est pas nécessaire qu’un versement et/ou qu’un encaissement ait eu lieu.

    Si vous ne pouvez pas accéder à THESEE, vous pouvez porter plainte en vous déplaçant au  commissariat ou à la gendarmerie  de votre choix ou en écrivant au procureur de la République.

    Dans tous les cas, la plainte doit être déposée dans un délai de 6 ans à compter de la commission des faits.

    En tant que victime d’un rançongiciel, vous pouvez porter plainte depuis ce téléservice :

    Les enquêteurs de  THESEE  vous donneront des renseignements sur les suites données à votre plainte, les aides dont vous pouvez bénéficier (exemple : assistance d’un avocat) et les moyens d’obtenir une indemnisation.

    Attention

    Les mineurs ne peuvent pas porter plainte sur  THESEE .

    Pour déposer plainte, vous devez vous rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

    Où s’adresser ?

     Commissariat 

    Où s’adresser ?

     Gendarmerie 

    Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d’enregistrer votre plainte si vous êtes victime d’une infraction.

    La plainte est ensuite transmise au procureur de la République pour qu’il décide de la suite (enquête, classement sans suite, etc.).

    L’enquête de police peut aboutir à la condamnation de l’auteur par le  tribunal correctionnel .

    Si vous vous constituez partie civile, vous pouvez obtenir des dommages et intérêts.

    À savoir

    Si vous êtes mineur, vous pouvez vous rendre seul au commissariat ou à la gendarmerie et signaler les faits. Cependant, vous n’avez pas le droit de vous constituer partie civile en vue d’obtenir des dommages et intérêts. Vos parents doivent le faire en votre nom.

      Vous devez écrire directement au procureur de la République siégeant au  tribunal judiciaire  du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

      La lettre doit préciser les informations suivantes :

      • Votre état civil complet (nom, prénoms, date de naissance, etc.) et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

      • Récit détaillé des faits, date et lieu de l’infraction

      • Nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, il convient de déposer plainte contre X)

      • Noms et adresses des éventuels témoins de cette infraction

      • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

      • Documents de preuve

      Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

      Votre plainte peut être transmise par lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

      Dans tous les cas, un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

      Où s’adresser ?

       Tribunal judiciaire 

      Par la suite, une enquête est menée et peut aboutir à la condamnation de l’auteur des faits par le  tribunal correctionnel .

      Si vous vous constituez partie civile, vous pouvez obtenir des dommages et intérêts.

      À noter

      Si vous avez déposé déjà déposé plainte dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou auprès du procureur de la République, vous pouvez également signaler le rançongiciel sur THESEE.

      L’auteur d’un rançongiciel encourt une peine de :

      • 7 ans de prison

      • 100 000 € d’amende.

    Arnaque sur internet (THESEE, Pharos …)

      • Pour connaître vos droits en tant que victime d’une infraction :
        116 006 – Numéro d’aide aux victimes

        Écoute, informe et conseille les victimes d’infractions ainsi que leurs proches.

        Par téléphone

        116 006

        Appel gratuit

        Ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h

        Le service est également accessible en composant le +33 (0)1 80 52 33 76 (numéro à tarification normale).

        Par courriel

        victimes@france-victimes.fr

      Rançongiciel ou ransomware

      Votre appareil électronique (ordinateur, tablette ou téléphone portable) est bloqué et affiche un message exigeant de l’argent pour un retour à la normale ? Vous êtes probablement victime d’un rançongiciel (ou ransomware ). Il s’agit d’une infraction qui peut être dénoncée aux autorités compétentes par un signalement ou par le dépôt d’une plainte. Nous vous présentons les informations à connaître.

        Le rançongiciel est une forme d’extorsion.

        Il s’agit, pour un individu, d’implanter un logiciel malveillant qui chiffre tout ou partie d’un système informatique (exemple : ordinateur, téléphone, tablette, serveur) ou de vos fichiers et qui exige le paiement d’une somme d’argent en échange d’une clé de déchiffrement, vous permettant de pouvoir y accéder de nouveau.

        Éviter que le logiciel malveillant ne se propage

        Si vous êtes victime d’un rançongiciel, vous devez déconnecter l’appareil d’internet pour éviter que le virus ne se propage à d’autres équipements (par exemple : un téléphone relié à un ordinateur).

        Par la suite, vous pouvez rechercher si une solution de déchiffrement est disponible pour le type de rançongiciel que vous subissez.

        Cette démarche peut être faite en ligne depuis la plateforme suivante :

      • Ransomware – Télécharger une solution de déchiffrement
      • Si vous ne trouvez pas de solution de déchiffrement sur cette plateforme, ne payez pas la rançon. En effet, le paiement n’assure pas un nouvel accès à vos fichiers ou à l’appareil infecté. Au contraire, il est possible qu’une nouvelle somme d’argent vous soit demandée.

        À noter

        Si l’appareil infecté appartient à l’entreprise/l’administration au sein de laquelle vous travaillez, il est conseillé de prévenir le service informatique afin qu’il intervienne au plus vite.

        Collecter des preuves du rançongiciel

        Si vous êtes victime d’un rançongiciel, vous devez collecter un maximum de preuves permettant d’établir cette infraction et d’en déterminer l’auteur.

        Il peut s’agir :

        • Du message vous indiquant que vous avez été piraté

        • De la demande de rançon

        • De fichiers chiffrés auxquels vous ne pouvez plus accéder.

        Si vous ne parvenez pas à collecter de preuves, vous pouvez faire appel à un informaticien.

        Vous pouvez également demander de l’aide aux professionnels du site cybermalveillance.gouv.fr :

      • Obtenir une assistance en cas de cybermalveillance

        Si vous êtes victime ou témoin d’un rançongiciel, vous pouvez le signaler aux enquêteurs de  THESEE .

        Les responsables d’un traitement de données personnelles (exemple : chef d’entreprise) doivent également signaler cette infraction à la  Cnil  lorsqu’il existe un risque de violation de la vie privée d’une ou plusieurs personnes.

        Toute personne (majeure ou mineure) peut signaler un rançongiciel par le biais de  THESEE  :

        Le signalement n’est pas une plainte. Il consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’infraction commise et à leur apporter des éléments pour qu’ils identifient l’auteur des faits.

        Si vous signalez un rançongiciel, vous ne serez pas tenu informé des suites données à votre signalement.

        Notification à la Cnil

        Si le rançongiciel porte sur un traitement de données personnelles et qu’il existe un risque pour la vie privée d’une ou plusieurs personnes, vous devez le notifier à la  Cnil .

        Exemple

        Un logiciel malveillant attaque les fichiers d’une entreprise. L’un d’entre eux concerne la gestion des ressources humaines. Dans ce cas, il est nécessaire d’alerter la Cnil, car il existe un risque au regard de la vie privée des salariés figurant dans ce fichier.

        Ce signalement doit être effectué depuis le site de la  Cnil  dans un délai de 72 heures à compter de la violation du traitement :

        Par la suite, vous pouvez apporter des informations supplémentaires en effectuant une notification complémentaire.

        Signalement aux enquêteurs de THESEE

        En tant que responsable d’un traitement de données personnelles, vous pouvez également faire un signalement sur  THESEE  :

        Le signalement n’est pas une plainte. Il consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’infraction commise et à leur apporter des éléments pour qu’ils identifient l’auteur des faits.

        Si vous signalez un rançongiciel, vous ne serez pas tenu informé des suites données à votre signalement.

        Si vous êtes victime d’un rançongiciel, vous pouvez déposer plainte contre l’auteur du logiciel malveillant ou du virus. Si vous ne connaissez pas son identité, vous pouvez porter plainte contre X.

        Les plaintes sur  THESEE  sont recevables uniquement si une demande d’argent a été effectuée. Il n’est pas nécessaire qu’un versement et/ou qu’un encaissement ait eu lieu.

        Si vous ne pouvez pas accéder à THESEE, vous pouvez porter plainte en vous déplaçant au  commissariat ou à la gendarmerie  de votre choix ou en écrivant au procureur de la République.

        Dans tous les cas, la plainte doit être déposée dans un délai de 6 ans à compter de la commission des faits.

        En tant que victime d’un rançongiciel, vous pouvez porter plainte depuis ce téléservice :

        Les enquêteurs de  THESEE  vous donneront des renseignements sur les suites données à votre plainte, les aides dont vous pouvez bénéficier (exemple : assistance d’un avocat) et les moyens d’obtenir une indemnisation.

        Attention

        Les mineurs ne peuvent pas porter plainte sur  THESEE .

        Pour déposer plainte, vous devez vous rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

        Où s’adresser ?

         Commissariat 

        Où s’adresser ?

         Gendarmerie 

        Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d’enregistrer votre plainte si vous êtes victime d’une infraction.

        La plainte est ensuite transmise au procureur de la République pour qu’il décide de la suite (enquête, classement sans suite, etc.).

        L’enquête de police peut aboutir à la condamnation de l’auteur par le  tribunal correctionnel .

        Si vous vous constituez partie civile, vous pouvez obtenir des dommages et intérêts.

        À savoir

        Si vous êtes mineur, vous pouvez vous rendre seul au commissariat ou à la gendarmerie et signaler les faits. Cependant, vous n’avez pas le droit de vous constituer partie civile en vue d’obtenir des dommages et intérêts. Vos parents doivent le faire en votre nom.

          Vous devez écrire directement au procureur de la République siégeant au  tribunal judiciaire  du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

          La lettre doit préciser les informations suivantes :

          • Votre état civil complet (nom, prénoms, date de naissance, etc.) et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

          • Récit détaillé des faits, date et lieu de l’infraction

          • Nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, il convient de déposer plainte contre X)

          • Noms et adresses des éventuels témoins de cette infraction

          • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

          • Documents de preuve

          Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

          Votre plainte peut être transmise par lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

          Dans tous les cas, un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

          Où s’adresser ?

           Tribunal judiciaire 

          Par la suite, une enquête est menée et peut aboutir à la condamnation de l’auteur des faits par le  tribunal correctionnel .

          Si vous vous constituez partie civile, vous pouvez obtenir des dommages et intérêts.

          À noter

          Si vous avez déposé déjà déposé plainte dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou auprès du procureur de la République, vous pouvez également signaler le rançongiciel sur THESEE.

          L’auteur d’un rançongiciel encourt une peine de :

          • 7 ans de prison

          • 100 000 € d’amende.

        Arnaque sur internet (THESEE, Pharos …)

          • Pour connaître vos droits en tant que victime d’une infraction :
            116 006 – Numéro d’aide aux victimes

            Écoute, informe et conseille les victimes d’infractions ainsi que leurs proches.

            Par téléphone

            116 006

            Appel gratuit

            Ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h

            Le service est également accessible en composant le +33 (0)1 80 52 33 76 (numéro à tarification normale).

            Par courriel

            victimes@france-victimes.fr

          Contact