Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme, que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles différentes selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale à l’accueil du service urbanisme, Mairie de Bègles, mais aussi depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire en mairie sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable.

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Chantage / Menaces lors d’une relation amoureuse ou amicale sur internet

Arnaque sur internet (THESEE, Pharos, …)

    Si une personne rencontrée sur internet vous réclame de l’argent, vous pouvez porter plainte ou signaler cette situation.

    Vos recours dépendent du motif de cette demande d’argent.

    Il peut s’agir d’une menace de diffusion d’informations compromettantes (chantage). Votre contact peut aussi chercher à vous convaincre en mentant sur le motif et en envoyant des faux documents.

      Vous avez reçu des menaces (chantage)

      Une personne menace de révéler des informations portant atteinte à votre honneur, pour obtenir de l’argent.

      Cette personne vous a-telle déjà réclamé de l’argent pour un autre motif ?

      Ces faits peuvent être qualifiés de chantage ou chantage en ligne .

      Cette infraction consiste à obtenir ou tenter d’obtenir de l’argent en menaçant de révéler ou d’imputer des faits qui peuvent porter atteinte à l’honneur ou à la considération de la victime.

      Dans votre situation, vous pouvez porter plainte, faire un signalement ou contacter Info Escroqueries.

      Vous pouvez également porter plainte en vous rendant sur place ou par courrier.

      Si vous aviez déjà versé de l’argent à cette personne pour d’autres motifs (envoi de documents frauduleux par exemple), vous êtes victime de faits pouvant être qualifiés d’escroquerie et de chantage.

      Ils sont aussi appelés escroquerie à la romance et chantage en ligne .

      Dans cette situation, vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

      • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

        En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

      • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

      Vous pouvez également porter plainte en vous rendant sur place ou par courrier.

        Ces faits peuvent être qualifiés de chantage ou chantage en ligne .

        Cette infraction consiste à obtenir ou tenter d’obtenir de l’argent en menaçant de révéler ou d’imputer des faits qui peuvent porter atteinte à l’honneur ou à la considération de la victime.

        Dans votre situation, vous pouvez porter plainte, faire un signalement ou contacter Info Escroqueries.

        Si avant cette demande, vous lui aviez déjà versé de l’argent pour d’autres motifs (envoi de documents frauduleux par exemple), vous êtes victime de fait pouvant être qualifiés d’escroquerie et de chantage.

        Ils sont aussi appelés escroquerie à la romance et chantage en ligne .

        Dans votre situation, vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

        • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

          En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

        • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

          Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

          Où s’adresser ?

          Info Escroqueries

          Par téléphone

          0 805 805 817

          Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

          Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

          À noter

          si les menaces ne portent pas sur une demande d’argent, il convient de porter plainte auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie ou par courrier.

          Vous avez été trompé pour vous inciter à verser de l’argent

          Une personne vous demande de l’argent et pour vous convaincre, elle vous a envoyé des documents frauduleux.

          Si par ailleurs, on vous a demandé de l’argent en menaçant de porter atteinte à votre honneur, vous êtes victime de fait pouvant être qualifiés d’escroquerie et de chantage. Ils sont aussi appelés escroquerie à la romance et chantage en ligne “.

          Dans cette situation, vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

          • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

            En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

          • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

          Vous pouvez également porter plainte en vous rendant sur place ou par courrier.

          Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

          Où s’adresser ?

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          Par téléphone

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          Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

          Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

          Ces faits peuvent être qualifiés d’escroquerie aux sentiments.

          Dans votre situation, vous pouvez porter plainte, faire un signalement ou contacter Info Escroqueries.

          • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

            En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

          • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

          Vous pouvez également porter plainte en vous rendant sur place ou par courrier.

          Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

          Où s’adresser ?

          Info Escroqueries

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          0 805 805 817

          Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

          Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

            Si par ailleurs, on vous a demandé de l’argent en menaçant de porter atteinte à votre honneur, vous êtes victime de fait pouvant être qualifiés d’escroquerie et de chantage. Ils sont aussi appelés escroquerie à la romance et chantage en ligne “.

            Dans votre situation, vous pouvez porter plainte, faire un signalement ou contacter Info Escroqueries.

            • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

              En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

            • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

            Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

            Où s’adresser ?

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            Par téléphone

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            Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

            Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

            Ces faits peuvent être qualifiés d’escroquerie aux sentiments.

            Dans votre situation, vous pouvez porter plainte, faire un signalement ou contacter Info Escroqueries.

            Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

            Où s’adresser ?

            Info Escroqueries

            Par téléphone

            0 805 805 817

            Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

            Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

            Si vous vous estimez victime d’une personne contactée via internet puis rencontrée physiquement, vous pouvez porter plainte contre cette personne.

            Vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

            Où s’adresser ?

             Commissariat 

            Où s’adresser ?

             Gendarmerie 

            Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d’enregistrer votre plainte si vous êtes victime d’une infraction.

            La plainte est ensuite transmise au procureur de la République pour qu’il décide de la suite (enquête, classement sans suite…).

            Si vous ne connaissez pas l’auteur des faits, vous pouvez d’abord remplir une pré-plainte en ligne avant de vous déplacer.

            La pré-plainte peut être effectuée en ligne :

            Vous devez ensuite signer votre plainte sur place dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie que vous choisissez.

            Les policiers ou gendarmes ont déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

            Vous pouvez porter plainte auprès du procureur de la République.

            Pour cela, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

            Où s’adresser ?

             Tribunal judiciaire 

            Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

            • Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

            • Récit détaillé des faits, date et lieu de l’infraction

            • Nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

            • Nom et adresse des éventuels témoins de l’infraction

            • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

            • Vos documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, factures diverses, constats…

            • Votre éventuelle volonté de vous constituer partie civile

            Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

            Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

            Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l’accueil du tribunal.

            Dans tous les cas, un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

            Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

            Où s’adresser ?

            Info Escroqueries

            Par téléphone

            0 805 805 817

            Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

            Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

            Chantage / Menaces lors d’une relation amoureuse ou amicale sur internet

            Arnaque sur internet (THESEE, Pharos, …)

              Si une personne rencontrée sur internet vous réclame de l’argent, vous pouvez porter plainte ou signaler cette situation.

              Vos recours dépendent du motif de cette demande d’argent.

              Il peut s’agir d’une menace de diffusion d’informations compromettantes (chantage). Votre contact peut aussi chercher à vous convaincre en mentant sur le motif et en envoyant des faux documents.

                Vous avez reçu des menaces (chantage)

                Une personne menace de révéler des informations portant atteinte à votre honneur, pour obtenir de l’argent.

                Cette personne vous a-telle déjà réclamé de l’argent pour un autre motif ?

                Ces faits peuvent être qualifiés de chantage ou chantage en ligne .

                Cette infraction consiste à obtenir ou tenter d’obtenir de l’argent en menaçant de révéler ou d’imputer des faits qui peuvent porter atteinte à l’honneur ou à la considération de la victime.

                Dans votre situation, vous pouvez porter plainte, faire un signalement ou contacter Info Escroqueries.

                Vous pouvez également porter plainte en vous rendant sur place ou par courrier.

                Si vous aviez déjà versé de l’argent à cette personne pour d’autres motifs (envoi de documents frauduleux par exemple), vous êtes victime de faits pouvant être qualifiés d’escroquerie et de chantage.

                Ils sont aussi appelés escroquerie à la romance et chantage en ligne .

                Dans cette situation, vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

                • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

                  En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

                • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                Vous pouvez également porter plainte en vous rendant sur place ou par courrier.

                  Ces faits peuvent être qualifiés de chantage ou chantage en ligne .

                  Cette infraction consiste à obtenir ou tenter d’obtenir de l’argent en menaçant de révéler ou d’imputer des faits qui peuvent porter atteinte à l’honneur ou à la considération de la victime.

                  Dans votre situation, vous pouvez porter plainte, faire un signalement ou contacter Info Escroqueries.

                  Si avant cette demande, vous lui aviez déjà versé de l’argent pour d’autres motifs (envoi de documents frauduleux par exemple), vous êtes victime de fait pouvant être qualifiés d’escroquerie et de chantage.

                  Ils sont aussi appelés escroquerie à la romance et chantage en ligne .

                  Dans votre situation, vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

                  • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

                    En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

                  • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                    Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

                    Où s’adresser ?

                    Info Escroqueries

                    Par téléphone

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                    Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

                    Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

                    À noter

                    si les menaces ne portent pas sur une demande d’argent, il convient de porter plainte auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie ou par courrier.

                    Vous avez été trompé pour vous inciter à verser de l’argent

                    Une personne vous demande de l’argent et pour vous convaincre, elle vous a envoyé des documents frauduleux.

                    Si par ailleurs, on vous a demandé de l’argent en menaçant de porter atteinte à votre honneur, vous êtes victime de fait pouvant être qualifiés d’escroquerie et de chantage. Ils sont aussi appelés escroquerie à la romance et chantage en ligne “.

                    Dans cette situation, vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

                    • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

                      En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

                    • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                    Vous pouvez également porter plainte en vous rendant sur place ou par courrier.

                    Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

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                    Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

                    Ces faits peuvent être qualifiés d’escroquerie aux sentiments.

                    Dans votre situation, vous pouvez porter plainte, faire un signalement ou contacter Info Escroqueries.

                    • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

                      En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

                    • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                    Vous pouvez également porter plainte en vous rendant sur place ou par courrier.

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                    Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

                      Si par ailleurs, on vous a demandé de l’argent en menaçant de porter atteinte à votre honneur, vous êtes victime de fait pouvant être qualifiés d’escroquerie et de chantage. Ils sont aussi appelés escroquerie à la romance et chantage en ligne “.

                      Dans votre situation, vous pouvez porter plainte, faire un signalement ou contacter Info Escroqueries.

                      • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

                        En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

                      • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

                      Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

                      Où s’adresser ?

                      Info Escroqueries

                      Par téléphone

                      0 805 805 817

                      Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

                      Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

                      Ces faits peuvent être qualifiés d’escroquerie aux sentiments.

                      Dans votre situation, vous pouvez porter plainte, faire un signalement ou contacter Info Escroqueries.

                      Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

                      Où s’adresser ?

                      Info Escroqueries

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                      0 805 805 817

                      Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

                      Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

                      Si vous vous estimez victime d’une personne contactée via internet puis rencontrée physiquement, vous pouvez porter plainte contre cette personne.

                      Vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

                      Où s’adresser ?

                       Commissariat 

                      Où s’adresser ?

                       Gendarmerie 

                      Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d’enregistrer votre plainte si vous êtes victime d’une infraction.

                      La plainte est ensuite transmise au procureur de la République pour qu’il décide de la suite (enquête, classement sans suite…).

                      Si vous ne connaissez pas l’auteur des faits, vous pouvez d’abord remplir une pré-plainte en ligne avant de vous déplacer.

                      La pré-plainte peut être effectuée en ligne :

                      Vous devez ensuite signer votre plainte sur place dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie que vous choisissez.

                      Les policiers ou gendarmes ont déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

                      Vous pouvez porter plainte auprès du procureur de la République.

                      Pour cela, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

                      Où s’adresser ?

                       Tribunal judiciaire 

                      Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

                      • Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

                      • Récit détaillé des faits, date et lieu de l’infraction

                      • Nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

                      • Nom et adresse des éventuels témoins de l’infraction

                      • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

                      • Vos documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, factures diverses, constats…

                      • Votre éventuelle volonté de vous constituer partie civile

                      Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

                      Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

                      Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l’accueil du tribunal.

                      Dans tous les cas, un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

                      Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

                      Où s’adresser ?

                      Info Escroqueries

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                      Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

                      Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

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