Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Voyage en ferry : quelles sont les règles ?

Vous allez prochainement prendre un ferry et vous souhaitez connaître les précautions utiles à prendre avant le départ, les documents que vous devrez présenter pour monter à bord ?

Nous vous présentons les informations à connaître.

    Assurance pendant le voyage

    Il est nécessaire de vérifier que vous êtes bien assuré pour vos vacances.

    Conditions générales de vente de la compagnie

    Il est vivement recommandé de lire les conditions générales de vente de la compagnie.

    S’inscrire sur Ariane

    Il est vivement recommandé de vous inscrire sur Ariane.

    Ariane est un service du ministère des affaires étrangères qui permet de vous signaler gratuitement et facilement lors d’un voyage à l’étranger.

  • Ariane : pour être alerté en cas de crise lors d’un voyage à l’étranger
  • Une fois votre compte créé sur Ariane :

    • Vous recevez des recommandations de sécurité à l’adresse mail indiquée si la situation dans le pays le justifie

    • Vous êtes contacté en cas de crise dans le pays

    • La personne désignée comme personne à contacter peut aussi être prévenue

    Les informations diffèrent selon le lieu de destination où vous vous rendez.

    Vous devez avoir avec vous les documents suivants :

    • Pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) en cours de validité pour chaque passager

    • Billets

    • Justificatifs de réduction

      Vous devez avoir avec vous les documents suivants :

      • Pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) en cours de validité pour chaque passager

      • Billets

      • Justificatifs de réduction

        Les papiers à présenter dépendent du pays où vous souhaitez vous rendre.

        Vous pouvez consulter le site  Conseil aux voyageurs  du ministère des affaires étrangères pour vérifier.

        Il peut s’agir d’un passeport valide au moment du voyage ou plusieurs mois après le retour.

        Un visa peut être nécessaire.

        Certains pays acceptent également une carte d’identité valide.

          Il est vivement recommandé de photocopier ou de scanner vos documents d’identité et de conserver les photocopies chez vous ou de les confier à des proches.

          Vous pouvez vous envoyer par mail les scans de vos documents d’identité.

          Ces copies seront utiles en cas de perte ou de vol de vos papiers.

          Votre enfant mineur peut voyager avec vous (c’est-à-dire 1 seul de ses parents), dans un ferry, sans qu’une autorisation de sortie du territoire ne soit nécessaire de la part de l’autre parent.

          En principe, les conditions générales de vente des ferries précisent que votre enfant doit être constamment sous votre garde et qu’il ne peut pas circuler seul.

          À savoir

          il est conseillé de prendre avec vous le titre d’identité de votre enfant (carte d’identité ou passeport) selon la destination choisie.

            Votre enfant mineur peut voyager avec vous (c’est-à-dire 1 seul de ses parents) dans un ferry à condition que l’autre parent signe une autorisation de sortie du territoire.

            En principe, les conditions générales de vente des ferries précisent que votre enfant doit être constamment sous votre garde et qu’il ne peut pas circuler seul.

            À savoir

            il est conseillé de prendre avec vous le titre d’identité de votre enfant (carte d’identité ou passeport) selon la destination choisie.

              Tout dépend des conditions générales de vente de la compagnie. Vous pouvez les consulter directement sur son site officiel ou la contacter directement.

                Certaines compagnies se réservent le droit d’interdire qu’un mineur voyage seul.

                D’autres compagnies, au contraire, acceptent mais les 2 parents doivent autoriser votre enfant à quitter le territoire.

                Tout dépend des conditions générales de vente de la compagnie. Vous pouvez les consulter directement sur son site officiel ou la contacter directement.

                  Pour l’accès au bateau et à bord, il peut être procédé à une inspection visuelle de vos bagages, et avec votre accord, à leur fouille.

                  En cas de menace grave pour la sécurité publique, il peut être procédé, avec votre accord, à des palpations de sécurité. La palpation de sécurité est une recherche extérieure, au dessus des vêtements, d’objets dangereux pour la sécurité.

                  La compagnie choisie peut exiger que vous fournissiez un certificat médical vous autorisant à voyager.

                  Certaines compagnies demandent que le certificat médical soit daté de 48 heures maximum avant le départ.

                  Elles peuvent également demander qu’une attestation médicale soit produite pour certifier que le voyage est possible (sans préciser le nombre de semaine de grossesse).

                  De plus, certaines compagnies étrangères interdisent aux femmes enceintes de prendre le bateau lorsque leur grossesse est avancée. Par exemple, certaines compagnies n’acceptent pas de réservation pour une femme enceinte de plus de 32 semaines.

                  Pour connaître les règles, vous pouvez consulter les conditions générales de vente de votre compagnie sur son site officiel ou la contacter directement.

                  Il est interdit aux compagnies de refuser une réservation pour motif qu’une personne est en situation de handicap.

                  Lors de la réservation ou de l’achat de vos billets, vous devez déclarer vos besoins spécifiques.

                  Par exemple, la nécessité d’obtenir une place assisse et/ou d’emmener des appareils médicaux.

                  Dans la majorité des cas, les conditions générales de vente des compagnies autorisent le transport d’animaux domestiques.

                  Toutefois, il est vivement recommandé de vérifier cette information sur le site officiel de la compagnie.

                  Si vous ne trouvez pas cette information, il est préférable de contacter directement la compagnie.

                  Le transport d’animaux domestique peut être payant.

                  La plupart des compagnies exigent que le chien reste toujours en votre compagnie, en laisse et avec une muselière.

                  La plupart des navires sont équipés de zones de chenils spéciales.

                  Vous pouvez vous renseigner directement auprès de l’équipage du bateau.

                  Les cabines avec chenils spéciaux sont à réserver à l’avance.

                  Un certificat de vaccination et/ou un certificat de bonne santé de moins de 3 mois peuvent être demandés.

                  Si vous quittez la France, votre animal doit posséder un passeport européen (pour animal).

                  Pour obtenir un passeport européen pour animal, il est vivement recommandé de s’y prendre 6 mois à l’avance.

                    Un chat ou un rongeur doit obligatoirement être transporté dans une cage.

                    Un certificat de vaccination et/ou un certificat de bonne santé de moins de 3 mois peuvent être demandés.

                    Si vous quittez la France, votre animal doit posséder un passeport européen pour animal.

                    Pour obtenir un passeport européen pour animal, il est vivement recommandé de s’y prendre 6 mois à l’avance.

                    Certaines compagnies interdisent de laisser son animal dans son véhicule.

                    D’autres compagnies, au contraire, permettent de laisser l’animal dans le véhicule.

                    Dans tous les cas, il est vivement recommandée de lire attentivement les conditions générales de vente de la compagnie sur son site internet officiel ou de la contacter directement.

                    Voyager à l’étranger

                      Voyage en ferry : quelles sont les règles ?

                      Vous allez prochainement prendre un ferry et vous souhaitez connaître les précautions utiles à prendre avant le départ, les documents que vous devrez présenter pour monter à bord ?

                      Nous vous présentons les informations à connaître.

                        Assurance pendant le voyage

                        Il est nécessaire de vérifier que vous êtes bien assuré pour vos vacances.

                        Conditions générales de vente de la compagnie

                        Il est vivement recommandé de lire les conditions générales de vente de la compagnie.

                        S’inscrire sur Ariane

                        Il est vivement recommandé de vous inscrire sur Ariane.

                        Ariane est un service du ministère des affaires étrangères qui permet de vous signaler gratuitement et facilement lors d’un voyage à l’étranger.

                      • Ariane : pour être alerté en cas de crise lors d’un voyage à l’étranger
                      • Une fois votre compte créé sur Ariane :

                        • Vous recevez des recommandations de sécurité à l’adresse mail indiquée si la situation dans le pays le justifie

                        • Vous êtes contacté en cas de crise dans le pays

                        • La personne désignée comme personne à contacter peut aussi être prévenue

                        Les informations diffèrent selon le lieu de destination où vous vous rendez.

                        Vous devez avoir avec vous les documents suivants :

                        • Pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) en cours de validité pour chaque passager

                        • Billets

                        • Justificatifs de réduction

                          Vous devez avoir avec vous les documents suivants :

                          • Pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) en cours de validité pour chaque passager

                          • Billets

                          • Justificatifs de réduction

                            Les papiers à présenter dépendent du pays où vous souhaitez vous rendre.

                            Vous pouvez consulter le site  Conseil aux voyageurs  du ministère des affaires étrangères pour vérifier.

                            Il peut s’agir d’un passeport valide au moment du voyage ou plusieurs mois après le retour.

                            Un visa peut être nécessaire.

                            Certains pays acceptent également une carte d’identité valide.

                              Il est vivement recommandé de photocopier ou de scanner vos documents d’identité et de conserver les photocopies chez vous ou de les confier à des proches.

                              Vous pouvez vous envoyer par mail les scans de vos documents d’identité.

                              Ces copies seront utiles en cas de perte ou de vol de vos papiers.

                              Votre enfant mineur peut voyager avec vous (c’est-à-dire 1 seul de ses parents), dans un ferry, sans qu’une autorisation de sortie du territoire ne soit nécessaire de la part de l’autre parent.

                              En principe, les conditions générales de vente des ferries précisent que votre enfant doit être constamment sous votre garde et qu’il ne peut pas circuler seul.

                              À savoir

                              il est conseillé de prendre avec vous le titre d’identité de votre enfant (carte d’identité ou passeport) selon la destination choisie.

                                Votre enfant mineur peut voyager avec vous (c’est-à-dire 1 seul de ses parents) dans un ferry à condition que l’autre parent signe une autorisation de sortie du territoire.

                                En principe, les conditions générales de vente des ferries précisent que votre enfant doit être constamment sous votre garde et qu’il ne peut pas circuler seul.

                                À savoir

                                il est conseillé de prendre avec vous le titre d’identité de votre enfant (carte d’identité ou passeport) selon la destination choisie.

                                  Tout dépend des conditions générales de vente de la compagnie. Vous pouvez les consulter directement sur son site officiel ou la contacter directement.

                                    Certaines compagnies se réservent le droit d’interdire qu’un mineur voyage seul.

                                    D’autres compagnies, au contraire, acceptent mais les 2 parents doivent autoriser votre enfant à quitter le territoire.

                                    Tout dépend des conditions générales de vente de la compagnie. Vous pouvez les consulter directement sur son site officiel ou la contacter directement.

                                      Pour l’accès au bateau et à bord, il peut être procédé à une inspection visuelle de vos bagages, et avec votre accord, à leur fouille.

                                      En cas de menace grave pour la sécurité publique, il peut être procédé, avec votre accord, à des palpations de sécurité. La palpation de sécurité est une recherche extérieure, au dessus des vêtements, d’objets dangereux pour la sécurité.

                                      La compagnie choisie peut exiger que vous fournissiez un certificat médical vous autorisant à voyager.

                                      Certaines compagnies demandent que le certificat médical soit daté de 48 heures maximum avant le départ.

                                      Elles peuvent également demander qu’une attestation médicale soit produite pour certifier que le voyage est possible (sans préciser le nombre de semaine de grossesse).

                                      De plus, certaines compagnies étrangères interdisent aux femmes enceintes de prendre le bateau lorsque leur grossesse est avancée. Par exemple, certaines compagnies n’acceptent pas de réservation pour une femme enceinte de plus de 32 semaines.

                                      Pour connaître les règles, vous pouvez consulter les conditions générales de vente de votre compagnie sur son site officiel ou la contacter directement.

                                      Il est interdit aux compagnies de refuser une réservation pour motif qu’une personne est en situation de handicap.

                                      Lors de la réservation ou de l’achat de vos billets, vous devez déclarer vos besoins spécifiques.

                                      Par exemple, la nécessité d’obtenir une place assisse et/ou d’emmener des appareils médicaux.

                                      Dans la majorité des cas, les conditions générales de vente des compagnies autorisent le transport d’animaux domestiques.

                                      Toutefois, il est vivement recommandé de vérifier cette information sur le site officiel de la compagnie.

                                      Si vous ne trouvez pas cette information, il est préférable de contacter directement la compagnie.

                                      Le transport d’animaux domestique peut être payant.

                                      La plupart des compagnies exigent que le chien reste toujours en votre compagnie, en laisse et avec une muselière.

                                      La plupart des navires sont équipés de zones de chenils spéciales.

                                      Vous pouvez vous renseigner directement auprès de l’équipage du bateau.

                                      Les cabines avec chenils spéciaux sont à réserver à l’avance.

                                      Un certificat de vaccination et/ou un certificat de bonne santé de moins de 3 mois peuvent être demandés.

                                      Si vous quittez la France, votre animal doit posséder un passeport européen (pour animal).

                                      Pour obtenir un passeport européen pour animal, il est vivement recommandé de s’y prendre 6 mois à l’avance.

                                        Un chat ou un rongeur doit obligatoirement être transporté dans une cage.

                                        Un certificat de vaccination et/ou un certificat de bonne santé de moins de 3 mois peuvent être demandés.

                                        Si vous quittez la France, votre animal doit posséder un passeport européen pour animal.

                                        Pour obtenir un passeport européen pour animal, il est vivement recommandé de s’y prendre 6 mois à l’avance.

                                        Certaines compagnies interdisent de laisser son animal dans son véhicule.

                                        D’autres compagnies, au contraire, permettent de laisser l’animal dans le véhicule.

                                        Dans tous les cas, il est vivement recommandée de lire attentivement les conditions générales de vente de la compagnie sur son site internet officiel ou de la contacter directement.

                                        Voyager à l’étranger

                                          Contact