Services communs – Bordeaux métrople: Service urbanisme de Bordeaux métropole
Service urbanisme réglementaire de proximité
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Publié le – Mis à jour le
Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.
Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.
Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.
En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.
Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)
Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.
Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.
Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !
La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.
Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :
Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.
La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37
Si vous êtes victime ou témoin d’une escroquerie commise par un faux acheteur sur internet, vous pouvez faire un signalement à la police ou à la gendarmerie. En tant que victime de l’escroquerie, vous pouvez déposer plainte. Le faux acheteur encourt des sanctions pénales. Vous pouvez être indemnisé. Nous vous présentons les informations à connaître.
Si vous êtes victime ou témoin d’une escroquerie commise par un faux acheteur sur internet, vous pouvez la signaler aux enquêteurs de THESEE :
Vous avez la possibilité d’utiliser ce téléservice dans 2 situations :
Vous (ou votre entourage) avez envoyé le bien ou réalisé le service commandé et l’acheteur n’a pas payé (ou uniquement une partie du prix fixé)
L’acheteur vous a demandé (ou a demandé à une personne de votre entourage) d’avancer certains frais avant l’envoi du bien ou la réalisation de la prestation de service (par exemple, une avance pour couvrir certaines taxes). Pour vous convaincre, il vous a présenté des documents (exemple : chèque, courriels) comportant de fausses informations. Finalement, la personne n’a pas acheté le bien.
Votre signalement est recevable dès lors que la relation est restée virtuelle.
Le signalement n’est pas une plainte. Il consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’infraction commise et à leur apporter des éléments pour qu’ils identifient l’auteur des faits.
Si vous signalez ce type d’escroquerie, vous ne serez pas tenu informé des suites données à votre signalement.
Vous pouvez déposer plainte si vous vous trouvez dans l’une des 2 situations suivantes :
Vous avez envoyé le bien ou réalisé le service commandé et l’acheteur ne vous a jamais payé (ou uniquement une partie du prix fixé)
L’acheteur vous a demandé d’avancer certains frais avant l’envoi du bien ou la réalisation de la prestation de service (par exemple, une avance pour couvrir certaines taxes). Pour vous convaincre, il vous a présenté des documents (exemple : chèque, courriels) comportant de fausses informations. Finalement, la personne n’a pas acheté le bien. Dans ce cas, votre plainte est recevable même si l’argent n’a pas été versé ou encaissé. Néanmoins, vous devez préciser la somme qui vous a été demandée.
De manière générale, vous pouvez porter plainte en ligne depuis la plateforme THESEE .
Si vous avez physiquement rencontré l’acheteur, vous pouvez déposer plainte en vous déplaçant au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre choix ou en écrivant au procureur de la République.
Vous pouvez déposer plainte en ligne depuis la plateforme THESEE :
Vous avez la possibilité d’utiliser ce téléservice si vous n’avez jamais rencontré l’acheteur (relation virtuelle).
Dès que votre plainte est validée par les professionnels de ce téléservice, vous recevez une notice d’information dans votre espace personnel « Service-Public.fr ».
Cette notice vous permet d’obtenir des renseignements sur les suites données à votre plainte, les aides dont vous pouvez bénéficier (exemple : assistance d’un avocat) et les moyens d’obtenir une indemnisation.
Vous êtes également informé en cas d’identification et d’interpellation de l’auteur des faits.
Pour déposer plainte, vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.
À la fin de votre audition par la police ou la gendarmerie, vous recevez un récépissé et une copie de votre plainte si vous la demandez.
Le dépôt de plainte mène à une enquête de police qui peut aboutir à la condamnation du faux acheteur.
Si vous vous constituez partie civile, vous pouvez obtenir des dommages et intérêts.
Pour déposer plainte, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.
Votre courrier doit préciser les éléments suivants :
Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)
Récit détaillé des faits, date et lieu de l’infraction
Nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)
Nom et adresse des éventuels témoins de l’infraction
Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice
Vos documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, factures diverses, constats…
Votre éventuelle volonté de vous constituer partie civile.
Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :
Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.
Un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.
Le dépôt de plainte mène à une enquête qui peut aboutir à la condamnation du faux acheteur.
Si vous vous constituez partie civile, vous pouvez obtenir des dommages et intérêts.
Le faux acheteur qui commet une escroquerie sur internet peut être condamné par le tribunal correctionnel .
Les sanctions encourues par une personne physique sont différentes de celles que risque une personne morale.
Le faux acheteur qui commet une escroquerie sur internet encourt une peine :
de 5 ans de prison
et de 375 000 € d’amende.
Le faux acheteur qui commet une escroquerie sur internet encourt une peine d’amende égale à 1 875 000 € .
L’auteur des faits risque également des peines complémentaires telles que l’affichage de la décision de justice dans la presse écrite ou en ligne.
Par téléphone
0 805 805 817
Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.
Numéro vert (appel gratuit depuis la France).
Si vous êtes victime ou témoin d’une escroquerie commise par un faux acheteur sur internet, vous pouvez faire un signalement à la police ou à la gendarmerie. En tant que victime de l’escroquerie, vous pouvez déposer plainte. Le faux acheteur encourt des sanctions pénales. Vous pouvez être indemnisé. Nous vous présentons les informations à connaître.
Si vous êtes victime ou témoin d’une escroquerie commise par un faux acheteur sur internet, vous pouvez la signaler aux enquêteurs de THESEE :
Vous avez la possibilité d’utiliser ce téléservice dans 2 situations :
Vous (ou votre entourage) avez envoyé le bien ou réalisé le service commandé et l’acheteur n’a pas payé (ou uniquement une partie du prix fixé)
L’acheteur vous a demandé (ou a demandé à une personne de votre entourage) d’avancer certains frais avant l’envoi du bien ou la réalisation de la prestation de service (par exemple, une avance pour couvrir certaines taxes). Pour vous convaincre, il vous a présenté des documents (exemple : chèque, courriels) comportant de fausses informations. Finalement, la personne n’a pas acheté le bien.
Votre signalement est recevable dès lors que la relation est restée virtuelle.
Le signalement n’est pas une plainte. Il consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’infraction commise et à leur apporter des éléments pour qu’ils identifient l’auteur des faits.
Si vous signalez ce type d’escroquerie, vous ne serez pas tenu informé des suites données à votre signalement.
Vous pouvez déposer plainte si vous vous trouvez dans l’une des 2 situations suivantes :
Vous avez envoyé le bien ou réalisé le service commandé et l’acheteur ne vous a jamais payé (ou uniquement une partie du prix fixé)
L’acheteur vous a demandé d’avancer certains frais avant l’envoi du bien ou la réalisation de la prestation de service (par exemple, une avance pour couvrir certaines taxes). Pour vous convaincre, il vous a présenté des documents (exemple : chèque, courriels) comportant de fausses informations. Finalement, la personne n’a pas acheté le bien. Dans ce cas, votre plainte est recevable même si l’argent n’a pas été versé ou encaissé. Néanmoins, vous devez préciser la somme qui vous a été demandée.
De manière générale, vous pouvez porter plainte en ligne depuis la plateforme THESEE .
Si vous avez physiquement rencontré l’acheteur, vous pouvez déposer plainte en vous déplaçant au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre choix ou en écrivant au procureur de la République.
Vous pouvez déposer plainte en ligne depuis la plateforme THESEE :
Vous avez la possibilité d’utiliser ce téléservice si vous n’avez jamais rencontré l’acheteur (relation virtuelle).
Dès que votre plainte est validée par les professionnels de ce téléservice, vous recevez une notice d’information dans votre espace personnel « Service-Public.fr ».
Cette notice vous permet d’obtenir des renseignements sur les suites données à votre plainte, les aides dont vous pouvez bénéficier (exemple : assistance d’un avocat) et les moyens d’obtenir une indemnisation.
Vous êtes également informé en cas d’identification et d’interpellation de l’auteur des faits.
Pour déposer plainte, vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.
À la fin de votre audition par la police ou la gendarmerie, vous recevez un récépissé et une copie de votre plainte si vous la demandez.
Le dépôt de plainte mène à une enquête de police qui peut aboutir à la condamnation du faux acheteur.
Si vous vous constituez partie civile, vous pouvez obtenir des dommages et intérêts.
Pour déposer plainte, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.
Votre courrier doit préciser les éléments suivants :
Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)
Récit détaillé des faits, date et lieu de l’infraction
Nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)
Nom et adresse des éventuels témoins de l’infraction
Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice
Vos documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, factures diverses, constats…
Votre éventuelle volonté de vous constituer partie civile.
Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :
Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.
Un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.
Le dépôt de plainte mène à une enquête qui peut aboutir à la condamnation du faux acheteur.
Si vous vous constituez partie civile, vous pouvez obtenir des dommages et intérêts.
Le faux acheteur qui commet une escroquerie sur internet peut être condamné par le tribunal correctionnel .
Les sanctions encourues par une personne physique sont différentes de celles que risque une personne morale.
Le faux acheteur qui commet une escroquerie sur internet encourt une peine :
de 5 ans de prison
et de 375 000 € d’amende.
Le faux acheteur qui commet une escroquerie sur internet encourt une peine d’amende égale à 1 875 000 € .
L’auteur des faits risque également des peines complémentaires telles que l’affichage de la décision de justice dans la presse écrite ou en ligne.
Par téléphone
0 805 805 817
Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.
Numéro vert (appel gratuit depuis la France).
Service urbanisme réglementaire de proximité
Accueil Mairie