Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire en mairie sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable.

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Lunettes et lentilles

Rôle des opticiens-lunetiers lors de la 1er délivrance de lunettes ou lentilles – 04 juin 2024

 La loi du 19 mai 2023  prévoit que les opticiens-lunetiers puissent lors de la 1er délivrance de lunettes ou lentilles adapter la prescription.

Les conditions de ces adaptations seront déterminées par décret.

Dans l’attente, les informations présentées sur cette page restent valables.

Quelle est la prise en charge des lunettes de vue ou des lentilles de contact ?Elle varie en fonction de votre âge et de votre degré de correction. Si vous cassez ou perdez vos lunettes ou si votre vue change, vous pouvez renouveler vos lunettes ou lentilles auprès d’un opticien (dans le respect de la durée de validité de l’ordonnance) ou, à certaines conditions, auprès d’un orthoptiste. Les verres teintés peuvent être pris en charge dans certains cas. Nous vous exposons les règles à connaître.

Le  100 % santé  permet un meilleur remboursement grâce au respect du contrat responsable. Un contrat est dit responsable notamment quand il ne fixe pas de cotisations en fonction de l’état de santé des assurés et qu’il assure une couverture complémentaire minimale.

Remboursement des soins par la Sécurité sociale

    Il existe 2 classes pour les équipements optiques :

    • La classe A : sans reste à charge (offre 100 % Santé)

    • La classe B : les prix sont libres (hors offre 100 % Santé).

    Les règles liées aux remboursements évoluent selon que vous ayez ou non 18 ans.

    La monture de lunettes est remboursée à 60 % sur la base d’un tarif fixé à 9 € pour la classe A et 0,05 € pour la classe B.

    Les verres de lunettes sont remboursés à 60 % sur la base de  tarifs variables selon le degré de correction et leur classification A ou B .

    Votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie des frais qui ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie, si le contrat que vous avez souscrit le prévoit. Renseignez-vous auprès d’elle.

      La monture de lunettes est remboursée à 60 % sur la base d’un tarif fixé à 9 € pour la classe A et 0,05 € pour la classe B.

      Les verres de lunettes sont remboursés à 60 % sur la base de  tarifs variables selon le degré de correction et leur classification (A ou B) .

      Votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie des frais qui ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie, si le contrat que vous avez souscrit le prévoit. Renseignez-vous auprès d’elle.

        À noter

        Vous pouvez être remboursé d’une à plusieurs paire(s) de lunettes par an si votre trouble de la vue évolue.

        Lunettes cassées

        Les règles liées à la durée de validité d’une ordonnance varient selon votre âge.

        Si votre ordonnance date de moins de 3 ans, pour remplacer vos lunettes cassées, il n’est pas nécessaire de retourner chez le médecin (ophtalmologiste). L’opticien peut délivrer des lunettes équipées de verres correcteurs identiques à ceux cassés. Le remboursement de vos lunettes par votre caisse d’Assurance maladie se fait dans les conditions habituelles.

        Si l’ordonnance date de plus de 3 ans, il faudra retourner chez le médecin : il vous prescrira de nouvelles lunettes qui seront remboursées dans les conditions habituelles.

        À savoir

        Si vous avez entre 16 et 42 ans, vous pouvez bénéficier d’un bilan visuel et d’une prescription de la part d’un orthoptiste.

        Pour cela, le dernier bilan visuel réalisé par le médecin ophtalmologiste doit dater de moins de 5 ans.

        De plus, vous ne devez pas présenter une  contre-indication  listée par le ministère.

          Vous devez voir votre médecin (ophtalmologiste) pour qu’il vous prescrive de nouvelles lunettes. Même si les précédentes vous avait été remboursées moins d’un an plus tôt, les nouvelles seront prises en charge. L’opticien qui vous les délivrera devra faire figurer sur l’ordonnance une mention indiquant que les précédentes ont été cassées.

            À noter

            En cas de perte ou de bris des verres correcteurs, lorsque l’urgence est constatée et en l’absence de solution médicale adaptée, les opticiens peuvent exceptionnellement délivrer sans ordonnance de nouvelles lunettes.

            Lunettes plus adaptées à la vue

            Les règles liées à la durée de validité d’une ordonnance varient selon votre âge.

            Pour la délivrance des verres correcteurs par un opticien-lunetier ou par un orthoptique, vous devez présenter une ordonnance.

            La durée de validité de l’ordonnance médicale est fixée à 3 ans.

            Le remboursement de vos lunettes par votre caisse d’Assurance maladie se fera dans les conditions habituelles.

            Si votre ordonnance date de plus de 3 ans, consultez un médecin (ophtalmologiste).

              Pour la délivrance des verres correcteurs par un opticien-lunetier ou par un orthoptique, vous devez présenter une ordonnance.

              La durée de validité est de :

              • 5 ans pour l’ordonnance médicale

              • 2 ans pour l’ordonnance orthoptique.

              Le remboursement de vos lunettes par votre caisse d’Assurance maladie se fera dans les conditions habituelles.

              Si votre ordonnance est dépassée, consultez un médecin (ophtalmologiste) ou, à certaines conditions, un orthoptiste qui vous prescrira de nouvelles lunettes qui seront remboursées dans les conditions habituelles.

              À savoir

              si vous avez entre 16 et 42 ans, vous pouvez bénéficier d’un bilan visuel et d’une prescription de la part d’un orthoptiste. Pour cela, le dernier bilan visuel réalisé par le médecin ophtalmologiste doit dater de moins de 5 ans. Vous ne devez pas présenter une  contre-indication  listée par le ministère.

                Vous devez voir votre médecin (ophtalmologiste) pour qu’il vous prescrive de nouvelles lunettes.

                L’ordonnance est valable 1 an.

                Le remboursement de vos lunettes par votre caisse d’Assurance maladie se fera dans les conditions habituelles.

                À savoir

                il est possible d’effectuer un bilan visuel par un orthoptiste dans le cadre du renouvellement/adaptation des corrections optiques pour un enfant de 6 à 15 ans, analysé via télémédecine par un ophtalmologiste.

                  Attention

                  L’ophtalmologiste peut s’opposer au renouvellement de vos lunettes par un opticien ou un orthoptiste en le mentionnant sur l’ordonnance, si vous êtes dans  certaines situations médicales .

                  Vous avez besoin de lunettes adaptées à votre vue et protégeant vos yeux de la lumière.

                  L’Assurance maladie ne prend en charge à 60 % sur la base de tarifs officiels les verres teintés que dans les indications suivantes :

                  • Affections oculaires (conjonctivite intense, kératite, iritis, cataracte centrale ou congénitale, rétinopathie)

                  • Myopies fortes, lorsqu’elles s’accompagnent de photophobie

                  • À titre exceptionnel, certaines photophobies, lorsqu’elles n’entrent pas dans le cadre des affections désignées précédemment.

                  L’Assurance maladie prend en charge les lentilles de contact, sur prescription médicale, pour les indications suivantes :

                  • Astigmatisme irrégulier

                  • Myopie égale ou supérieure à 8 dioptries

                  • Strabisme accomodatif

                  • Aphakie

                  • Anisométropie à 3 dioptries non corrigeables par des lunettes

                  • Kératocône.

                  Les lentilles de contact sont remboursées à 60 % sur la base d’un forfait annuel, de date à date, par œil appareillé, fixé à 39,48 € , quel que soit le type de lentilles (réutilisables ou non, journalières ou hebdomadaires, etc.).

                  À noter

                  Votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie des frais qui ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie, si le contrat que vous avez souscrit le prévoit. Renseignez-vous auprès d’elle.

                  Les règles varient selon votre âge.

                  L’opticien-lunetier ou l’orthoptiste peut adapter, dans le cadre d’un renouvellement de délivrance, les corrections optiques des prescriptions médicales de lentilles de contact oculaire datant de moins de :

                  • 3 ans pour une prescription médicale 

                  • 2 ans pour une prescription orthoptique.

                  Le remboursement de vos lentilles par votre caisse d’Assurance maladie se fera dans les conditions habituelles.

                  Si votre ordonnance est dépassée, consultez un médecin (ophtalmologiste) ou, à certaines conditions, un orthoptiste. Il vous prescrira de nouvelles lentilles qui seront remboursées dans les conditions habituelles.

                  À savoir

                  si vous avez entre 16 et 42 ans, vous pouvez bénéficier d’un bilan visuel et d’une prescription de la part d’un orthoptiste. Pour cela, le dernier bilan visuel réalisé par le médecin ophtalmologiste doit dater de moins de 5 ans. De plus, vous ne devez pas présenter une  contre-indication  listée par le ministère.

                    Si votre dernière ordonnance date de moins d’un an, vous pouvez vous rendre chez l’opticien ou l’orthoptiste. Il pourra renouveler vos lentilles en les adaptant à votre vue sans nouvelle ordonnance du médecin (sauf opposition du prescripteur mentionnée sur la prescription). Il réalisera au préalable un contrôle de votre vue.

                    Le remboursement de vos lentilles par votre caisse d’Assurance maladie se fera dans les conditions habituelles.

                    Si votre ordonnance date de plus d’un an, consultez un médecin (ophtalmologiste) qui vous prescrira de nouvelles lentilles. Elles seront remboursées dans les conditions habituelles.

                      Attention

                      L’ophtalmologiste peut s’opposer au renouvellement de vos lentilles par un opticien ou un orthoptiste en le mentionnant sur l’ordonnance, si vous êtes dans  certaines situations médicales . Par exemple : troubles de réfraction associés au diabète, à un glaucome ou à une anomalie du film lacrymal.

                      Lunettes et lentilles

                      Rôle des opticiens-lunetiers lors de la 1er délivrance de lunettes ou lentilles – 04 juin 2024

                       La loi du 19 mai 2023  prévoit que les opticiens-lunetiers puissent lors de la 1er délivrance de lunettes ou lentilles adapter la prescription.

                      Les conditions de ces adaptations seront déterminées par décret.

                      Dans l’attente, les informations présentées sur cette page restent valables.

                      Quelle est la prise en charge des lunettes de vue ou des lentilles de contact ?Elle varie en fonction de votre âge et de votre degré de correction. Si vous cassez ou perdez vos lunettes ou si votre vue change, vous pouvez renouveler vos lunettes ou lentilles auprès d’un opticien (dans le respect de la durée de validité de l’ordonnance) ou, à certaines conditions, auprès d’un orthoptiste. Les verres teintés peuvent être pris en charge dans certains cas. Nous vous exposons les règles à connaître.

                      Le  100 % santé  permet un meilleur remboursement grâce au respect du contrat responsable. Un contrat est dit responsable notamment quand il ne fixe pas de cotisations en fonction de l’état de santé des assurés et qu’il assure une couverture complémentaire minimale.

                      Remboursement des soins par la Sécurité sociale

                        Il existe 2 classes pour les équipements optiques :

                        • La classe A : sans reste à charge (offre 100 % Santé)

                        • La classe B : les prix sont libres (hors offre 100 % Santé).

                        Les règles liées aux remboursements évoluent selon que vous ayez ou non 18 ans.

                        La monture de lunettes est remboursée à 60 % sur la base d’un tarif fixé à 9 € pour la classe A et 0,05 € pour la classe B.

                        Les verres de lunettes sont remboursés à 60 % sur la base de  tarifs variables selon le degré de correction et leur classification A ou B .

                        Votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie des frais qui ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie, si le contrat que vous avez souscrit le prévoit. Renseignez-vous auprès d’elle.

                          La monture de lunettes est remboursée à 60 % sur la base d’un tarif fixé à 9 € pour la classe A et 0,05 € pour la classe B.

                          Les verres de lunettes sont remboursés à 60 % sur la base de  tarifs variables selon le degré de correction et leur classification (A ou B) .

                          Votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie des frais qui ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie, si le contrat que vous avez souscrit le prévoit. Renseignez-vous auprès d’elle.

                            À noter

                            Vous pouvez être remboursé d’une à plusieurs paire(s) de lunettes par an si votre trouble de la vue évolue.

                            Lunettes cassées

                            Les règles liées à la durée de validité d’une ordonnance varient selon votre âge.

                            Si votre ordonnance date de moins de 3 ans, pour remplacer vos lunettes cassées, il n’est pas nécessaire de retourner chez le médecin (ophtalmologiste). L’opticien peut délivrer des lunettes équipées de verres correcteurs identiques à ceux cassés. Le remboursement de vos lunettes par votre caisse d’Assurance maladie se fait dans les conditions habituelles.

                            Si l’ordonnance date de plus de 3 ans, il faudra retourner chez le médecin : il vous prescrira de nouvelles lunettes qui seront remboursées dans les conditions habituelles.

                            À savoir

                            Si vous avez entre 16 et 42 ans, vous pouvez bénéficier d’un bilan visuel et d’une prescription de la part d’un orthoptiste.

                            Pour cela, le dernier bilan visuel réalisé par le médecin ophtalmologiste doit dater de moins de 5 ans.

                            De plus, vous ne devez pas présenter une  contre-indication  listée par le ministère.

                              Vous devez voir votre médecin (ophtalmologiste) pour qu’il vous prescrive de nouvelles lunettes. Même si les précédentes vous avait été remboursées moins d’un an plus tôt, les nouvelles seront prises en charge. L’opticien qui vous les délivrera devra faire figurer sur l’ordonnance une mention indiquant que les précédentes ont été cassées.

                                À noter

                                En cas de perte ou de bris des verres correcteurs, lorsque l’urgence est constatée et en l’absence de solution médicale adaptée, les opticiens peuvent exceptionnellement délivrer sans ordonnance de nouvelles lunettes.

                                Lunettes plus adaptées à la vue

                                Les règles liées à la durée de validité d’une ordonnance varient selon votre âge.

                                Pour la délivrance des verres correcteurs par un opticien-lunetier ou par un orthoptique, vous devez présenter une ordonnance.

                                La durée de validité de l’ordonnance médicale est fixée à 3 ans.

                                Le remboursement de vos lunettes par votre caisse d’Assurance maladie se fera dans les conditions habituelles.

                                Si votre ordonnance date de plus de 3 ans, consultez un médecin (ophtalmologiste).

                                  Pour la délivrance des verres correcteurs par un opticien-lunetier ou par un orthoptique, vous devez présenter une ordonnance.

                                  La durée de validité est de :

                                  • 5 ans pour l’ordonnance médicale

                                  • 2 ans pour l’ordonnance orthoptique.

                                  Le remboursement de vos lunettes par votre caisse d’Assurance maladie se fera dans les conditions habituelles.

                                  Si votre ordonnance est dépassée, consultez un médecin (ophtalmologiste) ou, à certaines conditions, un orthoptiste qui vous prescrira de nouvelles lunettes qui seront remboursées dans les conditions habituelles.

                                  À savoir

                                  si vous avez entre 16 et 42 ans, vous pouvez bénéficier d’un bilan visuel et d’une prescription de la part d’un orthoptiste. Pour cela, le dernier bilan visuel réalisé par le médecin ophtalmologiste doit dater de moins de 5 ans. Vous ne devez pas présenter une  contre-indication  listée par le ministère.

                                    Vous devez voir votre médecin (ophtalmologiste) pour qu’il vous prescrive de nouvelles lunettes.

                                    L’ordonnance est valable 1 an.

                                    Le remboursement de vos lunettes par votre caisse d’Assurance maladie se fera dans les conditions habituelles.

                                    À savoir

                                    il est possible d’effectuer un bilan visuel par un orthoptiste dans le cadre du renouvellement/adaptation des corrections optiques pour un enfant de 6 à 15 ans, analysé via télémédecine par un ophtalmologiste.

                                      Attention

                                      L’ophtalmologiste peut s’opposer au renouvellement de vos lunettes par un opticien ou un orthoptiste en le mentionnant sur l’ordonnance, si vous êtes dans  certaines situations médicales .

                                      Vous avez besoin de lunettes adaptées à votre vue et protégeant vos yeux de la lumière.

                                      L’Assurance maladie ne prend en charge à 60 % sur la base de tarifs officiels les verres teintés que dans les indications suivantes :

                                      • Affections oculaires (conjonctivite intense, kératite, iritis, cataracte centrale ou congénitale, rétinopathie)

                                      • Myopies fortes, lorsqu’elles s’accompagnent de photophobie

                                      • À titre exceptionnel, certaines photophobies, lorsqu’elles n’entrent pas dans le cadre des affections désignées précédemment.

                                      L’Assurance maladie prend en charge les lentilles de contact, sur prescription médicale, pour les indications suivantes :

                                      • Astigmatisme irrégulier

                                      • Myopie égale ou supérieure à 8 dioptries

                                      • Strabisme accomodatif

                                      • Aphakie

                                      • Anisométropie à 3 dioptries non corrigeables par des lunettes

                                      • Kératocône.

                                      Les lentilles de contact sont remboursées à 60 % sur la base d’un forfait annuel, de date à date, par œil appareillé, fixé à 39,48 € , quel que soit le type de lentilles (réutilisables ou non, journalières ou hebdomadaires, etc.).

                                      À noter

                                      Votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie des frais qui ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie, si le contrat que vous avez souscrit le prévoit. Renseignez-vous auprès d’elle.

                                      Les règles varient selon votre âge.

                                      L’opticien-lunetier ou l’orthoptiste peut adapter, dans le cadre d’un renouvellement de délivrance, les corrections optiques des prescriptions médicales de lentilles de contact oculaire datant de moins de :

                                      • 3 ans pour une prescription médicale 

                                      • 2 ans pour une prescription orthoptique.

                                      Le remboursement de vos lentilles par votre caisse d’Assurance maladie se fera dans les conditions habituelles.

                                      Si votre ordonnance est dépassée, consultez un médecin (ophtalmologiste) ou, à certaines conditions, un orthoptiste. Il vous prescrira de nouvelles lentilles qui seront remboursées dans les conditions habituelles.

                                      À savoir

                                      si vous avez entre 16 et 42 ans, vous pouvez bénéficier d’un bilan visuel et d’une prescription de la part d’un orthoptiste. Pour cela, le dernier bilan visuel réalisé par le médecin ophtalmologiste doit dater de moins de 5 ans. De plus, vous ne devez pas présenter une  contre-indication  listée par le ministère.

                                        Si votre dernière ordonnance date de moins d’un an, vous pouvez vous rendre chez l’opticien ou l’orthoptiste. Il pourra renouveler vos lentilles en les adaptant à votre vue sans nouvelle ordonnance du médecin (sauf opposition du prescripteur mentionnée sur la prescription). Il réalisera au préalable un contrôle de votre vue.

                                        Le remboursement de vos lentilles par votre caisse d’Assurance maladie se fera dans les conditions habituelles.

                                        Si votre ordonnance date de plus d’un an, consultez un médecin (ophtalmologiste) qui vous prescrira de nouvelles lentilles. Elles seront remboursées dans les conditions habituelles.

                                          Attention

                                          L’ophtalmologiste peut s’opposer au renouvellement de vos lentilles par un opticien ou un orthoptiste en le mentionnant sur l’ordonnance, si vous êtes dans  certaines situations médicales . Par exemple : troubles de réfraction associés au diabète, à un glaucome ou à une anomalie du film lacrymal.

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