Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Collectionner des armes : quelles sont les règles ?

Détenteurs d’armes : accès au système d’information sur les armes (SIA) – 02 août 2024

Les détenteurs d’armes particuliers majeurs suivants peuvent créer un compte dans le  SIA  :

  • Personne ayant un permis de chasser, détentrice d’une arme, ou souhaitant acquérir et détenir une arme

  • Personne ayant une licence de la Fédération française de tir pour la pratique du tir, détentrice d’une arme, ou souhaitant acquérir et détenir une arme

  • Personne souhaitant conserver une arme héritée ou trouvée

  • Personne détentrice ou souhaitant acquérir certaines armes de catégorie C et qui n’a ni licence sportive pour la pratique du ball-trap ou du biathlon, ni carte de collectionneur en cours de validité.

    Il s’agit des armes de catégorie C3 (arme à feu fabriquée pour tirer une balle ou plusieurs projectiles non métalliques), de catégorie C9 (arme à feu de catégorie A, B ou C neutralisée, c’est à dire rendue inaptes au tir) et C12 (arme d’alarme et de signalisation).

Le SIA permet de faire ses démarches en ligne et d’accéder à son râtelier numérique.

Cette page sera actualisée au fur et à mesure de l’ouverture du SIA aux autres détenteurs d’armes particuliers.

Vous vous demandez quelles armes peuvent être collectionnées ? Nous vous présentons les règles à connaître selon le type d’armes.

Armes

      Les armes de collection sont les armes suivantes :

      Armes de collection

      Arme

      Caractéristique de l’arme

      Catégorie

      Régime applicable

      Arme dont le modèle date d’avant 1900 sauf si elle est dangereuse

      D

      En vente libre à une personne majeure

      Arme dont le modèle date d’après 1900, mentionnée dans une liste fixée par les ministres de l’intérieur et de la défense

      D

      En vente libre à une personne majeure

      Reproduction d’arme historique et de collection dont le modèle date d’avant 1900

      L’arme ne doit pas tirer de munitions à étui métallique.

      La technique de fabrication ne doit pas améliorer la précision et la durabilité de l’arme.

      D

      En vente libre à une personne majeure

      Matériel de guerre d’avant 1946 neutralisé sauf les armes à feu des catégories A, B ou C neutralisées

      D

      En vente libre à une personne majeure

      Matériel de guerre d’après 1946 neutralisé

      D

      En vente libre à une personne majeure

      Arme à feu des catégories A, B ou C neutralisée (arme rendue inapte au tir)

      C

      Déclaration auprès d’un professionnel (armurier ou courtier agréé) à destination de la préfecture du domicile

      Vous pouvez transporter des armes de catégorie C neutralisées (armes rendues inaptes au tir) et des armes historiques et de collection pour participer à une à reconstitution historique ou à une manifestation culturelle à caractère historique ou commémoratif.

    Vous devez avoir un titre de détention pour acheter et détenir une arme de catégorie C : permis de chasser en cours de validité ou licence en cours de validité de la Fédération française de tir.

    Si vous n’avez pas de titre de détention, vous devez obtenir une  carte de collectionneur .

      Pour demander la carte du collectionneur, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

      • Être majeur

      • Avoir une  attestation  délivrée par une association habilitée attestant que vous êtes collectionneur d’armes et que vous avez été sensibilisé aux règles de sécurité dans le domaine des armes.

      • Ne pas être inscrit au  FINIADA 

      • Ne pas avoir sur votre bulletin n°2 du casier judiciaire de condamnations pour certaines infractions (meurtre, assassinat, violence volontaire, viol, agressions sexuelles, trafic de stupéfiant…).

        C’est la préfecture qui fait la demande de bulletin.

      La carte peut vous être refusée dans l’un des cas suivants :

      • Vous avez un comportement laissant craindre une utilisation de l’arme dangereuse pour vous-même ou pour autrui

      • Vous avez été ou êtes admis en soins psychiatriques sans consentement

      • Vous êtes dans un état physique ou psychique manifestement incompatible avec la détention d’armes

      Le dossier doit contenir les documents suivants :

      • Formulaire de demande de carte de collectionneur d’arme

      • Copie d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour)

      • Copie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois

      • Certificat médical de moins d’un mois attestant que votre état de santé physique et psychique est compatible avec la détention d’armes et de munitions

      • Si vous suivez ou avez suivi des soins psychiatriques en établissement de santé, un certificat médical de moins d’1 mois délivré un des professionnels de santé suivants : psychiatre praticien, enseignant hospitalier, médecin de l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police pour Paris, expert agréé par les tribunaux, médecin spécialisé

      • Attestation délivrée par une association habilitée attestant que vous êtes collectionneur d’armes et que vous avez été sensibilisé aux règles de sécurité dans le domaine des armes.

        Vous pouvez consulter ou télécharger la  décision du 22 février 2024 qui liste les associations habilitées .

      Adressez votre demande à la préfecture de votre domicile.

      Où s’adresser ?

       Préfecture 

      Où s’adresser ?

      Préfecture de police de Paris – Section armes et explosifs

      La section armes et explosifs ne reçoit pas les usagers.

      Par courrier

      Préfecture de police

      Direction de la police générale

      Bureau des polices administratives

      Section armes et explosifs

      1 bis rue de Lutèce

      75195 Paris Cedex 04

      Par messagerie

      À partir du  formulaire de contact 

      Le silence gardé par la préfecture pendant 4 mois signifie que votre demande est refusée.

      Si votre demande est acceptée, vous recevez la carte du collectionneur.

      Achat

      La carte du collectionneur permet d’acheter des armes de catégorie C.

      Pour acheter une arme de catégorie C, vous devez faire une déclaration auprès d’un armurier ou d’un courtier agréé.

      Attention

      la carte du collectionneur ne permet ni d’acheter, ni de détenir de munitions actives.

      Transport

      La carte de collectionneur vaut titre de transport légitime des armes de catégorie C pour les activités liées à l’exposition dans un musée ouvert au public, à la conservation, à la connaissance ou à l’étude des armes.

      Conservation

      Les règles varient selon la taille de votre collection.

      • Soit dans un coffre-fort ou une armoire forte, adaptés au type de matériels détenus

      • Soit par démontage d’un élément d’arme la rendant immédiatement inutilisable, lequel est conservé à part

        • Soit dans un coffre-fort ou une armoire forte adaptée au type de matériels détenus

        • Soit en combinant démontage d’un élément d’arme la rendant immédiatement inutilisable, et tout autre dispositif empêchant l’enlèvement de l’arme

          La carte du collectionneur est valable pendant 15 ans.

          Vous devez adresser la demande de renouvellement au plus tard un mois avant la date de fin de validité de la carte.

          Il est remis ou envoyé un récépissé.

          Le récépissé vaut carte provisoire de collectionneur à partir de la fin de validité de la carte et jusqu’à la décision de renouvellement.

          Le silence gardé par la préfecture pendant 4 mois signifie que votre demande de renouvellement est refusée.

        Collectionner des armes : quelles sont les règles ?

        Détenteurs d’armes : accès au système d’information sur les armes (SIA) – 02 août 2024

        Les détenteurs d’armes particuliers majeurs suivants peuvent créer un compte dans le  SIA  :

        • Personne ayant un permis de chasser, détentrice d’une arme, ou souhaitant acquérir et détenir une arme

        • Personne ayant une licence de la Fédération française de tir pour la pratique du tir, détentrice d’une arme, ou souhaitant acquérir et détenir une arme

        • Personne souhaitant conserver une arme héritée ou trouvée

        • Personne détentrice ou souhaitant acquérir certaines armes de catégorie C et qui n’a ni licence sportive pour la pratique du ball-trap ou du biathlon, ni carte de collectionneur en cours de validité.

          Il s’agit des armes de catégorie C3 (arme à feu fabriquée pour tirer une balle ou plusieurs projectiles non métalliques), de catégorie C9 (arme à feu de catégorie A, B ou C neutralisée, c’est à dire rendue inaptes au tir) et C12 (arme d’alarme et de signalisation).

        Le SIA permet de faire ses démarches en ligne et d’accéder à son râtelier numérique.

        Cette page sera actualisée au fur et à mesure de l’ouverture du SIA aux autres détenteurs d’armes particuliers.

        Vous vous demandez quelles armes peuvent être collectionnées ? Nous vous présentons les règles à connaître selon le type d’armes.

        Armes

            Les armes de collection sont les armes suivantes :

            Armes de collection

            Arme

            Caractéristique de l’arme

            Catégorie

            Régime applicable

            Arme dont le modèle date d’avant 1900 sauf si elle est dangereuse

            D

            En vente libre à une personne majeure

            Arme dont le modèle date d’après 1900, mentionnée dans une liste fixée par les ministres de l’intérieur et de la défense

            D

            En vente libre à une personne majeure

            Reproduction d’arme historique et de collection dont le modèle date d’avant 1900

            L’arme ne doit pas tirer de munitions à étui métallique.

            La technique de fabrication ne doit pas améliorer la précision et la durabilité de l’arme.

            D

            En vente libre à une personne majeure

            Matériel de guerre d’avant 1946 neutralisé sauf les armes à feu des catégories A, B ou C neutralisées

            D

            En vente libre à une personne majeure

            Matériel de guerre d’après 1946 neutralisé

            D

            En vente libre à une personne majeure

            Arme à feu des catégories A, B ou C neutralisée (arme rendue inapte au tir)

            C

            Déclaration auprès d’un professionnel (armurier ou courtier agréé) à destination de la préfecture du domicile

            Vous pouvez transporter des armes de catégorie C neutralisées (armes rendues inaptes au tir) et des armes historiques et de collection pour participer à une à reconstitution historique ou à une manifestation culturelle à caractère historique ou commémoratif.

          Vous devez avoir un titre de détention pour acheter et détenir une arme de catégorie C : permis de chasser en cours de validité ou licence en cours de validité de la Fédération française de tir.

          Si vous n’avez pas de titre de détention, vous devez obtenir une  carte de collectionneur .

            Pour demander la carte du collectionneur, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

            • Être majeur

            • Avoir une  attestation  délivrée par une association habilitée attestant que vous êtes collectionneur d’armes et que vous avez été sensibilisé aux règles de sécurité dans le domaine des armes.

            • Ne pas être inscrit au  FINIADA 

            • Ne pas avoir sur votre bulletin n°2 du casier judiciaire de condamnations pour certaines infractions (meurtre, assassinat, violence volontaire, viol, agressions sexuelles, trafic de stupéfiant…).

              C’est la préfecture qui fait la demande de bulletin.

            La carte peut vous être refusée dans l’un des cas suivants :

            • Vous avez un comportement laissant craindre une utilisation de l’arme dangereuse pour vous-même ou pour autrui

            • Vous avez été ou êtes admis en soins psychiatriques sans consentement

            • Vous êtes dans un état physique ou psychique manifestement incompatible avec la détention d’armes

            Le dossier doit contenir les documents suivants :

            • Formulaire de demande de carte de collectionneur d’arme

            • Copie d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour)

            • Copie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois

            • Certificat médical de moins d’un mois attestant que votre état de santé physique et psychique est compatible avec la détention d’armes et de munitions

            • Si vous suivez ou avez suivi des soins psychiatriques en établissement de santé, un certificat médical de moins d’1 mois délivré un des professionnels de santé suivants : psychiatre praticien, enseignant hospitalier, médecin de l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police pour Paris, expert agréé par les tribunaux, médecin spécialisé

            • Attestation délivrée par une association habilitée attestant que vous êtes collectionneur d’armes et que vous avez été sensibilisé aux règles de sécurité dans le domaine des armes.

              Vous pouvez consulter ou télécharger la  décision du 22 février 2024 qui liste les associations habilitées .

            Adressez votre demande à la préfecture de votre domicile.

            Où s’adresser ?

             Préfecture 

            Où s’adresser ?

            Préfecture de police de Paris – Section armes et explosifs

            La section armes et explosifs ne reçoit pas les usagers.

            Par courrier

            Préfecture de police

            Direction de la police générale

            Bureau des polices administratives

            Section armes et explosifs

            1 bis rue de Lutèce

            75195 Paris Cedex 04

            Par messagerie

            À partir du  formulaire de contact 

            Le silence gardé par la préfecture pendant 4 mois signifie que votre demande est refusée.

            Si votre demande est acceptée, vous recevez la carte du collectionneur.

            Achat

            La carte du collectionneur permet d’acheter des armes de catégorie C.

            Pour acheter une arme de catégorie C, vous devez faire une déclaration auprès d’un armurier ou d’un courtier agréé.

            Attention

            la carte du collectionneur ne permet ni d’acheter, ni de détenir de munitions actives.

            Transport

            La carte de collectionneur vaut titre de transport légitime des armes de catégorie C pour les activités liées à l’exposition dans un musée ouvert au public, à la conservation, à la connaissance ou à l’étude des armes.

            Conservation

            Les règles varient selon la taille de votre collection.

            • Soit dans un coffre-fort ou une armoire forte, adaptés au type de matériels détenus

            • Soit par démontage d’un élément d’arme la rendant immédiatement inutilisable, lequel est conservé à part

              • Soit dans un coffre-fort ou une armoire forte adaptée au type de matériels détenus

              • Soit en combinant démontage d’un élément d’arme la rendant immédiatement inutilisable, et tout autre dispositif empêchant l’enlèvement de l’arme

                La carte du collectionneur est valable pendant 15 ans.

                Vous devez adresser la demande de renouvellement au plus tard un mois avant la date de fin de validité de la carte.

                Il est remis ou envoyé un récépissé.

                Le récépissé vaut carte provisoire de collectionneur à partir de la fin de validité de la carte et jusqu’à la décision de renouvellement.

                Le silence gardé par la préfecture pendant 4 mois signifie que votre demande de renouvellement est refusée.

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