Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Garantie Visale : caution pour le locataire (impayés et dégradations)

Un futur locataire (salarié, fonctionnaire, étudiant, apprenti…) peut demander à Action logement d’être sa caution, c’est-à-dire de se porter garant pour lui. Pour cela, il doit demander à Action logement la garantie Visale. Si le locataire ne parvient pas à payer le loyer ou les charges durant le bail, ou les réparations locatives en fin de bail, Action logement verse les sommes dues au propriétaire (bailleur). Action logement se fait ensuite rembourser par le locataire.

Les conditions à remplir pour obtenir la garantie Visale varient selon que le logement est situé ou non en Île-de-France.

Aide pour le dépôt de garantie ou la caution d’un logement en location

      La garantie Visale est une caution.

      Elle dispense le locataire de présenter toute autre caution au propriétaire (bailleur).

      C’est un service totalement gratuit, pour le locataire et pour le propriétaire.

      En cas d’impayés de loyers et charges impayées, Action logement rembourse le propriétaire jusqu’à l’équivalent de 36 mensualités (sur toute la durée du bail, même renouvelé, à partir de sa date de signature).

      À savoir

      dans le cas d’un bail de 9 mois à un étudiant pour un logement meublé du parc locatif social, la garantie Visale couvre les loyers et charges impayés du locataire jusqu’à 9 mensualités maximum.

      Le locataire doit ensuite rembourser Action logement de toutes les sommes versées pour son compte au propriétaire.

      Le locataire rembourse Action logement selon un échéancier qui peut être aménagé pour tenir compte sa situation financière.

      Il est possible de tester si le locataire et le propriétaire peuvent bénéficier de la garantie Visale :

    • Tester son éligibilité à la garantie Visale (locataire ou propriétaire)
    • Locataire concerné

      La garantie Visale s’adresse aux personnes suivantes :

      • Jeune ayant entre 18 et 30 ans (c’est-à-dire jusqu’à la veille de son 31e anniversaire). Par exemple, salarié, fonctionnaire, étudiant ou alternant/apprenti, chômeur…

      • Salarié de plus de 30 ans embauché depuis moins de 6 mois, à l’exception des CDI confirmés (c’est-à-dire ayant terminé la période d’essai)

      • Salarié de plus de 30 ans gagnant jusqu’à 1 500 nets par mois

      • Salarié de plus de 30 ans en mobilité professionnelle

      • Salarié de plus de 30 ans ayant une promesse d’embauche dès lors que la prise de fonction débute dans un délai maximum de 3 mois

      • Locataire d’un bail mobilité (personne en formation professionnelle, étudiant, alternant/apprenti, stagiaire, engagé volontaire en service civique, en mutation professionnelle, ou en mission temporaire dans le cadre de l’activité professionnelle)

      • Locataire d’un logement conventionné Anah, géré par une agence immobilière à vocation sociale (mandat de gestion social)

      Attention

      le locataire ne doit pas être un des ascendants ou descendants directs du propriétaire, c’est-à-dire son grand-père, sa grand-mère, son père ou sa mère, son fils ou sa fille.

      Logement concerné

      Les conditions varient selon que le locataire est ou non un étudiant ou un apprenti (alternant) :

      Le logement doit être la résidence principale du locataire (sauf si bail mobilité).

      Cela peut être un logement loué vide ou loué meublé.

      Le logement doit être décent et respecter le règlement sanitaire départemental (RSD).

      Le logement doit faire l’objet d’un contrat de location (bail d’habitation, dont bail mobilité) comportant une clause résolutoire.

      Le loyer (charges comprises) ne doit pas dépasser 1 300 € et ne doit pas dépasser la moitié des ressources du locataire.

        L’étudiant ou l’apprenti (alternant) doit être âgé d’au moins 18 ans et de moins de 31 ans. Et il doit être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur pour l’année scolaire en cours.

        La garantie Visale est accordée quelles que soient les ressources du locataire.

          La garantie Visale est accordée si les ressources par mois du locataire sont supérieures à 1200 € .

            La garantie Visale n’est pas accordée.

                1- Demande en ligne du locataire

                La demande doit être faite avant la signature du bail.

                Pour demander la garantie Visale, le futur locataire doit créer son espace personnel sur le site Visale.fr :

              • Locataire : accéder à son espace personnel sur Visale.fr
              • À savoir

                le locataire doit  scanner ou photographier plusieurs justificatifs .

                2- Décision d’Action logement

                Action logement vérifie si le locataire peut obtenir la garantie Visale.

                Si oui, Action logement lui envoie un  visa  après plusieurs jours ouvrés.

                Le visa sert à prouver au propriétaire que le futur locataire a la garantie Visale.

                3- Le locataire donne le visa au propriétaire

                Le locataire peut télécharger et imprimer le visa à partir de son compte personnel sur le site Visale.fr .

                Le locataire doit le remettre à son futur propriétaire.

                4- Le propriétaire demande un contrat de cautionnement

                Le propriétaire doit créer son espace personnel sur le site Visale.fr  :

              • Propriétaire : accéder à son espace personnel sur Visale.fr
              • Une proposition de contrat de cautionnement est automatiquement générée.

                Une fois cette démarche effectuée, le locataire et le propriétaire peuvent signer le bail.

                Déclaration du propriétaire

                À partir de 2 mois de loyer impayé, consécutifs ou non, le propriétaire doit déclarer l’impayé à Action logement.

                À savoir

                lorsque le locataire paie en partie le loyer, le propriétaire doit déclarer l’impayé à Action logement dès qu’il atteint l’équivalent de 2 mois de loyer.

                Pour cela, le propriétaire doit se connecter à son espace personnel sur le  site Visale.fr .

                Remboursement par le locataire

                Le locataire effectue ses remboursements en se connectant à son espace personnel sur le  site Visale.fr .

                Via cet espace, le locataire peut également demander un échéancier de ses remboursements.

                Attention

                Action logement peut demander au juge la résiliation du bail (c’est-à-dire la fin du bail) dans le cas où le locataire ne respecte pas l’échéancier de ses remboursements.

                La garantie Visale est une caution.

                Elle dispense le locataire de présenter toute autre caution au propriétaire (bailleur).

                C’est un service totalement gratuit, pour le locataire et pour le propriétaire.

                En cas d’impayés de loyers et charges impayées, Action logement rembourse le propriétaire jusqu’à l’équivalent de 36 mensualités (sur toute la durée du bail, même renouvelé, à partir de sa date de signature).

                À savoir

                dans le cas d’un bail de 9 mois à un étudiant pour un logement meublé du parc locatif social, la garantie Visale couvre les loyers et charges impayés du locataire jusqu’à 9 mensualités maximum.

                Le locataire doit ensuite rembourser Action logement de toutes les sommes versées pour son compte au propriétaire.

                Le locataire rembourse Action logement selon un échéancier qui peut être aménagé pour tenir compte sa situation financière.

                Locataire concerné

                Ce dispositif s’adresse aux personnes suivantes :

                • Toute personne âgée d’au moins 18 ans et jusqu’à la veille de son 31e anniversaire (salarié, fonctionnaire, étudiant, jeune en alternance, chômeur…)

                • Salarié du secteur privé (y compris secteur agricole) âgé de plus de 30 ans et embauché depuis moins de 6 mois, à l’exception des CDI confirmés (c’est-à-dire ayant terminé la période d’essai)

                • Salarié du secteur privé (agricole ou non) gagnant jusqu’à 1 500 € nets par mois

                • Salarié du secteur privé (agricole ou non) en mobilité professionnelle

                • Salarié du secteur privé (agricole ou non) ayant une promesse d’embauche de moins de 3 mois

                • Locataire d’un logement loué avec un bail mobilité

                • Locataire d’un logement loué par un organisme d’intermédiation locative, c’est-à-dire dont le bail est souscrit par une association qui se porte garante

                Attention

                le locataire ne doit pas être un des ascendants ou descendants directs du propriétaire, c’est-à-dire son grand-père, sa grand-mère, son père ou sa mère, son fils ou sa fille.

                Logement concerné

                Les conditions varient selon que le locataire est ou non un étudiant ou un apprenti (alternant) :

                Le logement doit être la résidence principale du locataire (sauf s’il s’agit d’un bail mobilité).

                Il peut s’agir d’un logement loué vide ou loué meublé.

                Le logement doit être décent et respecter le règlement sanitaire départemental (RSD).

                Le logement doit faire l’objet d’un contrat de location (bail d’habitation, dont bail mobilité) comportant une clause résolutoire.

                Le loyer (charges comprises) ne doit pas dépasser 1 500 € et ne doit pas dépasser la moitié des ressources du locataire.

                  L’étudiant ou l’apprenti (alternant) doit être âgé d’au moins 18 ans et de moins de 31 ans. Et il doit être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur pour l’année scolaire en cours.

                  La garantie Visale est accordée quelles que soient les ressources du locataire.

                    La garantie Visale est accordée si les ressources par mois du locataire sont supérieures à 1600 € .

                      La garantie Visale n’est pas accordée.

                          1- Demande en ligne du locataire

                          La demande doit être faite avant la signature du bail.

                          Pour demander la garantie Visale, le futur locataire doit créer son espace personnel sur le site Visale.fr :

                        • Locataire : accéder à son espace personnel sur Visale.fr
                        • À savoir

                          le locataire doit  scanner ou photographier plusieurs justificatifs .

                          2- Décision d’Action logement

                          Action logement vérifie si le locataire peut obtenir la garantie Visale.

                          Si oui, Action logement lui envoie un  visa  après plusieurs jours ouvrés.

                          Le visa sert à prouver au propriétaire que le futur locataire a la garantie Visale.

                          3- Le locataire donne le visa au propriétaire

                          Le locataire peut télécharger et imprimer le visa à partir de son compte personnel sur le site Visale.fr .

                          Le locataire doit le remettre à son futur propriétaire.

                          4- Le propriétaire demande un contrat de cautionnement

                          Le propriétaire doit créer son espace personnel sur le site Visale.fr  :

                        • Propriétaire : accéder à son espace personnel sur Visale.fr
                        • Une proposition de contrat de cautionnement est automatiquement générée.

                          Une fois cette démarche effectuée, le locataire et le propriétaire peuvent signer le bail.

                          Déclaration du propriétaire

                          À partir de 2 mois de loyer impayé, consécutifs ou non, le propriétaire doit déclarer l’impayé à Action logement.

                          À savoir

                          lorsque le locataire paie en partie le loyer, le propriétaire doit déclarer l’impayé à Action logement dès qu’il atteint l’équivalent de 2 mois de loyer.

                          Pour cela, le propriétaire doit se connecter à son espace personnel sur le  site Visale.fr .

                          Remboursement par le locataire

                          Le locataire effectue ses remboursements en se connectant à son espace personnel sur le  site Visale.fr .

                          Via cet espace, le locataire peut également demander un échéancier de ses remboursements.

                          Attention

                          Action logement peut demander au juge la résiliation du bail (c’est-à-dire la fin du bail) dans le cas où le locataire ne respecte pas l’échéancier de ses remboursements.

                        Garantie Visale : caution pour le locataire (impayés et dégradations)

                        Un futur locataire (salarié, fonctionnaire, étudiant, apprenti…) peut demander à Action logement d’être sa caution, c’est-à-dire de se porter garant pour lui. Pour cela, il doit demander à Action logement la garantie Visale. Si le locataire ne parvient pas à payer le loyer ou les charges durant le bail, ou les réparations locatives en fin de bail, Action logement verse les sommes dues au propriétaire (bailleur). Action logement se fait ensuite rembourser par le locataire.

                        Les conditions à remplir pour obtenir la garantie Visale varient selon que le logement est situé ou non en Île-de-France.

                        Aide pour le dépôt de garantie ou la caution d’un logement en location

                            La garantie Visale est une caution.

                            Elle dispense le locataire de présenter toute autre caution au propriétaire (bailleur).

                            C’est un service totalement gratuit, pour le locataire et pour le propriétaire.

                            En cas d’impayés de loyers et charges impayées, Action logement rembourse le propriétaire jusqu’à l’équivalent de 36 mensualités (sur toute la durée du bail, même renouvelé, à partir de sa date de signature).

                            À savoir

                            dans le cas d’un bail de 9 mois à un étudiant pour un logement meublé du parc locatif social, la garantie Visale couvre les loyers et charges impayés du locataire jusqu’à 9 mensualités maximum.

                            Le locataire doit ensuite rembourser Action logement de toutes les sommes versées pour son compte au propriétaire.

                            Le locataire rembourse Action logement selon un échéancier qui peut être aménagé pour tenir compte sa situation financière.

                            Il est possible de tester si le locataire et le propriétaire peuvent bénéficier de la garantie Visale :

                          • Tester son éligibilité à la garantie Visale (locataire ou propriétaire)
                          • Locataire concerné

                            La garantie Visale s’adresse aux personnes suivantes :

                            • Jeune ayant entre 18 et 30 ans (c’est-à-dire jusqu’à la veille de son 31e anniversaire). Par exemple, salarié, fonctionnaire, étudiant ou alternant/apprenti, chômeur…

                            • Salarié de plus de 30 ans embauché depuis moins de 6 mois, à l’exception des CDI confirmés (c’est-à-dire ayant terminé la période d’essai)

                            • Salarié de plus de 30 ans gagnant jusqu’à 1 500 nets par mois

                            • Salarié de plus de 30 ans en mobilité professionnelle

                            • Salarié de plus de 30 ans ayant une promesse d’embauche dès lors que la prise de fonction débute dans un délai maximum de 3 mois

                            • Locataire d’un bail mobilité (personne en formation professionnelle, étudiant, alternant/apprenti, stagiaire, engagé volontaire en service civique, en mutation professionnelle, ou en mission temporaire dans le cadre de l’activité professionnelle)

                            • Locataire d’un logement conventionné Anah, géré par une agence immobilière à vocation sociale (mandat de gestion social)

                            Attention

                            le locataire ne doit pas être un des ascendants ou descendants directs du propriétaire, c’est-à-dire son grand-père, sa grand-mère, son père ou sa mère, son fils ou sa fille.

                            Logement concerné

                            Les conditions varient selon que le locataire est ou non un étudiant ou un apprenti (alternant) :

                            Le logement doit être la résidence principale du locataire (sauf si bail mobilité).

                            Cela peut être un logement loué vide ou loué meublé.

                            Le logement doit être décent et respecter le règlement sanitaire départemental (RSD).

                            Le logement doit faire l’objet d’un contrat de location (bail d’habitation, dont bail mobilité) comportant une clause résolutoire.

                            Le loyer (charges comprises) ne doit pas dépasser 1 300 € et ne doit pas dépasser la moitié des ressources du locataire.

                              L’étudiant ou l’apprenti (alternant) doit être âgé d’au moins 18 ans et de moins de 31 ans. Et il doit être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur pour l’année scolaire en cours.

                              La garantie Visale est accordée quelles que soient les ressources du locataire.

                                La garantie Visale est accordée si les ressources par mois du locataire sont supérieures à 1200 € .

                                  La garantie Visale n’est pas accordée.

                                      1- Demande en ligne du locataire

                                      La demande doit être faite avant la signature du bail.

                                      Pour demander la garantie Visale, le futur locataire doit créer son espace personnel sur le site Visale.fr :

                                    • Locataire : accéder à son espace personnel sur Visale.fr
                                    • À savoir

                                      le locataire doit  scanner ou photographier plusieurs justificatifs .

                                      2- Décision d’Action logement

                                      Action logement vérifie si le locataire peut obtenir la garantie Visale.

                                      Si oui, Action logement lui envoie un  visa  après plusieurs jours ouvrés.

                                      Le visa sert à prouver au propriétaire que le futur locataire a la garantie Visale.

                                      3- Le locataire donne le visa au propriétaire

                                      Le locataire peut télécharger et imprimer le visa à partir de son compte personnel sur le site Visale.fr .

                                      Le locataire doit le remettre à son futur propriétaire.

                                      4- Le propriétaire demande un contrat de cautionnement

                                      Le propriétaire doit créer son espace personnel sur le site Visale.fr  :

                                    • Propriétaire : accéder à son espace personnel sur Visale.fr
                                    • Une proposition de contrat de cautionnement est automatiquement générée.

                                      Une fois cette démarche effectuée, le locataire et le propriétaire peuvent signer le bail.

                                      Déclaration du propriétaire

                                      À partir de 2 mois de loyer impayé, consécutifs ou non, le propriétaire doit déclarer l’impayé à Action logement.

                                      À savoir

                                      lorsque le locataire paie en partie le loyer, le propriétaire doit déclarer l’impayé à Action logement dès qu’il atteint l’équivalent de 2 mois de loyer.

                                      Pour cela, le propriétaire doit se connecter à son espace personnel sur le  site Visale.fr .

                                      Remboursement par le locataire

                                      Le locataire effectue ses remboursements en se connectant à son espace personnel sur le  site Visale.fr .

                                      Via cet espace, le locataire peut également demander un échéancier de ses remboursements.

                                      Attention

                                      Action logement peut demander au juge la résiliation du bail (c’est-à-dire la fin du bail) dans le cas où le locataire ne respecte pas l’échéancier de ses remboursements.

                                      La garantie Visale est une caution.

                                      Elle dispense le locataire de présenter toute autre caution au propriétaire (bailleur).

                                      C’est un service totalement gratuit, pour le locataire et pour le propriétaire.

                                      En cas d’impayés de loyers et charges impayées, Action logement rembourse le propriétaire jusqu’à l’équivalent de 36 mensualités (sur toute la durée du bail, même renouvelé, à partir de sa date de signature).

                                      À savoir

                                      dans le cas d’un bail de 9 mois à un étudiant pour un logement meublé du parc locatif social, la garantie Visale couvre les loyers et charges impayés du locataire jusqu’à 9 mensualités maximum.

                                      Le locataire doit ensuite rembourser Action logement de toutes les sommes versées pour son compte au propriétaire.

                                      Le locataire rembourse Action logement selon un échéancier qui peut être aménagé pour tenir compte sa situation financière.

                                      Locataire concerné

                                      Ce dispositif s’adresse aux personnes suivantes :

                                      • Toute personne âgée d’au moins 18 ans et jusqu’à la veille de son 31e anniversaire (salarié, fonctionnaire, étudiant, jeune en alternance, chômeur…)

                                      • Salarié du secteur privé (y compris secteur agricole) âgé de plus de 30 ans et embauché depuis moins de 6 mois, à l’exception des CDI confirmés (c’est-à-dire ayant terminé la période d’essai)

                                      • Salarié du secteur privé (agricole ou non) gagnant jusqu’à 1 500 € nets par mois

                                      • Salarié du secteur privé (agricole ou non) en mobilité professionnelle

                                      • Salarié du secteur privé (agricole ou non) ayant une promesse d’embauche de moins de 3 mois

                                      • Locataire d’un logement loué avec un bail mobilité

                                      • Locataire d’un logement loué par un organisme d’intermédiation locative, c’est-à-dire dont le bail est souscrit par une association qui se porte garante

                                      Attention

                                      le locataire ne doit pas être un des ascendants ou descendants directs du propriétaire, c’est-à-dire son grand-père, sa grand-mère, son père ou sa mère, son fils ou sa fille.

                                      Logement concerné

                                      Les conditions varient selon que le locataire est ou non un étudiant ou un apprenti (alternant) :

                                      Le logement doit être la résidence principale du locataire (sauf s’il s’agit d’un bail mobilité).

                                      Il peut s’agir d’un logement loué vide ou loué meublé.

                                      Le logement doit être décent et respecter le règlement sanitaire départemental (RSD).

                                      Le logement doit faire l’objet d’un contrat de location (bail d’habitation, dont bail mobilité) comportant une clause résolutoire.

                                      Le loyer (charges comprises) ne doit pas dépasser 1 500 € et ne doit pas dépasser la moitié des ressources du locataire.

                                        L’étudiant ou l’apprenti (alternant) doit être âgé d’au moins 18 ans et de moins de 31 ans. Et il doit être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur pour l’année scolaire en cours.

                                        La garantie Visale est accordée quelles que soient les ressources du locataire.

                                          La garantie Visale est accordée si les ressources par mois du locataire sont supérieures à 1600 € .

                                            La garantie Visale n’est pas accordée.

                                                1- Demande en ligne du locataire

                                                La demande doit être faite avant la signature du bail.

                                                Pour demander la garantie Visale, le futur locataire doit créer son espace personnel sur le site Visale.fr :

                                              • Locataire : accéder à son espace personnel sur Visale.fr
                                              • À savoir

                                                le locataire doit  scanner ou photographier plusieurs justificatifs .

                                                2- Décision d’Action logement

                                                Action logement vérifie si le locataire peut obtenir la garantie Visale.

                                                Si oui, Action logement lui envoie un  visa  après plusieurs jours ouvrés.

                                                Le visa sert à prouver au propriétaire que le futur locataire a la garantie Visale.

                                                3- Le locataire donne le visa au propriétaire

                                                Le locataire peut télécharger et imprimer le visa à partir de son compte personnel sur le site Visale.fr .

                                                Le locataire doit le remettre à son futur propriétaire.

                                                4- Le propriétaire demande un contrat de cautionnement

                                                Le propriétaire doit créer son espace personnel sur le site Visale.fr  :

                                              • Propriétaire : accéder à son espace personnel sur Visale.fr
                                              • Une proposition de contrat de cautionnement est automatiquement générée.

                                                Une fois cette démarche effectuée, le locataire et le propriétaire peuvent signer le bail.

                                                Déclaration du propriétaire

                                                À partir de 2 mois de loyer impayé, consécutifs ou non, le propriétaire doit déclarer l’impayé à Action logement.

                                                À savoir

                                                lorsque le locataire paie en partie le loyer, le propriétaire doit déclarer l’impayé à Action logement dès qu’il atteint l’équivalent de 2 mois de loyer.

                                                Pour cela, le propriétaire doit se connecter à son espace personnel sur le  site Visale.fr .

                                                Remboursement par le locataire

                                                Le locataire effectue ses remboursements en se connectant à son espace personnel sur le  site Visale.fr .

                                                Via cet espace, le locataire peut également demander un échéancier de ses remboursements.

                                                Attention

                                                Action logement peut demander au juge la résiliation du bail (c’est-à-dire la fin du bail) dans le cas où le locataire ne respecte pas l’échéancier de ses remboursements.

                                              Contact