Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme, que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles différentes selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale à l’accueil du service urbanisme, Mairie de Bègles, mais aussi depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire en mairie sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable.

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Déclaration de nationalité française de l’ascendant d’un Français

Vous êtes âgé de 65 ans ou plus, vous avez un enfant ou un petit-enfant français, et vous voulez avoir la nationalité française ? Si vous vivez en France depuis au moins 25 ans, vous pouvez faire une déclaration de nationalité française. Nous vous indiquons les étapes à suivre pour faire la demande.

    Âge

    Vous devez avoir 65 ans ou plus.

    Descendance

    Vous devez avoir un(e) descendant(e) direct(e) de nationalité française, c’est-à-dire un enfant, un petit-enfant ou un arrière petit-enfant.

    Résidence en France

    Vous devez résider en France depuis 25 ans ou plus de manière habituelle et régulière (vous devez avoir un titre de séjour en cours de validité).

    De plus, vous ne devez pas avoir fait l’objet d’un arrêté d’expulsion ou d’une interdiction du territoire français toujours en vigueur.

    Absence de condamnation pénale

    Vous ne devez pas être dans l’une des situations suivantes :

    • Avoir été condamné (e) en France à une peine d’au moins 6 mois de prison sans sursis

    • Avoir été condamné(e) pour un crime ou un délit constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation

    • Avoir été condamné(e) pour un acte de terrorisme

    Toutefois, vous n’êtes pas concerné(e) en cas de réhabilitation ou d’effacement de la condamnation du bulletin n°2 de votre casier judiciaire.

    À noter

    Vous devez remplir toutes ces conditions à la date de votre déclaration de nationalité française. Si ce n’est pas le cas, vérifiez si vous pouvez devenir français par une autre procédure.

    La démarche coûte 55 € .

    Cette taxe se règle avec un timbre fiscal.

    Toutefois, si vous déposez votre dossier à l’étranger, le paiement se fait auprès du consulat.

      La démarche coûte 27,50 € .

      Cette taxe se règle avec un timbre fiscal.

        Attention

        Des sites internet privés proposent un service payant pour les démarches d’acquisition de la nationalité française. Par exemple, pour vous obtenir un rendez-vous en préfecture. Or, excepté le timbre fiscal, sachez que l’acquisition de la nationalité française est une démarche gratuite.

        Documents à fournir

        Préparez les documents suivants pour constituer votre dossier :

        1. Formulaire, photo, timbre électronique, identité, domicile

        • Formulaire cerfa n°15561 en 2 exemplaires

          Vous devez le remplir, le dater et le signer.

        • 2 photos d’identité récentes

          Vous devez coller les photos sur les 2 exemplaires du formulaire.

        • Timbre fiscal électronique de 55 € (sauf en cas de demande faite à l’étranger)

        • Copie d’une pièce d’identité (passeport ou titre de séjour)

        • Si vous avez la nationalité d’un pays non européen (UE) et que vous êtes allé dans l’espace Schengen à partir d’un Etat ne faisant pas partie de cet espace pour une durée inférieure à 3 mois au cours des 5 années précédant le dépôt de votre demande, fournissez votre passeport ou tout document équivalent (par exemple un visa Schengen), et ceux de vos enfants mineurs qui pourraient devenir français à leur majorité

        2. État civil

        • Votre acte de naissance original

          L’acte de naissance délivré en France doit avoir moins de 3 mois.

          L’acte de naissance doit être délivré par l’officier d’état civil du lieu où l’acte de naissance est conservé.

          L’acte de naissance doit indiquer les nom, prénom, date et lieu de naissance de vos parents.

          S’il manque l’une de ces informations, le service instructeur peut vous demander les actes de naissance de vos parents.

          En cas d’impossibilité de fournir votre acte de naissance ou en cas de présentation d’un extrait plurilingue, d’autres documents seront demandés.

        • Documents comportant les date, lieu de naissance et de mariage de vos parents s’ils se sont mariés.

        • Si vous êtes marié(e), votre acte de mariage

        • Si vous avez conclu un PACS, le récépissé d’enregistrement délivré par le tribunal, le maire ou le notaire

        • En cas de mariages antérieurs, actes de mariage et tous documents justifiant de leur dissolution.

          Par exemple, copie du jugement de divorce, acte de décès.

        • En cas de PACS antérieurs, justificatifs d’enregistrement du/des PACS

        3. Si vous avez des enfants

        • Actes de naissance de vos enfants mineurs

          Un acte de naissance délivré en France doit avoir moins de 3 mois.

        Pour vos enfants mineurs étrangers pouvant devenir français en même temps que vous :

        • Actes d’état civil ou décisions de justice établissant la filiation des enfants avec vous

        • Documents prouvant leur résidence habituelle avec vous, ou leur résidence alternée avec vous en cas de séparation ou de divorce

          Par exemple, attestation de présence en crèche, certificat de scolarité de l’année en cours.

        4. Filiation avec votre descendant(e) français(e)

        • Si ce descendant est votre fils ou votre fille, son acte de naissance de moins de 3 mois comportant sa filiation

        • Si ce descendant est votre petit-enfant, son acte de naissance de moins de 3 mois + l’acte de naissance de son ascendant(e) dont vous êtes le père ou la mère, comportant sa filiation

        5. Nationalité française de votre descendant(e)

        Vous devez fournir l’un des documents suivants :

        • l’acte de naissance de votre descendant(e) s’il(elle) est né(e) en France de 2 parents nés en France

        • ou son acte de naissance mentionnant qu’il est de nationalité française,

        • ou la décision de justice lui reconnaissant la qualité de Français(e),

        • ou tout document délivré par les autorités françaises indiquant qu’il(elle) a acquis la nationalité française,

        • ou un certificat de nationalité française.

        6. Résidence en France à la date de la déclaration de nationalité française

        • Copie de votre titre de séjour, ou de votre passeport en cours de validité si vous êtes européen(ne) non soumis à l’obligation de détenir un titre de séjour

        • Tout document récent à votre nom portant votre adresse actuelle.

          Par exemple, facture récente d’électricité, d’eau ou de téléphone fixe, dernière quittance de loyer

        7. Résidence régulière et habituelle en France depuis 25 ans

        • Tous documents justifiant de la continuité de votre résidence régulière et habituelle en France depuis 25 ans.

          Vous pouvez produire des documents différents permettant de couvrir cette période.

          Par exemple, relevé de carrière délivré par un organisme de sécurité sociale ou relevé de situation individuelle, avis d’imposition sur le revenu.

        • Si vous êtes marié(e), copie du titre de séjour de votre époux(se) ou de son passeport en cours de validité s’il(elle) est européen(ne) non soumis à l’obligation de détenir un titre de séjour

        • Si vous avez des enfants mineurs, documents justifiant de leur résidence en France

        À noter

        selon votre situation, le service instructeur peut demander d’autres documents et vous fixe un délai pour les fournir.

        Savoir si le service instructeur peut classer sans suite votre déclaration de nationalité française

        Si votre dossier n’est pas complet, le service instructeur peut vous mettre en demeure de fournir les documents manquants et vous fixe un délai pour les fournir.

        Si vous ne fournissez pas les documents demandés dans le délai fixé, votre dossier peut être classé sans suite.

        Cela signifie qu’il n’est pas étudié.

        Le service instructeur vous notifie la décision de classement sans suite.

        Vous pouvez faire un recours contre cette décision dans un délai de 6 mois devant le tribunal judiciaire.

        La décision de classement sans suite ne vous empêche pas de faire une nouvelle déclaration de nationalité française.

        Francisation du nom de famille et/ou du prénom

        Pour faciliter votre intégration, vous pouvez demander la francisation de votre nom de famille et/ou de vos prénoms lorsque vous demandez l’acquisition de la nationalité française.

        Consignes pour les documents à fournir

        Acte de l’état civil

        Un acte d’état civil doit être fourni en copie intégrale et en original dans la langue du pays d’origine.

        Un acte de l’état civil français doit être délivré depuis moins de 3 mois.

        Une copie d’un acte de l’état civil étranger doit être accompagnée, si nécessaire, d’une copie de la décision en exécution de laquelle il a été établi, rectifié ou modifié.

        Copie ou original d’un document

        Vous pouvez fournir des copies des documents demandés à l’exception des actes de l’état civil.

        Vous devez toutefois pouvoir présenter les originaux des documents si nécessaire.

        Une copie d’un acte étranger doit être accompagnée, si nécessaire, d’une copie de la décision en exécution de laquelle il a été établi, rectifié ou modifié.

        Traduction

        Vous devez joindre une traduction de chaque document rédigé en langue étrangère.

        Vous devez fournir l’original de la traduction.

        La traduction doit être faite par un traducteur inscrit sur la liste des experts agréés par les cours d’appel.

        La traduction n’est toutefois pas nécessaire pour un extrait plurilingue d’acte de naissance dont l’une des langues est le français.

        De plus, pour éviter d’avoir à traduire certains documents délivrés par un pays de l’Union européenne, un formulaire multilingue peut être joint. Consultez le  site e-justice  pour avoir des informations complémentaires.

        Légalisation ou apostille

        Certains documents établis à l’étranger doivent être ou pour être acceptés en France.

        Renseignez-vous auprès de l’ambassade ou au consulat du pays concerné.

        Vous devez vous adresser à la plateforme d’accès à la nationalité française qui dépend du lieu où vous habitez.

        Selon les plateformes, le dossier doit être déposé au guichet ou envoyé par courrier en  RAR .

        Cliquez sur la carte interactive pour savoir quelle démarche vous devez faire.

        À noter

        si votre demande est à envoyer par courrier, ajoutez à votre dossier une enveloppe timbrée à votre adresse et une lettre « suivie » 500 grammes vierge.

        Où s’adresser ?

         Plateformes de naturalisation 

        Il vous est remis ou envoyé un récépissé dès que votre dossier est complet.

          Vous devez déposer votre demande auprès d’un consulat français.

          Il vous est remis ou envoyé un récépissé dès que votre dossier est complet.

            Attention

            vous devez impérativement signaler tout changement de situation survenu après l’envoi ou le dépôt de votre demande. Par exemple, changement d’adresse, mariage, PACS, divorce, dissolution de PACS, naissance.

            Vous êtes convoqué à un entretien.

            Cet entretien sert à vérifier si l’acquisition de la nationalité française doit être refusée pour indignité ou manque d’assimilation.

            Cet entretien ne porte pas sur le niveau de connaissance de la langue française.

            Vous devez fournir les originaux de vos documents officiels d’identité.

            Une fois l’entretien terminé, un récépissé vous est remis.

            En savoir plus sur l’assimilation à la communauté française

            L’assimilation à la communauté française implique d’être d’accord avec les principes et valeurs essentiels de la République.

            Ainsi, des éléments qui révèlent une attitude discriminatoire fondée notamment sur des critères de sexe, de race, de religion ou de nationalité constituent un défaut d’assimilation.

            La plateforme de naturalisation étudie votre déclaration de nationalité française.

            Votre déclaration de nationalité française est enregistrée (acceptée) si toutes les conditions sont remplies.

            Sinon, votre dossier est transmis au ministère en charge des naturalisations, avec un avis motivé, dans un délai de 6 mois suivant la date de souscription de votre déclaration.

            Pour vous renseigner sur l’avancement de votre demande ou communiquer des documents complémentaires, vous devez vous adresser par mail au service en charge de l’instruction des demandes d’acquisition de la nationalité française.

            Où s’adresser ?

            Sous-direction de l’accès à la nationalité française

            Pour se renseigner sur l’avancement de sa demande d’acquisition de la nationalité française ou communiquer des documents complémentaires (dépôt du dossier par courrier uniquement).

            Pour connaître les documents à joindre à une demande de francisation de nom / prénom

            Par courriel

            sdanf-accueil@interieur.gouv.fr

            Par formulaire d’assistance à l’usager

            Vous pouvez aussi utiliser un  formulaire dynamique  qui vous guide en fonction de vous demande 

            Savoir quel est le délai de réponse de l’administration

            Le ministère a 1 an pour refuser d’enregistrer votre déclaration ou 2 ans si une procédure d’opposition à votre acquisition de la nationalité française a été engagée.

            Le délai court à partir de la délivrance du récépissé remis à la fin de l’entretien.

              Votre dossier est transmis au ministère en charge des naturalisations, avec un avis motivé, dans un délai de 6 mois suivant la date de souscription de votre déclaration.

              Pour vous renseigner sur l’avancement de votre demande ou communiquer des documents complémentaires, vous devez vous adresser par mail au service en charge de l’instruction des demandes d’acquisition de la nationalité française.

              Où s’adresser ?

              Sous-direction de l’accès à la nationalité française

              Pour se renseigner sur l’avancement de sa demande d’acquisition de la nationalité française ou communiquer des documents complémentaires (dépôt du dossier par courrier uniquement).

              Pour connaître les documents à joindre à une demande de francisation de nom / prénom

              Par courriel

              sdanf-accueil@interieur.gouv.fr

              Par formulaire d’assistance à l’usager

              Vous pouvez aussi utiliser un  formulaire dynamique  qui vous guide en fonction de vous demande 

              Savoir quel est le délai de réponse de l’administration

              Le ministère a 1 an pour refuser d’enregistrer votre déclaration ou 2 ans si une procédure d’opposition à votre acquisition de la nationalité française a été engagée.

              Le délai court à partir de la délivrance du récépissé remis à la fin de l’entretien.

                Votre préfecture vous remet un exemplaire de votre déclaration de nationalité française.

                Votre déclaration mentionne qu’elle a été enregistrée.

                La date d’effet de votre nationalité française est la date de souscription de votre déclaration.

                Vous devez conserver ce document qui prouve votre nationalité.

                Connaître les démarches à faire une fois devenu français

                Une fois devenu Français, vous pouvez demander une carte nationale d’identité et/ou un passeport.

                Si vos enfants sont devenus Français en même temps que vous, vous pouvez demander une carte nationale d’identité et un passeport pour chacun d’eux.

                Vérifiez la déclaration de nationalité françaises pour signaler une éventuelle erreur :

                • En cas d’erreur dans les informations mentionnées sur la déclaration , envoyez un courrier au ministère de l’intérieur.

                • En cas d’erreur sur l’acte d’état civil (naissance et/ou mariage), envoyez un courrier au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

                Où s’adresser ?

                Ministère de l’intérieur – Naturalisation

                Par courrier

                Ministère de l’intérieur

                Direction générale des étrangers en France

                Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité

                Sous-direction de l’accès à la nationalité française

                12 rue Francis-le-Carval

                44404 REZÉ CEDEX

                Par mail

                sdanf-accueil@interieur.gouv.fr

                Où s’adresser ?

                Service central d’état civil (Scec)

                Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                Service central d’état civil

                11, rue de la Maison Blanche

                44941 Nantes Cedex 09

                Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                Envoyer un mail à courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

                Si l’une des conditions prévues par la loi n’est pas remplie, le ministre en charge des naturalisations refuse l’enregistrement de votre déclaration de nationalité française.

                Le ministère a 1 an pour refuser d’enregistrer votre déclaration ou 2 ans si une procédure d’opposition à votre acquisition de la nationalité française est engagée.

                Le délai court à partir de la délivrance du récépissé remis à la fin de l’entretien.

                Le ministère vous notifie sa décision motivée.

                Vous avez un délai de 6 mois pour contester la décision devant le tribunal judiciaire compétent de votre lieu de résidence si l’enregistrement a été refusé.

                L’avocat est obligatoire. C’est lui qui se charge de la démarche.

                  Le ministre en charge des naturalisations peut s’opposer à votre acquisition de la nationalité française pour indignité ou défaut d’assimilation autre que linguistique.

                  Vous avez un délai de 2 mois pour contester la décision devant le Conseil d’Etat.

                  L’avocat est obligatoire. C’est lui qui se charge de la démarche.

                  Nationalité française

                  Déclaration de nationalité française de l’ascendant d’un Français

                  Vous êtes âgé de 65 ans ou plus, vous avez un enfant ou un petit-enfant français, et vous voulez avoir la nationalité française ? Si vous vivez en France depuis au moins 25 ans, vous pouvez faire une déclaration de nationalité française. Nous vous indiquons les étapes à suivre pour faire la demande.

                    Âge

                    Vous devez avoir 65 ans ou plus.

                    Descendance

                    Vous devez avoir un(e) descendant(e) direct(e) de nationalité française, c’est-à-dire un enfant, un petit-enfant ou un arrière petit-enfant.

                    Résidence en France

                    Vous devez résider en France depuis 25 ans ou plus de manière habituelle et régulière (vous devez avoir un titre de séjour en cours de validité).

                    De plus, vous ne devez pas avoir fait l’objet d’un arrêté d’expulsion ou d’une interdiction du territoire français toujours en vigueur.

                    Absence de condamnation pénale

                    Vous ne devez pas être dans l’une des situations suivantes :

                    • Avoir été condamné (e) en France à une peine d’au moins 6 mois de prison sans sursis

                    • Avoir été condamné(e) pour un crime ou un délit constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation

                    • Avoir été condamné(e) pour un acte de terrorisme

                    Toutefois, vous n’êtes pas concerné(e) en cas de réhabilitation ou d’effacement de la condamnation du bulletin n°2 de votre casier judiciaire.

                    À noter

                    Vous devez remplir toutes ces conditions à la date de votre déclaration de nationalité française. Si ce n’est pas le cas, vérifiez si vous pouvez devenir français par une autre procédure.

                    La démarche coûte 55 € .

                    Cette taxe se règle avec un timbre fiscal.

                    Toutefois, si vous déposez votre dossier à l’étranger, le paiement se fait auprès du consulat.

                      La démarche coûte 27,50 € .

                      Cette taxe se règle avec un timbre fiscal.

                        Attention

                        Des sites internet privés proposent un service payant pour les démarches d’acquisition de la nationalité française. Par exemple, pour vous obtenir un rendez-vous en préfecture. Or, excepté le timbre fiscal, sachez que l’acquisition de la nationalité française est une démarche gratuite.

                        Documents à fournir

                        Préparez les documents suivants pour constituer votre dossier :

                        1. Formulaire, photo, timbre électronique, identité, domicile

                        • Formulaire cerfa n°15561 en 2 exemplaires

                          Vous devez le remplir, le dater et le signer.

                        • 2 photos d’identité récentes

                          Vous devez coller les photos sur les 2 exemplaires du formulaire.

                        • Timbre fiscal électronique de 55 € (sauf en cas de demande faite à l’étranger)

                        • Copie d’une pièce d’identité (passeport ou titre de séjour)

                        • Si vous avez la nationalité d’un pays non européen (UE) et que vous êtes allé dans l’espace Schengen à partir d’un Etat ne faisant pas partie de cet espace pour une durée inférieure à 3 mois au cours des 5 années précédant le dépôt de votre demande, fournissez votre passeport ou tout document équivalent (par exemple un visa Schengen), et ceux de vos enfants mineurs qui pourraient devenir français à leur majorité

                        2. État civil

                        • Votre acte de naissance original

                          L’acte de naissance délivré en France doit avoir moins de 3 mois.

                          L’acte de naissance doit être délivré par l’officier d’état civil du lieu où l’acte de naissance est conservé.

                          L’acte de naissance doit indiquer les nom, prénom, date et lieu de naissance de vos parents.

                          S’il manque l’une de ces informations, le service instructeur peut vous demander les actes de naissance de vos parents.

                          En cas d’impossibilité de fournir votre acte de naissance ou en cas de présentation d’un extrait plurilingue, d’autres documents seront demandés.

                        • Documents comportant les date, lieu de naissance et de mariage de vos parents s’ils se sont mariés.

                        • Si vous êtes marié(e), votre acte de mariage

                        • Si vous avez conclu un PACS, le récépissé d’enregistrement délivré par le tribunal, le maire ou le notaire

                        • En cas de mariages antérieurs, actes de mariage et tous documents justifiant de leur dissolution.

                          Par exemple, copie du jugement de divorce, acte de décès.

                        • En cas de PACS antérieurs, justificatifs d’enregistrement du/des PACS

                        3. Si vous avez des enfants

                        • Actes de naissance de vos enfants mineurs

                          Un acte de naissance délivré en France doit avoir moins de 3 mois.

                        Pour vos enfants mineurs étrangers pouvant devenir français en même temps que vous :

                        • Actes d’état civil ou décisions de justice établissant la filiation des enfants avec vous

                        • Documents prouvant leur résidence habituelle avec vous, ou leur résidence alternée avec vous en cas de séparation ou de divorce

                          Par exemple, attestation de présence en crèche, certificat de scolarité de l’année en cours.

                        4. Filiation avec votre descendant(e) français(e)

                        • Si ce descendant est votre fils ou votre fille, son acte de naissance de moins de 3 mois comportant sa filiation

                        • Si ce descendant est votre petit-enfant, son acte de naissance de moins de 3 mois + l’acte de naissance de son ascendant(e) dont vous êtes le père ou la mère, comportant sa filiation

                        5. Nationalité française de votre descendant(e)

                        Vous devez fournir l’un des documents suivants :

                        • l’acte de naissance de votre descendant(e) s’il(elle) est né(e) en France de 2 parents nés en France

                        • ou son acte de naissance mentionnant qu’il est de nationalité française,

                        • ou la décision de justice lui reconnaissant la qualité de Français(e),

                        • ou tout document délivré par les autorités françaises indiquant qu’il(elle) a acquis la nationalité française,

                        • ou un certificat de nationalité française.

                        6. Résidence en France à la date de la déclaration de nationalité française

                        • Copie de votre titre de séjour, ou de votre passeport en cours de validité si vous êtes européen(ne) non soumis à l’obligation de détenir un titre de séjour

                        • Tout document récent à votre nom portant votre adresse actuelle.

                          Par exemple, facture récente d’électricité, d’eau ou de téléphone fixe, dernière quittance de loyer

                        7. Résidence régulière et habituelle en France depuis 25 ans

                        • Tous documents justifiant de la continuité de votre résidence régulière et habituelle en France depuis 25 ans.

                          Vous pouvez produire des documents différents permettant de couvrir cette période.

                          Par exemple, relevé de carrière délivré par un organisme de sécurité sociale ou relevé de situation individuelle, avis d’imposition sur le revenu.

                        • Si vous êtes marié(e), copie du titre de séjour de votre époux(se) ou de son passeport en cours de validité s’il(elle) est européen(ne) non soumis à l’obligation de détenir un titre de séjour

                        • Si vous avez des enfants mineurs, documents justifiant de leur résidence en France

                        À noter

                        selon votre situation, le service instructeur peut demander d’autres documents et vous fixe un délai pour les fournir.

                        Savoir si le service instructeur peut classer sans suite votre déclaration de nationalité française

                        Si votre dossier n’est pas complet, le service instructeur peut vous mettre en demeure de fournir les documents manquants et vous fixe un délai pour les fournir.

                        Si vous ne fournissez pas les documents demandés dans le délai fixé, votre dossier peut être classé sans suite.

                        Cela signifie qu’il n’est pas étudié.

                        Le service instructeur vous notifie la décision de classement sans suite.

                        Vous pouvez faire un recours contre cette décision dans un délai de 6 mois devant le tribunal judiciaire.

                        La décision de classement sans suite ne vous empêche pas de faire une nouvelle déclaration de nationalité française.

                        Francisation du nom de famille et/ou du prénom

                        Pour faciliter votre intégration, vous pouvez demander la francisation de votre nom de famille et/ou de vos prénoms lorsque vous demandez l’acquisition de la nationalité française.

                        Consignes pour les documents à fournir

                        Acte de l’état civil

                        Un acte d’état civil doit être fourni en copie intégrale et en original dans la langue du pays d’origine.

                        Un acte de l’état civil français doit être délivré depuis moins de 3 mois.

                        Une copie d’un acte de l’état civil étranger doit être accompagnée, si nécessaire, d’une copie de la décision en exécution de laquelle il a été établi, rectifié ou modifié.

                        Copie ou original d’un document

                        Vous pouvez fournir des copies des documents demandés à l’exception des actes de l’état civil.

                        Vous devez toutefois pouvoir présenter les originaux des documents si nécessaire.

                        Une copie d’un acte étranger doit être accompagnée, si nécessaire, d’une copie de la décision en exécution de laquelle il a été établi, rectifié ou modifié.

                        Traduction

                        Vous devez joindre une traduction de chaque document rédigé en langue étrangère.

                        Vous devez fournir l’original de la traduction.

                        La traduction doit être faite par un traducteur inscrit sur la liste des experts agréés par les cours d’appel.

                        La traduction n’est toutefois pas nécessaire pour un extrait plurilingue d’acte de naissance dont l’une des langues est le français.

                        De plus, pour éviter d’avoir à traduire certains documents délivrés par un pays de l’Union européenne, un formulaire multilingue peut être joint. Consultez le  site e-justice  pour avoir des informations complémentaires.

                        Légalisation ou apostille

                        Certains documents établis à l’étranger doivent être ou pour être acceptés en France.

                        Renseignez-vous auprès de l’ambassade ou au consulat du pays concerné.

                        Vous devez vous adresser à la plateforme d’accès à la nationalité française qui dépend du lieu où vous habitez.

                        Selon les plateformes, le dossier doit être déposé au guichet ou envoyé par courrier en  RAR .

                        Cliquez sur la carte interactive pour savoir quelle démarche vous devez faire.

                        À noter

                        si votre demande est à envoyer par courrier, ajoutez à votre dossier une enveloppe timbrée à votre adresse et une lettre « suivie » 500 grammes vierge.

                        Où s’adresser ?

                         Plateformes de naturalisation 

                        Il vous est remis ou envoyé un récépissé dès que votre dossier est complet.

                          Vous devez déposer votre demande auprès d’un consulat français.

                          Il vous est remis ou envoyé un récépissé dès que votre dossier est complet.

                            Attention

                            vous devez impérativement signaler tout changement de situation survenu après l’envoi ou le dépôt de votre demande. Par exemple, changement d’adresse, mariage, PACS, divorce, dissolution de PACS, naissance.

                            Vous êtes convoqué à un entretien.

                            Cet entretien sert à vérifier si l’acquisition de la nationalité française doit être refusée pour indignité ou manque d’assimilation.

                            Cet entretien ne porte pas sur le niveau de connaissance de la langue française.

                            Vous devez fournir les originaux de vos documents officiels d’identité.

                            Une fois l’entretien terminé, un récépissé vous est remis.

                            En savoir plus sur l’assimilation à la communauté française

                            L’assimilation à la communauté française implique d’être d’accord avec les principes et valeurs essentiels de la République.

                            Ainsi, des éléments qui révèlent une attitude discriminatoire fondée notamment sur des critères de sexe, de race, de religion ou de nationalité constituent un défaut d’assimilation.

                            La plateforme de naturalisation étudie votre déclaration de nationalité française.

                            Votre déclaration de nationalité française est enregistrée (acceptée) si toutes les conditions sont remplies.

                            Sinon, votre dossier est transmis au ministère en charge des naturalisations, avec un avis motivé, dans un délai de 6 mois suivant la date de souscription de votre déclaration.

                            Pour vous renseigner sur l’avancement de votre demande ou communiquer des documents complémentaires, vous devez vous adresser par mail au service en charge de l’instruction des demandes d’acquisition de la nationalité française.

                            Où s’adresser ?

                            Sous-direction de l’accès à la nationalité française

                            Pour se renseigner sur l’avancement de sa demande d’acquisition de la nationalité française ou communiquer des documents complémentaires (dépôt du dossier par courrier uniquement).

                            Pour connaître les documents à joindre à une demande de francisation de nom / prénom

                            Par courriel

                            sdanf-accueil@interieur.gouv.fr

                            Par formulaire d’assistance à l’usager

                            Vous pouvez aussi utiliser un  formulaire dynamique  qui vous guide en fonction de vous demande 

                            Savoir quel est le délai de réponse de l’administration

                            Le ministère a 1 an pour refuser d’enregistrer votre déclaration ou 2 ans si une procédure d’opposition à votre acquisition de la nationalité française a été engagée.

                            Le délai court à partir de la délivrance du récépissé remis à la fin de l’entretien.

                              Votre dossier est transmis au ministère en charge des naturalisations, avec un avis motivé, dans un délai de 6 mois suivant la date de souscription de votre déclaration.

                              Pour vous renseigner sur l’avancement de votre demande ou communiquer des documents complémentaires, vous devez vous adresser par mail au service en charge de l’instruction des demandes d’acquisition de la nationalité française.

                              Où s’adresser ?

                              Sous-direction de l’accès à la nationalité française

                              Pour se renseigner sur l’avancement de sa demande d’acquisition de la nationalité française ou communiquer des documents complémentaires (dépôt du dossier par courrier uniquement).

                              Pour connaître les documents à joindre à une demande de francisation de nom / prénom

                              Par courriel

                              sdanf-accueil@interieur.gouv.fr

                              Par formulaire d’assistance à l’usager

                              Vous pouvez aussi utiliser un  formulaire dynamique  qui vous guide en fonction de vous demande 

                              Savoir quel est le délai de réponse de l’administration

                              Le ministère a 1 an pour refuser d’enregistrer votre déclaration ou 2 ans si une procédure d’opposition à votre acquisition de la nationalité française a été engagée.

                              Le délai court à partir de la délivrance du récépissé remis à la fin de l’entretien.

                                Votre préfecture vous remet un exemplaire de votre déclaration de nationalité française.

                                Votre déclaration mentionne qu’elle a été enregistrée.

                                La date d’effet de votre nationalité française est la date de souscription de votre déclaration.

                                Vous devez conserver ce document qui prouve votre nationalité.

                                Connaître les démarches à faire une fois devenu français

                                Une fois devenu Français, vous pouvez demander une carte nationale d’identité et/ou un passeport.

                                Si vos enfants sont devenus Français en même temps que vous, vous pouvez demander une carte nationale d’identité et un passeport pour chacun d’eux.

                                Vérifiez la déclaration de nationalité françaises pour signaler une éventuelle erreur :

                                • En cas d’erreur dans les informations mentionnées sur la déclaration , envoyez un courrier au ministère de l’intérieur.

                                • En cas d’erreur sur l’acte d’état civil (naissance et/ou mariage), envoyez un courrier au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

                                Où s’adresser ?

                                Ministère de l’intérieur – Naturalisation

                                Par courrier

                                Ministère de l’intérieur

                                Direction générale des étrangers en France

                                Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité

                                Sous-direction de l’accès à la nationalité française

                                12 rue Francis-le-Carval

                                44404 REZÉ CEDEX

                                Par mail

                                sdanf-accueil@interieur.gouv.fr

                                Où s’adresser ?

                                Service central d’état civil (Scec)

                                Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                                État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                                Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                                Service central d’état civil

                                11, rue de la Maison Blanche

                                44941 Nantes Cedex 09

                                Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                                Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                                Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                                Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                                Envoyer un mail à courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

                                Si l’une des conditions prévues par la loi n’est pas remplie, le ministre en charge des naturalisations refuse l’enregistrement de votre déclaration de nationalité française.

                                Le ministère a 1 an pour refuser d’enregistrer votre déclaration ou 2 ans si une procédure d’opposition à votre acquisition de la nationalité française est engagée.

                                Le délai court à partir de la délivrance du récépissé remis à la fin de l’entretien.

                                Le ministère vous notifie sa décision motivée.

                                Vous avez un délai de 6 mois pour contester la décision devant le tribunal judiciaire compétent de votre lieu de résidence si l’enregistrement a été refusé.

                                L’avocat est obligatoire. C’est lui qui se charge de la démarche.

                                  Le ministre en charge des naturalisations peut s’opposer à votre acquisition de la nationalité française pour indignité ou défaut d’assimilation autre que linguistique.

                                  Vous avez un délai de 2 mois pour contester la décision devant le Conseil d’Etat.

                                  L’avocat est obligatoire. C’est lui qui se charge de la démarche.

                                  Nationalité française

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