Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Aide au logement : qu’est-ce que l’aide MOBILI-JEUNE ?

Vous avez moins de 30 ans et êtes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dans une entreprise du secteur privé non agricole ? Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de l’aide MOBILI-JEUNE. Elle permet de prendre en charge une partie de votre loyer (ou redevance notamment pour les logements-foyer) pendant la durée de votre formation en alternance. Nous vous présentons les informations à connaître.

    L’aide MOBILI-JEUNE permet de réduire le montant de votre loyer et pouvoir prendre un logement proche de votre lieu de travail.

    L’aide est versée par un organisme appelé Action logement . Elle est attribuée sous certaines conditions.

    Vous devez respecter des conditions tenant à votre situation personnelle et à votre logement.

    Conditions liées à la situation personnelle

    Vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

    • Avoir moins de 30 ans

    • Être salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole

    • Être en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation

    • Ne pas avoir de dossier MOBILI-JEUNE en cours ou avoir un précédent dossier MOBILI-JEUNE terminé

    • Avoir un salaire mensuel brut inférieur ou égal à 2 162,16 €

    Conditions liées au logement

    Votre logement actuel correspond à un rapprochement de votre lieu de formation (école) ou de votre lieu de travail (entreprise).

    Votre demande d’aide doit être réalisée dans les 3 mois qui précèdent ou dans les 5 mois qui suivent  la date de début d’exécution du contrat d’alternance ou la date d’anniversaire du contrat.

    Pendant votre formation en alternance, vous devez également respecter l’une de ces 2 conditions : 

    • Votre logement actuel (celui occupé en tant que résidence principale, lors de votre formation en alternance) doit être à plus de 70 km de votre ancienne adresse (logement occupé avant votre formation en alternance), ou, le temps de trajet doit être supérieur à 40 minutes entre ces 2 adresses (véhicules motorisés et immatriculés, transports en commun)

    • Vous occupez 2 logements sur la même période et vous justifiez d’une double charge de loyer (vous êtes signataire de 2 baux).

    Vous pouvez bénéficier de l’aide MOBILI-JEUNE si vous êtes :

    • En location ou colocation dans le parc privé ou social (si vous êtes en colocation, l’aide MOBILI-JEUNE ne couvre que la partie de votre loyer et vos charges) ou sous-location (uniquement dans le parc social HLM)

    • En logement-foyer, résidence sociale ou chambre d’internat

    Votre logement peut être :

    • Conventionné ou non à l’APL

    • Loué vide ou meublé

    Moment de la demande

    Votre demande doit être adressée :

    • Au plus tard la veille de votre 30e anniversaire

    • Et 3 mois avant la date de démarrage de votre contrat d’alternance ou de professionnalisation et jusque dans les 5 mois qui suivent  la date de début d’exécution du contrat ou la date d’anniversaire du contrat.

    Dépôt de la demande

    Avant de faire votre demande, vous devez d’abord impérativement vérifier sur le site internet d’Action logement que vous remplissez bien les conditions d’attribution de l’aide MOBILI-JEUNE :

  • Tester son éligibilité à l’aide MOBILI-JEUNE
  • Ensuite, vous devez vous créer un compte personnel sur ce site pour faire votre demande en ligne :

  • Demande d’aide MOBILI-JEUNE
  • Vous devez joindre (scanner) à votre demande une quittance de loyer ou un justificatif de paiement de loyer et vos bulletins de salaires.

    Attention

    L’aide MOBILI-JEUNE est accordée dans la limite du montant maximal de l’enveloppe budgétaire allouée à Action logement. Une fois cette enveloppe dépassée, l’aide n’est plus disponible.

    Le montant de l’aide varie de 10 € minimum par mois à 100 € maximum par mois.

    Le montant de l’aide est plafonné à 1100 € par année de formation sur 11 mensualités.

    Le calcul est effectué sur le loyer après déduction de l’aide personnalisée au logement (APL) si vous touchez cette aide.

    Exemple

    Pour un loyer de 350 € (charges comprises), si vous touchez 220 € d’APL, l’aide versée sera de 100 € .

    Pour un loyer de 350 € (charges comprises), si vous touchez 280 € d’APL, l’aide versée sera de 70 € .

    Pour un loyer de 250 € (charges comprises), si vous touchez 245 € d’APL, vous ne pourrez pas bénéficier de l’aide car votre reste à charge est inférieur à 10 € .

    L’aide peut être demandée sur 2 années de formation maximum, consécutives ou non, soit 2 fois 11 mois.

    Rappel

    Le montant de l’aide est plafonné à 1100 € par année de formation sur 11 mensualités.

    Le versement de l’aide est effectué par Action logement par virement bancaire directement sur votre relevé d’identité bancaire (Rib), même si vous êtes mineur.

    Le virement ne peut pas être fait à un tiers (par exemple, vos parents).

    Tout changement intervenant dans votre situation doit être déclaré à Action logement à partir de votre compte personnel.

    Par ailleurs, tout changement de situation doit respecter les critères d’éligibilité (revenus, situation du logement…).

    À savoir

    Si vous devez trouver un logement car votre employeur auprès duquel vous suivez votre formation déménage et que vous ne bénéficiez pas de l’aide MOBILI-JEUNE, vous pouvez faire votre demande d’aide dans les 3 mois de la date de déménagement de votre employeur.

Aides personnelles au logement

    Aide au logement : qu’est-ce que l’aide MOBILI-JEUNE ?

    Vous avez moins de 30 ans et êtes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dans une entreprise du secteur privé non agricole ? Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de l’aide MOBILI-JEUNE. Elle permet de prendre en charge une partie de votre loyer (ou redevance notamment pour les logements-foyer) pendant la durée de votre formation en alternance. Nous vous présentons les informations à connaître.

      L’aide MOBILI-JEUNE permet de réduire le montant de votre loyer et pouvoir prendre un logement proche de votre lieu de travail.

      L’aide est versée par un organisme appelé Action logement . Elle est attribuée sous certaines conditions.

      Vous devez respecter des conditions tenant à votre situation personnelle et à votre logement.

      Conditions liées à la situation personnelle

      Vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

      • Avoir moins de 30 ans

      • Être salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole

      • Être en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation

      • Ne pas avoir de dossier MOBILI-JEUNE en cours ou avoir un précédent dossier MOBILI-JEUNE terminé

      • Avoir un salaire mensuel brut inférieur ou égal à 2 162,16 €

      Conditions liées au logement

      Votre logement actuel correspond à un rapprochement de votre lieu de formation (école) ou de votre lieu de travail (entreprise).

      Votre demande d’aide doit être réalisée dans les 3 mois qui précèdent ou dans les 5 mois qui suivent  la date de début d’exécution du contrat d’alternance ou la date d’anniversaire du contrat.

      Pendant votre formation en alternance, vous devez également respecter l’une de ces 2 conditions : 

      • Votre logement actuel (celui occupé en tant que résidence principale, lors de votre formation en alternance) doit être à plus de 70 km de votre ancienne adresse (logement occupé avant votre formation en alternance), ou, le temps de trajet doit être supérieur à 40 minutes entre ces 2 adresses (véhicules motorisés et immatriculés, transports en commun)

      • Vous occupez 2 logements sur la même période et vous justifiez d’une double charge de loyer (vous êtes signataire de 2 baux).

      Vous pouvez bénéficier de l’aide MOBILI-JEUNE si vous êtes :

      • En location ou colocation dans le parc privé ou social (si vous êtes en colocation, l’aide MOBILI-JEUNE ne couvre que la partie de votre loyer et vos charges) ou sous-location (uniquement dans le parc social HLM)

      • En logement-foyer, résidence sociale ou chambre d’internat

      Votre logement peut être :

      • Conventionné ou non à l’APL

      • Loué vide ou meublé

      Moment de la demande

      Votre demande doit être adressée :

      • Au plus tard la veille de votre 30e anniversaire

      • Et 3 mois avant la date de démarrage de votre contrat d’alternance ou de professionnalisation et jusque dans les 5 mois qui suivent  la date de début d’exécution du contrat ou la date d’anniversaire du contrat.

      Dépôt de la demande

      Avant de faire votre demande, vous devez d’abord impérativement vérifier sur le site internet d’Action logement que vous remplissez bien les conditions d’attribution de l’aide MOBILI-JEUNE :

    • Tester son éligibilité à l’aide MOBILI-JEUNE
    • Ensuite, vous devez vous créer un compte personnel sur ce site pour faire votre demande en ligne :

    • Demande d’aide MOBILI-JEUNE
    • Vous devez joindre (scanner) à votre demande une quittance de loyer ou un justificatif de paiement de loyer et vos bulletins de salaires.

      Attention

      L’aide MOBILI-JEUNE est accordée dans la limite du montant maximal de l’enveloppe budgétaire allouée à Action logement. Une fois cette enveloppe dépassée, l’aide n’est plus disponible.

      Le montant de l’aide varie de 10 € minimum par mois à 100 € maximum par mois.

      Le montant de l’aide est plafonné à 1100 € par année de formation sur 11 mensualités.

      Le calcul est effectué sur le loyer après déduction de l’aide personnalisée au logement (APL) si vous touchez cette aide.

      Exemple

      Pour un loyer de 350 € (charges comprises), si vous touchez 220 € d’APL, l’aide versée sera de 100 € .

      Pour un loyer de 350 € (charges comprises), si vous touchez 280 € d’APL, l’aide versée sera de 70 € .

      Pour un loyer de 250 € (charges comprises), si vous touchez 245 € d’APL, vous ne pourrez pas bénéficier de l’aide car votre reste à charge est inférieur à 10 € .

      L’aide peut être demandée sur 2 années de formation maximum, consécutives ou non, soit 2 fois 11 mois.

      Rappel

      Le montant de l’aide est plafonné à 1100 € par année de formation sur 11 mensualités.

      Le versement de l’aide est effectué par Action logement par virement bancaire directement sur votre relevé d’identité bancaire (Rib), même si vous êtes mineur.

      Le virement ne peut pas être fait à un tiers (par exemple, vos parents).

      Tout changement intervenant dans votre situation doit être déclaré à Action logement à partir de votre compte personnel.

      Par ailleurs, tout changement de situation doit respecter les critères d’éligibilité (revenus, situation du logement…).

      À savoir

      Si vous devez trouver un logement car votre employeur auprès duquel vous suivez votre formation déménage et que vous ne bénéficiez pas de l’aide MOBILI-JEUNE, vous pouvez faire votre demande d’aide dans les 3 mois de la date de déménagement de votre employeur.

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