Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Démission d’une assistante maternelle

La démission est un mode de rupture du  CDI  à l’initiative de l’assistante maternelle qui manifeste clairement la volonté de rompre son contrat. Comment l’assistante maternelle informe-t-elle son employeur ? Doit-elle respecter un préavis en cas de démission ? Quel est le point de départ du préavis en cas de démission ? Touche-t-elle des indemnités de son employeur en cas de démission ? Touche-t-elle des indemnités de France Travail (anciennement Pôle emploi) ? Nous faisons un point sur la réglementation.

La possibilité de démissionner dépend du type de contrat de travail de l’assistante maternelle.

Assistante maternelle

      La démission est une rupture du contrat de travail qui permet à l’assistante maternelle de quitter son emploi. Elle doit manifester clairement et de façon non équivoque la volonté de rompre son contrat de travail.

      Elle n’a pas l’obligation de préciser le motif pour lequel elle démissionne.

      En cas d’ambiguïté sur la volonté claire et non équivoque, le conseil de prud’hommes peut requalifier la démission en licenciement injustifié (ou sans cause réelle et sérieuse).

      À savoir

      dans certaines conditions, l’employeur peut considérer l’abandon de poste comme une démission.

      L’assistante maternelle doit informer l’employeur de sa démission par lettre recommandée avec  AR  ou par lettre remise en main propre contre décharge.

      Un modèle de lettre est disponible :

    • Lettre de démission d’une assistante maternelle

      En règle générale, l’assistante maternelle doit effectuer un préavis. Elle peut en être dispensée par son employeur à sa demande. L’employeur peut aussi dispenser la salariée d’effectuer son préavis.

      L’assistante maternelle est rémunérée comme si elle avait travaillé pendant cette période.

      La période du préavis non travaillée est prise en compte pour la détermination du droit à congés payés et pour le calcul de l’ancienneté.

        Les règles sont différentes selon que l’employeur accepte ou refuse la demande de dispense de préavis de l’assistante maternelle.

        Le contrat de travail prend fin au dernier jour travaillé. La salariée n’est pas payée pour la partie du préavis non réalisé.

          Si l’employeur refuse, la salariée doit effectuer le préavis.

          Si la salariée n’effectue pas le préavis, l’employeur peut demander à la salariée de lui verser une indemnité égale au montant de la rémunération nette correspondant à la durée du préavis non réalisé. Il doit alors saisir le conseil de prud’hommes. Il peut également demander des dommages-intérêts.

              La durée minimum du préavis dépend de l’ancienneté de l’assistante maternelle avec son employeur.

              Pour déterminer la durée du préavis, l’ancienneté est calculée au jour de la date d’envoi de la lettre recommandée avec  AR  ou de remise en main propre contre décharge.

              Durée du préavis selon l’ancienneté de l’assistante maternelle

              Ancienneté de l’assistante maternelle

              au service de l’employeur

              Durée minimum du préavis

              Inférieure à 3 mois

              Pas de préavis

              Supérieure à 3 mois et inférieure à 1 an

              15 jours calendaires

              Supérieure à 1 an

              1 mois calendaire

              Le point de départ du préavis est la date de à l’employeur de la démission. Il dépend du moyen utilisé pour démissionner.

              Si elle est notifiée par lettre recommandée avec  AR , le préavis commence à courir à la date de 1re présentation de la lettre par les services de la poste.

              Exemple

              L’assistante maternelle envoie sa lettre de démission en recommandé avec  AR  le 11 février 2023. La lettre recommandée avec AR est présentée par les services de la poste à l’employeur le 13 février. Celui-ci la retire le 15 février à la poste. La convention collective prévoit un préavis d’1 mois.

              Le point de départ de son préavis de démission se situe donc au 13 février. Le préavis s’effectuera du 13 février au 12 mars 2023 inclus.

                Lorsque la démission s’effectue par une remise en mains propres contre , c’est le jour de la remise en mains propres qui fixe le point de départ du préavis.

                Exemple

                L’assistante maternelle démissionne le 5 février 2022 en remettant une lettre contre décharge à son employeur. La convention collective prévoit un préavis d’1 mois.

                Son préavis court donc du 5 février au 4 mars 2022 inclus.

                  Le préavis est suspendu et reporté dans les situations suivantes :

                  • Arrêt de travail consécutif à un accident du travail ou à une maladie professionnelle

                  • Suspension du contrat de travail consécutive à un congé de maternité ou d’adoption

                  • Prise de congés payés, sauf si les parties conviennent du contraire par un accord écrit

                  Ces périodes de suspension reportent le terme du préavis.

                  À noter

                  l’employeur ne peut pas imposer au salarié démissionnaire de prendre ses congés payés durant son préavis.

                  Il est toutefois possible d’en prendre s’ils ont été normalement prévus avant la notification de démission.

                  À la fin de son préavis de démission, l’assistante maternelle ne perçoit pas d’indemnité de rupture.

                  L’employeur doit lui verser au terme de son préavis les sommes suivantes :

                  La démission ne donne pas droit à une indemnisation au titre de l’assurance chômage.

                  Cependant, dans certains cas, la démission peut être considérée comme par France Travail (anciennement Pôle emploi).

                  Lors de la  démission légitime , l’assistante maternelle peut prétendre à l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) dans les conditions habituelles.

                  Le particulier employeur doit remettre les documents suivants :

                  Un service permet de réaliser en ligne les démarches liées à la rupture du contrat de travail :

                • Démarches de fin de contrat garde d’enfant
                • Délai de remise des documents

                  Les délais de remise des documents varient si le salarié fait un préavis ou non.

                  Les documents sont remis à la date de fin de contrat, c’est-à-dire à la fin du préavis.

                    Les documents sont remis à la la date de fin de contrat, c’est-à-dire à la fin du préavis non exécuté.

                      Les documents sont remis au plus tard 2 semaines calendaires après le dernier jour travaillé.

                      Une attestation précisant la date à laquelle le salarié se trouve libre de tout engagement peut être remise par l’employeur au salarié qui en fait la demande.

                      À noter

                      lorsque le préavis est inférieur à 2 semaines, les documents sont remis à la date de fin de contrat, c’est-à-dire à la fin du préavis.

                        Les documents sont remis au plus tard 2 semaines calendaires après le dernier jour travaillé.

                        Une attestation précisant la date à laquelle le salarié se trouve libre de tout engagement peut être remise par l’employeur au salarié qui en fait la demande.

                        À noter

                        Lorsque la dispense partielle de préavis est inférieure à 2 semaines, les documents sont remis à la date de fin de contrat, c’est-à-dire à la fin du préavis.

                          La démission est un mode de rupture réservé uniquement au salarié qui est en CDI.

                          L’assistante maternelle en  CDD  ne peut pas démissionner.

                          Le CDD peut être rompu de façon anticipée, avant son terme, dans certaines situations.

                          Ce sont uniquement les cas suivants :

                          • Accord entre l’employeur et le salarié

                          • Demande du salarié qui justifie d’une embauche en contrat à durée indéterminée (CDI). Pour éviter toute difficulté, le salarié peut indiquer par écrit la rupture du contrat et fournir le justificatif de l’embauche prévue (promesse d’embauche ou contrat de travail, par exemple)

                          • Faute grave

                          • Force majeure

                          Démission d’une assistante maternelle

                          La démission est un mode de rupture du  CDI  à l’initiative de l’assistante maternelle qui manifeste clairement la volonté de rompre son contrat. Comment l’assistante maternelle informe-t-elle son employeur ? Doit-elle respecter un préavis en cas de démission ? Quel est le point de départ du préavis en cas de démission ? Touche-t-elle des indemnités de son employeur en cas de démission ? Touche-t-elle des indemnités de France Travail (anciennement Pôle emploi) ? Nous faisons un point sur la réglementation.

                          La possibilité de démissionner dépend du type de contrat de travail de l’assistante maternelle.

                          Assistante maternelle

                              La démission est une rupture du contrat de travail qui permet à l’assistante maternelle de quitter son emploi. Elle doit manifester clairement et de façon non équivoque la volonté de rompre son contrat de travail.

                              Elle n’a pas l’obligation de préciser le motif pour lequel elle démissionne.

                              En cas d’ambiguïté sur la volonté claire et non équivoque, le conseil de prud’hommes peut requalifier la démission en licenciement injustifié (ou sans cause réelle et sérieuse).

                              À savoir

                              dans certaines conditions, l’employeur peut considérer l’abandon de poste comme une démission.

                              L’assistante maternelle doit informer l’employeur de sa démission par lettre recommandée avec  AR  ou par lettre remise en main propre contre décharge.

                              Un modèle de lettre est disponible :

                            • Lettre de démission d’une assistante maternelle

                              En règle générale, l’assistante maternelle doit effectuer un préavis. Elle peut en être dispensée par son employeur à sa demande. L’employeur peut aussi dispenser la salariée d’effectuer son préavis.

                              L’assistante maternelle est rémunérée comme si elle avait travaillé pendant cette période.

                              La période du préavis non travaillée est prise en compte pour la détermination du droit à congés payés et pour le calcul de l’ancienneté.

                                Les règles sont différentes selon que l’employeur accepte ou refuse la demande de dispense de préavis de l’assistante maternelle.

                                Le contrat de travail prend fin au dernier jour travaillé. La salariée n’est pas payée pour la partie du préavis non réalisé.

                                  Si l’employeur refuse, la salariée doit effectuer le préavis.

                                  Si la salariée n’effectue pas le préavis, l’employeur peut demander à la salariée de lui verser une indemnité égale au montant de la rémunération nette correspondant à la durée du préavis non réalisé. Il doit alors saisir le conseil de prud’hommes. Il peut également demander des dommages-intérêts.

                                      La durée minimum du préavis dépend de l’ancienneté de l’assistante maternelle avec son employeur.

                                      Pour déterminer la durée du préavis, l’ancienneté est calculée au jour de la date d’envoi de la lettre recommandée avec  AR  ou de remise en main propre contre décharge.

                                      Durée du préavis selon l’ancienneté de l’assistante maternelle

                                      Ancienneté de l’assistante maternelle

                                      au service de l’employeur

                                      Durée minimum du préavis

                                      Inférieure à 3 mois

                                      Pas de préavis

                                      Supérieure à 3 mois et inférieure à 1 an

                                      15 jours calendaires

                                      Supérieure à 1 an

                                      1 mois calendaire

                                      Le point de départ du préavis est la date de à l’employeur de la démission. Il dépend du moyen utilisé pour démissionner.

                                      Si elle est notifiée par lettre recommandée avec  AR , le préavis commence à courir à la date de 1re présentation de la lettre par les services de la poste.

                                      Exemple

                                      L’assistante maternelle envoie sa lettre de démission en recommandé avec  AR  le 11 février 2023. La lettre recommandée avec AR est présentée par les services de la poste à l’employeur le 13 février. Celui-ci la retire le 15 février à la poste. La convention collective prévoit un préavis d’1 mois.

                                      Le point de départ de son préavis de démission se situe donc au 13 février. Le préavis s’effectuera du 13 février au 12 mars 2023 inclus.

                                        Lorsque la démission s’effectue par une remise en mains propres contre , c’est le jour de la remise en mains propres qui fixe le point de départ du préavis.

                                        Exemple

                                        L’assistante maternelle démissionne le 5 février 2022 en remettant une lettre contre décharge à son employeur. La convention collective prévoit un préavis d’1 mois.

                                        Son préavis court donc du 5 février au 4 mars 2022 inclus.

                                          Le préavis est suspendu et reporté dans les situations suivantes :

                                          • Arrêt de travail consécutif à un accident du travail ou à une maladie professionnelle

                                          • Suspension du contrat de travail consécutive à un congé de maternité ou d’adoption

                                          • Prise de congés payés, sauf si les parties conviennent du contraire par un accord écrit

                                          Ces périodes de suspension reportent le terme du préavis.

                                          À noter

                                          l’employeur ne peut pas imposer au salarié démissionnaire de prendre ses congés payés durant son préavis.

                                          Il est toutefois possible d’en prendre s’ils ont été normalement prévus avant la notification de démission.

                                          À la fin de son préavis de démission, l’assistante maternelle ne perçoit pas d’indemnité de rupture.

                                          L’employeur doit lui verser au terme de son préavis les sommes suivantes :

                                          La démission ne donne pas droit à une indemnisation au titre de l’assurance chômage.

                                          Cependant, dans certains cas, la démission peut être considérée comme par France Travail (anciennement Pôle emploi).

                                          Lors de la  démission légitime , l’assistante maternelle peut prétendre à l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) dans les conditions habituelles.

                                          Le particulier employeur doit remettre les documents suivants :

                                          Un service permet de réaliser en ligne les démarches liées à la rupture du contrat de travail :

                                        • Démarches de fin de contrat garde d’enfant
                                        • Délai de remise des documents

                                          Les délais de remise des documents varient si le salarié fait un préavis ou non.

                                          Les documents sont remis à la date de fin de contrat, c’est-à-dire à la fin du préavis.

                                            Les documents sont remis à la la date de fin de contrat, c’est-à-dire à la fin du préavis non exécuté.

                                              Les documents sont remis au plus tard 2 semaines calendaires après le dernier jour travaillé.

                                              Une attestation précisant la date à laquelle le salarié se trouve libre de tout engagement peut être remise par l’employeur au salarié qui en fait la demande.

                                              À noter

                                              lorsque le préavis est inférieur à 2 semaines, les documents sont remis à la date de fin de contrat, c’est-à-dire à la fin du préavis.

                                                Les documents sont remis au plus tard 2 semaines calendaires après le dernier jour travaillé.

                                                Une attestation précisant la date à laquelle le salarié se trouve libre de tout engagement peut être remise par l’employeur au salarié qui en fait la demande.

                                                À noter

                                                Lorsque la dispense partielle de préavis est inférieure à 2 semaines, les documents sont remis à la date de fin de contrat, c’est-à-dire à la fin du préavis.

                                                  La démission est un mode de rupture réservé uniquement au salarié qui est en CDI.

                                                  L’assistante maternelle en  CDD  ne peut pas démissionner.

                                                  Le CDD peut être rompu de façon anticipée, avant son terme, dans certaines situations.

                                                  Ce sont uniquement les cas suivants :

                                                  • Accord entre l’employeur et le salarié

                                                  • Demande du salarié qui justifie d’une embauche en contrat à durée indéterminée (CDI). Pour éviter toute difficulté, le salarié peut indiquer par écrit la rupture du contrat et fournir le justificatif de l’embauche prévue (promesse d’embauche ou contrat de travail, par exemple)

                                                  • Faute grave

                                                  • Force majeure

                                                  Contact