Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Nationalité française d’un enfant recueilli

Vous avez recueilli un enfant et vous voulez savoir s’il devient automatiquement français ? Nous vous indiquons les règles à connaître selon que l’enfant est recueilli par un Français ou confié à l’Aide sociale à l’enfance (Ase) et les étapes à suivre pour faire la déclaration de nationalité française.

Nationalité française

    • L’enfant doit être mineur (moins de 18 ans) le jour de la déclaration de nationalité française

    • L’enfant doit avoir été recueilli sur décision de justice et élevé depuis 3 ans ou plus par un Français ou confié à l’Aide sociale à l’enfance (Ase) depuis 3 ans ou plus

    À savoir

    l’adopté peut devenir français à sa majorité par naturalisation, sous conditions, s’il est né à l’étranger ou s’il ne remplit pas les conditions d’acquisition automatique de la nationalité française. Il peut déposer sa demande de naturalisation française dès 17 ans.

    Documents à fournir

    Les documents à fournir sont les suivants :

    • Déclaration en 2 exemplaires, datée et signée par le ou les représentants légaux du mineur

    • Copie intégrale de l’acte de naissance du mineur

    • Justificatif d’identité du mineur. Par exemple, titre d’identité républicain, passeport étranger, carte scolaire.

    • Justificatif de domicile du mineur

    • Photographie d’identité récente du mineur

    • Copie de la décision du président du conseil général mettant en œuvre une mesure de protection administrative (accueil du mineur) ou copie certifiée conforme de la décision de justice ordonnant le placement du mineur.

    En fonction de votre situation, des documents complémentaires pourront vous être demandés par le service en charge de l’instruction de votre demande.

      Les documents à fournir sont les suivants :

      • Déclaration en 2 exemplaires, datée et signée par le ou les représentants légaux du mineur

      • Copie intégrale de l’acte de naissance du mineur

      • Justificatif d’identité du mineur. Par exemple, titre d’identité républicain, passeport étranger, carte scolaire.

      • Justificatif de domicile du mineur

      • Photographie d’identité récente du mineur

      • Justificatif du recueil en France

      • Justificatif de résidence en France

      • Copie intégrale de l’acte de naissance du recueillant

      • Certificat de nationalité française du recueillant

      • Justificatif d’identité du recueillant. Par exemple, carte nationale d’identité, passeport français, permis de conduire

      • Copie certifiée conforme de la décision de délégation d’autorité parentale

      En fonction de votre situation, des documents complémentaires pourront vous être demandés par le service en charge de l’instruction de votre demande.

        Consignes sur les documents à fournir

        Traduction

        Vous devez joindre une traduction de chaque document rédigé en langue étrangère.

        Vous devez fournir l’original de la traduction.

        La traduction doit être faite par un traducteur inscrit sur la liste des experts agréés par les cours d’appel.

        La traduction n’est toutefois pas nécessaire pour un extrait plurilingue d’acte de naissance dont l’une des langues est le français.

        De plus, pour éviter d’avoir à traduire certains documents délivrés par un pays de l’Union européenne, un formulaire multilingue peut être joint.

        Consultez le  site e-justice  pour avoir des informations complémentaires.

        Légalisation ou apostille

        Certains documents établis à l’étranger doivent être ou pour être acceptés en France.

        Renseignez-vous auprès de l’ambassade ou au consulat du pays concerné.

        Vous devez vous adresser au tribunal judiciaire ou de proximité du lieu de domicile du mineur.

        Vous pouvez déposer votre dossier ou l’envoyer par courrier.

        Où s’adresser ?

         Tribunal judiciaire 

        Un récépissé vous est adressé lorsque le dossier est complet.

          Vous devez vous adresser au consulat général de France.

          Vous pouvez déposer votre dossier ou l’envoyer par courrier.

          Un récépissé vous est adressé lorsque le dossier est complet.

            En l’absence de réponse dans les 6 mois suivant la date du récépissé, cela signifie que la déclaration de nationalité française est enregistrée (acceptée).

            La déclaration de nationalité française prend effet à la date à laquelle elle a été faite.

            Une copie de la déclaration est adressée au déclarant avec la mention de l’enregistrement.

            À savoir

            l’adopté peut conserver sa nationalité d’origine si la réglementation du pays concerné le permet. En effet, certains pays ne reconnaissent pas la double nationalité. Renseignez-vous auprès de l’ambassade du pays d’origine.

            Savoir si le ministère public peut contester l’enregistrement de la déclaration de nationalité

            Le ministère public peut contester l’enregistrement de la déclaration de nationalité dans un délai de 2 ans si les conditions ne sont pas remplies.

            Il peut également contester la déclaration de nationalité en cas de mensonge ou de fraude dans le délai de 2 ans à partir de leur découverte.

            Le tribunal judiciaire vous notifie sa décision motivée de refus.

            Vous pouvez faire un recours dans un délai de 6 mois à partir de la date de la notification;

            La notification indique comment faire un recours.

            L’avocat est obligatoire. C’est lui qui se charge de la démarche.

            • Le jeune doit être mineur (moins de 18 ans) le jour de la déclaration de nationalité française

            • Le jeune doit avoir été recueilli sur décision de justice et élevé depuis 3 ans ou plus par un Français ou confié à l’Aide sociale à l’enfance (Ase) depuis 3 ans ou plus

            À savoir

            l’adopté peut devenir français à sa majorité par naturalisation, sous conditions, s’il est né à l’étranger ou s’il ne remplit pas les conditions d’acquisition automatique de la nationalité française. Il peut déposer sa demande de naturalisation française dès 17 ans.

            Documents à fournir

            Les documents à fournir sont les suivants :

            • Déclaration en 2 exemplaires, datée et signée par le jeune de 16 ans ou plus.

              Toutefois, la déclaration est datée et signée par le ou les représentants légaux du jeune s’il est sous tutelle ou si un handicap l’empêche d’exprimer sa volonté.

            • Copie intégrale de l’acte de naissance du mineur

            • Justificatif d’identité du mineur. Par exemple, titre d’identité républicain, passeport étranger, carte scolaire.

            • Justificatif de domicile du mineur

            • Photographie d’identité récente du mineur

            • Copie de la décision du président du conseil général mettant en œuvre une mesure de protection administrative (accueil du mineur) ou copie certifiée conforme de la décision de justice ordonnant le placement du mineur.

            En fonction de votre situation, des documents complémentaires pourront vous être demandés par le service en charge de l’instruction de votre demande.

              Les documents à fournir sont les suivants :

              • Déclaration en 2 exemplaires, datée et signée par le jeune de 16 ans ou plus.

                Toutefois, la déclaration est datée et signée par le ou les représentants légaux du jeune s’il est sous tutelle ou si un handicap l’empêche d’exprimer sa volonté.

              • Copie intégrale de l’acte de naissance du mineur

              • Justificatif d’identité du mineur. Par exemple, titre d’identité républicain, passeport étranger, carte scolaire.

              • Justificatif de domicile du mineur

              • Photographie d’identité récente du mineur

              • Justificatif du recueil en France

              • Justificatif de résidence en France

              • Copie intégrale de l’acte de naissance du recueillant

              • Certificat de nationalité française du recueillant

              • Justificatif d’identité du recueillant. Par exemple, carte nationale d’identité, passeport français, permis de conduire

              En fonction de votre situation, des documents complémentaires pourront vous être demandés par le service en charge de l’instruction de votre demande.

                Consignes sur les documents à fournir

                Traduction

                Vous devez joindre une traduction de chaque document rédigé en langue étrangère.

                Vous devez fournir l’original de la traduction.

                La traduction doit être faite par un traducteur inscrit sur la liste des experts agréés par les cours d’appel.

                La traduction n’est toutefois pas nécessaire pour un extrait plurilingue d’acte de naissance dont l’une des langues est le français.

                De plus, pour éviter d’avoir à traduire certains documents délivrés par un pays de l’Union européenne, un formulaire multilingue peut être joint.

                Consultez le  site e-justice  pour avoir des informations complémentaires.

                Légalisation ou apostille

                Certains documents établis à l’étranger doivent être ou pour être acceptés en France.

                Renseignez-vous auprès de l’ambassade ou au consulat du pays concerné.

                Vous devez vous adresser au tribunal judiciaire ou de proximité de votre domicile.

                Vous pouvez déposer votre dossier ou l’envoyer par courrier.

                Où s’adresser ?

                 Tribunal judiciaire 

                Un récépissé vous est adressé lorsque le dossier est complet.

                  Vous devez vous adresser au consulat général de France.

                  Vous pouvez déposer votre dossier ou l’envoyer par courrier.

                  Un récépissé vous est adressé lorsque le dossier est complet.

                    En l’absence de réponse dans les 6 mois suivant la date du récépissé, cela signifie que la déclaration de nationalité française est enregistrée (acceptée).

                    La déclaration de nationalité française prend effet à la date à laquelle elle a été faite.

                    Une copie de la déclaration est adressée au déclarant avec la mention de l’enregistrement.

                    À savoir

                    l’adopté peut conserver sa nationalité d’origine si la réglementation du pays concerné le permet. En effet, certains pays ne reconnaissent pas la double nationalité. Renseignez-vous auprès de l’ambassade du pays d’origine.

                    Contestation de l’enregistrement par le ministère public

                    Le ministère public peut contester l’enregistrement de la déclaration de nationalité dans un délai de 2 ans si les conditions ne sont pas remplies.

                    Il peut également contester la déclaration de nationalité en cas de mensonge ou de fraude dans le délai de 2 ans à partir de leur découverte.

                    Le tribunal judiciaire vous notifie sa décision motivée de refus.

                    Vous pouvez faire un recours dans un délai de 6 mois à partir de la date de la notification;

                    La notification indique comment faire un recours.

                    L’avocat est obligatoire. C’est lui qui se charge de la démarche.

                  Nationalité française d’un enfant recueilli

                  Vous avez recueilli un enfant et vous voulez savoir s’il devient automatiquement français ? Nous vous indiquons les règles à connaître selon que l’enfant est recueilli par un Français ou confié à l’Aide sociale à l’enfance (Ase) et les étapes à suivre pour faire la déclaration de nationalité française.

                  Nationalité française

                    • L’enfant doit être mineur (moins de 18 ans) le jour de la déclaration de nationalité française

                    • L’enfant doit avoir été recueilli sur décision de justice et élevé depuis 3 ans ou plus par un Français ou confié à l’Aide sociale à l’enfance (Ase) depuis 3 ans ou plus

                    À savoir

                    l’adopté peut devenir français à sa majorité par naturalisation, sous conditions, s’il est né à l’étranger ou s’il ne remplit pas les conditions d’acquisition automatique de la nationalité française. Il peut déposer sa demande de naturalisation française dès 17 ans.

                    Documents à fournir

                    Les documents à fournir sont les suivants :

                    • Déclaration en 2 exemplaires, datée et signée par le ou les représentants légaux du mineur

                    • Copie intégrale de l’acte de naissance du mineur

                    • Justificatif d’identité du mineur. Par exemple, titre d’identité républicain, passeport étranger, carte scolaire.

                    • Justificatif de domicile du mineur

                    • Photographie d’identité récente du mineur

                    • Copie de la décision du président du conseil général mettant en œuvre une mesure de protection administrative (accueil du mineur) ou copie certifiée conforme de la décision de justice ordonnant le placement du mineur.

                    En fonction de votre situation, des documents complémentaires pourront vous être demandés par le service en charge de l’instruction de votre demande.

                      Les documents à fournir sont les suivants :

                      • Déclaration en 2 exemplaires, datée et signée par le ou les représentants légaux du mineur

                      • Copie intégrale de l’acte de naissance du mineur

                      • Justificatif d’identité du mineur. Par exemple, titre d’identité républicain, passeport étranger, carte scolaire.

                      • Justificatif de domicile du mineur

                      • Photographie d’identité récente du mineur

                      • Justificatif du recueil en France

                      • Justificatif de résidence en France

                      • Copie intégrale de l’acte de naissance du recueillant

                      • Certificat de nationalité française du recueillant

                      • Justificatif d’identité du recueillant. Par exemple, carte nationale d’identité, passeport français, permis de conduire

                      • Copie certifiée conforme de la décision de délégation d’autorité parentale

                      En fonction de votre situation, des documents complémentaires pourront vous être demandés par le service en charge de l’instruction de votre demande.

                        Consignes sur les documents à fournir

                        Traduction

                        Vous devez joindre une traduction de chaque document rédigé en langue étrangère.

                        Vous devez fournir l’original de la traduction.

                        La traduction doit être faite par un traducteur inscrit sur la liste des experts agréés par les cours d’appel.

                        La traduction n’est toutefois pas nécessaire pour un extrait plurilingue d’acte de naissance dont l’une des langues est le français.

                        De plus, pour éviter d’avoir à traduire certains documents délivrés par un pays de l’Union européenne, un formulaire multilingue peut être joint.

                        Consultez le  site e-justice  pour avoir des informations complémentaires.

                        Légalisation ou apostille

                        Certains documents établis à l’étranger doivent être ou pour être acceptés en France.

                        Renseignez-vous auprès de l’ambassade ou au consulat du pays concerné.

                        Vous devez vous adresser au tribunal judiciaire ou de proximité du lieu de domicile du mineur.

                        Vous pouvez déposer votre dossier ou l’envoyer par courrier.

                        Où s’adresser ?

                         Tribunal judiciaire 

                        Un récépissé vous est adressé lorsque le dossier est complet.

                          Vous devez vous adresser au consulat général de France.

                          Vous pouvez déposer votre dossier ou l’envoyer par courrier.

                          Un récépissé vous est adressé lorsque le dossier est complet.

                            En l’absence de réponse dans les 6 mois suivant la date du récépissé, cela signifie que la déclaration de nationalité française est enregistrée (acceptée).

                            La déclaration de nationalité française prend effet à la date à laquelle elle a été faite.

                            Une copie de la déclaration est adressée au déclarant avec la mention de l’enregistrement.

                            À savoir

                            l’adopté peut conserver sa nationalité d’origine si la réglementation du pays concerné le permet. En effet, certains pays ne reconnaissent pas la double nationalité. Renseignez-vous auprès de l’ambassade du pays d’origine.

                            Savoir si le ministère public peut contester l’enregistrement de la déclaration de nationalité

                            Le ministère public peut contester l’enregistrement de la déclaration de nationalité dans un délai de 2 ans si les conditions ne sont pas remplies.

                            Il peut également contester la déclaration de nationalité en cas de mensonge ou de fraude dans le délai de 2 ans à partir de leur découverte.

                            Le tribunal judiciaire vous notifie sa décision motivée de refus.

                            Vous pouvez faire un recours dans un délai de 6 mois à partir de la date de la notification;

                            La notification indique comment faire un recours.

                            L’avocat est obligatoire. C’est lui qui se charge de la démarche.

                            • Le jeune doit être mineur (moins de 18 ans) le jour de la déclaration de nationalité française

                            • Le jeune doit avoir été recueilli sur décision de justice et élevé depuis 3 ans ou plus par un Français ou confié à l’Aide sociale à l’enfance (Ase) depuis 3 ans ou plus

                            À savoir

                            l’adopté peut devenir français à sa majorité par naturalisation, sous conditions, s’il est né à l’étranger ou s’il ne remplit pas les conditions d’acquisition automatique de la nationalité française. Il peut déposer sa demande de naturalisation française dès 17 ans.

                            Documents à fournir

                            Les documents à fournir sont les suivants :

                            • Déclaration en 2 exemplaires, datée et signée par le jeune de 16 ans ou plus.

                              Toutefois, la déclaration est datée et signée par le ou les représentants légaux du jeune s’il est sous tutelle ou si un handicap l’empêche d’exprimer sa volonté.

                            • Copie intégrale de l’acte de naissance du mineur

                            • Justificatif d’identité du mineur. Par exemple, titre d’identité républicain, passeport étranger, carte scolaire.

                            • Justificatif de domicile du mineur

                            • Photographie d’identité récente du mineur

                            • Copie de la décision du président du conseil général mettant en œuvre une mesure de protection administrative (accueil du mineur) ou copie certifiée conforme de la décision de justice ordonnant le placement du mineur.

                            En fonction de votre situation, des documents complémentaires pourront vous être demandés par le service en charge de l’instruction de votre demande.

                              Les documents à fournir sont les suivants :

                              • Déclaration en 2 exemplaires, datée et signée par le jeune de 16 ans ou plus.

                                Toutefois, la déclaration est datée et signée par le ou les représentants légaux du jeune s’il est sous tutelle ou si un handicap l’empêche d’exprimer sa volonté.

                              • Copie intégrale de l’acte de naissance du mineur

                              • Justificatif d’identité du mineur. Par exemple, titre d’identité républicain, passeport étranger, carte scolaire.

                              • Justificatif de domicile du mineur

                              • Photographie d’identité récente du mineur

                              • Justificatif du recueil en France

                              • Justificatif de résidence en France

                              • Copie intégrale de l’acte de naissance du recueillant

                              • Certificat de nationalité française du recueillant

                              • Justificatif d’identité du recueillant. Par exemple, carte nationale d’identité, passeport français, permis de conduire

                              En fonction de votre situation, des documents complémentaires pourront vous être demandés par le service en charge de l’instruction de votre demande.

                                Consignes sur les documents à fournir

                                Traduction

                                Vous devez joindre une traduction de chaque document rédigé en langue étrangère.

                                Vous devez fournir l’original de la traduction.

                                La traduction doit être faite par un traducteur inscrit sur la liste des experts agréés par les cours d’appel.

                                La traduction n’est toutefois pas nécessaire pour un extrait plurilingue d’acte de naissance dont l’une des langues est le français.

                                De plus, pour éviter d’avoir à traduire certains documents délivrés par un pays de l’Union européenne, un formulaire multilingue peut être joint.

                                Consultez le  site e-justice  pour avoir des informations complémentaires.

                                Légalisation ou apostille

                                Certains documents établis à l’étranger doivent être ou pour être acceptés en France.

                                Renseignez-vous auprès de l’ambassade ou au consulat du pays concerné.

                                Vous devez vous adresser au tribunal judiciaire ou de proximité de votre domicile.

                                Vous pouvez déposer votre dossier ou l’envoyer par courrier.

                                Où s’adresser ?

                                 Tribunal judiciaire 

                                Un récépissé vous est adressé lorsque le dossier est complet.

                                  Vous devez vous adresser au consulat général de France.

                                  Vous pouvez déposer votre dossier ou l’envoyer par courrier.

                                  Un récépissé vous est adressé lorsque le dossier est complet.

                                    En l’absence de réponse dans les 6 mois suivant la date du récépissé, cela signifie que la déclaration de nationalité française est enregistrée (acceptée).

                                    La déclaration de nationalité française prend effet à la date à laquelle elle a été faite.

                                    Une copie de la déclaration est adressée au déclarant avec la mention de l’enregistrement.

                                    À savoir

                                    l’adopté peut conserver sa nationalité d’origine si la réglementation du pays concerné le permet. En effet, certains pays ne reconnaissent pas la double nationalité. Renseignez-vous auprès de l’ambassade du pays d’origine.

                                    Contestation de l’enregistrement par le ministère public

                                    Le ministère public peut contester l’enregistrement de la déclaration de nationalité dans un délai de 2 ans si les conditions ne sont pas remplies.

                                    Il peut également contester la déclaration de nationalité en cas de mensonge ou de fraude dans le délai de 2 ans à partir de leur découverte.

                                    Le tribunal judiciaire vous notifie sa décision motivée de refus.

                                    Vous pouvez faire un recours dans un délai de 6 mois à partir de la date de la notification;

                                    La notification indique comment faire un recours.

                                    L’avocat est obligatoire. C’est lui qui se charge de la démarche.

                                  Contact