Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire en mairie sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable.

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Disparition d’un adulte

Vous souhaitez savoir auprès de qui vous pouvez signaler la disparition d’un adulte, quand celle-ci peut-être considérée comme inquiétante ou non et, si la personne est retrouvée, qui avertir ?

La procédure est différente selon que la disparition a eu lieu en France ou à l’étranger.

Nous vous présentons les informations à connaître.

Disparition et enlèvement de personnes

    Lorsqu’une personne majeure qui fait partie de votre entourage disparaît, une enquête peut être ouverte par la police ou la gendarmerie. Pour ce faire, la disparition doit être considérée comme inquiétante.

    Toutefois, une fois retrouvée, la personne est libre d’entrer en contact ou non avec ses proches.

      Il n’existe pas de définition précise de la disparition inquiétante.

      Néanmoins, le caractère inquiétant de la disparition peut découler des indices suivants :

      • Départ sans affaires personnelles

      • Vulnérabilité de la personne du fait de son âge, d’une maladie, de son placement sous tutelle ou curatelle ou d’un handicap

      • Découverte d’un courrier suicidaire ou de menaces

      • Suspicion de radicalisation

      En présence d’indices de disparition inquiétante et si vous êtes un proche de la personne disparue (époux, concubin, frère, sœur, parent, enfant,…) ou son employeur, vous pouvez demander le déclenchement d’une enquête.

      Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à la police ou à la gendarmerie.

      Où s’adresser ?

       Commissariat 

      Où s’adresser ?

       Gendarmerie 

      L’enquête est réalisée avec 2 moyens différents :

      • Inscription de la personne disparue dans le fichier des personnes recherchées (FPR). Ainsi, les policiers et gendarmes peuvent savoir, lors d’un contrôle, que la personne est portée disparue. Les forces de l’ordre des pays de  l’Espace Schengen – APPLICATION/PDF – 93.8 KB  ont également accès à ces informations.

      • Recherche par les policiers et gendarmes dans les fichiers nominatifs des organismes privés et publics (opérateurs téléphoniques, banques, impôts,…). Par exemple, ils peuvent consulter ses factures de téléphone ou ses relevés de carte bancaire. Ils ont également la possibilité de faire une demande de localisation du téléphone mobile.

        L’accès à ces éléments facilitent l’audition de témoins éventuels et la localisation de la personne disparue.

      Cette enquête vise juste à retrouver la personne, et non à rechercher une infraction (fait interdit par la loi).

      Après 1 an de recherches, si la personne n’est toujours pas retrouvée ou si il n’y a aucune preuve de son décès, un certificat de vaines recherches peut être délivré par la police ou la gendarmerie.

      Ce certificat est délivré à la famille.

      Il a une valeur légale et prouve que la personne est bien portée disparue.

      Il peut servir en cas de succession par exemple.

      L’enquête peut toutefois continuer après la délivrance du certificat.

      Après délivrance du certificat de vaines recherches, la famille de la personne disparue peut demander au juge des contentieux de la protection (ex-juge des tutelles) une constatation de présomption d’absence .

      Cette constatation permet au juge de désigner un parent de la personne disparue chargé de gérer temporairement ses biens.

      Vous pouvez faire votre demande à l’aide du formulaire suivant :

    • Requête aux fins de constatation de présomption d’absence
    • Le formulaire doit être déposé au tribunal du domicile de la personne disparue ou de la personne souhaitant gérer ses biens.

      Où s’adresser ?

       Tribunal judiciaire 

      Dans les cas les plus graves, une enquête judiciaire peut être ouverte, notamment si vous soupçonnez que la personne disparue est séquestrée, enlevée ou s’est radicalisée,…

      L’enquête sera sous la responsabilité d’un magistrat (procureur ou juge d’instruction).

      La famille pourra déposer plainte et se porter partie civile.

      L’enquête judiciaire peut être ouverte suite à l’enquête sur la disparition, si des éléments découverts font penser qu’une infraction a été commise.

      Si vous ne disposez pas d’indices montrant que la personne disparue est en danger, c’est par vos propres moyens que vous devrez la retrouver. Une enquête officielle ne sera pas possible.

      Pour ce faire, vous pourrez notamment :

      • Vous aider des réseaux sociaux

      • Vous adresser auprès de sa mairie de naissance ou de son dernier domicile connu pour savoir si elle est encore en vie

      • Contacter le Service central d’état civil, si la personne est née à l’étranger

      Où s’adresser ?

       Mairie 

      Où s’adresser ?

      Service central d’état civil (Scec)

      Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

      État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

      Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

      Service central d’état civil

      11, rue de la Maison Blanche

      44941 Nantes Cedex 09

      Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

      Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

      Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

      Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

      Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

      Envoyer un mail à courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

      Si vous faites partie de sa famille, vous pourrez demander au juge des contentieux de la protection (ex juge des tutelles) une constatation de présomption d’absence.

      Ainsi, le juge pourra désigner un parent de la personne disparue pour gérer temporairement ses biens.

      Vous pouvez faire votre demande à l’aide du formulaire suivant :

    • Requête aux fins de constatation de présomption d’absence
    • Le formulaire doit être déposé au tribunal du domicile de la personne disparue ou de la personne souhaitant gérer ses biens.

      Où s’adresser ?

       Tribunal judiciaire 

      Si vous avez retrouvé par vous-même la personne en vie et qu’une enquête a été ouverte, vous devez prévenir les personnes suivantes :

      La police ou la gendarmerie doit être avertie pour que l’enquête en cours soit clôturée.

        Le procureur de la République ou juge d’instruction doit être averti.

        Toutefois, l’enquête pourra se poursuivre sur les raisons de la disparition.

        La personne disparue, informée qu’une décision de présomption d’absence a été prise par un juge, a la possibilité de se signaler auprès de lui. Elle pourra ainsi gérer de nouveau l’intégralité de ses biens.

        À savoir

        dans tous les cas, la personne retrouvée est libre de ne plus communiquer avec ses proches.

        Si un de vos proches de nationalité française a disparu à l’étranger (comme touriste ou résident permanent), vous pouvez signaler sa disparition au ministère français des affaires étrangères.

        Toutefois, une fois retrouvée, la personne est libre d’entrer en contact ou non avec ses proches.

          Il n’existe pas de définition précise de la disparition inquiétante.

          Néanmoins, le caractère inquiétant de la disparition peut découler des indices suivants :

          • Absence inhabituelle de contacts

          • Présence dans une zone géographique dangereuse

          • Vulnérabilité de la personne du fait de son âge, d’une maladie ou d’un handicap

          • Découverte d’un courrier suicidaire ou de menaces

          • Suspicion de radicalisation

          En présence de tels indices, si vous estimez que la personne disparue est en danger, vous pouvez demander le déclenchement d’une enquête.

          Pour ce faire, il est vivement recommandé de suivre les étapes suivantes :

          1. Vous adresser au ministère français des affaires étrangères.

          Il se chargera de solliciter les autorités locales et de leur transmettre toute information utile. Il pourra également diffuser un avis de recherche.

          L’enquête dans le pays concerné restera cependant sous la responsabilité des autorités locales.

          2. Signaler la disparition à la police ou la gendarmerie française pour obtenir l’ouverture d’une enquête en France

          Où s’adresser ?

           Commissariat 

          Où s’adresser ?

           Gendarmerie 

          Il peut y avoir une enquête en France en plus de l’enquête dans le pays concerné.

          Une enquête en France est automatiquement déclenchée dans les cas suivants :

          • Si vous êtes un proche de la personne disparue (époux, concubin, frère, sœur, parent, enfant,…) ou son employeur

          • Si la personne est un majeur protégé (sous tutelle ou curatelle)

          Dans les autres cas, les policiers et gendarmes peuvent estimer qu’il ne s’agit pas d’une disparition inquiétante. Le procureur de la République peut trancher en cas de désaccord.

          Une fois ouverte, l’enquête est réalisée avec 2 moyens différents :

          • Inscription de la personne disparue dans le fichier des personnes recherchées (FPR). Ainsi, les policiers et gendarmes peuvent savoir, lors d’un contrôle, que la personne est portée disparue. Les forces de l’ordre des pays de  l’Espace Schengen – APPLICATION/PDF – 93.8 KB  ont également accès à ces informations.

          • Recherche par les policiers et gendarmes dans les fichiers nominatifs des organismes privés et publics (opérateurs téléphoniques, banques, impôts,…). Par exemple, ils peuvent consulter ses factures de téléphone ou ses relevés de carte bancaire. Ils ont également la possibilité de faire une demande de localisation du téléphone mobile.

            L’accès à ces éléments facilitent l’audition de témoins éventuels et la localisation de la personne disparue.

          Cette enquête vise juste à retrouver la personne, et non à rechercher une infraction (fait interdit par la loi).

          Après 1 an de recherches, si la personne n’est toujours pas retrouvée, ou si il n’y a aucune preuve de son décès, un certificat de vaines recherches peut être délivré par la police ou la gendarmerie.

          Ce certificat est délivré à la famille.

          Il a une valeur légale et prouve que la personne est bien portée disparue.

          Il peut servir en cas de succession par exemple.

          L’enquête peut toutefois continuer après la délivrance du certificat.

          3. Demander la constatation de présomption d’absence

          Après délivrance du certificat de vaines recherches, la famille de la personne disparue peut demander au juge des contentieux de la protection (ex-juge des tutelles) une constatation de présomption d’absence . Cette constatation permet au juge de désigner un parent de la personne disparue chargé de gérer temporairement ses biens en France.

          Vous pouvez faire votre demande à l’aide du formulaire suivant :

        • Requête aux fins de constatation de présomption d’absence
        • Le formulaire doit être déposé au tribunal du domicile français de la personne disparue ou de la personne souhaitant gérer ses biens.

          Où s’adresser ?

           Tribunal judiciaire 

          Dans les cas les plus graves, une enquête judiciaire peut être ouverte, notamment si vous soupçonnez que la personne disparue est séquestrée, enlevée ou s’est radicalisée,…

          L’enquête sera sous la responsabilité d’un magistrat (procureur ou juge d’instruction).

          La famille pourra déposer plainte et se porter partie civile.

          L’ouverture d’une enquête judiciaire à l’étranger n’empêche pas l’ouverture d’une enquête judiciaire en France.

          La justice française peut être amenée à collaborer avec la justice du pays concerné.

          L’enquête judiciaire peut être ouverte suite à l’enquête sur la disparition, si des éléments découverts font penser qu’une infraction a été commise (fait interdit par la loi).

          Pendant l’enquête, vous pourrez obtenir des informations auprès de l’ambassade de France du pays concerné.

          Si vous ne disposez pas d’indices montrant que la personne disparue est en danger, c’est par vos propres moyens que vous devrez la retrouver. Une enquête officielle tant à l’étranger qu’en France ne sera pas possible.

          Pour ce faire, vous pourrez notamment :

          • Contacter directement les autorités locales (ambassade, consulat, services de police étrangers)

          • Vous aider des réseaux sociaux

          • Vous adresser auprès de sa mairie de naissance ou de son dernier domicile connu (en France) pour savoir si elle est encore en vie

            Où s’adresser ?

             Mairie 

          Si vous faites partie de sa famille, vous pourrez demander au juge des contentieux de la protection (ex juge des tutelles) une constatation de présomption d’absence.

          Ainsi, le juge pourra désigner un parent de la personne disparue pour gérer temporairement ses biens en France.

          Vous pouvez faire votre demande à l’aide du formulaire suivant :

        • Requête aux fins de constatation de présomption d’absence
        • Le formulaire doit être déposé au tribunal du domicile français de la personne disparue ou de la personne souhaitant gérer ses biens.

          Où s’adresser ?

           Tribunal judiciaire 

          Si vous avez retrouvé par vous-même la personne en vie et qu’une enquête a été ouverte, vous devez prévenir le ministère français des affaires étrangères. Il se chargera de prévenir les autorités locales.

          Toutefois, vous devez également prévenir les personnes suivantes :

          La police ou la gendarmerie doit être averti pour que l’enquête en cours en France soit clôturée.

            Le procureur de la République ou le juge d’instruction doit être averti. Toutefois, l’enquête pourra se poursuivre en France et à l’étranger sur les raisons de la disparition.

              La personne disparue informée qu’une décision de présomption d’absence a été rendue par un juge, a la possibilité de se signaler auprès lui. Elle pourra ainsi gérer de nouveau l’intégralité de ses biens.

              À savoir

              dans tous les cas, la personne retrouvée est libre de ne plus communiquer avec ses proches.

            Disparition d’un adulte

            Vous souhaitez savoir auprès de qui vous pouvez signaler la disparition d’un adulte, quand celle-ci peut-être considérée comme inquiétante ou non et, si la personne est retrouvée, qui avertir ?

            La procédure est différente selon que la disparition a eu lieu en France ou à l’étranger.

            Nous vous présentons les informations à connaître.

            Disparition et enlèvement de personnes

              Lorsqu’une personne majeure qui fait partie de votre entourage disparaît, une enquête peut être ouverte par la police ou la gendarmerie. Pour ce faire, la disparition doit être considérée comme inquiétante.

              Toutefois, une fois retrouvée, la personne est libre d’entrer en contact ou non avec ses proches.

                Il n’existe pas de définition précise de la disparition inquiétante.

                Néanmoins, le caractère inquiétant de la disparition peut découler des indices suivants :

                • Départ sans affaires personnelles

                • Vulnérabilité de la personne du fait de son âge, d’une maladie, de son placement sous tutelle ou curatelle ou d’un handicap

                • Découverte d’un courrier suicidaire ou de menaces

                • Suspicion de radicalisation

                En présence d’indices de disparition inquiétante et si vous êtes un proche de la personne disparue (époux, concubin, frère, sœur, parent, enfant,…) ou son employeur, vous pouvez demander le déclenchement d’une enquête.

                Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à la police ou à la gendarmerie.

                Où s’adresser ?

                 Commissariat 

                Où s’adresser ?

                 Gendarmerie 

                L’enquête est réalisée avec 2 moyens différents :

                • Inscription de la personne disparue dans le fichier des personnes recherchées (FPR). Ainsi, les policiers et gendarmes peuvent savoir, lors d’un contrôle, que la personne est portée disparue. Les forces de l’ordre des pays de  l’Espace Schengen – APPLICATION/PDF – 93.8 KB  ont également accès à ces informations.

                • Recherche par les policiers et gendarmes dans les fichiers nominatifs des organismes privés et publics (opérateurs téléphoniques, banques, impôts,…). Par exemple, ils peuvent consulter ses factures de téléphone ou ses relevés de carte bancaire. Ils ont également la possibilité de faire une demande de localisation du téléphone mobile.

                  L’accès à ces éléments facilitent l’audition de témoins éventuels et la localisation de la personne disparue.

                Cette enquête vise juste à retrouver la personne, et non à rechercher une infraction (fait interdit par la loi).

                Après 1 an de recherches, si la personne n’est toujours pas retrouvée ou si il n’y a aucune preuve de son décès, un certificat de vaines recherches peut être délivré par la police ou la gendarmerie.

                Ce certificat est délivré à la famille.

                Il a une valeur légale et prouve que la personne est bien portée disparue.

                Il peut servir en cas de succession par exemple.

                L’enquête peut toutefois continuer après la délivrance du certificat.

                Après délivrance du certificat de vaines recherches, la famille de la personne disparue peut demander au juge des contentieux de la protection (ex-juge des tutelles) une constatation de présomption d’absence .

                Cette constatation permet au juge de désigner un parent de la personne disparue chargé de gérer temporairement ses biens.

                Vous pouvez faire votre demande à l’aide du formulaire suivant :

              • Requête aux fins de constatation de présomption d’absence
              • Le formulaire doit être déposé au tribunal du domicile de la personne disparue ou de la personne souhaitant gérer ses biens.

                Où s’adresser ?

                 Tribunal judiciaire 

                Dans les cas les plus graves, une enquête judiciaire peut être ouverte, notamment si vous soupçonnez que la personne disparue est séquestrée, enlevée ou s’est radicalisée,…

                L’enquête sera sous la responsabilité d’un magistrat (procureur ou juge d’instruction).

                La famille pourra déposer plainte et se porter partie civile.

                L’enquête judiciaire peut être ouverte suite à l’enquête sur la disparition, si des éléments découverts font penser qu’une infraction a été commise.

                Si vous ne disposez pas d’indices montrant que la personne disparue est en danger, c’est par vos propres moyens que vous devrez la retrouver. Une enquête officielle ne sera pas possible.

                Pour ce faire, vous pourrez notamment :

                • Vous aider des réseaux sociaux

                • Vous adresser auprès de sa mairie de naissance ou de son dernier domicile connu pour savoir si elle est encore en vie

                • Contacter le Service central d’état civil, si la personne est née à l’étranger

                Où s’adresser ?

                 Mairie 

                Où s’adresser ?

                Service central d’état civil (Scec)

                Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                Service central d’état civil

                11, rue de la Maison Blanche

                44941 Nantes Cedex 09

                Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                Envoyer un mail à courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

                Si vous faites partie de sa famille, vous pourrez demander au juge des contentieux de la protection (ex juge des tutelles) une constatation de présomption d’absence.

                Ainsi, le juge pourra désigner un parent de la personne disparue pour gérer temporairement ses biens.

                Vous pouvez faire votre demande à l’aide du formulaire suivant :

              • Requête aux fins de constatation de présomption d’absence
              • Le formulaire doit être déposé au tribunal du domicile de la personne disparue ou de la personne souhaitant gérer ses biens.

                Où s’adresser ?

                 Tribunal judiciaire 

                Si vous avez retrouvé par vous-même la personne en vie et qu’une enquête a été ouverte, vous devez prévenir les personnes suivantes :

                La police ou la gendarmerie doit être avertie pour que l’enquête en cours soit clôturée.

                  Le procureur de la République ou juge d’instruction doit être averti.

                  Toutefois, l’enquête pourra se poursuivre sur les raisons de la disparition.

                  La personne disparue, informée qu’une décision de présomption d’absence a été prise par un juge, a la possibilité de se signaler auprès de lui. Elle pourra ainsi gérer de nouveau l’intégralité de ses biens.

                  À savoir

                  dans tous les cas, la personne retrouvée est libre de ne plus communiquer avec ses proches.

                  Si un de vos proches de nationalité française a disparu à l’étranger (comme touriste ou résident permanent), vous pouvez signaler sa disparition au ministère français des affaires étrangères.

                  Toutefois, une fois retrouvée, la personne est libre d’entrer en contact ou non avec ses proches.

                    Il n’existe pas de définition précise de la disparition inquiétante.

                    Néanmoins, le caractère inquiétant de la disparition peut découler des indices suivants :

                    • Absence inhabituelle de contacts

                    • Présence dans une zone géographique dangereuse

                    • Vulnérabilité de la personne du fait de son âge, d’une maladie ou d’un handicap

                    • Découverte d’un courrier suicidaire ou de menaces

                    • Suspicion de radicalisation

                    En présence de tels indices, si vous estimez que la personne disparue est en danger, vous pouvez demander le déclenchement d’une enquête.

                    Pour ce faire, il est vivement recommandé de suivre les étapes suivantes :

                    1. Vous adresser au ministère français des affaires étrangères.

                    Il se chargera de solliciter les autorités locales et de leur transmettre toute information utile. Il pourra également diffuser un avis de recherche.

                    L’enquête dans le pays concerné restera cependant sous la responsabilité des autorités locales.

                    2. Signaler la disparition à la police ou la gendarmerie française pour obtenir l’ouverture d’une enquête en France

                    Où s’adresser ?

                     Commissariat 

                    Où s’adresser ?

                     Gendarmerie 

                    Il peut y avoir une enquête en France en plus de l’enquête dans le pays concerné.

                    Une enquête en France est automatiquement déclenchée dans les cas suivants :

                    • Si vous êtes un proche de la personne disparue (époux, concubin, frère, sœur, parent, enfant,…) ou son employeur

                    • Si la personne est un majeur protégé (sous tutelle ou curatelle)

                    Dans les autres cas, les policiers et gendarmes peuvent estimer qu’il ne s’agit pas d’une disparition inquiétante. Le procureur de la République peut trancher en cas de désaccord.

                    Une fois ouverte, l’enquête est réalisée avec 2 moyens différents :

                    • Inscription de la personne disparue dans le fichier des personnes recherchées (FPR). Ainsi, les policiers et gendarmes peuvent savoir, lors d’un contrôle, que la personne est portée disparue. Les forces de l’ordre des pays de  l’Espace Schengen – APPLICATION/PDF – 93.8 KB  ont également accès à ces informations.

                    • Recherche par les policiers et gendarmes dans les fichiers nominatifs des organismes privés et publics (opérateurs téléphoniques, banques, impôts,…). Par exemple, ils peuvent consulter ses factures de téléphone ou ses relevés de carte bancaire. Ils ont également la possibilité de faire une demande de localisation du téléphone mobile.

                      L’accès à ces éléments facilitent l’audition de témoins éventuels et la localisation de la personne disparue.

                    Cette enquête vise juste à retrouver la personne, et non à rechercher une infraction (fait interdit par la loi).

                    Après 1 an de recherches, si la personne n’est toujours pas retrouvée, ou si il n’y a aucune preuve de son décès, un certificat de vaines recherches peut être délivré par la police ou la gendarmerie.

                    Ce certificat est délivré à la famille.

                    Il a une valeur légale et prouve que la personne est bien portée disparue.

                    Il peut servir en cas de succession par exemple.

                    L’enquête peut toutefois continuer après la délivrance du certificat.

                    3. Demander la constatation de présomption d’absence

                    Après délivrance du certificat de vaines recherches, la famille de la personne disparue peut demander au juge des contentieux de la protection (ex-juge des tutelles) une constatation de présomption d’absence . Cette constatation permet au juge de désigner un parent de la personne disparue chargé de gérer temporairement ses biens en France.

                    Vous pouvez faire votre demande à l’aide du formulaire suivant :

                  • Requête aux fins de constatation de présomption d’absence
                  • Le formulaire doit être déposé au tribunal du domicile français de la personne disparue ou de la personne souhaitant gérer ses biens.

                    Où s’adresser ?

                     Tribunal judiciaire 

                    Dans les cas les plus graves, une enquête judiciaire peut être ouverte, notamment si vous soupçonnez que la personne disparue est séquestrée, enlevée ou s’est radicalisée,…

                    L’enquête sera sous la responsabilité d’un magistrat (procureur ou juge d’instruction).

                    La famille pourra déposer plainte et se porter partie civile.

                    L’ouverture d’une enquête judiciaire à l’étranger n’empêche pas l’ouverture d’une enquête judiciaire en France.

                    La justice française peut être amenée à collaborer avec la justice du pays concerné.

                    L’enquête judiciaire peut être ouverte suite à l’enquête sur la disparition, si des éléments découverts font penser qu’une infraction a été commise (fait interdit par la loi).

                    Pendant l’enquête, vous pourrez obtenir des informations auprès de l’ambassade de France du pays concerné.

                    Si vous ne disposez pas d’indices montrant que la personne disparue est en danger, c’est par vos propres moyens que vous devrez la retrouver. Une enquête officielle tant à l’étranger qu’en France ne sera pas possible.

                    Pour ce faire, vous pourrez notamment :

                    • Contacter directement les autorités locales (ambassade, consulat, services de police étrangers)

                    • Vous aider des réseaux sociaux

                    • Vous adresser auprès de sa mairie de naissance ou de son dernier domicile connu (en France) pour savoir si elle est encore en vie

                      Où s’adresser ?

                       Mairie 

                    Si vous faites partie de sa famille, vous pourrez demander au juge des contentieux de la protection (ex juge des tutelles) une constatation de présomption d’absence.

                    Ainsi, le juge pourra désigner un parent de la personne disparue pour gérer temporairement ses biens en France.

                    Vous pouvez faire votre demande à l’aide du formulaire suivant :

                  • Requête aux fins de constatation de présomption d’absence
                  • Le formulaire doit être déposé au tribunal du domicile français de la personne disparue ou de la personne souhaitant gérer ses biens.

                    Où s’adresser ?

                     Tribunal judiciaire 

                    Si vous avez retrouvé par vous-même la personne en vie et qu’une enquête a été ouverte, vous devez prévenir le ministère français des affaires étrangères. Il se chargera de prévenir les autorités locales.

                    Toutefois, vous devez également prévenir les personnes suivantes :

                    La police ou la gendarmerie doit être averti pour que l’enquête en cours en France soit clôturée.

                      Le procureur de la République ou le juge d’instruction doit être averti. Toutefois, l’enquête pourra se poursuivre en France et à l’étranger sur les raisons de la disparition.

                        La personne disparue informée qu’une décision de présomption d’absence a été rendue par un juge, a la possibilité de se signaler auprès lui. Elle pourra ainsi gérer de nouveau l’intégralité de ses biens.

                        À savoir

                        dans tous les cas, la personne retrouvée est libre de ne plus communiquer avec ses proches.

                      Contact