Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Demande de permis de conduire : quelle pièce d’identité peut-on présenter ?

Les documents pour justifier votre identité lors d’une demande de permis de conduire varient selon votre nationalité :

  • Carte nationale d’identité sécurisée valide ou périmée depuis moins de 5 ans

  • Passeport biométrique, passeport de service ou passeport de mission valide ou périmé depuis moins de 5 ans

  • Passeport non biométrique valide ou périmé depuis moins de 2 ans

  • Permis de conduire sécurisé conforme au format Union européenne en cours de validité

  • Récépissé valant justification de l’identité (pour les personnes faisant l’objet d’une interdiction de sortie du territoire)

À savoir

Depuis le 16 octobre 2024, vous pouvez générer un  justificatif d’identité à usage unique avec photo  lors de la demande en ligne du permis de conduire. Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez avoir  créé votre identité numérique France Identité , à l’aide d’une carte d’identité « au format carte bancaire », d’un compte FranceConnect et de l’application  France Identité  (à télécharger sur votre téléphone).

Savoir quel justificatif d’identité peut présenter un détenu

Un détenu peut peut justifier son identité avec le récépissé qui lui été remis en échange de ses documents d’identité.

    Les documents doivent être en cours de validité.

    Vous êtes concerné si vous êtes ressortissant d’un des États suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Saint-Marin, Saint-Siège, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.

    • Carte nationale d’identité

    • Passeport

    • Carte de résident longue durée CE de l’Union européenne, émise par la France, quelle que soit la mention apposée sur la carte

    • Carte de séjour temporaire de l’Union européenne, émise par la France, quelle que soit la mention apposée sur la carte

    • Permis de conduire sécurisé conforme au format Union européenne, délivré par un pays de l’Union européenne

      En plus des documents acceptés pour les majeurs, un mineur peut justifier son identité avec l’un des documents suivants :

      • Passeport d’un des parents du mineur, en cours de validité, si le mineur y figure et que sa photo est ressemblante

      • Document de circulation pour étranger mineur (DCEM) en cours de validité

      • Titre d’identité républicain (TIR) en cours de validité (ancien modèle recevable jusqu’en 2024).

          Les documents doivent être en cours de validité et doivent avoir été émis par la France à l’exception des passeports.

          • Passeport

          • Carte de résident, quelle que soit la mention

          • Carte de séjour temporaire (CST), quelle que soit la mention

          • Visa long séjour valant titre de séjour validé par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii)

          • Carte de séjour pluriannuelle, quelle que soit la mention

          • Certificat de résidence algérien

          • Autorisation provisoire de séjour, quelle que soit la mention apposée sur la carte à la condition qu’elle prolonge un séjour sur le territoire d’une durée supérieure à 185 jours

          • Récépissé de demande de renouvellement du titre de séjour (ancien modèle) accompagné du titre précédemment détenu

          • Attestation de décision favorable (nouveau modèle) sur une demande de renouvellement de titre de séjour accompagné du titre précédemment détenu

          • Attestation de demande d’asile délivrée depuis plus de 9 mois et autorisant à travailler

          • Récépissé constatant la reconnaissance d’une protection internationale et octroyant le statut de réfugié, d’apatride ou le bénéfice d’une protection subsidiaire, ou attestation de prolongation de l’instruction d’une demande de renouvellement de titre de séjour portant le rond bleu

          • Titre de voyage pour réfugié en cours de validité, accompagné de la carte de résident ou du titre de séjour

            En plus des documents acceptés pour les majeurs, un mineur peut justifier son identité avec l’un des documents suivants :

            • Passeport d’un des parents du mineur, en cours de validité, si le mineur y figure et que sa photo est ressemblante

            • Document de circulation pour étranger mineur (DCEM) en cours de validité

            • Titre d’identité républicain (TIR) en cours de validité (ancien modèle recevable jusqu’en 2024).

                À noter

                Vous devez pouvoir fournir l’original du document, mais une copie papier ou numérisée suffit pour faire la démarche.

                Savoir quel justificatif d’identité peut présenter un militaire de la Légion étrangère

                Un militaire de la Légion étrangère peut justifier son identité avec une carte militaire en cours de validité.

                • Centre de Contact Citoyens – Permis de conduire

                  En ligne

                   https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ 

                  Formulaire de contact en ligne

                  Accès au  formulaire de contact 

                  Par téléphone

                  34 00 (numéro non surtaxé)

                  09 70 83 07 07 depuis l’Outre-Mer et l’étranger

                  Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

                Demande de permis de conduire : quelle pièce d’identité peut-on présenter ?

                Les documents pour justifier votre identité lors d’une demande de permis de conduire varient selon votre nationalité :

                • Carte nationale d’identité sécurisée valide ou périmée depuis moins de 5 ans

                • Passeport biométrique, passeport de service ou passeport de mission valide ou périmé depuis moins de 5 ans

                • Passeport non biométrique valide ou périmé depuis moins de 2 ans

                • Permis de conduire sécurisé conforme au format Union européenne en cours de validité

                • Récépissé valant justification de l’identité (pour les personnes faisant l’objet d’une interdiction de sortie du territoire)

                À savoir

                Depuis le 16 octobre 2024, vous pouvez générer un  justificatif d’identité à usage unique avec photo  lors de la demande en ligne du permis de conduire. Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez avoir  créé votre identité numérique France Identité , à l’aide d’une carte d’identité « au format carte bancaire », d’un compte FranceConnect et de l’application  France Identité  (à télécharger sur votre téléphone).

                Savoir quel justificatif d’identité peut présenter un détenu

                Un détenu peut peut justifier son identité avec le récépissé qui lui été remis en échange de ses documents d’identité.

                  Les documents doivent être en cours de validité.

                  Vous êtes concerné si vous êtes ressortissant d’un des États suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Saint-Marin, Saint-Siège, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.

                  • Carte nationale d’identité

                  • Passeport

                  • Carte de résident longue durée CE de l’Union européenne, émise par la France, quelle que soit la mention apposée sur la carte

                  • Carte de séjour temporaire de l’Union européenne, émise par la France, quelle que soit la mention apposée sur la carte

                  • Permis de conduire sécurisé conforme au format Union européenne, délivré par un pays de l’Union européenne

                    En plus des documents acceptés pour les majeurs, un mineur peut justifier son identité avec l’un des documents suivants :

                    • Passeport d’un des parents du mineur, en cours de validité, si le mineur y figure et que sa photo est ressemblante

                    • Document de circulation pour étranger mineur (DCEM) en cours de validité

                    • Titre d’identité républicain (TIR) en cours de validité (ancien modèle recevable jusqu’en 2024).

                        Les documents doivent être en cours de validité et doivent avoir été émis par la France à l’exception des passeports.

                        • Passeport

                        • Carte de résident, quelle que soit la mention

                        • Carte de séjour temporaire (CST), quelle que soit la mention

                        • Visa long séjour valant titre de séjour validé par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii)

                        • Carte de séjour pluriannuelle, quelle que soit la mention

                        • Certificat de résidence algérien

                        • Autorisation provisoire de séjour, quelle que soit la mention apposée sur la carte à la condition qu’elle prolonge un séjour sur le territoire d’une durée supérieure à 185 jours

                        • Récépissé de demande de renouvellement du titre de séjour (ancien modèle) accompagné du titre précédemment détenu

                        • Attestation de décision favorable (nouveau modèle) sur une demande de renouvellement de titre de séjour accompagné du titre précédemment détenu

                        • Attestation de demande d’asile délivrée depuis plus de 9 mois et autorisant à travailler

                        • Récépissé constatant la reconnaissance d’une protection internationale et octroyant le statut de réfugié, d’apatride ou le bénéfice d’une protection subsidiaire, ou attestation de prolongation de l’instruction d’une demande de renouvellement de titre de séjour portant le rond bleu

                        • Titre de voyage pour réfugié en cours de validité, accompagné de la carte de résident ou du titre de séjour

                          En plus des documents acceptés pour les majeurs, un mineur peut justifier son identité avec l’un des documents suivants :

                          • Passeport d’un des parents du mineur, en cours de validité, si le mineur y figure et que sa photo est ressemblante

                          • Document de circulation pour étranger mineur (DCEM) en cours de validité

                          • Titre d’identité républicain (TIR) en cours de validité (ancien modèle recevable jusqu’en 2024).

                              À noter

                              Vous devez pouvoir fournir l’original du document, mais une copie papier ou numérisée suffit pour faire la démarche.

                              Savoir quel justificatif d’identité peut présenter un militaire de la Légion étrangère

                              Un militaire de la Légion étrangère peut justifier son identité avec une carte militaire en cours de validité.

                              • Centre de Contact Citoyens – Permis de conduire

                                En ligne

                                 https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ 

                                Formulaire de contact en ligne

                                Accès au  formulaire de contact 

                                Par téléphone

                                34 00 (numéro non surtaxé)

                                09 70 83 07 07 depuis l’Outre-Mer et l’étranger

                                Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

                              Contact