Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Assurance auto : quelles sont les règles concernant le montant de la cotisation ?

Votre assureur calcule le montant de votre cotisation à partir de la combinaison des critères liés à votre véhicule et des critères liés à votre profil de conducteur, en tenant compte de la probabilité qu’il y ait des sinistres. L’assureur doit vous communiquer le montant de la cotisation avant la souscription du contrat. Nous vous présentons les règles applicables.

    La cotisation d’assurance est composée du tarif de l’assureur et de taxes prélevées pour le compte des pouvoirs publics.

    Le tarif de l’assurance auto n’est pas réglementé, mais librement fixé par les assureurs.

    Pour fixer leurs tarifs, les compagnies d’assurance tiennent compte des statistiques qui portent sur le nombre et sur le coût des accidents.

    Sur la base de ces statistiques, les assureurs établissent des critères liés aux véhicules et à leur usage, ainsi que des critères liés aux conducteurs.

    Les critères liés aux véhicules les plus importants utilisés par les compagnies d’assurance sont les suivants :

    • Puissance du moteur et vitesse maximale

    • Marque et modèle : existence ou absence d’équipements de sécurité et de protection

    • Utilisation du véhicule : usage privé ou professionnel

    • Zone géographique de circulation ou de garage : zone rurale ou urbaine

    • Nombre de kilomètres parcourus annuellement

    • Nombre de conducteurs autorisés à utiliser le véhicule : une seule personne ou plusieurs

    Les critères liés aux conducteurs les plus importants utilisés par les compagnies d’assurance sont les suivants :

    • Âge : mineur, majeur, jeune, adulte, senior, etc.

    • Mode d’apprentissage de la conduite : auto-école ou conduite anticipée

    • Expérience : novice ou expérimenté

    • Antécédents : nombre d’accidents déjà eus

    • Nombre de kilomètres parcourus annuellement

    • nombre de conducteurs autorisés à utiliser le véhicule

    À savoir

    Les tarifs ne doivent pas tenir compte du sexe du conducteur.

    Votre assureur calcule le montant de votre cotisation à partir de la combinaison des critères liés à votre véhicule et des critères liés à votre profil de conducteur, en tenant compte de la probabilité qu’il y ait des sinistres.

    Par exemple, les voitures les plus puissantes, les moins bien équipées et celles qui roulent beaucoup auront les tarifs les plus élevés.

    De même, les conducteurs les plus jeunes, les moins expérimentés et ceux qui ont le plus grand nombre d’antécédents de sinistre auront les tarifs les plus élevés.

    Dans tous les cas, l’assureur doit vous communiquer le montant de la cotisation avant la souscription du contrat.

    Dates d’échéance

    Une fois que vous aurez accepté le devis, vous devrez régler votre cotisation aux échéances prévues dans le contrat.

    Ce sont les dates auxquelles vous devez payer votre cotisation.

    Il faut distinguer l’échéance principale et les échéances secondaires :

    • L‘échéance principale est la date jusqu’à laquelle vous êtes couvert. Cette échéance est la seule à prendre en compte pour résilier le contrat.

    • Le contrat peut prévoir un fractionnement de cotisation (mensuel, trimestriel ou semestriel). Chacune de ces échéances de paiement intermédiaire est une échéance secondaire.

    Périodiquement, vous recevrez un avis d’échéance qui indique le montant de la cotisation à payer et la date à partir de laquelle vous devez la régler.

    Mode de paiement

    Vous devez payer les cotisations en numéraire.

    Selon le contrat, vous pourrez payer par prélèvement, par virement, par chèque, par carte bancaire ou en espèces.

    Vous disposez de 10 jours calendaires à partir de la date portée sur l’avis d’échéance pour payer votre cotisation.

    Après ce délai, l’assureur peut vous envoyer une lettre recommandée de .

    Dans ce cas, vous devez payer dans les 30 jours suivant la réception de la lettre de mise en demeure.

    Si vous ne payez pas dans les 30 jours de la mise en demeure, l’assureur a le droit de résilier le contrat 10 jours après l’expiration du délai de 30 jours.

    Si vous payez dans les 30 jours de la mise en demeure, le contrat peut reprendre ses effets pour l’avenir le lendemain du jour où vous avez payé, à midi.

    L’assureur a le droit d’augmenter le montant de la cotisation d’assurance auto dans les cas prévus par le contrat et par la loi.

    Il s’agit notamment des cas suivants :

    • Application d’une clause d’indexation prévue par le contrat

    • Application du malus

    • Augmentation du montant des taxes

    • Ajout d’un nouvelle garantie obligatoire imposée par la loi

    • Aggravation du risque assuré

    À savoir

    Si le contrat ne contient pas de clause d’indexation, vous pouvez refuser l’augmentation demandée par l’assureur.

    Vous pouvez demander une baisse de la cotisation d’assurance lorsque le risque assuré diminue. Par exemple, en cas de réduction drastique de l’usage de la voiture, ou en cas de diminution du nombre de conducteur,

    Si l’assureur refuse, vous pouvez décider de résilier le contrat.

Assurance auto : quelles sont les règles concernant le montant de la cotisation ?

Votre assureur calcule le montant de votre cotisation à partir de la combinaison des critères liés à votre véhicule et des critères liés à votre profil de conducteur, en tenant compte de la probabilité qu’il y ait des sinistres. L’assureur doit vous communiquer le montant de la cotisation avant la souscription du contrat. Nous vous présentons les règles applicables.

    La cotisation d’assurance est composée du tarif de l’assureur et de taxes prélevées pour le compte des pouvoirs publics.

    Le tarif de l’assurance auto n’est pas réglementé, mais librement fixé par les assureurs.

    Pour fixer leurs tarifs, les compagnies d’assurance tiennent compte des statistiques qui portent sur le nombre et sur le coût des accidents.

    Sur la base de ces statistiques, les assureurs établissent des critères liés aux véhicules et à leur usage, ainsi que des critères liés aux conducteurs.

    Les critères liés aux véhicules les plus importants utilisés par les compagnies d’assurance sont les suivants :

    • Puissance du moteur et vitesse maximale

    • Marque et modèle : existence ou absence d’équipements de sécurité et de protection

    • Utilisation du véhicule : usage privé ou professionnel

    • Zone géographique de circulation ou de garage : zone rurale ou urbaine

    • Nombre de kilomètres parcourus annuellement

    • Nombre de conducteurs autorisés à utiliser le véhicule : une seule personne ou plusieurs

    Les critères liés aux conducteurs les plus importants utilisés par les compagnies d’assurance sont les suivants :

    • Âge : mineur, majeur, jeune, adulte, senior, etc.

    • Mode d’apprentissage de la conduite : auto-école ou conduite anticipée

    • Expérience : novice ou expérimenté

    • Antécédents : nombre d’accidents déjà eus

    • Nombre de kilomètres parcourus annuellement

    • nombre de conducteurs autorisés à utiliser le véhicule

    À savoir

    Les tarifs ne doivent pas tenir compte du sexe du conducteur.

    Votre assureur calcule le montant de votre cotisation à partir de la combinaison des critères liés à votre véhicule et des critères liés à votre profil de conducteur, en tenant compte de la probabilité qu’il y ait des sinistres.

    Par exemple, les voitures les plus puissantes, les moins bien équipées et celles qui roulent beaucoup auront les tarifs les plus élevés.

    De même, les conducteurs les plus jeunes, les moins expérimentés et ceux qui ont le plus grand nombre d’antécédents de sinistre auront les tarifs les plus élevés.

    Dans tous les cas, l’assureur doit vous communiquer le montant de la cotisation avant la souscription du contrat.

    Dates d’échéance

    Une fois que vous aurez accepté le devis, vous devrez régler votre cotisation aux échéances prévues dans le contrat.

    Ce sont les dates auxquelles vous devez payer votre cotisation.

    Il faut distinguer l’échéance principale et les échéances secondaires :

    • L‘échéance principale est la date jusqu’à laquelle vous êtes couvert. Cette échéance est la seule à prendre en compte pour résilier le contrat.

    • Le contrat peut prévoir un fractionnement de cotisation (mensuel, trimestriel ou semestriel). Chacune de ces échéances de paiement intermédiaire est une échéance secondaire.

    Périodiquement, vous recevrez un avis d’échéance qui indique le montant de la cotisation à payer et la date à partir de laquelle vous devez la régler.

    Mode de paiement

    Vous devez payer les cotisations en numéraire.

    Selon le contrat, vous pourrez payer par prélèvement, par virement, par chèque, par carte bancaire ou en espèces.

    Vous disposez de 10 jours calendaires à partir de la date portée sur l’avis d’échéance pour payer votre cotisation.

    Après ce délai, l’assureur peut vous envoyer une lettre recommandée de .

    Dans ce cas, vous devez payer dans les 30 jours suivant la réception de la lettre de mise en demeure.

    Si vous ne payez pas dans les 30 jours de la mise en demeure, l’assureur a le droit de résilier le contrat 10 jours après l’expiration du délai de 30 jours.

    Si vous payez dans les 30 jours de la mise en demeure, le contrat peut reprendre ses effets pour l’avenir le lendemain du jour où vous avez payé, à midi.

    L’assureur a le droit d’augmenter le montant de la cotisation d’assurance auto dans les cas prévus par le contrat et par la loi.

    Il s’agit notamment des cas suivants :

    • Application d’une clause d’indexation prévue par le contrat

    • Application du malus

    • Augmentation du montant des taxes

    • Ajout d’un nouvelle garantie obligatoire imposée par la loi

    • Aggravation du risque assuré

    À savoir

    Si le contrat ne contient pas de clause d’indexation, vous pouvez refuser l’augmentation demandée par l’assureur.

    Vous pouvez demander une baisse de la cotisation d’assurance lorsque le risque assuré diminue. Par exemple, en cas de réduction drastique de l’usage de la voiture, ou en cas de diminution du nombre de conducteur,

    Si l’assureur refuse, vous pouvez décider de résilier le contrat.

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