Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Litige avec l’administration : référé-constat

Vous êtes confronté à une situation qui risque d’aboutir à un litige avec un service public (par exemple : le mauvais état d’une route pouvant causer un accident) ? Vous pouvez utiliser la procédure du référé-constat pour demander au juge administratif de faire constater les faits, afin de vous constituer une preuve. Si votre demande est acceptée, le tribunal administratif nommera un expert pour effectuer le constat demandé. Nous vous présentons la procédure à suivre.

    Le référé constat est une procédure qui permet de demander au tribunal administratif de faire constater une situation ou des faits qui peuvent déclencher un litige qui relève de la compétence du juge administratif.

    Par exemple : une inondation d’une cave pouvant entraîner des dégradations rapides à une habitation, le mauvais état d’une route pouvant causer un accident.

    Vous pouvez demander le référé constat avant d’engager une procédure judiciaire sur le fond du litige, pour conserver des preuves de faits qui ne pourront plus être constatés au moment du jugement.

    Le référé constat peut être demandé en urgence si les faits à constater risquent d’évoluer rapidement, mais vous pouvez aussi demander le référé constat même s’il n’y a pas d’urgence.

    Le constat effectué dans le cadre du référé-constat ne constitue pas une expertise. Si vous souhaitez demander au juge administratif de faire réaliser une expertise, vous devez devez utiliser la procédure spécifique du référé expertise.

    Pour pouvoir faire un référé-constat, vous devez tout d’abord être confronté à une situation de fait qui peut faire l’objet d’un constat.

    En effet, la procédure ne vise pas à faire établir un avis ou une observation sur la situation de fait, mais uniquement à la faire constater.

    Ensuite, le constat doit être utile pour la résolution du litige qui va découler de la situation de fait potentiellement litigieuse.

    Le juge des référés peut désigner un expert inscrit les tableaux des experts auprès des juridictions, mais il n’est pas obligé de le faire.

    Le juge peut aussi désigner toute personne qu’il estime compétente pour faire le constat.

    Il n’est pas obligatoire de prendre un avocat pour faire la demande de référé constat.

    Vous pouvez faire la demande vous-même, mai vous pouvez aussi prendre un avocat.

    Où s’adresser ?

     Avocat 

    La demande de référé-constat se fait par une requête envoyée au tribunal administratif.

    La requête doit préciser les points suivants :

    • Objet de la demande

    • Exposé des faits

    • Arguments montrant le bien fondé de votre demande

    La manière d’envoyer la requête au tribunal administratif situation varie selon que vous avez un avocat ou non :

    Vous pouvez faire la demande en ligne, sur place ou par courrier :

    Vous pouvez déposer votre requête via le téléservice Télérecours citoyens.

    Si vous souhaitez déposer le recours via le téléservice Télérecours citoyens, il est conseillé de consulter la  brochure expliquant la procédure à suivre et les documents à fournir .

    Vous devez envoyer par la voie électronique les éléments suivants :

    • Requête : l’identification dans l’application Télérecours vaut identification dans la requête et signature

    • Signature des autres requérants, si vous introduisez la requête au nom de plusieurs personnes

    • Mandat inscrit dans l’application Télérecours, si vous introduisez la requête pour le compte d’un tiers

    • Fichiers de pièces jointes : un fichier par pièce, avec un intitulé qui comporte un numéro de série

    • Inventaire des pièces jointes, avec un titre qui décrit le contenu de chaque pièce de manière claire et explicite, sauf si vous utilisez l’inventaire automatique du téléservice Télérecours.

    La requête peut être déposée auprès du greffe du tribunal concerné.

    Où s’adresser ?

     Tribunal administratif 

      La requête peut être adressée au greffe de la juridiction par courrier de préférence avec  RAR .

      Sur l’enveloppe, vous devez indiquer “référé”.

      Où s’adresser ?

       Tribunal administratif 

          Si vous êtes représenté par un avocat, il doit obligatoirement utiliser l’application  Télérecours  pour transmette votre requête.

            Vous ne devez pas payer pour faire le recours devant le juge administratif.

            Mais si vous prenez un avocat, vous devez payer ses honoraires.

            En fonction de vos revenus et de la valeur de votre patrimoine, vous pouvez peut-être bénéficier de l’aide juridictionnelle.

            Vous pouvez aussi demander au tribunal de condamner l’administration à vous rembourser vos frais d’avocat.

            Le juge des référés examine la requête et décide de la communiquer ou non à l’administration concernée avant de prendre sa décision.

            Il a le pouvoir d’apprécier au cas par cas l’utilité du recours à la procédure du référé-constat.

            Le juge des référés doit envoyer son ordonnance à l’administration concernée.

            Le constat doit être effectué dans un cadre contradictoire, en présence des parties ou de leurs représentants.

            Le constat peut être fait en l’absence d’une partie s’il y a une circonstance exceptionnelle qui empêche sa présence.

            Le juge désigne un expert (technicien, commissaire de justice, etc.) pour faire le constat et en informe immédiatement l’administration ou la collectivité concernée (par exemple la mairie, si le constat porte sur un chemin communal en mauvais état).

            Le constat réalisé par l’expert désigné par le juge est signifié dans les meilleurs délais aux parties.

            Si le juge des référé rejette votre demande de référé constat, vous pouvez peut faire appel dans les 15 jours de la signification de sa décision devant la cour administrative d’appel.

            En cas de décision défavorable de la cour administrative d’appel, vous pouvez faire un recours en cassation devant le Conseil d’État dans les 15 jours suivant la notification de la décision.

          Litige avec l’administration : référé-constat

          Vous êtes confronté à une situation qui risque d’aboutir à un litige avec un service public (par exemple : le mauvais état d’une route pouvant causer un accident) ? Vous pouvez utiliser la procédure du référé-constat pour demander au juge administratif de faire constater les faits, afin de vous constituer une preuve. Si votre demande est acceptée, le tribunal administratif nommera un expert pour effectuer le constat demandé. Nous vous présentons la procédure à suivre.

            Le référé constat est une procédure qui permet de demander au tribunal administratif de faire constater une situation ou des faits qui peuvent déclencher un litige qui relève de la compétence du juge administratif.

            Par exemple : une inondation d’une cave pouvant entraîner des dégradations rapides à une habitation, le mauvais état d’une route pouvant causer un accident.

            Vous pouvez demander le référé constat avant d’engager une procédure judiciaire sur le fond du litige, pour conserver des preuves de faits qui ne pourront plus être constatés au moment du jugement.

            Le référé constat peut être demandé en urgence si les faits à constater risquent d’évoluer rapidement, mais vous pouvez aussi demander le référé constat même s’il n’y a pas d’urgence.

            Le constat effectué dans le cadre du référé-constat ne constitue pas une expertise. Si vous souhaitez demander au juge administratif de faire réaliser une expertise, vous devez devez utiliser la procédure spécifique du référé expertise.

            Pour pouvoir faire un référé-constat, vous devez tout d’abord être confronté à une situation de fait qui peut faire l’objet d’un constat.

            En effet, la procédure ne vise pas à faire établir un avis ou une observation sur la situation de fait, mais uniquement à la faire constater.

            Ensuite, le constat doit être utile pour la résolution du litige qui va découler de la situation de fait potentiellement litigieuse.

            Le juge des référés peut désigner un expert inscrit les tableaux des experts auprès des juridictions, mais il n’est pas obligé de le faire.

            Le juge peut aussi désigner toute personne qu’il estime compétente pour faire le constat.

            Il n’est pas obligatoire de prendre un avocat pour faire la demande de référé constat.

            Vous pouvez faire la demande vous-même, mai vous pouvez aussi prendre un avocat.

            Où s’adresser ?

             Avocat 

            La demande de référé-constat se fait par une requête envoyée au tribunal administratif.

            La requête doit préciser les points suivants :

            • Objet de la demande

            • Exposé des faits

            • Arguments montrant le bien fondé de votre demande

            La manière d’envoyer la requête au tribunal administratif situation varie selon que vous avez un avocat ou non :

            Vous pouvez faire la demande en ligne, sur place ou par courrier :

            Vous pouvez déposer votre requête via le téléservice Télérecours citoyens.

            Si vous souhaitez déposer le recours via le téléservice Télérecours citoyens, il est conseillé de consulter la  brochure expliquant la procédure à suivre et les documents à fournir .

            Vous devez envoyer par la voie électronique les éléments suivants :

            • Requête : l’identification dans l’application Télérecours vaut identification dans la requête et signature

            • Signature des autres requérants, si vous introduisez la requête au nom de plusieurs personnes

            • Mandat inscrit dans l’application Télérecours, si vous introduisez la requête pour le compte d’un tiers

            • Fichiers de pièces jointes : un fichier par pièce, avec un intitulé qui comporte un numéro de série

            • Inventaire des pièces jointes, avec un titre qui décrit le contenu de chaque pièce de manière claire et explicite, sauf si vous utilisez l’inventaire automatique du téléservice Télérecours.

            La requête peut être déposée auprès du greffe du tribunal concerné.

            Où s’adresser ?

             Tribunal administratif 

              La requête peut être adressée au greffe de la juridiction par courrier de préférence avec  RAR .

              Sur l’enveloppe, vous devez indiquer “référé”.

              Où s’adresser ?

               Tribunal administratif 

                  Si vous êtes représenté par un avocat, il doit obligatoirement utiliser l’application  Télérecours  pour transmette votre requête.

                    Vous ne devez pas payer pour faire le recours devant le juge administratif.

                    Mais si vous prenez un avocat, vous devez payer ses honoraires.

                    En fonction de vos revenus et de la valeur de votre patrimoine, vous pouvez peut-être bénéficier de l’aide juridictionnelle.

                    Vous pouvez aussi demander au tribunal de condamner l’administration à vous rembourser vos frais d’avocat.

                    Le juge des référés examine la requête et décide de la communiquer ou non à l’administration concernée avant de prendre sa décision.

                    Il a le pouvoir d’apprécier au cas par cas l’utilité du recours à la procédure du référé-constat.

                    Le juge des référés doit envoyer son ordonnance à l’administration concernée.

                    Le constat doit être effectué dans un cadre contradictoire, en présence des parties ou de leurs représentants.

                    Le constat peut être fait en l’absence d’une partie s’il y a une circonstance exceptionnelle qui empêche sa présence.

                    Le juge désigne un expert (technicien, commissaire de justice, etc.) pour faire le constat et en informe immédiatement l’administration ou la collectivité concernée (par exemple la mairie, si le constat porte sur un chemin communal en mauvais état).

                    Le constat réalisé par l’expert désigné par le juge est signifié dans les meilleurs délais aux parties.

                    Si le juge des référé rejette votre demande de référé constat, vous pouvez peut faire appel dans les 15 jours de la signification de sa décision devant la cour administrative d’appel.

                    En cas de décision défavorable de la cour administrative d’appel, vous pouvez faire un recours en cassation devant le Conseil d’État dans les 15 jours suivant la notification de la décision.

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