Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Litige avec les forces de l’ordre ou un organisme privé chargé de la sécurité

Litiges avec l’administration : recours administratif, défenseur des droits

    Vous êtes victime ou témoin de faits qui vous paraissent contraires à la déontologie des policiers ? Vous pouvez alerter le Défenseur des droits. Vous pouvez aussi alerter l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). Nous vous guidons.

      Le Défenseur des droits veille au respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité en France.

      Il peut intervenir dans les activités de sécurité exercées par les personnes suivantes :

      • Agents publics de sécurité (policiers, gendarmes, douaniers, surveillants de prison, gardes champêtres ou forestiers, …)

      • Agents d’organismes chargés d’une mission de service public (par exemple, agents de surveillance des transports en commun)

      • Salariés d’entreprise privées de sécurité (services de gardiennage, de surveillance, de transports de fonds, …)

      Vous pouvez saisir le Défenseur des droits si vous êtes victime ou témoin de comportements des forces de l’ordre ou d’agents de sécurité qui vous paraissent illégaux.

      Vous pouvez aussi le faire si vous êtes le représentant ou l’ayant droit d’une victime directe.

      Les faits doivent se produire dans le cadre professionnel des agents, par exemple dans l’une des situations suivantes :

      • Interpellation ou garde à vue

      • Contrôle d’identité

      • Dépôt de plainte (refus, mépris, jugement moral, etc.)

      • Détention (violences, humiliations, privations, etc.)

      • Fouille

      • Maintien de l’ordre lors d’une manifestation (usage abusif d’armes de force intermédiaire ( flash-ball ).

      Ces comportements peuvent également être constatés dans un autre contexte, hors cadre judiciaire ou pénitentiaire : supermarchés, douanes, aéroports, etc.

      Vous pouvez prendre rendez-vous avec un délégué du Défenseur des droits.

        Où s’adresser ?

        Défenseur des droits

        Par téléphone (information générale)

        09 69 39 00 00

        Coût d’un appel local

        Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30

        Par courrier (depuis la France, gratuit et sans affranchissement)

        Défenseur des droits

        Libre réponse 71120

        75342 Paris cedex 07

        Attention : joindre à votre courrier les photocopies des pièces relatives à votre saisine.

        Par messagerie électronique

        Accès au  formulaire de contact 

          Attention

          Le fait de saisir le Défenseur des droits ne suspend pas les délais pour engager une action en justice.

          Pouvoirs du Défenseur des droits

          Le Défenseur des droits peut recueillir toutes informations utiles sur les faits de l’affaire.

          Il peut demander des informations aux administrations, aux personnes privées, aux ministres compétents pour saisir les corps de contrôle (inspections générales).

          Il peut faire des vérifications sur place dans les lieux publics et les locaux professionnels.

          Un agent public, un dirigeant de société de sécurité privée et son personnel peuvent être convoqués et questionnés par le Défenseur des droits.

          Traitement du dossier

          Lorsque les faits de l’affaire laissent présumer l’existence d’une infraction pénale, le Défenseur des droits doit en informer le procureur de la République.

          Lorsque les faits paraissent relever de manquements à la discipline, il peut en informer les autorités ou personnes investies du pouvoir disciplinaire.

          Les détenteurs du pouvoir disciplinaire doivent répondre le Défenseur des droits de la suite donnée au dossier.

          Pour remédier aux manquements constatés ou prévenir leur récidive, le Défenseur des droits peut adresser un avis ou une recommandation aux autorités concernées, qui doivent lui répondre dans le délai qu’il fixe.

          En l’absence de réponse, ou si la recommandation n’a pas été suivie, le Défenseur des droits peut établir un rapport spécial et le rendre public.

          Si vous estimez être victime ou témoin d’un comportement illégal des agents de la police nationale, vous pouvez saisir en ligne l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).

          Pour cela, vous devez utiliser un formulaire de signalement :

        • Saisir en ligne l’Inspection générale de la police nationale
        • Si vous le souhaitez, vous serez informé des suites données à votre signalement.

          Toute dénonciation mensongère est systématiquement signalée à l’autorité judiciaire et peut faire l’objet d’une plainte du ministère de l’intérieur.

          À noter

          Cette déclaration ne constitue pas un dépôt de plainte.

        Vous êtes victime ou témoin de faits qui vous paraissent contraires à la déontologie des gendarmes ? Vous pouvez alerter le Défenseur des droits. Vous pouvez aussi alerter l’Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGPN). Nous vous guidons.

          Le Défenseur des droits veille au respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité en France.

          Il peut intervenir dans les activités de sécurité exercées par les personnes suivantes :

          • Agents publics de sécurité (policiers, gendarmes, douaniers, surveillants de prison, gardes champêtres ou forestiers, …)

          • Agents d’organismes chargés d’une mission de service public (par exemple, agents de surveillance des transports en commun)

          • Salariés d’entreprise privées de sécurité (services de gardiennage, de surveillance, de transports de fonds, …)

          Vous pouvez saisir le Défenseur des droits si vous êtes victime ou témoin de comportements des forces de l’ordre ou d’agents de sécurité qui vous paraissent illégaux.

          Vous pouvez aussi le faire si vous êtes le représentant ou l’ayant droit d’une victime directe.

          Les faits doivent se produire dans le cadre professionnel des agents, par exemple dans l’une des situations suivantes :

          • Interpellation ou garde à vue

          • Contrôle d’identité

          • Dépôt de plainte (refus, mépris, jugement moral, etc.)

          • Détention (violences, humiliations, privations, etc.)

          • Fouille

          • Maintien de l’ordre lors d’une manifestation (usage abusif d’armes de force intermédiaire ( flash-ball ).

          Ces comportements peuvent également être constatés dans un autre contexte, hors cadre judiciaire ou pénitentiaire : supermarchés, douanes, aéroports, etc.

          Vous pouvez prendre rendez-vous avec un délégué du Défenseur des droits.

            Où s’adresser ?

            Défenseur des droits

            Par téléphone (information générale)

            09 69 39 00 00

            Coût d’un appel local

            Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30

            Par courrier (depuis la France, gratuit et sans affranchissement)

            Défenseur des droits

            Libre réponse 71120

            75342 Paris cedex 07

            Attention : joindre à votre courrier les photocopies des pièces relatives à votre saisine.

            Par messagerie électronique

            Accès au  formulaire de contact 

              Attention

              le fait de saisir le Défenseur des droits ne suspend pas les délais pour engager une action en justice.

              Pouvoirs du Défenseur des droits

              Le Défenseur des droits peut recueillir toutes informations utiles sur les faits de l’affaire.

              Il peut demander des informations aux administrations, aux personnes privées, aux ministres compétents pour saisir les corps de contrôle (inspections générales).

              Il peut faire des vérifications sur place dans les lieux publics et les locaux professionnels.

              Un agent public, un dirigeant de société de sécurité privée et son personnel peuvent être convoqués et questionnés par le Défenseur des droits.

              Traitement du dossier

              Lorsque les faits de l’affaire laissent présumer l’existence d’une infraction pénale, le Défenseur des droits doit en informer le procureur de la République.

              Lorsque les faits paraissent relever de manquements à la discipline, il peut en informer les autorités ou personnes investies du pouvoir disciplinaire.

              Les détenteurs du pouvoir disciplinaire doivent répondre le Défenseur des droits de la suite donnée au dossier.

              Pour remédier aux manquements constatés ou prévenir leur récidive, le Défenseur des droits peut adresser un avis ou une recommandation aux autorités concernées, qui doivent lui répondre dans le délai qu’il fixe.

              En l’absence de réponse, ou si la recommandation n’a pas été suivie, le Défenseur des droits peut établir un rapport spécial et le rendre public.

              Si vous souhaitez porter à la connaissance de l’IGPN des faits qui vous paraissent illégaux, vous pouvez adresser une réclamation en ligne :

            • Saisir en ligne l’Inspection générale de la gendarmerie nationale
            • Vous serez informé des suites données à votre signalement.

              Toute dénonciation mensongère est systématiquement signalée à l’autorité judiciaire et peut faire l’objet d’une plainte du ministère de l’intérieur.

              À noter

              Cette déclaration ne constitue pas un dépôt de plainte.

            Vous êtes victime ou témoin de comportements d’agents de sécurité qui vous paraissent illégaux ? Vous pouvez faire un signalement au Défenseur des droits. Nous vous guidons.

            Le Défenseur des droits veille au respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité en France.

            Il peut intervenir dans les activités de sécurité exercées par les personnes suivantes :

            • Agents publics de sécurité (policiers, gendarmes, douaniers, surveillants de prison, gardes champêtres ou forestiers, …)

            • Agents d’organismes chargés d’une mission de service public (par exemple, agents de surveillance des transports en commun)

            • Salariés d’entreprise privées de sécurité (services de gardiennage, de surveillance, de transports de fonds, …)

            Vous pouvez saisir le Défenseur des droits si vous êtes victime ou témoin de comportements des forces de l’ordre ou d’agents de sécurité qui vous paraissent illégaux.

            Vous pouvez aussi le faire si vous êtes le représentant ou l’ayant droit d’une victime directe.

            Les faits doivent se produire dans le cadre professionnel des agents, par exemple dans l’une des situations suivantes :

            • Interpellation ou garde à vue

            • Contrôle d’identité

            • Dépôt de plainte (refus, mépris, jugement moral, etc.)

            • Détention (violences, humiliations, privations, etc.)

            • Fouille

            • Maintien de l’ordre lors d’une manifestation (usage abusif d’armes de force intermédiaire ( flash-ball ).

            Ces comportements peuvent également être constatés dans un autre contexte, hors cadre judiciaire ou pénitentiaire : supermarchés, douanes, aéroports, etc.

            Vous pouvez prendre rendez-vous avec un délégué du Défenseur des droits.

              Où s’adresser ?

              Défenseur des droits

              Par téléphone (information générale)

              09 69 39 00 00

              Coût d’un appel local

              Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30

              Par courrier (depuis la France, gratuit et sans affranchissement)

              Défenseur des droits

              Libre réponse 71120

              75342 Paris cedex 07

              Attention : joindre à votre courrier les photocopies des pièces relatives à votre saisine.

              Par messagerie électronique

              Accès au  formulaire de contact 

                Attention

                Le fait de saisir le Défenseur des droits ne suspend pas les délais pour engager une action en justice.

                Le Défenseur des droits peut recueillir toutes informations utiles sur les faits de l’affaire.

                Il peut demander des informations aux administrations, aux personnes privées, aux ministres compétents pour saisir les corps de contrôle (inspections générales).

                Il peut faire des vérifications sur place dans les lieux publics et les locaux professionnels.

                Un agent public, un dirigeant de société de sécurité privée et son personnel peuvent être convoqués et questionnés par le Défenseur des droits.

                Lorsque les faits de l’affaire laissent présumer l’existence d’une infraction pénale, le Défenseur des droits doit en informer le procureur de la République.

                Lorsque les faits paraissent relever de manquements à la discipline, il peut en informer les autorités ou personnes investies du pouvoir disciplinaire.

                Les détenteurs du pouvoir disciplinaire doivent répondre le Défenseur des droits de la suite donnée au dossier.

                Pour remédier aux manquements constatés ou prévenir leur récidive, le Défenseur des droits peut adresser un avis ou une recommandation aux autorités concernées, qui doivent lui répondre dans le délai qu’il fixe.

                En l’absence de réponse, ou si la recommandation n’a pas été suivie, le Défenseur des droits peut établir un rapport spécial et le rendre public.

                • Défenseur des droits

                  Par téléphone (information générale)

                  09 69 39 00 00

                  Coût d’un appel local

                  Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30

                  Par courrier (depuis la France, gratuit et sans affranchissement)

                  Défenseur des droits

                  Libre réponse 71120

                  75342 Paris cedex 07

                  Attention : joindre à votre courrier les photocopies des pièces relatives à votre saisine.

                  Par messagerie électronique

                  Accès au  formulaire de contact 

                Litige avec les forces de l’ordre ou un organisme privé chargé de la sécurité

                Litiges avec l’administration : recours administratif, défenseur des droits

                  Vous êtes victime ou témoin de faits qui vous paraissent contraires à la déontologie des policiers ? Vous pouvez alerter le Défenseur des droits. Vous pouvez aussi alerter l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). Nous vous guidons.

                    Le Défenseur des droits veille au respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité en France.

                    Il peut intervenir dans les activités de sécurité exercées par les personnes suivantes :

                    • Agents publics de sécurité (policiers, gendarmes, douaniers, surveillants de prison, gardes champêtres ou forestiers, …)

                    • Agents d’organismes chargés d’une mission de service public (par exemple, agents de surveillance des transports en commun)

                    • Salariés d’entreprise privées de sécurité (services de gardiennage, de surveillance, de transports de fonds, …)

                    Vous pouvez saisir le Défenseur des droits si vous êtes victime ou témoin de comportements des forces de l’ordre ou d’agents de sécurité qui vous paraissent illégaux.

                    Vous pouvez aussi le faire si vous êtes le représentant ou l’ayant droit d’une victime directe.

                    Les faits doivent se produire dans le cadre professionnel des agents, par exemple dans l’une des situations suivantes :

                    • Interpellation ou garde à vue

                    • Contrôle d’identité

                    • Dépôt de plainte (refus, mépris, jugement moral, etc.)

                    • Détention (violences, humiliations, privations, etc.)

                    • Fouille

                    • Maintien de l’ordre lors d’une manifestation (usage abusif d’armes de force intermédiaire ( flash-ball ).

                    Ces comportements peuvent également être constatés dans un autre contexte, hors cadre judiciaire ou pénitentiaire : supermarchés, douanes, aéroports, etc.

                    Vous pouvez prendre rendez-vous avec un délégué du Défenseur des droits.

                      Où s’adresser ?

                      Défenseur des droits

                      Par téléphone (information générale)

                      09 69 39 00 00

                      Coût d’un appel local

                      Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30

                      Par courrier (depuis la France, gratuit et sans affranchissement)

                      Défenseur des droits

                      Libre réponse 71120

                      75342 Paris cedex 07

                      Attention : joindre à votre courrier les photocopies des pièces relatives à votre saisine.

                      Par messagerie électronique

                      Accès au  formulaire de contact 

                        Attention

                        Le fait de saisir le Défenseur des droits ne suspend pas les délais pour engager une action en justice.

                        Pouvoirs du Défenseur des droits

                        Le Défenseur des droits peut recueillir toutes informations utiles sur les faits de l’affaire.

                        Il peut demander des informations aux administrations, aux personnes privées, aux ministres compétents pour saisir les corps de contrôle (inspections générales).

                        Il peut faire des vérifications sur place dans les lieux publics et les locaux professionnels.

                        Un agent public, un dirigeant de société de sécurité privée et son personnel peuvent être convoqués et questionnés par le Défenseur des droits.

                        Traitement du dossier

                        Lorsque les faits de l’affaire laissent présumer l’existence d’une infraction pénale, le Défenseur des droits doit en informer le procureur de la République.

                        Lorsque les faits paraissent relever de manquements à la discipline, il peut en informer les autorités ou personnes investies du pouvoir disciplinaire.

                        Les détenteurs du pouvoir disciplinaire doivent répondre le Défenseur des droits de la suite donnée au dossier.

                        Pour remédier aux manquements constatés ou prévenir leur récidive, le Défenseur des droits peut adresser un avis ou une recommandation aux autorités concernées, qui doivent lui répondre dans le délai qu’il fixe.

                        En l’absence de réponse, ou si la recommandation n’a pas été suivie, le Défenseur des droits peut établir un rapport spécial et le rendre public.

                        Si vous estimez être victime ou témoin d’un comportement illégal des agents de la police nationale, vous pouvez saisir en ligne l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).

                        Pour cela, vous devez utiliser un formulaire de signalement :

                      • Saisir en ligne l’Inspection générale de la police nationale
                      • Si vous le souhaitez, vous serez informé des suites données à votre signalement.

                        Toute dénonciation mensongère est systématiquement signalée à l’autorité judiciaire et peut faire l’objet d’une plainte du ministère de l’intérieur.

                        À noter

                        Cette déclaration ne constitue pas un dépôt de plainte.

                      Vous êtes victime ou témoin de faits qui vous paraissent contraires à la déontologie des gendarmes ? Vous pouvez alerter le Défenseur des droits. Vous pouvez aussi alerter l’Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGPN). Nous vous guidons.

                        Le Défenseur des droits veille au respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité en France.

                        Il peut intervenir dans les activités de sécurité exercées par les personnes suivantes :

                        • Agents publics de sécurité (policiers, gendarmes, douaniers, surveillants de prison, gardes champêtres ou forestiers, …)

                        • Agents d’organismes chargés d’une mission de service public (par exemple, agents de surveillance des transports en commun)

                        • Salariés d’entreprise privées de sécurité (services de gardiennage, de surveillance, de transports de fonds, …)

                        Vous pouvez saisir le Défenseur des droits si vous êtes victime ou témoin de comportements des forces de l’ordre ou d’agents de sécurité qui vous paraissent illégaux.

                        Vous pouvez aussi le faire si vous êtes le représentant ou l’ayant droit d’une victime directe.

                        Les faits doivent se produire dans le cadre professionnel des agents, par exemple dans l’une des situations suivantes :

                        • Interpellation ou garde à vue

                        • Contrôle d’identité

                        • Dépôt de plainte (refus, mépris, jugement moral, etc.)

                        • Détention (violences, humiliations, privations, etc.)

                        • Fouille

                        • Maintien de l’ordre lors d’une manifestation (usage abusif d’armes de force intermédiaire ( flash-ball ).

                        Ces comportements peuvent également être constatés dans un autre contexte, hors cadre judiciaire ou pénitentiaire : supermarchés, douanes, aéroports, etc.

                        Vous pouvez prendre rendez-vous avec un délégué du Défenseur des droits.

                          Où s’adresser ?

                          Défenseur des droits

                          Par téléphone (information générale)

                          09 69 39 00 00

                          Coût d’un appel local

                          Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30

                          Par courrier (depuis la France, gratuit et sans affranchissement)

                          Défenseur des droits

                          Libre réponse 71120

                          75342 Paris cedex 07

                          Attention : joindre à votre courrier les photocopies des pièces relatives à votre saisine.

                          Par messagerie électronique

                          Accès au  formulaire de contact 

                            Attention

                            le fait de saisir le Défenseur des droits ne suspend pas les délais pour engager une action en justice.

                            Pouvoirs du Défenseur des droits

                            Le Défenseur des droits peut recueillir toutes informations utiles sur les faits de l’affaire.

                            Il peut demander des informations aux administrations, aux personnes privées, aux ministres compétents pour saisir les corps de contrôle (inspections générales).

                            Il peut faire des vérifications sur place dans les lieux publics et les locaux professionnels.

                            Un agent public, un dirigeant de société de sécurité privée et son personnel peuvent être convoqués et questionnés par le Défenseur des droits.

                            Traitement du dossier

                            Lorsque les faits de l’affaire laissent présumer l’existence d’une infraction pénale, le Défenseur des droits doit en informer le procureur de la République.

                            Lorsque les faits paraissent relever de manquements à la discipline, il peut en informer les autorités ou personnes investies du pouvoir disciplinaire.

                            Les détenteurs du pouvoir disciplinaire doivent répondre le Défenseur des droits de la suite donnée au dossier.

                            Pour remédier aux manquements constatés ou prévenir leur récidive, le Défenseur des droits peut adresser un avis ou une recommandation aux autorités concernées, qui doivent lui répondre dans le délai qu’il fixe.

                            En l’absence de réponse, ou si la recommandation n’a pas été suivie, le Défenseur des droits peut établir un rapport spécial et le rendre public.

                            Si vous souhaitez porter à la connaissance de l’IGPN des faits qui vous paraissent illégaux, vous pouvez adresser une réclamation en ligne :

                          • Saisir en ligne l’Inspection générale de la gendarmerie nationale
                          • Vous serez informé des suites données à votre signalement.

                            Toute dénonciation mensongère est systématiquement signalée à l’autorité judiciaire et peut faire l’objet d’une plainte du ministère de l’intérieur.

                            À noter

                            Cette déclaration ne constitue pas un dépôt de plainte.

                          Vous êtes victime ou témoin de comportements d’agents de sécurité qui vous paraissent illégaux ? Vous pouvez faire un signalement au Défenseur des droits. Nous vous guidons.

                          Le Défenseur des droits veille au respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité en France.

                          Il peut intervenir dans les activités de sécurité exercées par les personnes suivantes :

                          • Agents publics de sécurité (policiers, gendarmes, douaniers, surveillants de prison, gardes champêtres ou forestiers, …)

                          • Agents d’organismes chargés d’une mission de service public (par exemple, agents de surveillance des transports en commun)

                          • Salariés d’entreprise privées de sécurité (services de gardiennage, de surveillance, de transports de fonds, …)

                          Vous pouvez saisir le Défenseur des droits si vous êtes victime ou témoin de comportements des forces de l’ordre ou d’agents de sécurité qui vous paraissent illégaux.

                          Vous pouvez aussi le faire si vous êtes le représentant ou l’ayant droit d’une victime directe.

                          Les faits doivent se produire dans le cadre professionnel des agents, par exemple dans l’une des situations suivantes :

                          • Interpellation ou garde à vue

                          • Contrôle d’identité

                          • Dépôt de plainte (refus, mépris, jugement moral, etc.)

                          • Détention (violences, humiliations, privations, etc.)

                          • Fouille

                          • Maintien de l’ordre lors d’une manifestation (usage abusif d’armes de force intermédiaire ( flash-ball ).

                          Ces comportements peuvent également être constatés dans un autre contexte, hors cadre judiciaire ou pénitentiaire : supermarchés, douanes, aéroports, etc.

                          Vous pouvez prendre rendez-vous avec un délégué du Défenseur des droits.

                            Où s’adresser ?

                            Défenseur des droits

                            Par téléphone (information générale)

                            09 69 39 00 00

                            Coût d’un appel local

                            Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30

                            Par courrier (depuis la France, gratuit et sans affranchissement)

                            Défenseur des droits

                            Libre réponse 71120

                            75342 Paris cedex 07

                            Attention : joindre à votre courrier les photocopies des pièces relatives à votre saisine.

                            Par messagerie électronique

                            Accès au  formulaire de contact 

                              Attention

                              Le fait de saisir le Défenseur des droits ne suspend pas les délais pour engager une action en justice.

                              Le Défenseur des droits peut recueillir toutes informations utiles sur les faits de l’affaire.

                              Il peut demander des informations aux administrations, aux personnes privées, aux ministres compétents pour saisir les corps de contrôle (inspections générales).

                              Il peut faire des vérifications sur place dans les lieux publics et les locaux professionnels.

                              Un agent public, un dirigeant de société de sécurité privée et son personnel peuvent être convoqués et questionnés par le Défenseur des droits.

                              Lorsque les faits de l’affaire laissent présumer l’existence d’une infraction pénale, le Défenseur des droits doit en informer le procureur de la République.

                              Lorsque les faits paraissent relever de manquements à la discipline, il peut en informer les autorités ou personnes investies du pouvoir disciplinaire.

                              Les détenteurs du pouvoir disciplinaire doivent répondre le Défenseur des droits de la suite donnée au dossier.

                              Pour remédier aux manquements constatés ou prévenir leur récidive, le Défenseur des droits peut adresser un avis ou une recommandation aux autorités concernées, qui doivent lui répondre dans le délai qu’il fixe.

                              En l’absence de réponse, ou si la recommandation n’a pas été suivie, le Défenseur des droits peut établir un rapport spécial et le rendre public.

                              • Défenseur des droits

                                Par téléphone (information générale)

                                09 69 39 00 00

                                Coût d’un appel local

                                Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30

                                Par courrier (depuis la France, gratuit et sans affranchissement)

                                Défenseur des droits

                                Libre réponse 71120

                                75342 Paris cedex 07

                                Attention : joindre à votre courrier les photocopies des pièces relatives à votre saisine.

                                Par messagerie électronique

                                Accès au  formulaire de contact 

                              Contact