Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Carte de paiement et carte de crédit de magasin

Vous avez l’habitude de faire vos courses dans les mêmes enseignes ? Vous pouvez peut-être bénéficier de leurs . Ce sont des cartes de paiement et de crédit utilisables dans les magasins de ces enseignes. Ces cartes vous permettent de payer vos achats au comptant ou à crédit, et de bénéficier d’avantages de fidélité. Nous vous présentons les règles applicables.

    Une est une carte bancaire de crédit et de paiement délivrée par un magasin à ses clients.

    Cette carte vous permet de payer vos achats dans les magasins de l’enseigne qui vous l’a délivrée, et parfois de retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques.

    Les opérations d’achat et de retrait peuvent être effectuées au comptant ou à crédit.

    La mention doit être indiquée en caractères lisibles au recto de la carte.

    À noter

    la carte privative fait généralement office de carte de fidélité et peut vous permettre de bénéficier des avantages procurés par les cartes de fidélité traditionnelles.

    La carte de paiement privative est délivrée par des enseignes de distribution (supermarchés, grands magasins, boutiques en ligne…), en partenariat avec une banque ou un établissement de crédit.

    Chaque distributeur a son modèle de carte et ses propres conditions de délivrance.

    Néanmoins, toutes les enseignes doivent respecter les mêmes règles d’octroi et de gestion des cartes privatives .

    Vérification de solvabilité

    L’enseigne qui vous propose une carte privative doit examiner votre solvabilité en se basant sur vos revenus et vos charges (autres crédits en cours de remboursement).

    La banque ou l’établissement de crédit partenaire de l’enseigne doit vérifier dans le fichier des incidents de remboursement de crédits si vous n’avez pas déjà eu des incidents de paiements.

    Informations préalables

    Si l’enseigne acceptent de vous délivrer la carte, elle doit vous informer avant la signature du contrat des conditions d’octroi de la carte, et en particulier des conditions d’utilisation du crédit.

    L’enseigne doit vous remettre une fiche d’information précontractuelle qui présente les caractéristiques essentielles du crédit et les risques que vous encourrez en cas de retard de paiement.

    Cela doit vous permettre de déterminer si le contrat de crédit proposé est adapté à vos besoins et à votre situation financière.

    Signature d’un contrat

    Après vous avoir informé des conditions d’utilisation de la carte et du crédit, l’enseigne doit vous remettre une offre de contrat par écrit.

    L’offre doit préciser les éléments essentiels du contrat, et notamment les suivants  :

    • Nature du crédit lié à l’utilisation de la carte (crédit gratuit, crédit amortissable et/ou crédit renouvelable)

    • Taux d’intérêt utilisé (variable ou fixe)

    • Montant maximal du crédit accordé

    Vous disposez d’un délai de 15 jours calendaires pour signer l’offre et la retourner à l’organisme financier.

    Une fois que vous signez l’offre, le contrat n’est pas encore définitivement formé.

    Pour que le contrat soit définitivement formé, il faut que le prêteur vous confirme sa décision de vous accorder le prêt dans les 7 jours calendaires, et que vous renonciez à votre droit de rétractation

    Les conditions du contrat sont alors fixées une fois pour toutes, quel que soit le nombre d’achats que vous effectuez avec la carte.

    À noter

    si le montant du crédit renouvelable est supérieur à 1 000 € , le prêteur doit vous proposer également une offre de crédit amortissable.

    Coût de la carte privative

    L’enseigne peut aussi vous facturer des frais de dossier au moment de l’octroi de la carte et, parfois, des frais pour la détention de la carte. Ces frais de détention de la carte peuvent être facturés de manière périodique, mensuellement ou annuellement.

    L’utilisation de la carte pour des opération à crédit peut entraîner la facturation d’intérêts.

    Si vous souscrivez une assurance emprunteur, le montant de l’assurance s’ajoutera aussi aux intérêts et aux frais de dossier. L’assurance est facultative et vous n’êtes pas obligé de la prendre.

    Délai de rétractation

    Vous disposez d’un délai de 14 jours calendaires à partir de la date de la signature du contrat pour vous rétracter.

    Pour cela, il suffit de renvoyer le bordereau de rétractation (joint à l’offre de contrat), daté et signé, par lettre recommandée avec accusé de réception, à l’établissement prêteur.

    Vous pouvez aussi utiliser ce modèle.

  • Rétractation d’un crédit à la consommation
  • Si vous utilisez votre droit de rétractation, vous perdez votre carte.

    Vous pouvez utiliser le droit de rétractation une seule fois, au moment de la délivrance de la carte et non pour chaque achat.

    La carte de paiement privative vous permet de régler uniquement vos achats réalisés dans les magasins de la chaîne ou du réseau.

    Elle vous permet de choisir la façon dont vous souhaitez réglez vos achats, entre les options suivantes :

    À savoir

    le paiement comptant doit être le mode de paiement proposé en priorité lors de l’utilisation des cartes de crédit.

    Paiement comptant

    Lors de l’utilisation de la carte, vous pouvez choisir de régler vos achats au comptant.

    Dans ce cas, le montant de l’achat sera prélevé en une seule fois sur votre compte bancaire, avec un débit immédiat ou un débit différé selon ce qui est prévu dans votre contrat.

    Le fonctionnement de la carte est alors le même que celui d’une carte bancaire classique.

    Paiement à crédit

    Lors de l’utilisation de la carte, vous pouvez choisir de régler vos achats en plusieurs fois sans frais, via un .

    Dans ce cas, le montant de l’achat sera prélevé en plusieurs mensualités sur votre compte bancaire.

    Le total des mensualités correspondra au montant de l’achat.

      Lors de l’utilisation de la carte, vous pouvez choisir de régler vos achats via un .

      Il s’agit d’un crédit avec intérêts et avec frais (prêt personnel ou crédit affecté).

      Si vous optez pour le crédit amortissable, le montant de l’achat sera prélevé en plusieurs mensualités sur votre compte bancaire.

      Le total des mensualités sera supérieur au montant des achats, car il y aura en plus les intérêts et, parfois les frais de dossier et les frais d’assurance si vous avec décidé de vous assurer.

        Vous pouvez opter pour l’utilisation d’un crédit renouvelable ou “revolving.

        Vous utilisez alors une partie ou la totalité de la mise à votre disposition lors de l’attribution de la carte.

        Vous devrez rembourser progressivement ce crédit (intérêt et capital), pour reconstituer au fur et à mesure votre réserve.

        Vous pouvez réutiliser cette réserve comme bon vous semble, dans les limites de votre contrat.

        À savoir

        le taux d’intérêt du crédit renouvelable est plus élevé que celui du crédit amortissable.

          La durée du contrat est prévue dans l’offre.

          Elle est généralement de 1 an.

          L’enseigne peut vous proposer chaque année de reconduire le contrat, mais il doit au préalable consulter fichier des incidents de remboursements des crédits.

          De plus, le prêteur doit vérifier tous les 3 ans votre solvabilité comme lors de l’octroi du crédit.

          Si vous ne souhaitez pas renouveler votre contrat, vous pouvez demander sa résiliation à tout moment.

          Vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’enseigne ou à son partenaire financier.

          Vous pouvez utiliser le modèle suivant :

        • Résilier un contrat de carte de crédit
        • Vous devez joindre votre carte avec votre courrier.

          L’enseigne peut aussi résilier le contrat pour un motif prévu dans le contrat, par exemple lorsque vous avez des problèmes de remboursement.

          Quel que soit le motif de résiliation du contrat, vous devrez rembourser les sommes dépensées avec la carte.

        Carte de paiement et carte de crédit de magasin

        Vous avez l’habitude de faire vos courses dans les mêmes enseignes ? Vous pouvez peut-être bénéficier de leurs . Ce sont des cartes de paiement et de crédit utilisables dans les magasins de ces enseignes. Ces cartes vous permettent de payer vos achats au comptant ou à crédit, et de bénéficier d’avantages de fidélité. Nous vous présentons les règles applicables.

          Une est une carte bancaire de crédit et de paiement délivrée par un magasin à ses clients.

          Cette carte vous permet de payer vos achats dans les magasins de l’enseigne qui vous l’a délivrée, et parfois de retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques.

          Les opérations d’achat et de retrait peuvent être effectuées au comptant ou à crédit.

          La mention doit être indiquée en caractères lisibles au recto de la carte.

          À noter

          la carte privative fait généralement office de carte de fidélité et peut vous permettre de bénéficier des avantages procurés par les cartes de fidélité traditionnelles.

          La carte de paiement privative est délivrée par des enseignes de distribution (supermarchés, grands magasins, boutiques en ligne…), en partenariat avec une banque ou un établissement de crédit.

          Chaque distributeur a son modèle de carte et ses propres conditions de délivrance.

          Néanmoins, toutes les enseignes doivent respecter les mêmes règles d’octroi et de gestion des cartes privatives .

          Vérification de solvabilité

          L’enseigne qui vous propose une carte privative doit examiner votre solvabilité en se basant sur vos revenus et vos charges (autres crédits en cours de remboursement).

          La banque ou l’établissement de crédit partenaire de l’enseigne doit vérifier dans le fichier des incidents de remboursement de crédits si vous n’avez pas déjà eu des incidents de paiements.

          Informations préalables

          Si l’enseigne acceptent de vous délivrer la carte, elle doit vous informer avant la signature du contrat des conditions d’octroi de la carte, et en particulier des conditions d’utilisation du crédit.

          L’enseigne doit vous remettre une fiche d’information précontractuelle qui présente les caractéristiques essentielles du crédit et les risques que vous encourrez en cas de retard de paiement.

          Cela doit vous permettre de déterminer si le contrat de crédit proposé est adapté à vos besoins et à votre situation financière.

          Signature d’un contrat

          Après vous avoir informé des conditions d’utilisation de la carte et du crédit, l’enseigne doit vous remettre une offre de contrat par écrit.

          L’offre doit préciser les éléments essentiels du contrat, et notamment les suivants  :

          • Nature du crédit lié à l’utilisation de la carte (crédit gratuit, crédit amortissable et/ou crédit renouvelable)

          • Taux d’intérêt utilisé (variable ou fixe)

          • Montant maximal du crédit accordé

          Vous disposez d’un délai de 15 jours calendaires pour signer l’offre et la retourner à l’organisme financier.

          Une fois que vous signez l’offre, le contrat n’est pas encore définitivement formé.

          Pour que le contrat soit définitivement formé, il faut que le prêteur vous confirme sa décision de vous accorder le prêt dans les 7 jours calendaires, et que vous renonciez à votre droit de rétractation

          Les conditions du contrat sont alors fixées une fois pour toutes, quel que soit le nombre d’achats que vous effectuez avec la carte.

          À noter

          si le montant du crédit renouvelable est supérieur à 1 000 € , le prêteur doit vous proposer également une offre de crédit amortissable.

          Coût de la carte privative

          L’enseigne peut aussi vous facturer des frais de dossier au moment de l’octroi de la carte et, parfois, des frais pour la détention de la carte. Ces frais de détention de la carte peuvent être facturés de manière périodique, mensuellement ou annuellement.

          L’utilisation de la carte pour des opération à crédit peut entraîner la facturation d’intérêts.

          Si vous souscrivez une assurance emprunteur, le montant de l’assurance s’ajoutera aussi aux intérêts et aux frais de dossier. L’assurance est facultative et vous n’êtes pas obligé de la prendre.

          Délai de rétractation

          Vous disposez d’un délai de 14 jours calendaires à partir de la date de la signature du contrat pour vous rétracter.

          Pour cela, il suffit de renvoyer le bordereau de rétractation (joint à l’offre de contrat), daté et signé, par lettre recommandée avec accusé de réception, à l’établissement prêteur.

          Vous pouvez aussi utiliser ce modèle.

        • Rétractation d’un crédit à la consommation
        • Si vous utilisez votre droit de rétractation, vous perdez votre carte.

          Vous pouvez utiliser le droit de rétractation une seule fois, au moment de la délivrance de la carte et non pour chaque achat.

          La carte de paiement privative vous permet de régler uniquement vos achats réalisés dans les magasins de la chaîne ou du réseau.

          Elle vous permet de choisir la façon dont vous souhaitez réglez vos achats, entre les options suivantes :

          À savoir

          le paiement comptant doit être le mode de paiement proposé en priorité lors de l’utilisation des cartes de crédit.

          Paiement comptant

          Lors de l’utilisation de la carte, vous pouvez choisir de régler vos achats au comptant.

          Dans ce cas, le montant de l’achat sera prélevé en une seule fois sur votre compte bancaire, avec un débit immédiat ou un débit différé selon ce qui est prévu dans votre contrat.

          Le fonctionnement de la carte est alors le même que celui d’une carte bancaire classique.

          Paiement à crédit

          Lors de l’utilisation de la carte, vous pouvez choisir de régler vos achats en plusieurs fois sans frais, via un .

          Dans ce cas, le montant de l’achat sera prélevé en plusieurs mensualités sur votre compte bancaire.

          Le total des mensualités correspondra au montant de l’achat.

            Lors de l’utilisation de la carte, vous pouvez choisir de régler vos achats via un .

            Il s’agit d’un crédit avec intérêts et avec frais (prêt personnel ou crédit affecté).

            Si vous optez pour le crédit amortissable, le montant de l’achat sera prélevé en plusieurs mensualités sur votre compte bancaire.

            Le total des mensualités sera supérieur au montant des achats, car il y aura en plus les intérêts et, parfois les frais de dossier et les frais d’assurance si vous avec décidé de vous assurer.

              Vous pouvez opter pour l’utilisation d’un crédit renouvelable ou “revolving.

              Vous utilisez alors une partie ou la totalité de la mise à votre disposition lors de l’attribution de la carte.

              Vous devrez rembourser progressivement ce crédit (intérêt et capital), pour reconstituer au fur et à mesure votre réserve.

              Vous pouvez réutiliser cette réserve comme bon vous semble, dans les limites de votre contrat.

              À savoir

              le taux d’intérêt du crédit renouvelable est plus élevé que celui du crédit amortissable.

                La durée du contrat est prévue dans l’offre.

                Elle est généralement de 1 an.

                L’enseigne peut vous proposer chaque année de reconduire le contrat, mais il doit au préalable consulter fichier des incidents de remboursements des crédits.

                De plus, le prêteur doit vérifier tous les 3 ans votre solvabilité comme lors de l’octroi du crédit.

                Si vous ne souhaitez pas renouveler votre contrat, vous pouvez demander sa résiliation à tout moment.

                Vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’enseigne ou à son partenaire financier.

                Vous pouvez utiliser le modèle suivant :

              • Résilier un contrat de carte de crédit
              • Vous devez joindre votre carte avec votre courrier.

                L’enseigne peut aussi résilier le contrat pour un motif prévu dans le contrat, par exemple lorsque vous avez des problèmes de remboursement.

                Quel que soit le motif de résiliation du contrat, vous devrez rembourser les sommes dépensées avec la carte.

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