Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Délivrance, renouvellement et retrait d’une carte bancaire

Vous avez besoin d’une carte bancaire pour faire vos achats et retirer des espèces ? Voici comment une banque peut vous délivrer, vous renouveler ou vous confisquer une carte bancaire.

    Les conditions pour la délivrance d’une carte bancaire diffèrent selon que votre banque a déjà accepté ou non de vous ouvrir un compte.

    La banque peut vous proposer une ou plusieurs des cartes suivantes :

    • À débit immédiat. Cette carte fonctionne sans vérification préalable systématique de l’approvisionnement du compte bancaire associé. Chaque opération se traduit aussitôt par un débit.

    • Prépayée ou rechargeable. Cette carte peut uniquement être utilisée à hauteur des sommes inscrites à son crédit par dépôt d’espèces, virement ou prélèvement. Elle ne dépend pas d’un compte bancaire classique.

    • À autorisation systématique. Cette carte fonctionne avec vérification systématique de l’approvisionnement du compte associé.

    • À débit différé. Cette carte fonctionne sans vérification préalable systématique de l’approvisionnement du compte bancaire associé. Les opérations sont débitées en bloc, à la fin d’une période donnée, généralement à chaque fin de mois.

    • Carte de crédit. Cette carte est reliée à un crédit renouvelable, c’est-à-dire à une somme d’argent qui vous est prêtée.

    À savoir

    chaque type de carte existe en version utilisable uniquement en France ou dans une version utilisable dans le monde entier.

    Votre banque doit vous faire signer un contrat avant la remise de votre carte bancaire.

    Vous y trouverez notamment les conditions de délivrance, de validité, de renouvellement et d’utilisation de la carte.

    À noter

    Vous pouvez avoir plusieurs cartes bancaires dans la même banque ou dans des banques différentes.

    Votre carte est nominative même si vous avez un compte joint.

      Si vous avez subi un 1er refus d’ouverture de compte et que vous bénéficiez de la procédure de droit au compte, la banque désignée doit alors vous délivrer une carte.

      En principe, cette carte est à autorisation systématique : votre compte bancaire doit être suffisamment approvisionné pour utiliser la carte.

      Cette carte est utilisable partout en France.

      À chaque opération, les sommes correspondantes sont débitées instantanément de votre compte.

      Votre banque doit vous faire signer un contrat avant la remise de votre carte bancaire.

      Vous y trouverez notamment les conditions de délivrance, de validité, de renouvellement et d’utilisation de la carte.

        Après acceptation de la banque, la carte vous est remise. Elle peut vous être délivrée de l’une des manières suivantes :

        • En mains propres au guichet de l’établissement

        • Par courrier simple à votre domicile

        • Par courrier recommandé avec demande d’avis de réception.

        Vous devez signer votre carte au verso dès réception de celle-ci.

        Votre banque vous transmet un code confidentiel à 4 chiffres dans un courrier séparé. Ce code vous permet d’utiliser votre carte.

        À noter

        Pour activer votre carte bancaire, vous devez faire un retrait à un distributeur de billet ou un paiement chez un commerçant avec saisie du code confidentiel.

        Le coût d’une carte bancaire diffère selon que vous l’obtenez par la procédure du droit au compte ou non.

        La carte est payante.

        Le tarif varie selon le type de carte et suivant la banque. Il est mentionné dans la convention de compte.

          La carte est gratuite.

            La procédure dépend de la raison pour laquelle la carte bancaire est renouvelée.

            La carte bancaire a une durée de validité limitée, généralement comprise entre 2 et 3 ans.

            Lorsque la validité de votre carte va prendre fin, elle est automatiquement remplacée. Le contrat est tacitement reconduit.

            Le renouvellement de la carte est gratuit.

            Vous pouvez également demander par avance le renouvellement de votre carte.

            À noter

            Si vous ne souhaitez pas le renouvellement de votre carte, vous devez le signaler à votre banque par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous devez le faire dans un délai fixé par votre contrat. Ce délai est généralement de 2 à 3 mois avant la date de fin de validité de votre carte.

              En cas de détérioration, de perte ou de vol, vous devez demander le remplacement de la carte à votre banque.

              La commande d’une nouvelle carte peut être payante.

                Usage abusif de la carte

                Si votre banque estime que vous faites un usage abusif de la carte (notamment si vous faîtes des dépenses trop élevées par rapport à vos revenus), elle peut effectuer les démarches suivantes :

                Vous serez alors inscrit au fichier central des chèques (FCC). Ce fichier est consultable par toutes les banques.

                Cette inscription ne vous rend pas interdit bancaire, c’est-à-dire interdit de payer par chèque. Vous ne serez pas non plus interdit définitivement de carte bancaire. Toutefois, vous devrez régulariser votre situation financière pour que la banque accepte de vous délivrer à nouveau une carte.

                Vol ou piratage de la carte

                Votre banque peut aussi confisquer ou invalider à distance la carte bancaire si vous êtes victime de vol ou de piratage. Par exemple, si des dépenses importantes et inhabituelles sont effectuées sur votre compte depuis l’étranger.

                Dans ce cas, vous n’êtes pas inscrit au FCC.

              Délivrance, renouvellement et retrait d’une carte bancaire

              Vous avez besoin d’une carte bancaire pour faire vos achats et retirer des espèces ? Voici comment une banque peut vous délivrer, vous renouveler ou vous confisquer une carte bancaire.

                Les conditions pour la délivrance d’une carte bancaire diffèrent selon que votre banque a déjà accepté ou non de vous ouvrir un compte.

                La banque peut vous proposer une ou plusieurs des cartes suivantes :

                • À débit immédiat. Cette carte fonctionne sans vérification préalable systématique de l’approvisionnement du compte bancaire associé. Chaque opération se traduit aussitôt par un débit.

                • Prépayée ou rechargeable. Cette carte peut uniquement être utilisée à hauteur des sommes inscrites à son crédit par dépôt d’espèces, virement ou prélèvement. Elle ne dépend pas d’un compte bancaire classique.

                • À autorisation systématique. Cette carte fonctionne avec vérification systématique de l’approvisionnement du compte associé.

                • À débit différé. Cette carte fonctionne sans vérification préalable systématique de l’approvisionnement du compte bancaire associé. Les opérations sont débitées en bloc, à la fin d’une période donnée, généralement à chaque fin de mois.

                • Carte de crédit. Cette carte est reliée à un crédit renouvelable, c’est-à-dire à une somme d’argent qui vous est prêtée.

                À savoir

                chaque type de carte existe en version utilisable uniquement en France ou dans une version utilisable dans le monde entier.

                Votre banque doit vous faire signer un contrat avant la remise de votre carte bancaire.

                Vous y trouverez notamment les conditions de délivrance, de validité, de renouvellement et d’utilisation de la carte.

                À noter

                Vous pouvez avoir plusieurs cartes bancaires dans la même banque ou dans des banques différentes.

                Votre carte est nominative même si vous avez un compte joint.

                  Si vous avez subi un 1er refus d’ouverture de compte et que vous bénéficiez de la procédure de droit au compte, la banque désignée doit alors vous délivrer une carte.

                  En principe, cette carte est à autorisation systématique : votre compte bancaire doit être suffisamment approvisionné pour utiliser la carte.

                  Cette carte est utilisable partout en France.

                  À chaque opération, les sommes correspondantes sont débitées instantanément de votre compte.

                  Votre banque doit vous faire signer un contrat avant la remise de votre carte bancaire.

                  Vous y trouverez notamment les conditions de délivrance, de validité, de renouvellement et d’utilisation de la carte.

                    Après acceptation de la banque, la carte vous est remise. Elle peut vous être délivrée de l’une des manières suivantes :

                    • En mains propres au guichet de l’établissement

                    • Par courrier simple à votre domicile

                    • Par courrier recommandé avec demande d’avis de réception.

                    Vous devez signer votre carte au verso dès réception de celle-ci.

                    Votre banque vous transmet un code confidentiel à 4 chiffres dans un courrier séparé. Ce code vous permet d’utiliser votre carte.

                    À noter

                    Pour activer votre carte bancaire, vous devez faire un retrait à un distributeur de billet ou un paiement chez un commerçant avec saisie du code confidentiel.

                    Le coût d’une carte bancaire diffère selon que vous l’obtenez par la procédure du droit au compte ou non.

                    La carte est payante.

                    Le tarif varie selon le type de carte et suivant la banque. Il est mentionné dans la convention de compte.

                      La carte est gratuite.

                        La procédure dépend de la raison pour laquelle la carte bancaire est renouvelée.

                        La carte bancaire a une durée de validité limitée, généralement comprise entre 2 et 3 ans.

                        Lorsque la validité de votre carte va prendre fin, elle est automatiquement remplacée. Le contrat est tacitement reconduit.

                        Le renouvellement de la carte est gratuit.

                        Vous pouvez également demander par avance le renouvellement de votre carte.

                        À noter

                        Si vous ne souhaitez pas le renouvellement de votre carte, vous devez le signaler à votre banque par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous devez le faire dans un délai fixé par votre contrat. Ce délai est généralement de 2 à 3 mois avant la date de fin de validité de votre carte.

                          En cas de détérioration, de perte ou de vol, vous devez demander le remplacement de la carte à votre banque.

                          La commande d’une nouvelle carte peut être payante.

                            Usage abusif de la carte

                            Si votre banque estime que vous faites un usage abusif de la carte (notamment si vous faîtes des dépenses trop élevées par rapport à vos revenus), elle peut effectuer les démarches suivantes :

                            Vous serez alors inscrit au fichier central des chèques (FCC). Ce fichier est consultable par toutes les banques.

                            Cette inscription ne vous rend pas interdit bancaire, c’est-à-dire interdit de payer par chèque. Vous ne serez pas non plus interdit définitivement de carte bancaire. Toutefois, vous devrez régulariser votre situation financière pour que la banque accepte de vous délivrer à nouveau une carte.

                            Vol ou piratage de la carte

                            Votre banque peut aussi confisquer ou invalider à distance la carte bancaire si vous êtes victime de vol ou de piratage. Par exemple, si des dépenses importantes et inhabituelles sont effectuées sur votre compte depuis l’étranger.

                            Dans ce cas, vous n’êtes pas inscrit au FCC.

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